Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1826 Le 11/05/2012, à 01:23

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

kironux a écrit :

Utiliser Linux, on a la classe aussi, non ? cool

tongue

ça dépend...
Quand tu as tout bien configuré, (et viré unity pour ne pas t'arracher les cheveux a trouver un programme qui n'a pas le même nom dans la logithèque dans le dash et dans sa fenêtre de lancement, par exemple), ça va, ça va même très bien.
Mais quand après une install rien ne démarre, puis les fenêtres sont vides, puis impossible d'installer une imprimante, puis l'affichage part en couille, ça le fait déjà moins.

Apple, c'est fermé, mais déjà c'est pas windows, et d'autre part, si t'es friqué et que tu ne veux pas avoir a comprendre quoi que ce soit, c'est l'ideal car tu te léve déjà un gros problème: l’incompatibilité entre certains éléments de ton ordi et ton OS.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1827 Le 11/05/2012, à 01:58

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

Oui c'est toujours aussi à côté de la plaque ! lol

Discussion type entre un gars (X) qui n’apprécie pas unity et 2 inconditionnels (appelons les "A" et "U", au hasard...)

- X: "Unity, je n’apprécie pas, je trouve que le fait de devoir chercher un truc en passant par le dash, par exemple, alors que je sais ou c'est est illogique, a l’encontre du bon sens, je trouve que c'est moins bien que gnome 2".

- U: "Pas le choix, Gnome 2 n'est plus soutenu, il fallait de toute façon changer".

- A: "Qui es-tu pour prétendre détenir la logique et le bon sens, c'est parfait, ça ne se discute pas, si tu critiques, ne cherches pas, tu as tort, si tu n'aimes pas, tu peux installer gnome shell ou un autre environnement".

- X: "Je sais bien que gnome 2 n'est plus soutenu, mais était-il impossible, quitte a faire une nouvelle version, de garder ce qui était bien dans gnome 2 ?
En outre, je ne prétend pas détenir la logique suprême, mais il me semble que devoir faire 10 manip là ou j'en faisais une, attendre 2 minutes la ou je n'attendais pas, avoir la fenêtre au premier plan qui n'est pas active, ne plus pouvoir classer mes programmes par catégories comme je le voulais, ne plus pouvoir configurer mon bureau à l'infini, tout cela est moins bien qu'avant, non ?"

- A: "Arrête de critiquer Unity, des gens plus intelligents que toi ont réfléchis et ont décidé un truc, et comme ils sont gentils, ils n'ont pas pu se tromper.
Qu'est-ce qui te dis que merder pour chercher un programme, ou ne rien pouvoir configurer n'est pas exactement ce que les gens veulent ?.
Tu as le droit de dire que tu n'aimes pas, mais dans la mesure ou j'ai décidé que le bons sens et la logique n'existaient pas, tu ne peux pas y prétendre pour t'opposer a Unity.
Canonical a réfléchis, Canonical a décidé, et ainsi il sera, amen, les gens comme toi iront brûler en enfer, mécréant !"

- U:"D'autant que gnome 2 n'est plus soutenu".

- X: "Ok, ok, du calme, moi c'que j'en dis, mais il semble que je ne soit pas le seul a trouver ça craignos, apparemment les gens abandonnent ubuntu-unity pour d'autres environnements."

- A: "Ceux qui disent ça sont a coté de la plaque, ils citent des stats fausses et cherchent a t'induire en erreur, tout et tous ce qui critique unity ne peut être que de la méchanceté ou de la mauvaise foi induite par le malin".

- U:"Ouais, et d'autant plus que gnome 2 n'est plus soutenu".

- X: "Ok, ok, donc les gens sont globalement content d'unity, et, grâce a unity, ubuntu progresse, super, c'est bien, mais euh, on a des stats sur ça, des stats indiscutables ?."

- A:"Bien sur, jeune padawan, jette donc aux orties tes sites malveillants, nous avons des preuves indiscutables, sais-tu que le fils de la concierge de mon beau-frère, ainsi qu'un ami de "U" qui connaît un mec qui vit en Floride, et bien les 2 sont hyper satisfait d'unity, ha ha, ça te la coupe, ça, hein, tu te sent penaud, là, hein ? allons, a genoux, je te pardonne."

- U:" Sachant que, en plus, gnome 2 n'est plus soutenu !"



Vala vala.

J'aime bien ces discussions (quand j'ai rien d'autre a foutre), et notamment, le coté "communiqué de guerre de juin 40" qu'on retrouve chez certains inconditionnels d'unity (tant pis pour le point godwin , ça me fait trop marrer) vous savez, le coté "nos troupes ont reculé victorieusement de 120 km, pendant que l'ennemi, désemparés, se voit obligé de distendre ses lignes d'une façon qui le conduira inexorablement a sa perte".

Je ne sais pas si le mec qui disait ça a la radio y croyait, lui...

Dernière modification par torpedolos (Le 11/05/2012, à 02:04)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1828 Le 11/05/2012, à 10:13

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Quand torpedolos atteint le fond, il creuse encore. C'est presque beau.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1829 Le 11/05/2012, à 10:44

Elzen

Re : Topic général sur Unity

Ouaip, j'adore le niveau de déformation des propos, c'est de la haute voltige big_smile

Hors ligne

#1830 Le 11/05/2012, à 11:29

seb24

Re : Topic général sur Unity

ArkSeth a écrit :

Ouaip, j'adore le niveau de déformation des propos, c'est de la haute voltige big_smile

Tu me diras c'est plus facile de discuter avec lui même ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1831 Le 12/05/2012, à 09:25

The Uploader

Re : Topic général sur Unity


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1832 Le 12/05/2012, à 09:59

Amstram

Re : Topic général sur Unity

Et puis c'est pas comme s'il y avait Gnome Classic.

Hors ligne

#1833 Le 12/05/2012, à 10:51

PPdM

Re : Topic général sur Unity

En tout cas , j'ai un PC sur Unity, un sur Linux Mint et deux sur Voyager 12.4, y a pas photo, le gagnant est Voyager 12.4!!

Dernière modification par pierguiard (Le 12/05/2012, à 10:52)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1834 Le 14/05/2012, à 00:32

JLK

Re : Topic général sur Unity

pierguiard a écrit :

En tout cas , j'ai un PC sur Unity, un sur Linux Mint et deux sur Voyager 12.4, y a pas photo, le gagnant est Voyager 12.4!!

Sur quels critères tu te fondes ?

Hors ligne

#1835 Le 14/05/2012, à 04:36

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

JLK a écrit :
pierguiard a écrit :

En tout cas , j'ai un PC sur Unity, un sur Linux Mint et deux sur Voyager 12.4, y a pas photo, le gagnant est Voyager 12.4!!

Sur quels critères tu te fondes ?

Je ne veux pas répondre a la place de pierguiard mais, le connaissant, sur des critères de bon goût, de pratique, d'ergonomie, et de bons sens.
Pour les défenseurs d'unity, ces arguments ne sont pas recevables.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1836 Le 14/05/2012, à 07:12

PPdM

Re : Topic général sur Unity

Rien a ajouter!
Sauf pour le bon goût, je ne sais pas trop ce que c'est, vu que c'est très variable selon le gens


PS fluidité, légèreté a ajouter

Dernière modification par pierguiard (Le 14/05/2012, à 07:14)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1837 Le 14/05/2012, à 08:26

bluc

Re : Topic général sur Unity

Utilisant et appréciant aussi Voyager

Il est plus pratique que Unity ,meme s'il lui manque quelques petites choses comme,entre autres, l'appel de l'appli par quelques lettres (quand on se souvient du nom de cette appli ) plus léger,plus configurable
Apres le gout on aime ou on aime pas,  pour moi il est difficile de faire plus moche que Unity
Donc c'est le coté fonctionnel qui peut faire la différence  mais un bureau avec un dock, qui contient les applis le plus souvent utilisées, est on ne peut difficilement plus fonctionnel
Pour les autres applis ( les moins utilisées) quoi de plus pratique qu'une liste ou l'on choisi l'appli  a laquelle on ne pensait même pas avant d'avoir vu ce que l'on avait de dispo
Utilisant le plus souvent Gnome shell, il est vrai que c'est plus moderne ces grosses icones mais pas plus pratique parce que on choisis d’après l'icone , on fait donc appel a sa mémoire visuelle et perso moi j'aurais une ou deux barettes de plus , ça ne serait pas du luxe  wink
il suffit de changer son theme d'icones pour etre completement pommé


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1838 Le 14/05/2012, à 08:38

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

l'appel de l'appli par quelques lettres (quand on se souvient du nom de cette appli )

Pour ça il y a kupfer, ou gnome-do, ou encore xfce4-appfinder version 4.10

torpedolos a écrit :

Je ne veux pas répondre a la place de pierguiard mais, le connaissant, sur des critères de bon goût, de pratique, d'ergonomie, et de bons sens.
Pour les défenseurs d'unity, ces arguments ne sont pas recevables.

Unity, c'est une névrose obsessionnelle chez torpedolos! lol lol

Dernière modification par The Uploader (Le 14/05/2012, à 08:43)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1839 Le 14/05/2012, à 09:04

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

Unity, c'est une névrose obsessionnelle chez torpedolos! lol lol

Non, j'arrive a vivre avec, même si c'est très imparfait, même si la méthode pour le mettre sur le "marché" est incompréhensible et ressemblerait a un suicide commercial, si c'était un produit comme les autres.
Si quelque chose me rendait triste, se serait ton attitude, ou la confiance dans les développeurs et dans leurs analyses balaie tout sens critique, toute raison, toute capacité d'analyse.
Cette défense constante et pieds a pieds de l’indéfendable, niant les arguments les plus clairs, les plus simples, les faisant répéter, expliquer, et re-expliquer, voila qui est obsessionnel.
Mais bon, j'ai renoncé a vous convaincre.
Moi aussi, je fais, finalement confiance aux développeurs et chaque nouvelle version me fais apercevoir qu'ils se sont rendu compte de leur erreur, qu'ils cherchent a la corriger.

Alors oui, unity version1, 2, 3, ... x c'est du temps perdu, et il faudra peut-être 20 versions ou plus pour arriver a un truc potable.
Mais après tout, on est pas pressé, pas vrai ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1840 Le 14/05/2012, à 09:29

seb24

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :
The Uploader a écrit :

Unity, c'est une névrose obsessionnelle chez torpedolos! lol lol

Non, j'arrive a vivre avec, même si c'est très imparfait, même si la méthode pour le mettre sur le "marché" est incompréhensible et ressemblerait a un suicide commercial, si c'était un produit comme les autres.
Si quelque chose me rendait triste, se serait ton attitude, ou la confiance dans les développeurs et dans leurs analyses balaie tout sens critique, toute raison, toute capacité d'analyse.
Cette défense constante et pieds a pieds de l’indéfendable, niant les arguments les plus clairs, les plus simples, les faisant répéter, expliquer, et re-expliquer, voila qui est obsessionnel.
Mais bon, j'ai renoncé a vous convaincre.
Moi aussi, je fais, finalement confiance aux développeurs et chaque nouvelle version me fais apercevoir qu'ils se sont rendu compte de leur erreur, qu'ils cherchent a la corriger.

Alors oui, unity version1, 2, 3, ... x c'est du temps perdu, et il faudra peut-être 20 versions ou plus pour arriver a un truc potable.
Mais après tout, on est pas pressé, pas vrai ?

Oui les devs prennent en compte les retour qui leur sont fait quand ils sont bien fait. Au fin fond d'un forum personne ne va venir les lires, surtout si au final ça se résume à des insultes, sarcasmes et autres tournures du même genre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1841 Le 14/05/2012, à 09:38

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

Oui les devs prennent en compte les retour qui leur sont fait quand ils sont bien fait. Au fin fond d'un forum personne ne va venir les lires, surtout si au final ça se résume à des insultes, sarcasmes et autres tournures du même genre.

Encore une fois, c'est la moindre des choses, et c'est bien de vouloir corriger une énorme bêtise.
Mais c'est mieux de ne pas la faire, de se renseigner avant, de laisser une marge de customisation, de ne pas tout changer d'un coup, etc....

Enfin tout ça c'est déjà dit et redit, et ça butte toujours sur les mêmes murs, "gnome 2  n'est plus soutenu", " on peut toujours changer d’environnement ou revenir a gnome classique", "les devs savent ce qu'ils font" etc etc etc...

Rien a faire.


J'ai tester la 12.04 sur une live usb, bon, ça s'arrange encore un peu, mais ça ne va pas vite (ok, déjà dis: on est pas pressé).

C'est vraiment bien "voyager" ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1842 Le 14/05/2012, à 09:57

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Xubuntu 12.04 et Voyager 12.04 sont vraiment, vraiment biens. De plus, Xubuntu 12.04 est une LTS supportée pour 3 ans. smile (et mr_pouit a fait un PPA pour Xfce 4.10, donc on est gâtés big_smile ).

(attention, avec pas mal d'efforts on peut transformer Xfce en Unity-like ou Gnome-Shell-like, ce qui est très différent du bureau de départ. tongue )

Dernière modification par The Uploader (Le 14/05/2012, à 10:28)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1843 Le 14/05/2012, à 10:17

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Je dirais que xubuntu 12.04 est vraiment bien. Et en ajoutant le PPA de la 4.10, on bénéficie du appfinder, lequel permet d'avoir en pratique un dash avec zone de recherche (cf http://www.batraciens.net/divers/xfce%2 … 5-2012.jpg). Donc si on le souhaite, on peut avoir une interface très unity likely, avec moins de bugs (chez moi), plus de paramétrages, plus de réactivité.

Ensuite, tout dépend des cas : si sur sa machine unity est réactif, et qu'on aime l'interface, qu'apporte xunbuntu ? Rien.
Si on aime les interfaces traditionnelles, ou si on veut un pseudo Unity plus light (avec un peu de paramétrage), c'est très bien.
Faut voir le besoin.

Concernant voyager, c'est les avantages ou inconvénients de xubuntu, mais avec 4 grosses différences : un look plus glamour (thèmes, icônes), un dock, un jeu de fonds d'écrans magnifiques, et des utilitaires ajoutés (comme un gestionnaire conky, un accès admin aux fichiers système par clic droit, synapse...). C'est très sympa, mais aussi un peu plus lourd qu'une xubuntu native.

Au fond, on retrouve le paradigme de base de unity : accès d'abord par un dock, puis par un finder (ici synapse) et enfin par le menu (ici le menu classique XFCE). Mais le look est différent, et vraiment classe. Et ça compte, la beauté.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/05/2012, à 10:31)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1844 Le 14/05/2012, à 10:21

seb24

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Encore une fois, c'est la moindre des choses, et c'est bien de vouloir corriger une énorme bêtise.
Mais c'est mieux de ne pas la faire, de se renseigner avant, de laisser une marge de customisation, de ne pas tout changer d'un coup, etc....

Enfin tout ça c'est déjà dit et redit, et ça butte toujours sur les mêmes murs, "gnome 2  n'est plus soutenu", " on peut toujours changer d’environnement ou revenir a gnome classique", "les devs savent ce qu'ils font" etc etc etc...

Oui Gnome2 n'est plus soutenu et n'est de toute façon pas une interface de référence non plus. Et pourtant elle a 12ans...
De plus mélanger les paradigme d'interface c'est tout sauf une bonne idée. Et la customisation ça vient avec le temps, pas au début.
Mais comme tu dis, on a déjà dit ça 1000 fois mais tu reviens à la charge inlassablement. Le dernier point qu'on a aussi répéter c'est que TON avis n'est pas celui de tout le monde. Et les devs ne bossent pas pour toi mais pour tout le monde.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1845 Le 14/05/2012, à 10:31

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

Oui Gnome2 n'est plus soutenu et n'est de toute façon pas une interface de référence non plus.

yikes ! ...... On va avoir dix pages de plus sur la perfection de Gnome2. big_smile

torpedolos a écrit :

Si quelque chose me rendait triste, se serait ton attitude,

C'est vrai que la tienne est exemplaire. Aucune déformation des propos d'autrui, aucun mépris, aucune insulte. big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 14/05/2012, à 15:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1846 Le 14/05/2012, à 16:36

Amstram

Re : Topic général sur Unity

Et puis bon quand on fait des reproches à Canonical pour le manque de customisation d'Unity, la pupart du temps on ferait mieux de les adresser aux devs/concepteurs de Gnome 3.

A ce stade je considère que Unity n'est pas terminé (notamment parce que l'absence de deuxième panel n'a pas encore été remplacé par Spread), même s'il de mon point de vue il est déjà plus fonctionnel que les autres DE. Mais je dispose d'un pc récent avec un processeur puissant (ce que tout le monde finira par avoir un jour ou l'autre, les pcs n'étant pas éternels comme les diamants).

Hors ligne

#1847 Le 14/05/2012, à 17:45

Smon

Re : Topic général sur Unity

Dans un interview, Mark Shuttleworth considérait qu'Unity était à peine fini au 2/3. Donc oui y'a encore beaucoup de travail et Canonical le sait.

Hors ligne

#1848 Le 14/05/2012, à 18:48

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

Xubuntu 12.04 et Voyager 12.04 sont vraiment, vraiment biens. De plus, Xubuntu 12.04 est une LTS supportée pour 3 ans. smile (et mr_pouit a fait un PPA pour Xfce 4.10, donc on est gâtés big_smile ).

(attention, avec pas mal d'efforts on peut transformer Xfce en Unity-like ou Gnome-Shell-like, ce qui est très différent du bureau de départ. tongue )

Effectivement, je suis agréablement surpris par XFCE installé depuis la 11.10 sur l'ordi de ma femme.
J'avais eu une très mauvaise expérience avec xubuntu sur un sony vaio, mais je pense que ça devait venir du matos (en particulier la carte graphique nvidia qui devait absolument fonctionner avec un pilote proprio "sony").
Pas de bol, ça arrive...

seb24 a écrit :

Oui Gnome2 n'est plus soutenu et n'est de toute façon pas une interface de référence non plus. Et pourtant elle a 12ans...
De plus mélanger les paradigme d'interface c'est tout sauf une bonne idée. Et la customisation ça vient avec le temps, pas au début.
Mais comme tu dis, on a déjà dit ça 1000 fois mais tu reviens à la charge inlassablement. Le dernier point qu'on a aussi répéter c'est que TON avis n'est pas celui de tout le monde. Et les devs ne bossent pas pour toi mais pour tout le monde.

Non bien sur, je ne prétends pas détenir la vérité, mais, comme tu dis, pour une millième fois, délivrer une interface pas prête du tout ça n'est jamais une bonne idée.
Il me semble qu'un passage lent, étape par étape, en partant d'une base gnome 2 vers un truc ressemblant a unity aurait été plus pertinent, et moins déstabilisant (et moins créateur de polémique).
Il me semble que la façon dont cela s'est passé est plus destiné a convenir aux développeurs qu'aux utilisateurs, et ça aussi, c'est un état d'esprit a changer, si on veut avancer.
Quand ArkSeth justifie, par exemple, le fait que le dash ne soit pas configurable par le fait que les devs manquaient de temps ou de moyen, ça me fait bondir.
S'ils étaient short en moyens ou en temps, alors pourquoi avoir voulu tout changer de façon aussi radicale, pourquoi n'avoir pas, dans un premier temps, assuré le soutien de ce qui existait, même si les équipes gnome le laissait tomber, puis le faire évoluer progressivement ?
Pourquoi avoir pris le risque de mécontenter ses utilisateurs, ou au moins de les déstabiliser, en leur promettant une interface finie dans un ou 2 ans ?

The Uploader a écrit :

C'est vrai que la tienne est exemplaire. Aucune déformation des propos d'autrui, aucun mépris, aucune insulte. big_smile

Des insultes ?
Tu peux me citer, STP ?

Smon a écrit :

Dans un interview, Mark Shuttleworth considérait qu'Unity était à peine fini au 2/3. Donc oui y'a encore beaucoup de travail et Canonical le sait.

On est bien d'accord, unity est un truc pas fini, même un an après sa mise par défaut sur ubuntu.
Si c'est MS qui le dit, c'est normal,
Si c'est moi, c'est une insulte.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1849 Le 14/05/2012, à 19:15

seb24

Re : Topic général sur Unity

Non bien sur, je ne prétends pas détenir la vérité, mais, comme tu dis, pour une millième fois, délivrer une interface pas prête du tout ça n'est jamais une bonne idée.

Pas prête c'est toi qui le dit. Pour moi c'est une bonne interface. Elle largement utilisable. Après oui elle est encore en période de maturation.

Il me semble qu'un passage lent, étape par étape, en partant d'une base gnome 2 vers un truc ressemblant a unity aurait été plus pertinent, et moins déstabilisant (et moins créateur de polémique).

Ca aurait été pire. a chaque version tu aurais eu de changements profond et donc au lieu d'avoir eu une période de transition tu en aurais eu un paquet. En plus de casser la logique de l'interface à un moment ou un autre.

Il me semble que la façon dont cela s'est passé est plus destiné a convenir aux développeurs qu'aux utilisateurs, et ça aussi, c'est un état d'esprit a changer, si on veut avancer.

Non l'idée c'est justement d'avancer et de ne pas perdre de précieuses ressources à bosser sur un Gnome-Panel mort et enterré.

Quand ArkSeth justifie, par exemple, le fait que le dash ne soit pas configurable par le fait que les devs manquaient de temps ou de moyen, ça me fait bondir.
S'ils étaient short en moyens ou en temps, alors pourquoi avoir voulu tout changer de façon aussi radicale, pourquoi n'avoir pas, dans un premier temps, assuré le soutien de ce qui existait, même si les équipes gnome le laissait tomber, puis le faire évoluer progressivement ?

Même réponse que précédemment. C'est aussi pour ça qu'on te répéte que la raison principal c'est que Gnome 2 aller être abandonné. Ca a globalement induit tout le timing qui a suivi. Rester sur Gnome 2 ca voulait dire arrêter de mettre à jours la majorité des applications qui passent à Gnome3, devoir augmenter le travail de maintenance de Gnome 2. Tout ce travail aurait bouffé pas mal de ressources, pour un projet à l'abandon et en contre partie Unity se serait retrouvé avec un dev beaucoup plus lent.

Pourquoi avoir pris le risque de mécontenter ses utilisateurs, ou au moins de les déstabiliser, en leur promettant une interface finie dans un ou 2 ans ?

Ils ont prit aussi un risque car aujourd'hui Linux c'est quoi ? Aller on va Être gentil : 2% du total des utilisateurs. Sur ces 2% Ubuntu au mieux c'est la moitié, soit 1%... Donc après tu peux prendre le risque de rendre mécontent un X% de ces 1% d'utilisateurs pour esssayer justement d'aller vite et d'essayer de toucher Y% des 98% d'utilisateurs restants.

On est bien d'accord, unity est un truc pas fini, même un an après sa mise par défaut sur ubuntu.
Si c'est MS qui le dit, c'est normal,
Si c'est moi, c'est une insulte.

Oui c'est une interface en pleine évolution et relativement jeune. Mais c'est le cas pour tout les projets, même pour les boites qui ont beaucoup plus de moyens. Tu crois que Gnome dans sa première version était top moumoutte ? Que Windows 95 c'était la référence ? Que KDE4 n'as pas eu de soucis ? iOS ? Android ? WP7? Osx ? etc.

Dernière modification par seb24 (Le 14/05/2012, à 19:17)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1850 Le 14/05/2012, à 19:52

Elzen

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Quand ArkSeth justifie, par exemple, le fait que le dash ne soit pas configurable par le fait que les devs manquaient de temps ou de moyen, ça me fait bondir.

Ouais, tiens, j'dis ça quand ? J'n'ai pas parlé de timing ici depuis des lustres…

…et quand je le faisais l'an dernier, d'ailleurs, c'était pour préciser simplement que la 12.04 étant une LTS et arrivant à une époque où GNOME 2 aurait vraiment complètement disparu, ils avaient raison de sortir Unity dès la 11.04, afin d'avoir deux versions pour recevoir des retours et pouvoir les corriger avant ladite LTS. Ce qui a effectivement eu lieu : ils ont reçu des retours pendant les deux dernières versions, et ont revu leur copie en conséquence, ce qui fait qu'une partie de ceux qui, initialement, n'avaient pas apprécié le changement, disent qu'en ce qui les concerne, la dernière version d'Unity est maintenant tout-à-fait utilisable.

Franchement, je viens de relire mes interventions au cours des dernières pages (depuis que j'ai repris ma participation au sujet, soit la fin de la page 71), et je ne vois rien qui ressemble de près où de loin à ça pour justifier tes allégations. Là, ce n'est même plus de la déformation de propos : tu m'inventes carrément un discours totalement déconnecté du mien.

Hors ligne