Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2012, à 20:46

BNC

UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Bonjour à tous :-)

Je viens de télécharger la nouvelle version d'Ubuntu et je vais bien sûr l'installer.
En ce moment, je suis en dual boot Win7 / Ubuntu 10.10, avec 5 partitions (3 primaire et 1 étendue) :
     - 1 partition de diagnostic du PC
     - 1 partition Windows en NTFS
     - 1 partition Documents en NTFS, qui me permet d'avoir accès à certaines données depuis Windows et Ubuntu, par exemple des photos,de la musique ...
     - 1 partition étendue contenant :
          - 1 partition Ubuntu en ext 3 dans laquelle j'ai mis mon Home
          - 1 partition SWAP

Le PC étant en ce moment assez lent au démarrage, je voudrais le formater intégralement et tout reprendre à zéro.
Je vais donc faire une sauvegarde de mes données et de mon Home sur DD externe, virer tout le reste et en profiter pour supprimer la partition diagnostic qui ne me sert à rien.

Quelques questions :
     - Windows me servant assez rarement, je voudrais ne pas le réinstaller dans l'immédiat, mais conserver une partition pour le rajouter si un jour j'en ai besoin (tous mes logiciel professionnels tournent sous Windows). Si j'installe Windows après Ubuntu, comment est géré le dual boot au démarrage ?
     - Est-ce que je peux mettre mon Home dans ma partition Document (en NTFS) au lieu de ma partition Ubuntu (en Ext3) pour me simplifier la tache lors des futures mises à jour (je pense que non, mais je demande quand même au cas où) ?
     - Je crois qu'on ne peut avoir que 4 partitions primaires, du coup est-ce qu'il vaut mieux, d'un point de vue organisation, vitesse de l'ordi ... faire :
          - 4 partitions primaires : Windows / Document / Ubuntu / Swap (en casant Home dans Document ou Ubuntu)
          - 2 partitions primaires et 1 partition étendu : Windows / Document / Linux (Ubuntu / Home / Swap) ?
     - En ce moment, sur mon écran de démarrage où je choisis entre Ubuntu et Windows, ma dernière ligne correspond bien à Windows, mais j'ai environ 6 ou 8 lignes pour Ubuntu, alors qu'au début, j'en avais que 2. C'est normal ?

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment :-)
Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me fournir

Camille

Hors ligne

#2 Le 09/05/2012, à 21:08

polono59

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

BNC a écrit :

- Windows me servant assez rarement, je voudrais ne pas le réinstaller dans l'immédiat, mais conserver une partition pour le rajouter si un jour j'en ai besoin (tous mes logiciel professionnels tournent sous Windows). Si j'installe Windows après Ubuntu, comment est géré le dual boot au démarrage ?

La plupart du temps Windows vire Grub, l'amorceur d'ubuntu. Il en résulte que la partion ubuntu n'est plus bootable. Il est cependant possible de réinstaller Grub en conservant Windows.

Avant de toucher aux partitions il est préférable de conserver les données importantes en dehors du système (serveur, disque dur externe...)


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#3 Le 09/05/2012, à 21:08

saponace

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Bon alors je suis vraiment un débutant sous linux mais voici ce dont je suis sur (ou presque) :
-windows, lors d'une installation standard supprime Grub pour installer son propre boot loader. Donc si tu installe windows après linux -> plus d'ubuntu
-Pour linux, Partition primaire et étendue, c'est exactement la même chose : mieux vaut l'installer sur une partition étendue et "garder" la dernière partition principale pour installer quelque chose qui nécessiterait une partition primaire (je pense qu'il n'y a pas de différence de vitesse...)
-Pour le problème des différents noyaux linux affichés dans Grub, tu dois pouvoir en désinstaller certains via synaptic (garde-en quand ême au moins deux par sécurité, si jamais un ne marche plus, tu peux aller le réinstaller via un autre).

En espérant t'avoir aidé wink

Hors ligne

#4 Le 09/05/2012, à 21:44

polono59

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

BNC a écrit :

- Est-ce que je peux mettre mon Home dans ma partition Document (en NTFS) au lieu de ma partition Ubuntu (en Ext3) pour me simplifier la tache lors des futures mises à jour (je pense que non, mais je demande quand même au cas où) ?

Je ne pense pas que tu puisse mettre ton home sur une partition ntfs et cela irait beaucoup moins vite.


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#5 Le 09/05/2012, à 21:53

polono59

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

BNC a écrit :

- En ce moment, sur mon écran de démarrage où je choisis entre Ubuntu et Windows, ma dernière ligne correspond bien à Windows, mais j'ai environ 6 ou 8 lignes pour Ubuntu, alors qu'au début, j'en avais que 2. C'est normal ?

Pour un dual-boot c'est normal. À chaque fois que le noyau est mis à jour une entrée est rajoutée au menu grub. Ça permet de récupérer un kernel antérieur si tu as des soucis avec le ou les dernier(s).
Pour supprimer des noyaux dépassés (gardes-en un ou deux par sécurité en plus de celui utilisé) dans Synaptic, cliques sur Rechercher -> Saisis linux-image-2 puis cliques sur Rechercher
Ca t'affiche la liste des noyaux. Ceux en vert sont ceux installés.

Dans un terminal, rentres ensuite cette commande qui permet de mettre à jour les entrées de grub :

sudo update-grub

Il est possible de modifier les entrées du menu grub.

Bon courage pour l'install.

Dernière modification par polono59 (Le 09/05/2012, à 22:06)


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#6 Le 09/05/2012, à 22:42

Zakhar

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Bonjour à toi,

BNC a écrit :

Le PC étant en ce moment assez lent au démarrage

... j'imagine !..
Alors un petit conseil, c'est un truc "physique", mais quand on y réfléchit c'est normal... un disque (je ne parle pas des SSD) présente une circonférence plus grande à l'extérieur qu'à l'intérieur (c'est une évidence non !). Or, il tourne à vitesse constante. Cela signifie donc que le nombre de particules magnétiques qui passent sous la tête de lecture est bien plus grand à l'extérieur qu'à l'intérieur. Par conséquent, le taux de transfert est bien meilleur sur les premières pistes (extérieures) que sur les dernières (intérieures).

Si tu n'en est pas convaincu, il existe depuis quelques versions d'Ubuntu, un truc qui s'appelle "Utilitaire de disques". Il est aussi sur le Live CD. Tu peux le lancer sur n'importe quel disque, et tu verras que le taux de transfert n'a aucun rapport au début et à la fin du disque.
Je viens de lancer sur mon Hitachi 7200 2To, et
Lecture max 166MB/s (au début du disque)
Lecture min   57MB/s (à la fin du disque)
Moyenne 120MB/s

... éloquent non comme différence de performance selon où tu mets tes données !

Or là, ta partition Ubuntu est à la fin du disque... c'est à dire à l'endroit où c'est le plus lent !..

L'idée pour "optimiser" est donc de mettre les partitions "intéressantes" le plus possible au début du disque :
1 = /
2 = /home
3 = swap

Et l'autre idée est de les faire les plus petites possibles !..
En effet, l'autre paramètre est le temps de déplacement des têtes de lectures. Plus tes partitions sont grosses et/ou éloignées, plus tu as de chances que les têtes de lecture doivent faire un grand trajet pour aller lire/écrire des données.

Donc sur un disque à partir de 500G (en dessous tu peux adapter), tu peux faire :
1 = 20G pour /
2 = 20G pour /home
3 = xG pour swap (ta mémoire +1G, histoire que ça ne se plante pas si tu veux hiberner).

L'intérêt de faire ainsi c'est le "short stroking". Pour le démarrage, ton PC aura tout ce qu'il lui faut dans les premiers 5 ou 10% du disque, et donc la tête de lecture fera des déplacements très court, par conséquent très rapides.

Après il y a bien sûr d'autre gains, si tu a assez de mémoire, tu peux monter /tmp en RAM, ça c'est le top. Ca présente certains inconvénients, mais ça allège vraiment la machine (beaucoup moins d'écritures physiques au boot).


Et là tu vas dire... et ça rejoint une de tes questions... mais euhhhhhh... 20G c'est super pas assez pour mes données, et en plus je voulais les mettre sur NTFS et Windows à lui tout seul n'y tiendra pas lol ... bah oui quoi, avec 20G tu a largement la place d'installer la moitié des logiciels Ubuntu mais même pas un quart de Windows !

Allez je blague. Donc la solution pour ton truc c'est pas du tout de monter ton home sur NTFS, ça risque bien d'être assez galère ça et on ne te le recommande pas.

Par contre, une fois ton Ubuntu installé, tu peux sans problème faire la chose suivante :
- tu supprimes le répertoire Documents de ton /home
- tu crées un lien symbolique, que tu appelles Documents, et que tu fais pointer vers là où tu as mis tes fichiers partagés Windows/Linux
- bien sûr, pour que ce soit pratique, il faut que tu montes le NTFS contenant lesdits fichiers dans le /etc/fstab, sinon ton lien vers les Documents partagés ne sera pas valable tant que tu n'as pas cliqué sur la partition pour la monter.

Ainsi tu vois bien, ton /home devrait rester quasiment vide, et en fait ne contenir que les paramétrages des logiciels Ubuntu que tu installes.
Bien sûr, tu peux procéder de même pour les répertoires standards Images, Vidéos, etc...

Exemple sur mon desktop :

$ ls -l
drwxr-xr-x  2 zakhar zakhar 4096 mai    8 15:27 Bureau
drwxr-xr-x  8 zakhar zakhar 4096 déc.  29 22:44 Data
drwxr-xr-x 16 zakhar zakhar 4096 mai    8 22:46 Divers
lrwxrwxrwx  1 zakhar zakhar   17 mai    8 10:24 Documents -> Divers/Documents/
drwxrwxr-x  3 zakhar zakhar 4096 mai    8 11:55 Downloads
lrwxrwxrwx  1 zakhar zakhar   13 mai    8 10:22 Images -> Divers/Images
drwxr-xr-x  2 zakhar zakhar 4096 mai    6 22:02 Modèles
drwxr-xr-x  2 zakhar zakhar 4096 mai    6 22:02 Musique
drwxr-xr-x  2 zakhar zakhar 4096 mai    6 22:02 Public
lrwxrwxrwx  1 zakhar zakhar   14 mai    8 10:23 Scripts -> Divers/Scripts
drwxr-xr-x  2 zakhar zakhar 4096 mai    6 22:02 Téléchargements
drwxr-xr-x  9 zakhar zakhar 4096 mai    6 17:38 Vidéos

Comme tu le vois, Documents, Images sont sur ce principe.
J'ai aussi sur le même principe rajouté un répertoire Scripts (qui est dans le PATH) pour mes scripts partagés entre mes divers Ubuntu.
Là le répertoire de montage Divers est monté dans mon /home, mais il pourrait tout aussi bien être dans /mnt, là où on les met habituellement, ça ne gênerait pas.

Dernière modification par Zakhar (Le 09/05/2012, à 22:49)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 10/05/2012, à 14:52

noScape

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Les problèmes se rencontrent, on dirait ! Je veux moi aussi faire cohabiter Ubuntu et Windows, tout en ayant une partition partagée entre les deux OS.
Du coup, je voulais faire ce schéma :
1. part. Ubuntu, extchose (20Go)
2. swap (4+1Go)
3. part. Windows7, ntfs (40Go)
4. part. partagée, ntfs (le reste)

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#8 Le 10/05/2012, à 18:13

Zakhar

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

noScape a écrit :

Les problèmes se rencontrent, on dirait ! Je veux moi aussi faire cohabiter Ubuntu et Windows, tout en ayant une partition partagée entre les deux OS.
Du coup, je voulais faire ce schéma :
1. part. Ubuntu, extchose (20Go)
2. swap (4+1Go)
3. part. Windows7, ntfs (40Go)
4. part. partagée, ntfs (le reste)

Qu'en pensez-vous ?

C'est pas réellement un "problème"... c'est juste qu'il y a des façons plus ou moins propres et élégantes de le faire !

Quant au partitionnement, comme je l'ai expliqué, c'est mieux si tu peux faire 2 partitions pour ton Linux:
Partition pour / (la racine)
Partition pour /home
+ Swap

W7, je crois bien que ça prend aussi 2 partitions, l'une pour le boot (l'équivalent du /boot sur Linux ?) l'autre pour l'O.S.
Quant à te dire sur 40G est assez pour l'O.S. avec W7... pas la moindre idée car je n'ai pas le moindre intérêt pour cet O.S.... désolé !

Donc ça donnerait plutôt

sda1 : 20G => ext4 => /
sda2 : 20G => ext4 => /home
sda3 : 5G => swap
sda4 : extended (le reste du disque)
sda5 : xG => Boot W7
sda6 : yG => O.S. W7
sda7 : zG => NTFS => /mnt/Data (shared data sur le reste de la partition étendue)

Après, très probablement que W7 se considère seul au monde et te casse tout... et pas sûr d'ailleurs qu'il sache booter sur une partition étendue. C'est que désolé... c'est un O.S. un peu bête et limité. tongue

Donc pas certain que ce soit possible de faire comme ça... mais si Manini ou ses séides passent encore sur ce forum, ils pourront certainement vous éclairer à ce sujet !

Dernière modification par Zakhar (Le 10/05/2012, à 18:15)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 10/05/2012, à 18:20

noScape

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Zakhar a écrit :

C'est pas réellement un "problème"... c'est juste qu'il y a des façons plus ou moins propres et élégantes de le faire !

Quant au partitionnement, comme je l'ai expliqué, c'est mieux si tu peux faire 2 partitions pour ton Linux:
Partition pour / (la racine)
Partition pour /home
+ Swap

W7, je crois bien que ça prend aussi 2 partitions, l'une pour le boot (l'équivalent du /boot sur Linux ?) l'autre pour l'O.S.
Quant à te dire sur 40G est assez pour l'O.S. avec W7... pas la moindre idée car je n'ai pas le moindre intérêt pour cet O.S.... désolé !

Donc ça donnerait plutôt

sda1 : 20G => ext4 => /
sda2 : 20G => ext4 => /home
sda3 : 5G => swap
sda4 : extended (le reste du disque)
sda5 : xG => Boot W7
sda6 : yG => O.S. W7
sda7 : zG => NTFS => /mnt/Data (shared data sur le reste de la partition étendue)

Après, très probablement que W7 se considère seul au monde et te casse tout... et pas sûr d'ailleurs qu'il sache booter sur une partition étendue. C'est que désolé... c'est un O.S. un peu bête et limité. tongue

Donc pas certain que ce soit possible de faire comme ça... mais si Manini ou ses séides passent encore sur ce forum, ils pourront certainement vous éclairer à ce sujet !

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de jeter un oeil quand j'aurai le PC.
Je vais déjà commencer par installer W7 (tristesse...), et puis je ferai mes partitions à l'installation de Linux dans un second temps.
En espérant que ça colle wink

Hors ligne

#10 Le 10/05/2012, à 18:22

Zakhar

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Oui c'est plus prudent dans ce sens !

Mais hélas, alors Ubuntu ne sera pas au début du disque là où c'est le plus performant. hmm


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 10/05/2012, à 22:10

BNC

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Super !
Merci pour toutes ces réponses :-)

Pour ce qui est du positionnement des partitions sur le DD, effectivement, je n'y avais jamais pensé, mais c'est somme toute assez logique.

Dans l'immédiat, je vais donc récupérer mon Home, formater l'ensemble du DD, recréer mes partitions comme suis:
     - Ubuntu
     - Home
     - Swap
     - Documents (partition partagé avec Win7)
     - et une partition vide qui me servira plus tard à installer Win7.
Pas besoin d'une partition boot pour Win7.
Je réinstallerais le Grub si jamais je suis amené à réinstaller windows un jour, et en attendant, la vie est belle :-)

Zakhar a écrit :

Par contre, une fois ton Ubuntu installé, tu peux sans problème faire la chose suivante :
- tu supprimes le répertoire Documents de ton /home
- tu crées un lien symbolique, que tu appelles Documents, et que tu fais pointer vers là où tu as mis tes fichiers partagés Windows/Linux
- bien sûr, pour que ce soit pratique, il faut que tu montes le NTFS contenant lesdits fichiers dans le /etc/fstab, sinon ton lien vers les Documents partagés ne sera pas valable tant que tu n'as pas cliqué sur la partition pour la monter.

Ainsi tu vois bien, ton /home devrait rester quasiment vide, et en fait ne contenir que les paramétrages des logiciels Ubuntu que tu installes.
Bien sûr, tu peux procéder de même pour les répertoires standards Images, Vidéos, etc...

C'est justement ce que j'ai, mais de manière moins "catholique" en ce moment, puisqu'au lieu de faire la modif' directement dans Ubuntu, j'ai créer un dossier téléchargement dans ma partition "Documents" et j'ai ensuite modifier les paramètres de chaque logiciel pour leur dire de balancer les fichiers téléchargés dans ce dossier. L'inconvénient, c'est que le disque "Documents" ne se monte pas automatiquement au démarrage, donc c'est pas super pratique.
Mais maintenant, je connais la manip'. Merci :-)

Petite question subsidiaire : Mon "Home" ne va pas contenir grand chose, uniquement les paramètres en fait. Quelle taille je peux raisonnablement lui attribuer en gardant une certaine marge ? Est-ce que 1Go c'est déjà beaucoup, ou est-ce que je dois plutôt aller taper vers les 4 ou 5 Go (je précise que j'ai de la place sur le DD, donc c'est plus une question d'optimisation qu'autre chose)

Merci encore
Camille

Hors ligne

#12 Le 10/05/2012, à 22:42

Zakhar

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Personnellement j'ai des disques de 2To et je laisse 20G pour le home.

Comme je fais un peu de développement et quelques tests, ça me permet de ne pas me casser la tête lorsque j'ai à mettre des fichiers de tests de quelques 100aine de Mo ou de l'ordre du Go. Le /home me sert aussi de stockage temporaire lorsque je fais de choses que je dois interrompre et reprendre plus tard (vu que /tmp est effacé... et comme de toute façon chez moi il est en RAM... il est vraiment effacé !)

Et finalement sur un 2To, 20G ça fait à peine 1%, donc niveau "début du disque" avec la partition système ça me fait tout ça à 2% du bord extérieur et c'est largement bien.

Après c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut peut-être "adapter" pour un disque plus petit. Cependant, même en jouant avec les liens symboliques à fond, je te conseille d'éviter de descendre sous la 10Go pour ton home, ça risque de vraiment t'ennuyer après à la moindre manipulation.

Mais pour te donner une idée, voici l'état de mon Lucid (donc la 10.04) après 2 ans d'utilisation, et de mon Precise installé récemment,
ci dessous Precise en / et /home, et Lucid avec le nom de la partition :

$ df -h
Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1         25G  5,4G   19G  23% /
udev             2,0G   12K  2,0G   1% /dev
none             2,0G  1,3M  2,0G   1% /tmp
/dev/sda2         20G  705M   19G   4% /home

...

/dev/sdb2         20G  4,6G   15G  24% /media/Lucid_Home
/dev/sdb1         25G  8,7G   16G  37% /media/Lucid_Root

Donc tu vois pour le système :
Precise Fresh Install = 5,4G
Lucid après 2 ans d'utilisation = 8,7G

Pour le /home :
Precise Fresh Install = 705M
Lucid après 2 ans = 4,6G

Pour précision, dans les 4,6G du Lucid /home, il y a ma base de mail Thunderbird.
Pour Precise, je l'ai déplacée sur un volume de données pour ne pas polluer le /home.

Comme tu le vois, pour le système les 25G c'est large (sauf si tu veux vraiment essayer tout ce qui existe dans la logithèque Ubuntu !)
Pour le /home, ça dépend ce que tu en fais. Mes photos & vidéos de vacances, et tout ce qui prend beaucoup de place sont évidemment sur des grosses partitions avec des liens symboliques, et donc les 20G ça ne m'a jamais bloqué !

Dernière modification par Zakhar (Le 10/05/2012, à 22:50)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 16/05/2012, à 21:07

noScape

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Petit retour d'expérience, les amis !

2NaFF.jpg

/dev/sda1 : partition de secours intégrée aux Vaio pour les réinstalls (HYPER pratique)
/dev/sda2 : gné ?
/dev/sda3 : 50Go pour Windows en NTFS
/dev/sda5 : 25Go pour Linux en ext4
/dev/sda6 : 6Go de swap, j'ai vu large.
/dev/sda7 : 230Go en NTFS (reformaté depuis l'image) de données partagées sur les deux OS.

J'ai commencé par installer Windows après la partition de secours, sur 50Go.
Une fois ceci fait, j'ai booté ma live USB et démarré gparted pour faire mes autres partitions.
Tout marche comme un charme, merci à tous pour vos conseils !

Hors ligne

#14 Le 30/03/2013, à 10:17

Alex14nc

Re : UBUNTU 12.04 - Installation un peu complexe...

Bonjours
Je vien d'avoir mon netbook Eee PC asus et je dois installer mon programme et quand j dois taper un mot de passe bin sa marche pas. Donc pouvez vous s'il vous plait m'aider car je perd patience et je risque de cassé mon ordi tongue
Merci

Hors ligne