Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2007, à 09:24

same74

[RESOLU sur remplacement graveur plus récent]Problème de gavure

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à graver sous Ubuntu.
J'ai essayé pas mal de choses décrites sur les forums, mais sans succès.
Mon graveur est reconnu: CW088D ATAPI CD-R/RW.
J'ai essayé de graver sous Nautilus, Gnomebaker, Brasero et K3B.
J'ai réussi, sans rien faire de particulier, à effacer un CD-RW la première fois puis depuis plus rien.
A chaque essais, j'ai un plantage total, (écran figé, plus de clavier, souris bloquée), de temps en temps le système se débloque si j'arrive à éjecter le disque (pas toujours)

Depuis Feisty, si j'essaye d'effacer un CD-RW avec Gnomebaker, il ne plante pas mais affiche :

scsidev: '/dev/hdd'
devname: '/dev/hdd'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Error trying to open /dev/hdd exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdd exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdd exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdd exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
Error trying to open /dev/hdd exclusively (Device or resource busy)... giving up.
scsidev: 'ATA:/dev/hdd'
devname: 'ATA:/dev/hdd'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
wodim: No such file or directory.
Cannot open SCSI driver!
For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'.
For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'.
For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
the wodim documentation.
TOC Type: 1 = CD-ROM

Puis une fenêtre, Echoué.
Si je le lance en Root, plantage total.

Je ne sais plus quoi faire et je ne sais pas dans quelle direction aller.

(nota, je suis en dual-boot,sous Windows , pas de problème particulier, c'est un des rare point qui m'oblige à conserver Windows.)

Si quelqu'un sais ce qu'il faut faire pour déterminer d'où vient le problème, son aide est la bienvenue.

Merci

Dernière modification par same74 (Le 02/05/2008, à 17:09)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2007, à 22:50

MdS

Re : [RESOLU sur remplacement graveur plus récent]Problème de gavure

Bonsoir Same74,

Heureux (facon de parler) de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas...
(D'ailleurs en googlant un peu on trouve pas mal de gens ayant des pb avec K3b)
J'avais un pb similaire sous Edgy que j'avais résolu en desactivant le montage automatique
des CD/DVD de kde. J'ai fini par déduire qu'il y avait quelques conflits.
Mais ce n'est qu final qu'une hypothèse.

Depuis mon passage sous Feisty c'est la cata! J'ai essayé pas mal de chose:
- gravure en tant que root
- reinstall de k3b
- reinstall de HAL(D) (Hardware Abstraction Layer Daemon)
- modification des fichiers de config (.fdi) de HAL pour désactiver certain polling...
- ../..

Rien n'y fait! K3B part en freeze.
Un top (faut être patient pour arriver à le faire) montre une conso de CPU de 95% par k3b.
Si on arrive à tuer k3b, la conso cpu passe dans hald-addon-storage, un module de hald, toujours dans les 95%.
Enfin en passant sous la console 2 (shift-alt-F2), on obtient  un message du style: hdc unable to receive commande (ou un truc du genre), mon graveur étant en master sur l'IDE secondaire. Ma Feisty vient d'un update de Edgy qui venait d'un update de Dapper: le passage à peut être laissé des traces?
Je pense chopper un HD et repartir d'une installaltion Feisty d'origine pour voir des que possible, on ne sait jamais.

A noter que j'ai installé une Feisty sur un portbale DELL recent et que cela semblait marcher (au dvd-rw qui font toujours des histoires...les dvd+rw semblent moins refractaires)

Je suis preneur de toutes pistes et suis pret à fournir logs divers et variés sur demande et indication de procedure à suivre.

Si ma 'fresh-insall" résoud le problèmeje vous le ferai savoir.

@+
MdS

Hors ligne

#3 Le 12/05/2007, à 09:01

same74

Re : [RESOLU sur remplacement graveur plus récent]Problème de gavure

Salut Mds,
Je te remercie pour ta réponse. Moi ausi, c'est un update de Edgy mais j'hésite à refaire une installe complète. J'ai démarré sous Ubuntu et Linux en général, depuis peu. Je suis encore novice, mais je progresse.
Si une nouvelle install résoud ton problème, j'essayerais aussi.

Encore, merci. A+

Si entre temps, j'ai des infos, je t'en informe.

Hors ligne

#4 Le 13/05/2007, à 11:42

guguscat

Re : [RESOLU sur remplacement graveur plus récent]Problème de gavure

Bonjour, moi j'ai installé une install complète et y'a quand même le problème.

Exemple de pb :
-j'efface un dvd-rw apparement ca macrhe.
-lorsque je reinssère mon dvd j'ai le petit message joyeux qui me dit vous avez insérer un cd vierge, voulez vous graver un cd ou ignorer.
-j'ignore
-je veux graver une iso
-je lance la gravure ( error :-( )
-lorsque je reinsère mon dvd après cela, il n'est plus vierge mais comme avant (avant qu'il soit effacé).

finalement j'ai aussi essayer avec un dvd de donées le résultat est le même.
j'ai essayé avec k3b gnome baker nautilus.

Dernière modification par guguscat (Le 13/05/2007, à 11:46)


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne