Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2012, à 15:26

gre

deplacer sans copier, est-ce possible?

Bonjour à tous,

savez-vous comment on fait les drm? Moi je cherche depuis un petit moment et ne trouve pas grand chose sur la question. Je "sais" seulement qu'ils sont cryptés.
Étrange question, vous me direz. Que vous vous demandiez ce que j'ai derrière là tête, je le comprends, et je m'explique:

Tout d'abord, rassurez-vous je ne cherche pas à faire des drm, je suis contre!
Mais je cherche le moyen de rendre un fichier (ogg par exemple) seulement déplaçable, incopiable.
Avec ce type de permission on ne pourrait que se donner ou se prêter nos fichiers ou dossiers incopiables.

Si vous avez quelques renseignements sur le cryptage de ces #*¢Ÿ de drm, ou si l'idée farfelue de rendre des fichiers incopiables vous intéresse / vous répugne, allez y!

a+   ~greg

Dernière modification par gre (Le 03/06/2012, à 13:58)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2012, à 17:47

Ubuntu1988

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

Bonjour à tous,je cherche le moyen de rendre un fichier (ogg par exemple) seulement déplaçable, incopiable.

Tout se contourne donc bon ... hmm


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 14/05/2012, à 17:33

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

que veux tu dire par là? Que tout se contourne afin de parvenir à mes fins?
Ou plutot qu'il n'est pas possible d'avoir quelquechose de stricte, que même les pires drm se craquent, donc "à quoi bon". Pour ce point, heureusement je ne suis pas utopiste. Il serait même super cool que ce type de fichier existe, et que par exemple on puisse le craquer avec gimp si c'est une image, avec vlc si c'est du son ou une vidéo, etc. Ce serait un peu comme quand on copiait sur une k7 à nous le contenu de la k7 de notre pote, aha.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2012, à 18:19

twocats

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

seulement déplaçable, incopiable.

Réfléchi deux secondes...


La réponse est 42

Hors ligne

#5 Le 14/05/2012, à 18:32

Baronsed

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Un partisan des DRM... aïe ! Tu sais que t'es pas dans ton camp, ici ?
Comme un conférencier a tenté de l'expliquer un jour à Microsoft, une techno type DRM ne peut, par définition, pas perdurer : en crypto, il faut garder sa clef secrète afin que l'attaquant ne puisse déchiffrer le message. Or, on est ici dans le cas assez absurde où l'"attaquant"... c'est le client ! Eh oui, on veut quand même qu'il puisse lire son film. Donc il faut, d'une manière ou d'une autre, lui communiquer la clef (via un lecteur de DVD, par exemple). Laquelle finira un jour ou l'autre par être isolée et découverte, vu sa diffusion.

Hors ligne

#6 Le 14/05/2012, à 18:49

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

baronsed, je ne suis pas un pactisant des drm, merci!
Effectivement, le cas présent est assez absurde, mais je ne cherche en aucun cas à limiter l'accès à un fichier.

Après, le fait de crypter, c'est facile à visualiser comme ça, mais d'ici là je n'ai encore rien compris à la mécanique.
Donc peut être que twocats a raison ,

RéfléchiS deux secondes...

, que c'est en fait techniquement pas possible ou je ne sais quoi, mais c'est pour réfléchir à plusieurs et pas que deux secondes que j'en parle sur le forum!

Hors ligne

#7 Le 14/05/2012, à 21:30

twocats

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Un fichier n'est pas un objet physique mais un ensemble de données (fondamentalement c'est une information), le lire c'est le copier (en cache), le déplacer c'est le copier puis effacer l'original, donc :
Lire = Copier
Déplacer = Copier


La réponse est 42

Hors ligne

#8 Le 14/05/2012, à 21:32

Ubuntu1988

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

Ou plutot qu'il n'est pas possible d'avoir quelquechose de stricte, que même les pires drm se craquent, donc "à quoi bon".

Tout à fait et même sans avoir à craquer quoi que ce soit, on peut contourner les DRM simplement en enregistrant le son ou l'image que tu entends / vois


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 03/06/2012, à 11:10

leconsensuel

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Lol roll le mec y veut créer un drm sur Ubuntu !
Y'en a à qui sa plairai pas ! Ça sent le Roussi !^^

Non mais plus sérieusement pkoi tu veu faire un DRm, g pas tout suivi...
Et puis d'abord est-ce que c'est réellement un DRM que tu veu faire ?

J'ai plutôt l'impression que tu veux rendre la manipulation de fichier numérique aussi contraignante qu'un objet physique/matériel (du genre si g un cd et que je veu le passer et après je l'ai plu ou alors fau que je me fasse chier à le graver...). C'est quoi l'intéret ?!:o

Hors ligne

#10 Le 03/06/2012, à 11:12

leconsensuel

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

petit morceau manquant à la fin de ma phrase *je veu le passer à un pote, je lui prête

Hors ligne

#11 Le 03/06/2012, à 13:44

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Salut leconsensuel,
oui c'est ça l'intéret, tu le dis clairement, c'est de pouvoir faire des fichiers (si on en a envie) que l'on ne peut ( au premier abord) que passer de main en main.
J'en ai parlé à pas mal de personnes depuis, et les bibliothécaires de ma ville trouvent que ça pourrait être un super service à proposer, plutôt que foutre des drm partout. Donc oui, je devrai peut-être renommer ce fil!
Et un linuxien codeur et plutôt calé sur la question m'a expliqué que les permissions (car on est bien de près ou de loin sur une histoire de permission à la chmod au fond, non?) dépendaient du noyau et non des fichiers autonomes, etque donc je ferais mieux de faire une sorte de logiciel/virtual box (genre service p2p) avec fuse (création de noyau quoi) qui embarquerait ces fichiers "noncopiable".
à suivre

Hors ligne

#12 Le 03/06/2012, à 14:00

atichu

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

tu rajoute une option d'auto destruction a ton fichier?  style dans 2jour il s'efface de lui même tongue sur windows sa doit être fesable tongue. bon il reste le coup de bidouillé l'heure systéme mais bon..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#13 Le 03/06/2012, à 14:37

Haleth

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

J'avoue ne pas avoir compris la finalité de la chose, m'enfin ..

Je voudrais revenir sur un point : déclacer un fichier n'est pas copier
Y'a un index, y'a les données, déplacer un fichier n'est qu'un changement d'index
Sauf bien sur, si c'est "déplacer" dans le sens : "faire bouger d'un support vers un autre", auquel cas oui, c'est copier


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#14 Le 03/06/2012, à 15:00

twocats

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

@Haleth :
C'est bien ça que je voulais dire. wink

à suivre

Beurk... et illusoire.


La réponse est 42

Hors ligne

#15 Le 03/06/2012, à 16:08

Baronsed

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

les bibliothécaires de ma ville trouvent que ça pourrait être un super service à proposer, plutôt que foutre des drm partout

Visiblement, vous n'avez pas compris le problème...
http://www.gnu.org/philosophy/
http://www.gnu.org/philosophy/copyright … on.fr.html

Ce n'est pas en changeant le nom d'un truc que tu vas mieux le faire passer. Déjà, ton premier post m'avait intrigué : "je veux rendre un fichier incopiable", et en même temps "je suis contre les drm".
Donc si, tu ES pour les drm. Et cette position me débecte. Ce n'est pas ici qu'on t'apprendra à en faire.

Fais un master de maths, apprends la crypto, et va bosser pour microsoft.

Hors ligne

#16 Le 03/06/2012, à 16:21

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Baronsed a écrit :
gre a écrit :

les bibliothécaires de ma ville trouvent que ça pourrait être un super service à proposer, plutôt que foutre des drm partout

Visiblement, vous n'avez pas compris le problème...
http://www.gnu.org/philosophy/
http://www.gnu.org/philosophy/copyright … on.fr.html

Ce n'est pas en changeant le nom d'un truc que tu vas mieux le faire passer. Déjà, ton premier post m'avait intrigué : "je veux rendre un fichier incopiable", et en même temps "je suis contre les drm".
Donc si, tu ES pour les drm. Et cette position me débecte. Ce n'est pas ici qu'on t'apprendra à en faire.

Fais un master de maths, apprends la crypto, et va bosser pour Microsoft.

Ça c'est de l'argumentation !! Y a pas a dire!! roll

@Gre, si je comprends bien ton post de début, tu es contre les DRM, mais tu veux faire un truc qui s’appellerait MRD!!! Bizarre.
D'une part je ne vois pas bien la finalité de la chose, a part de changer le nom.
Ensuite, c'est complètement antinomique du Libre, créer des fichiers a échanger, mais ne pas les copier, cela s'appelle un livre, une revue , un cd ou une cassette, mais en aucun cas un fichier numérique, immatériel par essence, donc la seule façon de l’échanger est de le copier, et pour eviter a copie il n'y que les DRM,ou le nom qu tu veux leur donner


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 03/06/2012, à 16:22

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

mon cher baronsed, je cite le second des liens que tu as posé et que je connais fort bien

Examinons par exemple le cas des livres électroniques. C'est un thème tellement à la mode qu'il est difficile d'y échapper. J'ai pris l'avion au Brésil et le magazine de bord contenait un article annonçant que cela prendrait peut-être 10 ou 20 ans pour que nous passions tous aux livres électroniques. Voilà clairement une campagne financée par quelqu'un. Dans quel but ? Je crois que j'ai deviné. Les livres électroniques sont l'occasion de retirer aux lecteurs des livres imprimés certaines des libertés qu'ils ont toujours eues et ont réussi à conserver – telles que la liberté de prêter un livre à un ami, de l'emprunter dans une bibliothèque publique, d'en vendre un exemplaire à un magasin de livres d'occasion, d'en acheter un exemplaire de manière anonyme, sans laisser de trace dans une quelconque base de données. Et, qui sait, le droit de le lire deux fois.

ça c'est du drm proprement cité.


Après dire que je devrai bosser chez microsoft (???) ne permet pas de faire avancer le schmilblick et relève d'un comportement hypocritement bien-pensant.

En gros, en détracteurs beurkant, vous mélangez tout.
Chercher à donner la liberté à (par ex) un groupe de musique de distribuer un nombre limité de copies d'un album, que l'on ne pourrait diffuser qu'en les donnant n'a Rien à voir avec la surveillance du cryptage drm, zut à la fin
^^,

Dernière modification par gre (Le 03/06/2012, à 16:27)

Hors ligne

#18 Le 03/06/2012, à 16:28

Baronsed

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Oui, bon... c'était un peu sec. Désolé.
Mais après avoir vu une flopée de fascistes et d'inconscients tenter de mettre la main sur les libertés publiques et individuelles (dans de nombreux domaines, certes, mais en particulier au travers d'internet), j'ai du mal à comprendre comment on peut encore penser ça.

Hors ligne

#19 Le 03/06/2012, à 16:31

Haleth

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

Chercher à donner la liberté à (par ex) un groupe de musique de distribuer un nombre limité de copies d'un album, que l'on ne pourrait diffuser qu'en les donnant n'a Rien à voir avec la surveillance du cryptage drm, zut à la fin
^^,

Ouais, ben c'est clairement impossible

Parcqu'empecher les gens d'utiliser n'est pas compatible avec "laisser les gens utilisés"

Comme dit plus haut, tu peux cacher un film, mais tu ne peux pas : "cacher un film ET montrer le film aux gens"

Si tu penses que c'est possible, tu rentres dans la catégorie des grands malades tourmentés, m$ entre autres, ou des grands philosophes qui recherche la couleur magique :
"Je recherche la couleur magique ! Elle est blanche, et noire. Ca doit être facile à trouver !"


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#20 Le 03/06/2012, à 16:36

Baronsed

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Après avoir lu #17, je maintiens : tu n'as pas compris le problème. Le but du discours est justement  d'expliquer qu'un objet numérique n'a pas (par essence) les mêmes propriétés qu'un objet matériel. Aucun coût de diffusion, ni de copie, aucun problème de limitation des stocks ni de surplus, ni de stockage. Tenter de limiter sa diffusion est donc totalement artificiel et relève d'un soit d'une grande incompréhension, soit d'un objectif nauséabond.

Tu veux faire quoi, une moitié de DRM ?

Dernière modification par Baronsed (Le 03/06/2012, à 16:39)

Hors ligne

#21 Le 03/06/2012, à 16:39

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

c'est du gris...
et toi tu rentrerai pas, comme bien d'autres ici, dans la catégorie des grands extrémistes conservateurs / auto-satisfaits (je ne ferai pas de comparaison politique) ?

Hors ligne

#22 Le 03/06/2012, à 16:45

Baronsed

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

C'est juste de l'intransigeance, et il faut en faire montre pour gagner le combat des libertés individuelles (en particulier de l'information).
C'est amusant, come tu inverses les valeurs...
"conservateur" ? Ben non, justement : c'est l'arrivée de l'informatique qui a permis un telle diffusion de la culture et del'information. C'est toi qui nous parle de retourner 15 ans en arrière.
"extrémiste" ? Qui nous parle de contrôler les usages de chacun ?

Hors ligne

#23 Le 03/06/2012, à 17:14

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

On se calme et on  essaye de comprendre, parce que j’attends la réponse a mon post pour essayer de comprendre justement!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 03/06/2012, à 17:23

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Tu confonds conservateur et réac (voire rétro), baronsed

Je peux comprendre votre intransigeance et vos réactions épidermiques, si vous êtes des vieux de la vieille

après avoir vu une flopée de fascistes et d'inconscients 

, c'est vrai qu'on ne se connait pas, que flirter avec les limites du libre et du non-libre peut faire flipper les plus libristes.
Mais je n'ai jamais parlé de contrôler les usages, et cette idée (je comprends que tu aies

du mal à comprendre comment on peut encore penser ça

, les majors et autres capitalistes ont déjà du y penser) ne peut que servir le combat des libertés individuelles

Donc oui revenir 15 ans en arrière, pourquoi pas le permettre à ceux qui en ont envie!

Hors ligne

#25 Le 03/06/2012, à 17:57

twocats

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Donc oui revenir 15 ans en arrière, pourquoi pas le permettre à ceux qui en ont envie!

Il n'y a pas d'envie car ceux qui y seraient confronter n'auraient pas de choix puisque c'est un interdit que tu propose ! Tu inverses de manière perverse (...) le problème. Transposé dans le monde réel c'est un peut si tu disait "Les chaînes aux pieds je sais que c'est mal mais je suis sûr que en discutant ça peut devenir bien".
Notez que je frôle le point Godwin sans l'atteindre... cool


La réponse est 42

Hors ligne