Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2005, à 15:30

F Junk

Pour une partie débutants du forum?

Bonjour,

Je suis nouveau Linuxien, nouvel Ubuntien (conquis mais pas encore autonome), et je surfe beaucoup sur le forum français et le forum [en].

Une des choses que j'aime bien sur ce dernier, c'est la partie "absolute beginners", dans la quelle des newbies comme moi peuvent poser des questions sans honte, et sans pourrir les autres threads et forums...

Ce serait peut être pas mal d'avoir la même chose ici? Qu'en pensez vous?

F

Hors ligne

#2 Le 26/09/2005, à 15:37

szdavid

Re : Pour une partie débutants du forum?

salut,

perso, je suis pas trop pour ; en effet, il m'arrive d'avoir à poser une question de "débutant" alors que je ne le suis plus vraiment ; dans quelle catégorie écrire ?
Idem dans le sens inverse (plus rare, peut être).

Je pense que la répartition des forums actuelles, ne faisant pas le distingo "débutant/pas débutant" est pas mal ;

Mais bon, cela n'engage que moi et je l'assume pleinement  ;-)

Hors ligne

#3 Le 26/09/2005, à 15:51

F Junk

Re : Pour une partie débutants du forum?

Salut David,

Merci pour ta réponse.

Ma proposition est le résultat de ma propre expérience

En effet, j'ai eu l'impression sur ubuntuforums.org que la partie débutants était "surveillée" par des pros ou des utilisateurs aguérris, qui aiment bien aider les nouveaux. J'ai l'impression que tu obtiens des réponses aux questions basiques très vite sur la partie newbie, et moins vite sur la partie mélangée, les gens étant un peu lassés parfois...

Cela ne m'étonnerait pas que la même chose se passe ici que là  bas, cad que des utilisateurs expérimentés soient à même de répondre très vite aux questions somme toute très simples des newbies. En effet, je crois comprendre que, avec les forums allemands et anglais (normal...), le forum Ubuntu-fr est l'un des plus utilisés.

Il ne faut pas perdre de vue que, avec des distributions comme Ubuntu, Linux est entrain de se développer auprès des masses auparavant Windowsiennes ignorantes.
Déjà  Windows, ça peut être compliqué (je ne parle même pas du dos), alors Linux...

Or, je pense que les gens qui changent d'OS attendent quelque chose d'aussi "supporté" que XP.

Un forum spécial avec toutes les questions de newbie, genre comment j'installe un programme, qu'est ce qui est quoi, etc., tout au même endroit, serait peut être une bonne idée.

M'enfin c'est mon avis à moi smile

F

Hors ligne

#4 Le 26/09/2005, à 15:53

LR

Re : Pour une partie débutants du forum?

A mon avis la section débutant commence à se  justifier dès que des utilisateurs avancés se plaignent des questions de newbies mais ici la mentalité est différente je pense.

Tout le monde a à l'esprit que Ubuntu est une distribution grand public et que donc plein de débutants débarquent sans rien connaître. Je trouve que ça marche bien.

Donc pour moi (pas débutant mais pas avancé non plus), vas-y sans crainte, tu seras bien accueilli et personne ne se moquera de toi wink

Hors ligne

#5 Le 26/09/2005, à 16:24

goodluck

Re : Pour une partie débutants du forum?

Tant que tu resteras dans le même état d'esprit et que tu feras l'effort de t'exprimer en français, je ne vois pas pourquoi nous cesserions de t'accueillir.
L'un d'entre nous signe "on est toujours le newbie d'un autre".


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 26/09/2005, à 16:30

nehuzel

Re : Pour une partie débutants du forum?

Les membres de la communauté francophone lisent pour la plupart un grand nombre de posts tous les jours et tentent de répondre à un maximum selon leurs capacités. Nous ne choisissons pas de répondre aux posts d'une catégorie ou d'une autre (là je parle pour moi et pour les membres que je connais) mais nous lisons tous les nouveaux posts et sélectionnons ensuite ceux auxquels nous pouvons répondre.
Rajouter une catégorie serait compliquer la tache de ceux qui doivent aider les débutants à mon avis et, dès lors, ralentir l'arrivée de réponses constructives...
Tant que ceux qui répondent ne le demandent pas, comme l'a dit LR, une telle section n'est pas utile à mon sens...


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#7 Le 26/09/2005, à 16:35

yeKcim

Re : Pour une partie débutants du forum?

La section où les nouveaux peuvent poser leur question sans avoir peur de se faire jeter par les habitués est ouverte, rendez-vous ici.

Postez ensuite une question dans n'importe quelle catégorie et les modérateurs feront leur possible pour que les newbies soient toujours bien accueuillis.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#8 Le 26/09/2005, à 16:42

F Junk

Re : Pour une partie débutants du forum?

roll   Rohhh, on se sent comme  à la maison   roll

Hors ligne

#9 Le 26/09/2005, à 16:51

LR

Re : Pour une partie débutants du forum?

Je suis pas sur de comprendre, la réponse est "le forum est là pour ça pas besoin de créer de nouvelle salle" ?

Peut-être que c'est moi qui suis un peu lent mais il me semble que la réponse de yeKcim suggère qqch de nouveau mais je ne vois pas quoi...

Hors ligne

#10 Le 26/09/2005, à 17:55

dawar

Re : Pour une partie débutants du forum?

mais il me semble que la réponse de yeKcim suggère qqch de nouveau mais je ne vois pas quoi...

De l'humour ? Ha non y'en avais déjà... Ben je vois pas non plus big_smile

Enfin, le but du jeu, c'est d'avoir de la doc tellement claire que justement les débutants n'aient pas a poser une question déjà posé 20 fois smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 26/09/2005, à 17:59

LR

Re : Pour une partie débutants du forum?

Ca c'est sur. Mais bon, rechercher avant de demander c'est un reflexe qui s'apprend et il faut du temps wink

Hors ligne

#12 Le 27/09/2005, à 06:41

AlexandreP

Re : Pour une partie débutants du forum?

LR a écrit :

Ca c'est sur. Mais bon, rechercher avant de demander c'est un reflexe qui s'apprend et il faut du temps wink

Justement, et c'est pour cette raison que je me positionne aussi contre une section "Débutants".  Ma vision d'une section "Débutants" est en fait celle d'une section dans laquelle les nouveaux arrivants postent un problème sans se donner la peine de chercher si celui-ci a déjà été répondu auparavant.  Ce qui amènerait sans le moindre doute à des répétitions de solutions ou des messages du genre "RTFM" ou "Cherche avant de poster".

Et/ou encore çe serait une section bazar dans laquelle tout type de question serait posée.  Les posteurs ne se posent même pas la question "Mais quel genre de problème je rencontre?  Lié à l'installation d'Ubuntu? d'un logiciel? d'un pilote? ...".  Ça deviendrait un bazar dans lequel il serait impossible de s'y retrouver.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 27/09/2005, à 08:32

yeKcim

Re : Pour une partie débutants du forum?

Désolé d'avoir été peu clair, je voulais juste faire un message original. En gros le forum est ouvert a tous.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#14 Le 27/09/2005, à 09:35

LR

Re : Pour une partie débutants du forum?

tout à fait d'accord avec vous cool

Hors ligne

#15 Le 28/09/2005, à 19:46

racoon97

Re : Pour une partie débutants du forum?

Ben moi aussi je suis contre. Le forum est ouvert à tous et dans toutes les catégories, et c'est bien ce qui fais la différence avec les autres distrib/forums, plus que la distrib elle même d'ailleurs. C'est un forum chaleureux, accueilllant et bardé d'humour aux quatre coins.

On connais mon opinion au sujet des "man" et "rtfm' et la ségrégation débutants/experts/gourous ne me semblent pas une bonne chose. D'autant plus que cette distrib et relativement simple à installer et a configurer ... le reste c'est que du bonus.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#16 Le 28/09/2005, à 23:31

yaumegui

Re : Pour une partie débutants du forum?

Bonjour,

Mon expérience est la suivante :

Je suis sous Ubuntu depuis une vingtaine de jours, après une vingtaine de mois dans Mandrake et quelques années de Windows.

LA qualité de cette communauté est justement d'être à l'écoute et courtoise avec les nouveaux.

Je ne ferai pas la liste des forums dédiés linux où je me suis fais jeter comme un malpropre, quand il ne s'agissait pas d'insultes !

Ubuntu-fr, c'est tout ce dont j'avais révé quand j'ai imaginé ce que pouvait précisemment signifier "communauté du libre".

N'ayez aucune crainte... J'en ai posé des tonnes des questions "de con" et j'ai toujours eu au moins une réponse.

Pour citer Antoine De Causnes "J'aime beaucoup ce que vous faites". Où le mot "vous" signifie "newbie" et "moderator"

Hors ligne