Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2007, à 23:02

Vorax

Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Salut à tous....

voila voila voila...

Je crois que j'ai acheté un hd pour rien... donc j'ai un Windows XP en RAID0(avec 2 hd de 160go) et un hd de 80go destiné à Ubuntu... le PROBLEME, c'est que quand j'installe Ubuntu... il reconnait 3 disques... le sda(80go), sdb(160go 1) et sdc(160go 2).... et donc pour configurer Grub c'est la merde... il y a deux disques je fai comment pour dire que le sdb et sdc sont windows xp?? et déjà avant la config du grub y a déja un problème d'installation... Ubuntu a pris par defaut mon hd de 80go comme (hd0) et les deux autres comme (hd3) et (hd4) deja la je pige pas...

Et là j'ai essayer de l'installer mais le grub ne se lance pas..(je ne l'ai pas configuré c'est ptetre pour ca...)

enfin bref deja que je suis une grosse daube en linux (je commence)... la ca complique encore plus la chose...

Merci d'avance pour vos inombrables réponses!

Vorax

#2 Le 10/05/2007, à 10:50

Vorax

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

un Pti UP.... hmm

#3 Le 10/05/2007, à 15:11

Elder

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Salut,

Tu peux nous en dire plus sur la configuration de ton RAID ?
Ce que je déduis : Ton RAID et effectué par un logiciel sous Windows.
Auquel cas le comportement est normal, en effet ton ensemble RAID n'existe dans l'absolu que quand ton Windows est démarré.
Maintenant, je connais un cas ou Linux vois les disques physique d'un ensemble RAID malgré tout mais il s'agit d'ensemble RAID situé sur des baies de disques (emc clariion pour ne pas en parler) et le problème se régle en installant un mapper de disque (mais ce n'est probablement pas applicable ici).

Maintenant si ton disque 80 Go standalone est le premier alors tu peux probablement contourner le probléme en installant grub et en lisant la doc qui décrit le boot sur ton ensemble RAID.

@+
Elder

PS : Ne t'insulte pas, on commence tous un jour et on en apprend tous les jours smile

Dernière modification par Elder (Le 10/05/2007, à 15:15)

Hors ligne

#4 Le 10/05/2007, à 17:51

Vorax

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Salut!

merci pour ta réponse, pour mon RAID, j'ai installé un driver de ma carte mère (Asus A8N-E) le raid est donc matériel il me semble...

et le problème c'est plutot pour configurer grub.. puisqu'il voit 2 disques comment je fai pour designer celui ou il faut booter...héhé

A+

#5 Le 10/05/2007, à 20:22

viremofa

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Ton Raid en un RAID émulé par le BIOS de la carte mère (ce que l'on appelle fake-raid).
Donc il est impossible, (surtout pour du RAID 0), que le noyau linux puisse lire les données qu'ils contiennent.
Par contre Grub peut très bien booter sur le disque de 80Go.

Mais comme se serait trop facile, avec le nouveau noyau 2.6.20 qui gère le SATA, heu comment dire.....:mad:, il y a de grande chance que au lancement il lise les partitions de ces disk RAID et comme il va lire une table qui gère le double de la taille du disk (en fait disk 1 + 2, tu suis tjrs hein wink )sur le premier disk du raid il se plante lamantablement au lancement (problème vécu sad ) .

Par contre continu à relater tes essais et ou tu en est arrivé, car on est pas les seul à maudire ce screugneugneu de noyau...

A+ Fab


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne

#6 Le 10/05/2007, à 20:31

Vorax

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

yikes:o:|:|:(:(

.... bon....

et si j'oublie cette histoire de grub et que je fasse le multi-boot manuellement? Suivant sur quel OS je veux booter, je choisi dans le bios le disk a booter... nan?

Ou alors n'existe-t-il pas de programmes de mutli-boot autre que grub ou lilo??? et qui puisse reconnaitre le RAID?

merci quand même!

sad:(:( Snif!!!

#7 Le 10/05/2007, à 21:49

viremofa

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Ce qu'il faut comprendre c'est que grub ou lilo sont les programmes de démarrage pour linux. Windows possède aussi le sien ntloader.
Ce sont ces programmes qui vont démarre l'OS choisi et son nécessaire au démarrage de l'OS en question.
Pour le RAID, comme te l'as dit Elder, ton RAID0 n'est en service que lorsque le noyau de windows se lance (heuu j'en vois qui rigole au fond quand j'ai dit noyau windows roll) Donc si tu veux faire du multi boot ce que je te conseille c'est un chargeur primaire genre GAG installé sur le disque de 80Go qui lancera soit grub (disque de 80Go) ou Windows (depuis le 1er disque du RAID)
Voila, j'espère que c'est assez clair ;-)

A+ Fab


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne

#8 Le 10/05/2007, à 22:02

Vorax

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Ok mais la enfaite pour l'instant j'ai installé ubuntu et j arrive a booter dessus en changeant l'ordre des disque dans le bios... mais sinon pour GAG, ca serait sur le premier disque du RAID qu'il lancerait windows? t'es sur que ca foire pas si on designe le premier disque d'un raid? parce que si ca foire pas... y a meme pas besoin de GAG... Je peux mettre dans le "menu.lst" de grub la meme chose...

je teste? qu'est-ce que ca risque de faire au pire tu crois? il inscri rien sur le disque non? il ne fait que désigner sur quel disque booter?

PS: et toi tu as aussi du raid? tu as un multiboot aussi?

Merci

#9 Le 10/05/2007, à 23:26

Imagine

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Et en démarrant sur les disques XP et utilisant NTLD pour appeler Ubuntu, ça ne fonctionnerait pas ? (je n'y connait rien en Raid big_smile )
comment amorcer ubuntu avec ntldr

Hors ligne

#10 Le 11/05/2007, à 08:04

viremofa

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

@Vorax> Il faut essayer. Effectivement en modifiant grub, dans ton cas, tu ne touche qu'au MBR du disque Linux et effectivement on devrait pouvoir lancer NTLOADER sur le MBR de la grappe RAID (en indiquant à grub le 1er disk de la grappe), à voir...
Sinon, oui je suis en multiboot, avec une grappe raid1 et une raid0. Linux voit la raid1, mais pas la raid0 (CM P5GD2 ASUS, ctrl SiliconImage et ICH6), avec un disque système XP + Ubuntu. Chargeur primaire GAG sur le disque système qui lance soit dans le boot XP NTLOADER ou dans le boot linux Grub. Et effectivement Grub peut me lancer WinXP.

@Imagine>La procedure décrite macherait. D'ailleurs pour plus d'explication sur cette technologie voir le site de JeanClaude Bellamy :http://www.bellamyjc.org/

Allez je retourne vite au taf
;-)
A+ Fab


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne

#11 Le 11/05/2007, à 11:20

Vorax

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Okay!

Je vais tester ce soir avec NTLDR de windows puisque lui reconnait mon raid.... je vous tiens au courant!

Merci beaucoup en tout cas!:D

A+!

#12 Le 11/05/2007, à 13:32

Elder

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Salut,

A priori ta problèmatique de base n'est pas resovable, a savoir l'accés depuis linux aux données windows situées dans l'ensemble RAID.

Viremofa je veux bien, si tu as, quelques info sur ce type de machin RAID (je ne vois pas d'autre mot), qui vu de chez moi, ressemble plus a un nouveau truc pour vendre des disques qu'a un vrai RAID (qui de toute façon n'a pas grand chose à faire ailleurs que sur un serveur, mais bon c'est mon côté admin).

Quoi qu'il en soit, tu peux parvenir à démarrer Linux depuis le ntldr mais ça ne reglera pas ton problème de lecture dans la mesure ou tu es face à un problème purement matériel et que Linux (parce que c'est lui qui s'en occupe) n'est pas concerné par l'émulation fournie par le bios.

Combien je suis pret à parié que le constructeur du controleur de disque n'a même pas imaginé que l'on puisse installer autre chose qu'un winwin sur la machine qui recevrai son périphérique et son driver mal foutus.

La seule vrai solution (outre le fait de parvenir à faire supporter intégralement ton matèriel par Linux) et de te passé du RAID sous windows.
Du reste, si ta machine n'est pas au moins une station de travail (càd un serveur  a côté duquel tu peux bosser sans devenir sourd et/ou aveugle) je ne vois aucun interet à utiliser du RAID. Mais ça, c'est toi qui sais...

@+
Elder

Hors ligne

#13 Le 11/05/2007, à 13:46

viremofa

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Elder a écrit :

Salut,

A priori ta problèmatique de base n'est pas resovable, a savoir l'accés depuis linux aux données windows situées dans l'ensemble RAID....

Effectivement avec un controleur Fake RAID c'est, comment dire, problématique roll

Elder a écrit :

.....Quoi qu'il en soit, tu peux parvenir à démarrer Linux depuis le ntldr mais ça ne reglera pas ton problème de lecture dans la mesure ou tu es face à un problème purement matériel et que Linux (parce que c'est lui qui s'en occupe) n'est pas concerné par l'émulation fournie par le bios....

Pas mieux...

Elder a écrit :

La seule vrai solution (outre le fait de parvenir à faire supporter intégralement ton matèriel par Linux) et de te passé du RAID sous windows...

et pour pouvoir communiquer entre les deux OS d'avoir une partition d'échange en Fat32

@ + Fab


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne

#14 Le 11/05/2007, à 15:33

Vorax

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Merci mais c'est pas ca ma problèmatique de base.... je ne veux pas avoir accès a mon raid depuis linux.. c'est juste que pour le multi-boot ce raid derange mais maintenan avec ntldr ca devrait aller(je vais tester de suite)... et maintenan pour partager entre les 2 OS je peu touojours créer une partoche Fat32 sur mon disque de 80go comme l'a dit viremofa...

Merci pour les infos en tout cas! je vais tester ce ntldr et si ca ne fonctionne pas je testerai GAG...

A+!

#15 Le 11/05/2007, à 22:36

Vorax

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Rebonjour!

Donc j'ai tester avec Ntldr... ca ne fontionne pas enfin je copie le grub.bs et tout comme c'est marqué dans la doc... mais quand je boot, y a le choix entre les 2 ca c'est bon mais quand je choisi de lancer grub ca me met un ecran noir avec "GRUB" et un carré gris qui clignote et puis rien... donc après j ai essayer de booter sur le disque linux et ca me met le carré gris qui clignote... donc j'ai du faire un truck qui fallait pas avec grub.bs ou je sais pas trop.... mais comme ca marchait pas j'ai tout réinstaller linux pour que ca soit re-tout propre.. et puis j'ai essayer avec GAG... la j'ai reussi a faire booter windows mais linux coince toujours et gag me met "truck d'amorcage infecté" pourtant je choisi bien la bonne partition... bon apres j'ai essayer avec toutes celles qui était a dispo donc c'est pas ca le problème... mais je prensai peut etre que grub s'était installé dans le MBR du disque... mais je sais pas comment vérifier! quelqu'un aurait une idée?

Merci!

A+

#16 Le 11/05/2007, à 23:36

Vorax

Re : Install d'Ubuntu en multi-boot avec XP qui est en Raid0!

Re!

J'ai réussi!!!!! c'est bon j'ai réussi avec GAG,c'est super!!! j'ai donc pris la seule partition que GAG proposait pour mon RAID et j'ai fai "changer la lettre du lecteur" pour faire en sorte de simuler comme si c'était le premier disque et pour Linux ca ne marchait pas parce que mon grug n'était pas à la bonne place, j'ai donc lancer le liveCD et fait un

sudo grub
find /boot/grub/stage1
root (hd0,0)
setup (hd0,0) (hd0,0)
quit

(le 2eme (hd0,0) dans "setup" designe l'emplacement des sources pour installer grub)

et je pense bien que c'est ca qui a réglé le prob...

En tout cas merci pour votre aide!

et maintenan je me lance dans la problèmatique de ma carte wifi qui ne fonctionne pas sous ubuntu...hum

'sont chiants ces constructeurs qui ne font des drivers que pour windows....

A+ et merci encore!