Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2012, à 17:02

goodspeed_11

Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Bonjour,

J'ai installé ubuntu 12.04 LTS sur une clef usb (pour l'utiliser uniquement ainsi, pas d'installation finale sur un disque dur).
J'ai fais l'installation via Unebootin : aucuns soucis !
Version : 64 bits.

Cependant quand je boot dessus je me retrouve sur un Ubuntu ou toute l'interface et le clavier sont en English(US).
Pourriez vous me donner une solution ou un lien de téléchargement où l'interface et le clavier son en français - azerty ?!

J'ai déjà essayer de le modifier via le live-usb sans succès..

Merci pour vos réponses, je suis débutant sur linux.

Dernière modification par goodspeed_11 (Le 14/05/2012, à 17:03)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2012, à 17:12

Korak

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Bonjour,

En 64 bits, il n'y a pas d'édition francophone d'Ubuntu. Mais il y en a une en 32 bits.

Avec l'édition officielle 64 bits, au démarrage du PC sur la clé LiveUSB appuie sur une touche quand tu vois une icône genre clavier/souris. Tu pourras choisir le français puis ensuite avec la touche F3, le clavier français (si ne s'est pas mit après avoir choisi la langue française.

Malgré cela, tu n'auras pas l'interface traduite mais un clavier français fonctionnel.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 14/05/2012, à 17:14

Kumildezorba

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

sudo aptitude install language-support-fr language-pack-fr language-pack-gnome-fr-base language-pack-gnome-fr

Vérifie. Sinon, https://launchpad.net/ubuntu/precise/am … ck-fr-base Sinon, fais des recherches tongue


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#4 Le 14/05/2012, à 17:20

Korak

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Sur un LiveUSB, les modifications sont perdues après le redémarrage du PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/05/2012, à 17:21

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Ah donc si je télécharge la version 12.04 LTS en 32 bits j'aurai une interface en français et un clavier en azerty par défault ? smile

Hors ligne

#6 Le 14/05/2012, à 17:22

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

@Korah : sauf si je met un peu de "space used ..." lors de l'installation via Unebootin non ?

Mais de toute façon je préfèrerai que le réglage de la langue soit effectif par défaut wink

Dernière modification par goodspeed_11 (Le 14/05/2012, à 17:23)

Hors ligne

#7 Le 14/05/2012, à 17:30

Korak

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

goodspeed_11 a écrit :

Ah donc si je télécharge la version 12.04 LTS en 32 bits j'aurai une interface en français et un clavier en azerty par défault ? smile

Je suppose que oui si tu télécharges l'édition francophone.

goodspeed_11 a écrit :

@Korah : sauf si je met un peu de "space used ..." lors de l'installation via Unebootin non ?

Mais de toute façon je préfèrerai que le réglage de la langue soit effectif par défaut wink

Ça, c'est ce qu'on appelle un LiveUSB persistant. Normalement, ça devrait le faire. Mais ça ne fonctionnera pas forcément sur tous les PC contrairement à un LiveUSB "normal".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 14/05/2012, à 17:44

YannUbuntu

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Korak a écrit :

En 64 bits, il n'y a pas d'édition francophone d'Ubuntu.

si si. 12.04 Francophone est disponible en 32 et 64 bits sur la page Téléchargement d'Ubuntu-fr: www.ubuntu-fr.org/telechargement


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 14/05/2012, à 18:02

Korak

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Oups, désolé pour l'info erronée.

C'est tout nouveau la version francophone d'Ubuntu 12.04 en 64 bits? Je ne l'avais jamais vue en tout en cas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 14/05/2012, à 18:08

YannUbuntu

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

ça existe depuis 11.10 il me semble.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 14/05/2012, à 18:55

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Je viens d4installe la version 32 bits 5comme vous devez pouvoir le constater5 il n4y a aucuns changements .. tout est en anglais et le clavier en Qwerty grrrr sad

Hors ligne

#12 Le 14/05/2012, à 18:58

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

grrrr je vais r2installer une ancienne image d.unbuntu 11.04 qui elle est en français.. cest dommage sad sad sad

Hors ligne

#13 Le 14/05/2012, à 18:59

Korak

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

goodspeed_11 a écrit :

Je viens d4installe la version 32 bits

Ok mais laquelle? La francophone ou l'officielle?

Dernière modification par Korak (Le 14/05/2012, à 19:01)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 14/05/2012, à 19:06

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso

C'est donc bien la version francophone ...

Hors ligne

#15 Le 14/05/2012, à 19:07

Korak

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

goodspeed_11 a écrit :

ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso

C'est donc bien la version francophone ...

Oui, tout-à-fait.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 14/05/2012, à 19:08

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Je comprends pas que je puisse avoir une ancienne version (11.04) en français nikel et que je n'y arrive pas avec une version plus récente .. hmm

Hors ligne

#17 Le 14/05/2012, à 19:17

Korak

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Je ne sais pas t'en dire plus. Je ne télécharge pas une version francophone d'Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 14/05/2012, à 19:24

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

avec la version 11.04 j'ai le petit logo du clavier disponible en haut à droite.

Mais j'ai un bug à l'arrêt.. je suis obligé d'appuyer 5sc sur le bouton on/off pour l’arrêt entièrement ..

Dernière modification par goodspeed_11 (Le 14/05/2012, à 19:25)

Hors ligne

#19 Le 14/05/2012, à 19:25

Sophie2

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Salut goodspeed_11

J'ai réussi à créer une clé USB bootable et qui me donne Ubuntu en français sans l'installer, c'est sur cette discussion au post #28 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=790731&p=2

Tu prends la version avec un fr à la fin (la francophone) et tu crées ta clé avec le créateur de disque de démarrage d'Ubuntu.

C'est surtout ce passage qui va t'intéresser :

Sophie2 a écrit :

Merci à vous, pour vous tenir au courant, j'ai parfaitement réussi à me faire ma clé USB bootable sur le netbook et qui me propose le français même pour "Essayer sans l'installer". Super.

J'ai d'abord essayé de le faire sur mon PC fixe avec le "Créateur de disque de démarrage" de la 10.10 installée sur le PC mais il ne voulait pas : "La politique du système interdit le montage" me disait-il.

J'ai donc démarré mon PC fixe sur un live CD de la 10.04 d'Ubuntu que j'avais par là, et j'ai utilisé le créateur de disque de démarrage sans aucun souci. C'est facile à faire.

Suite à vos conseils, j'ai opté pour 2,3 GB de fichier persistant car ma clé fait 4 GB (j'ai pris le maximum d'espace qu'il me proposait pour le persistant).

Au départ je me suis demandé si je devais formater ma clé pour qu'elle soit bien propre pour l'installation du .ISO et puis je ne l'ai pas fait. Le formatage doit être prévu dans le créateur de disque de démarrage.

Hors ligne

#20 Le 14/05/2012, à 19:27

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

je te remercie Sophie2, je vais essayer de ce pas avec deamons tools smile

Hors ligne

#21 Le 14/05/2012, à 19:34

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Heu mais attend, si je l'installe comme cela il va m'installer le grub ??? (ce que je ne souhaite surtout pas)

Hors ligne

#22 Le 14/05/2012, à 19:44

Sophie2

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Dans ce que je t'ai indiqué, il n'est pas question d'installation en dur avec grub et tout et tout.

Il est question d'une Live clé USB sur laquelle tu peux démarrer ton PC juste pour essayer Ubuntu en français.

C'est avec le créateur de disque de démarrage que je l'ai faite cette clé.

J'ai démarré (booté si tu préfères) sur un Live CD d'Ubuntu sans l'installer (n'importe lequel fera l'affaire, même une ancienne version). Il contient le "Créateur de disque de démarrage" qui te permettra de créer ta Live clé USB qui sera en français même sans installer Ubuntu, juste en l'essayant.

Si tu lis bien toute la discussion dont je t'ai mis le lien, tu comprendras.

Je ne connais pas deamons tools et je ne sais pas ce qu'il peut faire pour toi.

Dernière modification par Sophie2 (Le 14/05/2012, à 19:46)

Hors ligne

#23 Le 15/05/2012, à 21:37

goodspeed_11

Re : Installer Ubuntu en Français pour une utilisation en Live-usb

Sinon avec Lili ça marche et en français smile

http://www.linuxliveusb.com/

Hors ligne