Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2012, à 14:57

hlou

PC Ubuntu absents du mappage réseau

Bonjour,
Tout nouveau sur Ubuntu, je galère dans la mise en place de mon réseau domestique.
J'ai une Livebox sur laquelle est connecté un routeur. Sur le routeur il y a une imprimante et un Pc sous Vista en éthernet.
J'ai ensuite deux portables : sur le premier est installé ubuntu 12.04 et l'autre xubuntu 12.04, tous deux se connectant en wifi sur la box.
J'ai accès internet sur tous les postes, et à l'imprimante également.
Mon problème commence maintenant : deux mes deux postes sous ubuntu j'ai accès au PC sous vista, mais de ce dernier, je n'arrive pas à avoir dans le mappage réseau les postes ubuntu.
De même, les deux postes linux ne se repèrent pas non plus.
J'ai essayé d'utiliser samba, mais soit le problème est ailleurs, soit je n'ai pas fait ce qu'il fallait!
Je précise, le groupe de travail est bien le même partout!

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 08/05/2012, à 15:10

toutafai

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

Bonjour,

La 1 ere chose a vérifier, c'est es-ce que les postes ubuntu et windows arrivent a communiquer. Tu peux verifier en utilsant la commande ping et en ayant les ip des différents pc. Pour connaitre l'ip sous ubuntu, tu peux cliquer avec le bouton droit sur l'icone de network manager et selectionner information de connexion, une petite fenetre apparait dans laquelle se trouve l'ip de ton pc ubuntu. donc sur le poste A ; tu fait ping B, ping C, ping D, etc etc), puis sur le poste B, ping A, ping C, ping D ; sur le poste C , ping 1, ping B, ping D, etc etc
a chaque fois tu dois avoir une reponse du type :

ping -c4 192.168.1.22
PING 192.168.1.22 (192.168.1.22) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.22: icmp_req=1 ttl=64 time=0.056 ms
64 bytes from 192.168.1.22: icmp_req=2 ttl=64 time=0.049 ms
64 bytes from 192.168.1.22: icmp_req=3 ttl=64 time=0.048 ms
64 bytes from 192.168.1.22: icmp_req=4 ttl=64 time=0.058 ms

--- 192.168.1.22 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 2997ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.048/0.052/0.058/0.009 ms

Si cela fonctionne, il faudra voir la configuration de samba coté ubuntu, et configuration réseau coté windows, ainsi que la configuration des parefeu.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 08/05/2012, à 16:33

hlou

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

Merci de ta réponse.
Tout d'abord, je précise que mes pare feu sont tous désactivés le temps de ces paramétrages, et que j'arrive à accéder à mes fichiers sur le PC vista depuis les pc sous ubuntu.

J'ai fais la manip que tu m'as indiquée, mais elle se déroule sans s'arreter, les lignes s'enchainent les unes aux autres avec les chiffres qui augmentent dans la donnée req= 
Au bout d'un moment je l’interrompt car ça ne s’arrete pas!
Merci

Hors ligne

#4 Le 08/05/2012, à 17:42

toutafai

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

oui, avec un ping -c4 IP comme dans l'exemple ca en fait que 4...sinon c'est infini... Quand au pare feu, t'as aussi desactivé iptables (= le pare feu d'ubuntu) ? 
Bon, tous tes pc communiquent bien entre eux, c'est deja cela...que donne ces commande

sudo ufw status #si cela ne marche pas c'est que ufw n'est pas installé, dans ce cas intrerroger directement iptables avec
sudo iptables -L # la commande demande 15 secondes pour repondre

Donne aussi la configuration de samba, avec un

cat /etc/samba/smb.conf

Dernière modification par toutafai (Le 08/05/2012, à 17:43)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 08/05/2012, à 17:54

hlou

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

herve@herve-Aspire-7730G:~$ sudo ufw status #
[sudo] password for herve:
État : inactif
herve@herve-Aspire-7730G:~$ sudo iptables -L #
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         
herve@herve-Aspire-7730G:~$

Voila ce que donne le premier point
Pour le deuxième ( configuration de samba) ça me donne un truc très long dont je ne sais pas quoi faire....

Hors ligne

#6 Le 08/05/2012, à 17:55

hlou

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

.....et en plus je ne sais pas comment on fait pour mettre dans le cadre noir!!!!

Hors ligne

#7 Le 08/05/2012, à 18:02

toutafai

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

ipatables te bloque...Il faut autoriser quelque port a communiquer ! Voit ici

Enfin, regarde deja la directive worgroup dans le fichier /etc/samba/smb.conf si elle correspond bien au nom de ton workgroup windows (attention au majuscules et minuscules)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#8 Le 08/05/2012, à 18:07

hlou

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

Je suis allé voir le lien que tu me donnes, mais j'avais déjà complètement désactivé les pare feu (windows et ufw).

Hors ligne

#9 Le 08/05/2012, à 18:13

hlou

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

Par contre je viens de m'apercevoir que je n'ai pas su remplir les "paramètres du serveur" dans Samba, j'ai laissé ce qu'il y avait d'origine...peut être que ça vient de là?

Hors ligne

#10 Le 08/05/2012, à 18:44

hlou

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

Je viens de m'apercevoir d'autre chose....après avoir redémarré le pc équipé de windows vista, il détecte maintenant un des pc équipé s'ubuntu mais en tant que périphérique inconnu. En double cliquant dessus, un message d'erreur s'ouvre en disant qu'il ne peut pas l'ouvrir....

Hors ligne

#11 Le 08/05/2012, à 18:50

toutafai

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

ce n'est pas parce que ufw est désactivé que iptables l'est aussi. ufw est un surcouche graphique de iptables..donc il faut autoriser les port !!!

enfin windows est incappable de lire une partition linux (ext) il faut donc créer sous u butnu une partiton en ntfs afin que windows y voit quelques chose


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#12 Le 09/05/2012, à 11:25

hlou

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

Ben alors si ,j'ai bien compris, j'ai ma réponse....étant donné que ma partition ubuntu est en ext4, le mappage de l'autre ordinateur sous windows vista ne peut pas le détecter? C'est ça? Y a rien à faire à part partitionner ubuntu en ntfs?

Hors ligne

#13 Le 09/05/2012, à 16:54

toutafai

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

non pour des questions de sécurité, il faut laisser ubuntu sur une ext2/3/4 ... windows ne sachant pas lire/ecrire une partition ext il lui faut simplement une partition en ntfs ou fat32.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#14 Le 10/05/2012, à 09:44

hlou

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

Donc je n'ai aucun moyen d’accéder aux données présentes sur mon ordi équipé d'Ubuntu lorsque je travaille sur mon ordi équipé de Vista?

Hors ligne

#15 Le 10/05/2012, à 16:26

toutafai

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

ben si, fait une partition supplementaires en ntfs ou en fat32 dans lequelle tu stocke les documents partagé de ton ubuntu, elle sera accessible depuis vista


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#16 Le 10/05/2012, à 21:24

hlou

Re : PC Ubuntu absents du mappage réseau

et en terme de qualité de configuration dans ubuntu, est  ce que c'est mieux que la partition home soit en ext4 ou si elle est en ntfs c'est pareil?

Hors ligne