Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2007, à 21:07

KousKous

Ubuntu et WinXP

Bonjour,
je vais dans un avenir proche wink m'acheter un nouveau PC.
J'aimerai y mettre en dual boot WinXP et Ubuntu (jai longtemps hésiter avec Fedora), sur un disque dur de 250 GO (Sata II)

Mais voilà, je me demandait quelquechose! (Non, c'est vrai ? big_smile)

Je pensais au départ prendre
-  25 GO pour Windows (jeux et quelques programmes basiques)
-  15 GO pour Ubuntu (Programmation - Web Design - etc).
-  100 GO pour la videothèque et la médiathèque
-  2 GO en swap
-  Le reste pour les documents...

J'ai donc plusieurs questions :
1°) Est-ce que je dois préférer la version 6 d'Ubuntu ou la version 7 (avec utilisation du WIFI :s)?
2°) Lors de l'installation, il est conseillé de d'abord installé Windows. Est-il conseillé de ne faire aucunes partition à l'installation d'XP et, lors de celle d'Ubuntu, les créers toutes ?
3°) Ou alors, déjà créer à l'installation d'XP la partition vidéothèque et médiathèque ?
4°) Quel système de fichier (NTFS ou FAT32) faut-il préférer pour partager entre XP et Ubuntu ?

Voilà, c'est (...) tout ce que je voulais savoir smile

Merci à vous,
K&K

#2 Le 09/05/2007, à 21:57

ManIAck

Re : Ubuntu et WinXP

Effectivement, il est conseillé d'installer Windows en premier puis Ubuntu car celui-ça t'installera le multi-boot de lui-même. Pour la création des partitions d'échange, tu peux les créer sous Windows en laissant l'espace dédié à Ubuntu non formaté. Ces partition d'échange, formate-les en FAT32 car en NTFS tu n'auras pas d'accès en écriture sous Ubuntu (à moins d'utiliser des paquets soit expérimentaux, soit payants). De toute façon, si c'est pour stocker de la vidéo et de l'audio, je ne pense pas que tu ais besoin d'un système de droits d'accès, le FAT32 conviendra parfaitement.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2007, à 00:52

Jossss

Re : Ubuntu et WinXP

Je pense qu'il est impératif de faire tes partitions avant d'installer windows.

Sinon tu risque de pas pouvoir redimensionner comme tu veux si malheureusement l'ami windows te mets des bouts de fichiers système à la fin de ta partition.

Sinon pour tes partitions je te conseille de mettre 20gig en ext3 pour le système, 40g ext3 pour le home, 3gig pour le swap et le reste pour tes données videos.

Si tu viens à manquer de place pour le système ou le home pour l'instant c'est la galère gnome ne démarre plus.

#4 Le 10/05/2007, à 01:02

corny

Re : Ubuntu et WinXP

+1 pour le prépartitionnement.

J'ajoute que 10 Go pour la partoche root d'une distro linux c'est la plupart du temps largement suffisant -avec un home séparé, bien sûr.

ET j'ajoute qu'avec une quantité d'espace pareille, tu peux bien te permettre de mettre une autre distro linux si ça te tente. Surtout que je crois que le sata se débrouille mieux avec plus de partitions.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#5 Le 12/05/2007, à 14:18

adrien59cadri

Re : Ubuntu et WinXP

++ atention a pas bourrer la partoch
ou alors prevoir un dossier a supprimer a partir de la console, lol (mais c'est pluto la solution désespérée)

ouai j'ai testé deux fois le remplissage total de mon ubuntu pour redemarrer en console, c'est chiant
finalement, j'ai fais l'install automatique tout dans lameme partoch sauf swap, evidem, 10go et j'ai créé une partoch de 20 go sur un dique externe afin de decharger lehome de mon prtable (mais c'est provisoire, apres je separerais /home et tout quand j'aurais un grospc avec de la place)

sinon comment on fais pour avoir les droit d'ecriture en ntfs
(desolé, mais jepeux pas retourner au fat pour l'instant enfin je crois avec mespartoch ntfs

sinon si vous savez comment faire sans perte de données ca m'intéresse

Hors ligne

#6 Le 12/05/2007, à 19:48

Patearson

Re : Ubuntu et WinXP

Jossss a écrit :

...3gig pour le swap...

3Go ??? c'est inutile, si tu as 1Go de ram ou plus, 1Go de swap sera laaaaaaargement suffisant.
C'est ce que j'ai et meme en le fesant exprès je n'ai reussi a en utiliser que 30%.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2007, à 22:38

useless

Re : Ubuntu et WinXP

Patearson a écrit :

3Go ??? c'est inutile, si tu as 1Go de ram ou plus, 1Go de swap sera laaaaaaargement suffisant.
C'est ce que j'ai et meme en le fesant exprès je n'ai reussi a en utiliser que 30%.

+1 3Go de Swap c'est énorme ! 1Go de swap est pour moi effectivement un grand maximum.

Hors ligne