Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2007, à 14:29

sigma68

fini linux....

j'ai essayé, j'ai testé, j'ai vu et j'ai arrêté....peut-être y réviendrai-je un jour?

Pourtant, je trouve ubuntu interressant et plaisant mais cela reste encore assez peu facile à utiliser: l'installation de logiciels reste encore trop alléatoire en mode graphique et donc la console est trop souvent demandée à mon goût. Linux demande encore des compétences assez certaines en informatique pour pouvoir gérer le système. Ubuntu reste la distrib à mon sens la plus conviviale parmis les distrib que j'ai essayé (Mandriva, Fédora,...)  mais n'est pas encore accessible au commun des utilisateurs de base.

De plus, trop de galère pour configurer de manière stable le Wifi malgré la doc et le forum.

Trop galère pour installer une imprimante sur un réseau (en RJ 45 sur le routeur)

les points positifs: environnement gnome ou KDE faciles d'utilisation et conviviaux, possibilité de faire tourner ubuntu sur des vieilles config (Portable Compaq PII et 128 Mo,9 Go de disque)

La sécurisation du système ; le mode administrateur requis pour installer des logiciels ou modifier les réglages est très utile pour des machines en libre service dasn une salle informatique d'une école

J'arrête donc Linux après 1 an de tests, d'installations, de réinstallations, mais je suivrai de près les évolutions car j'aime la philosophie du libre!! Linux m'a été plaisant, mais énerver, mais parfois excéder, mais je pense que le chemin du libre va dans le bons sens!! Alors.....

Continuez à développer (moi je ne suis qu'un utilisateur confirmé mais pas un programmeur) et merci

A plus peut-être sur le forum.

Hors ligne

#2 Le 13/05/2007, à 14:53

lawl

Re : fini linux....

mais biensur !

#3 Le 13/05/2007, à 15:03

sigma68

Re : fini linux....

pourquoi cette ironie?

Hors ligne

#4 Le 13/05/2007, à 15:04

strataoïde

Re : fini linux....

À bientôt smile


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#5 Le 13/05/2007, à 15:56

Snake046

Re : fini linux....

C'est ton expérience, mais je la trouve invraisemblable au niveau de l'installation de logiciels... tout ce dont on a besoin est dans le gestionnaire de paquet, si il manque de trois chose, de toute façon les .deb s'installent automatiquement, les rpm peuvent se convertir en deb avec seulement une ligne de commande...

Et au niveau de la comptabilité matérielle... tu as essayé Mandriva 2007 ? Je l'ai trouvé assez performant à ce sujet.

Je trouve dommage que quelqu'un s'en aille comme ça, c'est en acceptant tous les petits défauts que Linux qu'on pourra les limiter et mettre à bas le système qui coûte au moins 250€ de plus que le notre et qui n'est meilleur que parce que les constructeurs produisent pour lui. Je crois qu'il y a de plus en plus de Linuxiens, il faut tâcher de confirmer cette tendance !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 13/05/2007, à 16:09

sigma68

Re : fini linux....

certe mais à partir du moment où tu passes en ligne de commandes, tu ne t'adresses plus aux communs des utilisateurs, même si la commande est simple pour toi. Sous Xp il faut reconnaître que tout ce fait avec des fenêtres des clics... et que cela est plus convivial qu'une console.

Peut-être revoir aussi le Jargon linuxien (monter un disque, console, serveur graphique...) qui peut rébuter l'utilisateur de base.

Mon voisin est novice total en info, il veut simplement allumer son Pc et que ca marche. Pouvoir installer des logiciels sans avoir à chercher sur internet les lignes des commandes adéquat...

Hors ligne

#7 Le 13/05/2007, à 16:29

siriusfly

Re : fini linux....

apres 1 ans de teste? .... moi ça fait 5 mois et je trouve ubuntu + simple que windows ....

Dernière modification par siriusfly (Le 13/05/2007, à 16:29)

Hors ligne

#8 Le 13/05/2007, à 16:35

chilperik

Re : fini linux....

C'est dommage tu passe à côté de la liberté pour bien peu de chose ... !

Le jargon ben c'est celui là quoi : appelons un chat un chat.

C'est sur que sous windows : "défragmenter son disque", c'est super rassurant quand tu connais pas le terme ! wink  La 1er fois mon père m'a dit que j'allais tout effacer pour lui defrag = format !

Pour la ligne de commande c'est tout simplement parce qu'il existe une foultitude d'environnements graphiques , la seule chose commune c'est bien souvent la console.

Donc au lieu de faire 200 screenshots pour expliquer comment on active cette option au fin fond du logiciel,  ben nous on met une ligne à copier-coller dans son terminal c'est quand même plus simple non ?

A bientôt sur la banquise, l'air y est plus frais et il y souffle un parfum de liberté cool

Ps : je m'occupe de 3 utilisateurs comme je le faisais avant sous windows, ils sont novices et pourtant je comprends pas ils utilisent leurs PC beaucoup mieux qu'avant tongue

Le dépannage se résume à :

moi: Ça marche toujours ? Pas de soucis particulier ?
eux: Ouai ça roule, pas de problème  !
moi: Bon ok ... tu me paye une bière ! lol

++


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#9 Le 13/05/2007, à 16:37

Compte anonymisé

Re : fini linux....

Bye.

#10 Le 13/05/2007, à 16:37

Zeta

Re : fini linux....

sigma68 a écrit :

Mon voisin est novice total en info, il veut simplement allumer son Pc et que ca marche. Pouvoir installer des logiciels sans avoir à chercher sur internet les lignes des commandes adéquat...

La plupart des applications ne necessitent pas l'intervention des lignes de commandes. Mais je suis d'accord avec toi que les lignes de commandes peuvent freiner l'utilisateur d'installer une application.

Perso, ça fait bientôt 1 mois que je suis Ubuntu et je n'ai jamais utilisé de lignes de commandes pour l'installation d'une application. Je navigue sur Internet, je check mes mails,etc...Et comme beaucoup l'ont deja dit, pour utiliser Ubuntu de façon plus avancée que ça il faut "mettre les mains dans le cambouis" comme pour tout domaine d'ailleurs.

Hors ligne

#11 Le 13/05/2007, à 16:39

Metallica_POTTER

Re : fini linux....

o_O .
Moi j'ai rien compris. moi aussi ça fait pas longtemps que j'utilise ubuntu (6 mois).
La Edgy => Trop bien, simple (beaucoup plus simple que je le pensait)
La Feisty => Un peu buggé envers la edgy, mais je pense que ça va se résoudre au fil du temps.

Moi j'ai trouvé plus facile que windows l'utilisation d'ubuntu :
- Un problème sous windows ? après quatre heures sur google, tu formate.
- Un problème sous Ubuntu ? tu remplace "Recherche rapide..." par un résumé simple (deux trois mots) de ton problème (tu choisis d'abord "documentation" puis ensuite "forum"), tu clic sur OK et t'a une solution simple et complète a ton problème.

Mais bon, on te force pas a rester, on est pas chez microsoft ici, c'est ça la différence smile .
A bientot .


## Petite commande :D
$ fortune

Hors ligne

#12 Le 13/05/2007, à 17:32

Bollzy

Re : fini linux....

Comment vous faites pour répondre à ces messages ?

Do not feed the Troll.


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#13 Le 13/05/2007, à 17:41

Fabounet

Re : fini linux....

Peut-être revoir aussi le Jargon linuxien (monter un disque, console, serveur graphique...)

C'est ca, et puis on va appeler notre distrib neuneubuntu ?

C'est tellement dur de selectionner une ligne de commande a la souris, de faire clique du milieu dans le terminal, et d'appuyer sur entrée ?
c'est sur qu'aller telecharger une archive d'un pilote/logiciel, le decompresser, le scanner, chercher le .exe, repondre a 36 questions, c'est tellement plus naturel.

On s'en fout que Mr duchnoque, qui saurait meme pas rebrancher sa souris si elle venait à se debrancher, se sente pas d'utiliser Ubuntu. C'est ptet le but de kro$oft, mais c'est un faux but a mon avis.

On peut pas utiliser un outil correctement sans le connaitre un minimum. Tout le monde passe bien son permis de conduire avant d'utiliser une  voiture pas vrai ? Ici c'est tout de meme nettement moins long/complique.

Pis faudrait ptet arreter de prendre les gens pour des cons non ? on n'utilise que 10% de nos neurones, voila une bonne occasion d'augmenter ce pourcentage ^_^


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#14 Le 13/05/2007, à 17:59

Nicolas84

Re : fini linux....

Salut,

Fabounet a écrit :

C'est tellement dur de selectionner une ligne de commande a la souris, de faire clique du milieu dans le terminal, et d'appuyer sur entrée ?

Merci à toi, je ne connaissai pas cette astuce drôlement pratique ;-)
Finalement on peut apprendre des trucs en lisant ce type de posts.

#15 Le 13/05/2007, à 18:32

GutsdBlack

Re : fini linux....

Nicolas84 a écrit :

Salut,

Fabounet a écrit :

C'est tellement dur de selectionner une ligne de commande a la souris, de faire clique du milieu dans le terminal, et d'appuyer sur entrée ?

Merci à toi, je ne connaissai pas cette astuce drôlement pratique ;-)
Finalement on peut apprendre des trucs en lisant ce type de posts.

D'ailleurs quand j'utilises Windows au boulot je suis souvent entrain de le faire mais ça marche pô lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#16 Le 13/05/2007, à 18:54

brakbabord

Re : fini linux....

Essayez d'installer Gentoo ou Free BSD, après vous direz pu que Ubuntu c'est dur smile

Hors ligne

#17 Le 13/05/2007, à 19:31

hind_flo

Re : fini linux....

Hop hop hop,
voila comment on répond à un troll: un lien bien placé et on en parle plussmile

Hors ligne

#18 Le 13/05/2007, à 19:52

brakbabord

Re : fini linux....

Donc si j'ai bien pigé, un troll c'est quelqu'un qui a juste constaté que c'était dur et qu'il n'y arrivait pas. Pour lui répondre on fait style " ah t'es le premier à qui ça arrive mon gars, t'es un boulet " et on l'envoie chier.

Belle mentalité.

Hors ligne

#19 Le 13/05/2007, à 20:13

aleph

Re : fini linux....

Je pense que c'est un bon témoignage. Il a essayé, pas pu. Bon et alors ? Quel reproche peut-on lui faire ?

Moi aussi j'ai essayé et je n'ai jamais réussi à installer, configurer et faire fonctionner correctement un "linux" (jamais réussi à avoir une connection internet). J'assume mon incompétence et ne dénigre point linux. C'est aussi simple que cela. Il arrive un moment où se dit qu' il y a des choses plus intéressantes à faire. Pas de quoi en faire un drame.

#20 Le 13/05/2007, à 20:47

vega_dagraeyt-wuon

Re : fini linux....

ben bonne chance avec d'autres os l'ami. Moi je viens plutôt de me débarasser définitivement de xp. cool

Hors ligne

#21 Le 13/05/2007, à 20:49

hind_flo

Re : fini linux....

Oui c'est un troll avec de bonnes intention mais c'est quand même un troll.
Je ne l'attaque pas, je ne le blame pas mais pas mais si il attend de GNU/linux la même chose que windows il vaut mieux brisé tout de suite ces illusion non?

edit:
Justement je considère que c'est pas un boulet: ce lien prouve que même les gros noob peuvent s'en sortir et que linux n'est pas réservé au informaticien.

Dernière modification par hind_flo (Le 13/05/2007, à 20:51)

Hors ligne

#22 Le 13/05/2007, à 21:07

sigma68

Re : fini linux....

merci aleph pour ton soutien.

je sens comment une odeur de fanatisme avec un manque de dicernement  sur ce forum. Si t'es pas linuxien t'es un con!!!! les premier à dénigrer Microsoft parce que majoritaire monopolisant sont près à le devenir pareil le jour (s'il arrive!!!) où linux deviendra majoritaire!!!

Quelle preuve de tolérance pour des libertaires!!!! ce genre de remarques ne peut que faire fuir les personnes qui s'intéressent à la choses!!!!

j'ai encore le droit de dire que j'ai essayé , je trouve ca pas mal mais c'est pas encore au top!!!! et que linux n'est pas encore accessible à tout le monde!!! je bidouille pas mal en info (je gère un réseau d'un 15aine de postes dans mon école sur mon temps libre!) et je trouve linux encore difficilement accessible pour le novice!!! bien que le produit soit très interressant.

Ne dites pas que ubuntu est au point à 100%, il suffit de regarder le forum et les nombreuses discussions qui le composent!!

Personnellment, s'il faut 3 semaines pour installer le Wifi sur un portable (et j'ai lu le forum et la documentation du site) wifi que je n'ai jamais réussi à avoir de manière stable entre deux reboot, on peut pas dire que linux et en particulier ubuntu soit au top!!! sous XP cel m'a pris 10 minutes et ca a marché et c'est resté stable!!! c'est pas une invention c'est un constat.

Et si la  communauté linux se comporte encore longtemps ainsi, elle n'est pas prète de récuperer des fidèles!!! et elle ne restera qu'un groupuscule d'érudits, un cercle fermé!!!!

Merci de l'accueil pour un premier poste!!!!

du coup je ne suis pas sûr de revenir à linux!!!!

Hors ligne

#23 Le 13/05/2007, à 21:13

Bollzy

Re : fini linux....

sigma68 a écrit :

Merci de l'accueil pour un premier poste!!!!

du coup je ne suis pas sûr de revenir à linux!!!!

Comme tu dit, merci pour ton premier post wink

Je laisse cette simple phrase à la place de la tartine que j'allais laisser pour nourrir le Troll.PS: Le Troll n'est pas une personne, c'est une discution.

Dernière modification par Bollzy (Le 13/05/2007, à 21:24)


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#24 Le 13/05/2007, à 21:24

Nazebrock

Re : fini linux....

sigma68 a écrit :

merci aleph pour ton soutien.

je sens comment une odeur de fanatisme avec un manque de dicernement  sur ce forum. Si t'es pas linuxien t'es un con!!!! les premier à dénigrer Microsoft parce que majoritaire monopolisant sont près à le devenir pareil le jour (s'il arrive!!!) où linux deviendra majoritaire!!!

Quelle preuve de tolérance pour des libertaires!!!! ce genre de remarques ne peut que faire fuir les personnes qui s'intéressent à la choses!!!!

j'ai encore le droit de dire que j'ai essayé , je trouve ca pas mal mais c'est pas encore au top!!!! et que linux n'est pas encore accessible à tout le monde!!! je bidouille pas mal en info (je gère un réseau d'un 15aine de postes dans mon école sur mon temps libre!) et je trouve linux encore difficilement accessible pour le novice!!! bien que le produit soit très interressant.

Ne dites pas que ubuntu est au point à 100%, il suffit de regarder le forum et les nombreuses discussions qui le composent!!

Personnellment, s'il faut 3 semaines pour installer le Wifi sur un portable (et j'ai lu le forum et la documentation du site) wifi que je n'ai jamais réussi à avoir de manière stable entre deux reboot, on peut pas dire que linux et en particulier ubuntu soit au top!!! sous XP cel m'a pris 10 minutes et ca a marché et c'est resté stable!!! c'est pas une invention c'est un constat.

Et si la  communauté linux se comporte encore longtemps ainsi, elle n'est pas prète de récuperer des fidèles!!! et elle ne restera qu'un groupuscule d'érudits, un cercle fermé!!!!

Merci de l'accueil pour un premier poste!!!!

du coup je ne suis pas sûr de revenir à linux!!!!

J'adore Linux, je concois un jour de virer Windows, mais t'inquiète, t'as raison...

Linux, c'est le bébé de certains et faire ne fut-ce qu'un commentaire négatif dessus c'est etre voué a etre incendié par les parents du bébé.

Windows, perso, je trouve ca hyper simple, mais c'est vrai que ca ait des années qu'on est tous dessus et que la philosophie Linux est dure a attraper après le formatage de cerveau qu'on a eu de la part de Crosoft qui nous a bien habitué à leur produit.

Il n'empeche que t'as raison, le wifi sur Linux c'est pas terrible. C'est pas automatique au même titre qu'une liaison cablée, et va savoir pourquoi.

Enfin, bon vent vers Windows et puis reviens nous voir quand tu auras décidé de refaire l'expérience...

PS: Par contre, je sais pas si on a parlé de Vista ici, mais je pige toujours pas comment on peut dire du bien de Vista... ^^

Il n'empeche, je pense que la plupart des Linuxiens sont des gens qui ont eu un jour un plantage sévère avec Windows alors qu'ils avaient payé la license et avaient mis toute leur confiance dans cet OS. Un jour ils ont eu une couille et depuis ils sont vexés...
Et quand je vois l'argument massue qu'on ressert sans arret a propos de windows: ecran bleu a tout bout de champ et plantages a répétition sur Win, jme demande si certains ne continuent pas a parler de la version 3.11...

Sur ce, encore une fois bon vent et reviens quand même ^^

Dernière modification par Nazebrock (Le 13/05/2007, à 21:30)

Hors ligne

#25 Le 13/05/2007, à 21:57

lawl

Re : fini linux....

Donc si j'ai bien pigé, un troll  c'est quelqu'un qui a juste constaté que c'était dur et qu'il n'y arrivait pas. Pour lui répondre on fait style " ah t'es le premier à qui ça arrive mon gars, t'es un boulet " et on l'envoie chier.

Belle mentalité.

Ben oui un Troll c'est une personne qui a son actif ce seul message.
un Troll c'est un gars qui post un enieme thread plutot que d'aller remplir ceux dans etre ou ne pas etre.
Un Troll c'est un type qui retourne la faute comme dans le derniere post.