Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2011, à 14:21

Roster

Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Bonjours,
Je viens de faire l’acquisition d'un LDLC Mercure : http://www.ldlc.com/fiche/PB00118262.html

J'ai installé Ubuntu dessus mais le pad n'est pas reconnu. Et quand je le démarre il a y a bien le son de démarrage mais l'écran reste noir. Suffis de le mettre en veille et le rallumé et tout est opérationnel, sauf le pad. J'ai pourtant un cd de driver mais uniquement pour windows XP ou 7. Et la version notebook d'ubuntu sans le bureau me dérange un peut.

Donc : Quelle distribution pour ce notebook ?
Merci


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#2 Le 09/09/2011, à 15:20

helly

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Bonjour.
Tu as essayé avec une autre version de ubuntu ? La 10.04 par exemple ?
Ensuite, maintenant les laptops sont aussi puissants que les desktops donc n’importe quelle distribution tournera dessus smile.
Je sais par exemple que archlinux (dont l’installateur peut parraître compliqué) reconnais nativement pas mal de matos, même plus que ubuntu je trouve.
Pour les autres distros, je ne les ai pas assez testées pour pouvoir juger.

Dernière modification par helly (Le 09/09/2011, à 15:21)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2011, à 16:26

Roster

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Non je n'ai rien essayé d'autres.
Ubuntu a toujours fonctionné jusque ici !
Je ne sais pas quoi faire.
Je suis obligé d'installer XP pour pouvoir lancer le CD de driver hmm


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#4 Le 13/09/2011, à 17:20

helly

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Bhé comme je te disais, un peu n’importe laquelle !
Si tu veux rester dans le user friendly, essaye fedora ou mageia.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2011, à 10:34

TonyRambo

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Bonjour Roster, j'ai également fais récemment l'acquisition du même netbook que toi, et j'aurai aimé savoir si tu avais trouvé une parade à l'écran noir, et au touchpad non reconnu?

Hors ligne

#6 Le 23/09/2011, à 19:12

Roster

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

J'ai des news : LDLC a testé la bête et impossible d'y faire tourner sur un noyaux ubuntu/jolis os.
Après moi je connais qu'Ubuntu donc faut que je me renseigne ...
Mais les bases DEBIAN et WINDOWS (notamment windows starter) sont compatibles wink


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#7 Le 23/09/2011, à 19:14

helly

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Étrange ! yikes
Si Debian tourne, ubuntu devrait tourner…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 23/09/2011, à 19:16

TonyRambo

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

En effet c'est dommage hmm

Hors ligne

#9 Le 23/09/2011, à 20:42

Roster

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

J'ai des infos demain car je passe le récupérer mais à priori ubuntu n'est pas compatible.


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#10 Le 23/09/2011, à 21:17

bluc

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Si tu ne connais que Ubuntu  et que tu ne souhaites pas trop découvrir autre chose , comme te le dit helly essayes une version plus ancienne de Ubuntu la 10.10 ou la 10.04 ou Linux Mint qui est a peu près la meme chose , surtout que Linux Mint  a une version qui a pour base Debian la LMDE un peu moins facile a configurer que celle qui a pour base Ubuntu
Autrement tu peux essayer Mandriva, Fedora , Open suse


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 03/10/2011, à 13:08

Roster

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Bonjour,
Suite a vos conseils j'ai essayé fedora, mandriva et linux-mind.r
Car le problème de mon netbook est que le pad n'est pas reconnu sous ubuntu mais apparemment il l'est sous debian.
Donc j'ai essayé plusieurs versions debian dont linux-debian mais je ne les ai pas installés car le pad ne fonctionnait pas en live-usb.
Mais peut être qu'en installant debian et en cherchant des driver j'aurais trouvé ?


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#12 Le 03/10/2011, à 13:12

bluc

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Et sur Mandriva le pad fonctionne ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 03/10/2011, à 13:13

Roster

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Non sur strictement rien a part windows (fort malheureusement)
On commence a être plusieurs a avoir le problème.


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#14 Le 15/12/2011, à 14:19

Jozé

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Bonjour, j'ai acheté un netbook chez ldlc et je rencontre le même problème que vous....touchpad qui ne fonctionne pas...J'ai essayé plusieurs os libre mais pas le windows starter (je l'ai pas).

Est-ce que vous avez trouvé une solution depuis ?

Hors ligne

#15 Le 16/12/2011, à 16:45

Roster

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Alors oui mais franchement faut vraiment être têtu pour que tout fonctionne !
Je te conseille windows starter qui est vraiment pas mal wink


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#16 Le 12/05/2012, à 12:00

lorap1

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

J'ai aussi acheté un ultraportable LDLC (Mercure NB3-BBN)et usé les yeux sur toutes les docs concernant la reconnaissance du pavé tactile, en vain.
J'ai posté sur le forum: pas de réponses. Sur le forum anglais, pas de réponses non plus.
J'avais depuis décembre essayé plusieurs versions : Debian, fuduntu, ubuntu, archlinux (mais là, l'installation, c'est trop fort pour moi, il me faudrait une formation et du temps!). rien n'y fait.
Très dommage.
Par contre les Windows marchent (Win 7 intégral), seulement je ne veux pas m'offrir une licence; les "crackés" finissent pas par planter au démarrage. C'est ce qui s'est passé.
Je ne suis pas content du produit acheté à LDLC du tout. du coup obligé d'utiliser une mini-souris qui occupe une prise USB. Par conséquent un "hub" pour pouvoir brancher d'autres périphs.
Galère!


Ubuntu - Version 18.04 ;
X550CC (ASUS-NotebookSKU) ; Intel(R) Core(TM) i3-3217U CPU ;  MT7630e 802.11bgn Wireless Netw ; RTL8111/8168/8411 PCI Express G;  1TB ST1000LM024 HN-M;

Hors ligne

#17 Le 12/05/2012, à 12:17

Roster

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

Alors non quelqu'un a trouvé la solution pour installer Ubuntu sur un Netbook Mercure LDLC le lien était dans un commentaire sur le site. Mais il on arrête de vendre les netbook du coup plus de lien hmm
Mais si tu cherches dans google tu pourra surement trouver wink
Sinon pour moi j'ain une version "cracké" de seven starter et j'ai jamais eu de problème.


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#18 Le 12/05/2012, à 15:21

lorap1

Re : Quelle distribution linux pour un notebook LDLC Mercure ?

J'ai déjà installé un 10.04 netbook edition d'ubuntu. il a planté (écran clignotant), je ne sais pas pourquoi et j'ai essayé de bricoler le fichier xorg en vain (voir doc et forum). Alors, comme je sais que la LTS 10.04 netbook n'est plus suivie, je me tourne vers les autres.
Tu disais plus haut qu'il suffisait "de mettre en veille" puis de redémarrer pour que les distribs ubuntu nouvelles apparaissent sur l'écran?
Comment mets-tu "en veille" lorsque l'écran noir (ou bleu) apparaît. J'ai testé Lubuntu et Ubuntu 12.04 en x64 mais je ne sais pas faire apparaître le bureau à cause de ce problème.


Ubuntu - Version 18.04 ;
X550CC (ASUS-NotebookSKU) ; Intel(R) Core(TM) i3-3217U CPU ;  MT7630e 802.11bgn Wireless Netw ; RTL8111/8168/8411 PCI Express G;  1TB ST1000LM024 HN-M;

Hors ligne