Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2007, à 15:58

Calimo

Carte mère asus M2N-E DH : wifi reconnu ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet aurait eu sa place plutôt dans le forum matériel, mais bon, je poste ici car je n'ai pas encore installé Ubuntu... et pour cause je n'ai pas encore acheté l'ordi tongue

J'ai donc vu une carte mère Asus M2N-E DH, qui semble d'un bon rapport qualité/prix, avec un chip wifi intégré. Mais quel chip au juste ? J'ai pas mal cherché, mais je n'ai pas trouvé (rien n'est indiqué sur le site du constructeur ni dans le récapitulatif sur le wiki...).

Du coup, je me demande si ça sera reconnu ou pas... quelqu'un a-t-il une expérience avec cette carte mère (ou bien sait-il simplement quel chip est utilisé, ce qui permettrait de savoir si l'installation pourra se faire de manière raisonnablement aisée ?)

Merci d'avance,
Xavier

Hors ligne

#2 Le 16/04/2007, à 10:25

Toumeno

Re : Carte mère asus M2N-E DH : wifi reconnu ?

J'ai cherché sur pas mal de sites, et j'ai rien trouvé. (A part une carte Asus qui aurait un chipset Intel, fonctionnel sous Linux)

Mais en regardant sur le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte?s=chipset

On peut voir que tous les supports wifi intégrés fonctionnent sans problème (et ya même des tutoriaux).
Donc, ça devrait pas poser de problèmes. D'ailleurs, j'ai rarement entendu parlé de problèmes wifi avec un chipset intégré sur ce forum.

Mais ce que je te conseille de faire, c'est d'envoyer un e-mail à Asus France, en leur indiquant la référence de ta carte mère et en demandant la référence du chipset wifi de cette carte mère.

Bonne continuation.

Dernière modification par Toumeno (Le 16/04/2007, à 10:26)

Hors ligne

#3 Le 16/04/2007, à 11:40

Calimo

Re : Carte mère asus M2N-E DH : wifi reconnu ?

Toumeno a écrit :

J'ai cherché sur pas mal de sites, et j'ai rien trouvé. (A part une carte Asus qui aurait un chipset Intel, fonctionnel sous Linux)

Merci d'avoir pris du temps pour moi big_smile

Toumeno a écrit :

Mais en regardant sur le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte?s=chipset

On peut voir que tous les supports wifi intégrés fonctionnent sans problème (et ya même des tutoriaux).
Donc, ça devrait pas poser de problèmes. D'ailleurs, j'ai rarement entendu parlé de problèmes wifi avec un chipset intégré sur ce forum.

Ok, c'est une bonne nouvelle, ça ! smile

Pour ma part j'ai déjà eu pas mal de problèmes avec la connexion (il y a plusieurs années, vive les modem usb hmm), donc je préfère mettre toutes les chances de mon côté cette fois et éviter les surprises désagréables !

Toumeno a écrit :

Mais ce que je te conseille de faire, c'est d'envoyer un e-mail à Asus France, en leur indiquant la référence de ta carte mère et en demandant la référence du chipset wifi de cette carte mère.

C'est une excellente idée !
Je vous tiendrai au courant wink

Hors ligne

#4 Le 19/04/2007, à 16:21

Calimo

Re : Carte mère asus M2N-E DH : wifi reconnu ?

J'ai donc posé la question sur le forum Asustek : http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id=20070419161059390&board_id=1&model=WiFi-g&SLanguage=en-us

D'après la personne qui a répondu, c'est un Realtek 8187L, et en plus ça semble Libre (mais est-ce que ça l'est vraiment ?) : http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=3&PNid=1&PFid=1&Level=6&Conn=5&DownTypeID=3&GetDown=false&Downloads=true#362

J'imagine que je peux donc me lancer :-)

Merci encore !

Hors ligne

#5 Le 22/04/2007, à 22:28

Toumeno

Re : Carte mère asus M2N-E DH : wifi reconnu ?

Normalement, les chipsets Realtek fonctionnent sans problème smile
Personnellement, j'ai testé avec succès une carte wifi PCI Realtek 8185, ça marche sans problème sous Dapper et Edgy. Je n'ai pas testé sous Feisty.

Tu peux donc te lancer smile
Tiens nous au courant ! big_smile

Edit : Ma carte wifi ne marche pas sous Feisty ! Il faudra donc que je trouve une solution. Mais de toute façon, je serai resté sur Dapper à long terme.

Dernière modification par Toumeno (Le 23/04/2007, à 17:48)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2007, à 14:29

Calimo_logged_off

Re : Carte mère asus M2N-E DH : wifi reconnu ?

Toumeno a écrit :

Tiens nous au courant ! big_smile

Hop, je viens de recevoir mon ordinateur. Je lance le CD de Feisty (je suis en live là), et... je suis connecté ! :-)
Tout ce que j'ai eu à faire c'est cliquer sur l'icône dans la barre d'état en haut à droite, et à choisir mon réseau (et patienter quelques secondes tout de même, je dirais 4/5).

Génial !!! big_smile

(Le seul truc pour l'instant qui semble poser problème c'est l'écran qui n'est pas à la bonne résolution, mais ce n'est pas la question de ce topic).

Je vous confirme une fois Ubuntu installé wink

#7 Le 12/05/2007, à 14:50

Toumeno

Re : Carte mère asus M2N-E DH : wifi reconnu ?

Cool big_smile

Pour la résolution, tu peux la régler dans Système=>Préférences=>Résolution de l'écran.
N'oublie pas d'installer le driver 3D de ta carte graphique qui résout pas mal de problèmes de résolution.

Bienvenue sur la banquise big_smile

Hors ligne

#8 Le 12/05/2007, à 18:57

Calimo

Re : Carte mère asus M2N-E DH : wifi reconnu ?

Ca fonctionne toujours aussi bien (évidemment). Je m'en vais ajouter une note sur le wiki (histoire faire un peu de pub pour cette excellente carte mère qui utilise des chips à pilotes Libres !)

Toumeno a écrit :

Pour la résolution, tu peux la régler dans Système=>Préférences=>Résolution de l'écran.

N'oublie pas d'installer le driver 3D de ta carte graphique qui résout pas mal de problèmes de résolution.

Non justement la résolution n'était pas disponible. Mais j'ai activé les effets du bureau, et ça m'a installé nvidia-glx (ou un truc comme ça) et cette fois ça fonctionne !

Toumeno a écrit :

Bienvenue sur la banquise big_smile

Bon, j'y étais déjà (c'est juste que j'y suis avec un nouvel ordinateur...:P)

Édition : j'ai modifié les pages http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte et http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi (dans matériel détecté automatiquement). J'espère que c'est correct (je n'ai pas eu l'occasion de tester WPA et WEP malheureusement).
En tous cas, si vous voulez acheter une carte mère, n'hésitez pas à prendre celle-là !:D

Dernière modification par Calimo (Le 12/05/2007, à 19:11)

Hors ligne