Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2007, à 09:55

jdefaver

comportement étrange du ventilo

Bonjour !

Depuis qq temps, je me posais des questions sur le fonctionnement de mon ventilo sur mon portable acer aspire 1692 1.73. J'ai donc utilisé gkrellm pour fair qq tests, et les résultats m'ont étonné :

Au démarrage, le ventilo est arrêté, c'est le bonheur.
A l'utilisation (beryl inside), la température monte ~ 50° sans que le ventilo ne s'enclenche.
A ~54°, le ventilo se met en marche a vitesse réduite

Mais à ce moment là, il ne s'arrête plus jamais, même si la température redescend sous les 50° ! Le pire c'est que si je fais une utilisation intensive et qu'il monte vers 60°, le ventilo se met a fond et ne ralentis plus jamais ! Du coup il fait un potin d'enfer.

J'ai powernowd pour la gestion du proc et autres.

Je ne sais pas ou on peut configurer le ventilo... Il me semblerait logique que le ventilo démarre vers 54° et s'arrête dès qu'on repasse sous les 52° ou qqch comme ca.

dans le /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points j'ai seulement ca :

critical (S5):           97 C
passive:                 93 C: tc1=2 tc2=3 tsp=40 devices=0xc1948b1c

Ce qui me semble un peu étrange aussi au vu de  ce que j'ai pu voir sur le forum. Des idées ?

Merci !

Dernière modification par jdefaver (Le 01/05/2007, à 09:56)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2007, à 14:03

Skippy le Grand Gourou

Re : comportement étrange du ventilo

Si cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/cooling_mode donne <setting not supported>, tu peux pas configurer le ventilo. Par contre, tu peux définir la température à laquelle il se déclenche en faisant (en root) :

echo -n "97:0:60:40:0" > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points

avec ici 97°C pour la température max (reboot), 60°C pour le déclenchement du polling (mode passif) et 40°C pour le déclenchement du ventilo, à adapter selon ta convenance.

Mais ton problème semble se rapprocher de celui-là, tu as essayé ça ?

Hors ligne

#3 Le 11/05/2007, à 14:57

jdefaver

Re : comportement étrange du ventilo

Merci pour ton aide, mais je reste perplexe...

Vu le contenu de mon "trip-points", j'imagine mal de remplacer ca par la ligne que tu me conseille. Ca n'a vraiment rien a voir smile.

Je vais essayer la methode que tu me pointe, mais je reste dubitatif...

Hors ligne

#4 Le 11/05/2007, à 15:00

Skippy le Grand Gourou

Re : comportement étrange du ventilo

jdefaver a écrit :

Vu le contenu de mon "trip-points", j'imagine mal de remplacer ca par la ligne que tu me conseille. Ca n'a vraiment rien a voir smile.

T'inquiète, il interprète tout seul (je sais, ça m'a paru bizarre aussi...). wink

Hors ligne

#5 Le 11/05/2007, à 15:05

jdefaver

Re : comportement étrange du ventilo

raté :

sudo echo -n "97:0:60:40:0" > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
bash: /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points: Permission non accordée

Une idée ?

Hors ligne

#6 Le 11/05/2007, à 15:13

Skippy le Grand Gourou

Re : comportement étrange du ventilo

oui. Il faut que tu sois complètement en root : là il voit le sudo pour la commande echo, mais pas pour la redirection >... Donc :

su (ou sudo -s)
echo -n "97:0:60:40:0" > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points
exit

wink

Hors ligne