Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2012, à 01:05

Alexislavie

AMD/Intel Hybrid Graphics Avancement

Pour les curieux, avec une bonne compréhension de l'anglais, je vous invite à aller ici http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=11712794 pour voir l'avancement du projet de réaliser un switch fonctionnel entre une carte Intel et Ati.

Note : j'ai posté ces informations en anglais pour que les mainteneurs de paquet qui travaille à Canonical, prenne conscience qu'il faut vraiment qu'il intègre dans le futur le "Intel Sandy Bridge New Acceleration" dans le paquet xserver-xorg-video-intel. Il faut lire le billet en anglais pour comprendre ce que c'est.

Quand le tout sera fonctionnel, je posterais en revanche bien sûr un tutoriel en français sur ce forum.

Dernière modification par Alexislavie (Le 24/02/2012, à 01:06)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2012, à 02:22

Joe76000

Re : AMD/Intel Hybrid Graphics Avancement

Bonjour Alexis,

J'espère que tu vas apporter un peu de sang neuf à ce sujet car il y a tellement de bêtises écrite dessus, de plus par des gens qui n'ont rien testés eux-mêmes, que cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui reprend le flambeau avec des choses nouvelles et une approche intelligente...

Sur mon portable HP DV7-6070ef, depuis la sortie de Ubuntu 11.10 64-bits, je vis avec la solution "acpi_call" qui fonctionne très-très bien en me coupant le dGPU d'AMD et ne gardant que l'iGPU d'INTEL fonctionnel.

J'avais ouvert un sujet sur ce forum: [RESOLU] Switchable AMD HD6490M + INTEL Mobile HD3000 / Natty-Oneiric mais j'avais laissé tomber...

Je sévis sur le forum des utilisateurs HP où j'avais traité de ce sujet: HP DV7-6xxx: GPUs commutables AMD-INTEL pour Linux Ubuntu et W7 ainsi qu'ici: Switchable Graphics ou Dual GPUs (iGPU + dGPU) pour W7.

Je vais relire à tête reposée ton sujet dans le lien ci-dessus puis le tester sur mon HP DV7. Et je te tiendrai au courant.
EDIT: Bon ça y est, je me suis inscrit sur le forum ubuntuforums.org pour pouvoir visualiser tes images. Je pourrai ainsi aussi t'y répondre là-bas !

Merci. @+. Joe

Dernière modification par Joe76000 (Le 26/02/2012, à 17:18)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#3 Le 07/03/2012, à 11:49

clean31

Re : AMD/Intel Hybrid Graphics Avancement

Bonjour à tout les deux,

Je suis confronté au même problème que vous pour faire fonctionner ma configuration hybride AMD/intel sur une plateforme sandy bridge.

Voici le détail de ma configuration :

PC portable Sony VAIO SA2Z9E
Intel Core i7
Sandybridge
Intel HD 3000 + ATI Radeon HD6630M

Ubuntu 11.10 - Oneiric 64 bits

Voici les étapes que j'ai suivi lors de mes tests :

Installation Ubuntu 11.10 64 bits
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
Distribution OK et à jour avec les dernières mises à jour
Ajout des dépôts :
ppa:xorg-edgers/ppa
ppa:sarvatt/intel-sna

apt-get update
apt-get upgrade
vérification et installation des bonnes versions de xserver-xorg-core & xserver-xorg-video-intel with sna 2.17.

Suivis du Wiki pour récupérer, compiler et installer les drivers propriétaires Ati 12.1 64bits.

Jusqu'ici pas de problème, l'installation des différents paquets issus de ppa et des drivers ati via .deb OK

Après installation des drivers ATI, génération du nouveau fichier de configuration xorg via aticonfig --initial -f.
Pas de problèmes non plus.
En tapant la commande : echo "PCI:$(lspci | grep VGA | grep ATI | awk '{print $1}' | sed 's/\./:/')"
Le Bus ID du fichier xorg.conf correspond bien.
Vérification du matériel via la commande fglrxinfo, pas de problème non plus (pas d'erreur du type no display)
switch entre l'igpu et le dgpu avec les commandes aticonfig --px-igpu et aticonfig --px-dgpu OK

Tout fonctionne donc a priori correctement.

Mais lors du reboot du PC après la fin de l'installation, Ubuntu redémarre normalement, l'animation de démarrage apparait puis lors de l'initialisation de Xorg apparait un écran noir sans erreurs.
Mon PC reste bloqué sur cet écran, les combinaisons de touches ctrl+alt+f1 ou ctrl+alt+space ou backspace ne fonctionnent pas.
Si j’appuie sur le bouton power de mon PC, l'animation d'extinction ubuntu apparait et mon pc s'éteind.

En mode recovery, si je consulte les logs, il n'y pas d'erreurs dans le fichier xorg.log et dans le syslog j'ai cette erreur :

"[Firmware Bug] : Duplicate ACPI video bus devices for the same VGA controller, please try module parameter "video.allow_duplicates=1" if the current driver doesn't work."

Bug

Voila je suis bloqué, tout paraissait OK et fonctionnel mais je reste sur un écran noir avez-vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai également posté sur le forum ubuntu.org avec mon expression en anglais assez pauvre. (désolé d'avance)
(http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st11745848)

Cdt

Dernière modification par clean31 (Le 07/03/2012, à 14:54)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 16:11

Joe76000

Re : AMD/Intel Hybrid Graphics Avancement

Bonjour,

Je viens de finir les tests sur une installation fraîche de Ubuntu 12.04 LTS 64-bits de la solution Version 2 AMD/INTEL proposée par Alexislavie ICI (message # 1) sur mon HP Pavilion DV7-6070ef: CPU INTEL Core i7-2630QM avec Switchable Graphics dGPU AMD HD6490M / iGPU INTEL HD3000 et BIOS version F.1B.

Pour l'instant tout fonctionne correctement aussi bien avec le dGPU AMD qu'avec le iGPU INTEL.
Lire ICI (message # 193) pour en savoir plus. cool

Un très grand merci et toutes mes félicitations à ALEXIS... big_smile


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#5 Le 12/05/2012, à 20:55

leglaude94

Re : AMD/Intel Hybrid Graphics Avancement

Salut joe, je début avec linux donc pardonne moi déjà si je m'exprime mal.
J'ai voulu tester mais j'arrive pas a exécuter la troisième commande:

sudo apt-get install linux-headers-generic xserver-xorg-core libgcc1

j'ai en retour

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des information d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet libgccl

Hors ligne

#6 Le 13/05/2012, à 00:20

Flashe

Re : AMD/Intel Hybrid Graphics Avancement

Salut à tous,
Vivement un tuto en français,merci pour l'avancer sur ce sujet.

Dernière modification par Flashe (Le 08/06/2012, à 23:16)

Hors ligne