Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 14:25

j_naoe

Instalation ubuntu multiboot avec xp déja installer.

Salut.

J'ai reçu mon CD unbuntu, et j'ai fais des recherches pour cette question:
Comment installer Windows et Ubuntu sur la même partition?

Et je n'ai rien trouver...

J'ai donc essayer de faire par moi même j'ai donc lancé l'installation. Mais arrive un moment ou on me demande comment je veux partitionner mon disque dure, or je ne veut pas le partitionner (a moins que ce soit vraiment nécessaire). Donc voila, si quelqu'un peu m'aider svp.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 14/05/2007, à 14:36

aragornatm

Re : Instalation ubuntu multiboot avec xp déja installer.

Bonjour,

Installer windows et ubuntu sur la même partition est impossible (tu ne peux pas avoir 2 OS sur la même partition). La solution consiste à créer une partition 1 avec Windows dessus et une partition 2 avec ubuntu.

Depuis le livecd l'application Gparted te permet de le faire très facilement.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2007, à 14:36

Elder

Re : Instalation ubuntu multiboot avec xp déja installer.

Salut,

Les systèmes linux fonctionnent bien mais il faut bien comprendre qu'ils sont très différent de windows, or installer un Linux (même si c'est une ubuntu) sur la même partition qu'un windows c'est du suicide, enfin pour le windows...
Donc oui, si tu veux installer Ubuntu il va te falloir partitionner ton disque.
Si c'est juste pour le voir tourner, contente toi du LiveCD. Si tu veux l'installer, tu es au bon endroit pour avoir un coup de mains mais garde à l'esprit que ce n'est pas de la magie et que tu vas devoir apprendre quelque petites choses pour t'en sortir.
Pour beaucoup des questions que tu te poseras les réponses existes déjà sur le forum, je t'engage donc à abuser de la petite case "recherche rapide" en haut à droite des pages de ce forum.
Courage

@+
Elder

Hors ligne

#4 Le 14/05/2007, à 15:04

j_naoe

Re : Instalation ubuntu multiboot avec xp déja installer.

Merci les gars (ou filles). Mais je ne suis pas "novice",les lignes de commande ne me font pas peur yikes, j'ai déjà éssayer ubuntu, mais je n'avais pas internet, donc c'était un peu la merde.

Donc vu que je suis obliger de partitionner, je ne risque pas de perdre mon windows???

Et au pire des cas, comme je l'ai réinstaller il n'y a pas longtemps, si je dois formater mon disque dure, quelle taille choisir pour la partition linux???

Quel OS installer en premier???enfin voila, tout un tas de question au quelle j'ai déjà chrcher des réponse avec la case en ahut a droite, mais auquelle je n'ai aps trouver de véritable réponse.
Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 14/05/2007, à 15:27

aragornatm

Re : Instalation ubuntu multiboot avec xp déja installer.

Ordre d'installation: Windows puis Ubuntu, sinon le grub d'ubuntu sera écrasé et donc tu vas avoir un joli boot sur windows sans pouvoir accéder à ubuntu (une petite manip' résoud le problème facilement mais bon si on peut s'en passer^^)

Partitionner son disque: D'abord défragmente ta partition windows ensuite lance le live cd et utilise Gparted pour partitionner. Une bonne installation pour commencer est: 1 partition windows, 1 partition d'échange windows/linux, 1 partition étendue unbuntu qui contient 1 partition "swap" de 2go, 1 partition "/" de 4 à 8 go et un "/home" de 10go par exemple.

Normalement tu n'auras pas besoin de formater ta partition windows smile


Edit: un super tutorial sur l'avant installation et l'installation, j'ai commencé là dessus et tout c'est bien passé -> http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … pre-requis

Dernière modification par aragornatm (Le 14/05/2007, à 15:35)

Hors ligne

#6 Le 14/05/2007, à 15:42

j_naoe

Re : Instalation ubuntu multiboot avec xp déja installer.

bon ba je vais tester, tu aura de mes nouvelles.Merci.

edit: Besoin de garder cette ordre????

Dernière modification par j_naoe (Le 14/05/2007, à 15:51)

Hors ligne