Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2012, à 09:57

YannUbuntu

[astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

Unoconv est un convertisseur de documents en ligne de commande.

INSTALLATION

Activer le dépôt Universe. Puis installer "unoconv" via la Logithèque ou via:

sudo apt-get install unoconv

UTILISATION

Par exemple pour convertir tous les fichiers rtf d'un dossier en odt, il suffit de saisir:

unoconv -f odt *.rtf

Voir aussi: la section "traitement et conversion de fichiers" de la Doc ubuntu-fr

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/05/2012, à 10:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 10/05/2012, à 13:46

TraGiKomiK

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

Merci de l'astuce qui va pouvoir s'averer forte utile wink


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#3 Le 31/05/2012, à 18:28

maxime4

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

Excuse moi mais pourrais tu être un peu plus précis au niveau de la commande , à quel niveau écrit-on le nom du fichier?
Merci smile

Dernière modification par maxime4 (Le 31/05/2012, à 18:29)

Hors ligne

#4 Le 31/05/2012, à 20:50

miniSeb

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

Cool smile

Merci !

Hors ligne

#5 Le 13/09/2012, à 15:53

calinou43

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

Bonjour, je souhaite convertir un fichier ".odt" que j'ai créé sur ubuntu 12.04 en fichier ".doc" afin que mon correspondant qui est sur Windows puisse l'exploiter. Merci pour votre réponse.

MERCI pour cette réponse ultra rapide, problème RÉSOLU.
Très cordialement.

Dernière modification par calinou43 (Le 13/09/2012, à 17:48)

Hors ligne

#6 Le 13/09/2012, à 16:09

Pacifick_FR42

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

ça m'intéresse aussi, en quoi c'est différent d'une sauvegarde -->*.rtf avec libreoffice ?

Hors ligne

#7 Le 13/09/2012, à 16:51

YannUbuntu

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

calinou43 a écrit :

Bonjour, je souhaite convertir un fichier ".odt" que j'ai créé sur ubuntu 12.04 en fichier ".doc" afin que mon correspondant qui est sur Windows puisse l'exploiter. Merci pour votre réponse.

1) ouvrir le document avec LibreOffice
2) Menu Fichier -> Enregistrer sous --> choisir le format doc --> enregistrer.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 18/09/2012, à 04:54

Papy Octet

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

Pacifick_FR42 a écrit :

ça m'intéresse aussi, en quoi c'est différent d'une sauvegarde -->*.rtf avec libreoffice ?

Bonjour,
Ça évite de devoir ouvrir LibO pour chacun des documents à convertir == c'est plus rapide et ça permet de réaliser un script qui peut, par exemple, convertir tout un dossier de documents.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#9 Le 18/09/2012, à 04:57

Papy Octet

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

maxime4 a écrit :

Excuse moi mais pourrais tu être un peu plus précis au niveau de la commande , à quel niveau écrit-on le nom du fichier?
Merci smile

Bonjour,

Tu ouvres la console Ubuntu puis tu vas dans le dossier où se trouve le fichier à convertir et tu tapes

unoconv -f NomDeTonFichier.odt *.rtf

(en remplaçant "NomDeTonFichier" par le vrai nom de ton fichier à convertir.
La commande transformera ton fichier .odt en un fichier .rtf portant le même nom => NomDeTonFichier.rtf.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#10 Le 18/09/2012, à 05:00

Papy Octet

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

YannUbuntu a écrit :
calinou43 a écrit :

Bonjour, je souhaite convertir un fichier ".odt" que j'ai créé sur ubuntu 12.04 en fichier ".doc" afin que mon correspondant qui est sur Windows puisse l'exploiter. Merci pour votre réponse.

1) ouvrir le document avec LibreOffice
2) Menu Fichier -> Enregistrer sous --> choisir le format doc --> enregistrer.

Bonjour,
Mais il n'est pas absolument garanti que ton fichier devenu .doc sera absolument le même que dans le format .odt. En effet, microsoft fait tout pour que ses formats de fichiers lui soient tout à fait personnels et pour protéger son monopole, il ne donne aucune information sur le format.
Mais les félés du Libre parviennent toutefois à s'en sortir plusqu'honorablement.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#11 Le 18/09/2012, à 11:48

YannUbuntu

Re : [astuce]Convertir des documents office (odt, doc, pdf, xsl, csv, png…)

Papy Octet a écrit :

il n'est pas absolument garanti que ton fichier devenu .doc sera absolument le même que dans le format .odt.

On est d'accord.
D'ailleurs, ça serait intéressant de comparer la qualité de conversion de unoconv et de LibreOffice.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne