Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2012, à 08:47

Le Funambule

Installation sur Netbook

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Très intéressé par Linux (par éthique), j'envisage d'installer une version sur le Netbook que ma compagne vient d'acheter. Ce choix se justifierait aussi par le fait que ce netbook n'a qu'1Go de mémoire ce qui le rend assez lent (il est équipé de Windows 7 starter d'origine). Est-ce qu'il est pertinent d'envisager cette installation, la machine sera t-elle plus rapide, l'OS plus léger ? Quel système installer ? et comment ? Je dispose d'un autre ordi pour pouvoir télécharger. Merci beaucoup d'avance de votre aide.

Dernière modification par Le Funambule (Le 03/04/2012, à 08:49)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2012, à 11:46

dominicano

Re : Installation sur Netbook

Oui, c'est pertinent.
J'ai aussi un netbook, vendu d'origine avec seven starter.
Je lui ai rajouté en multiboot, une Ubuntu 11.10, une Debian sid et une Crunchbang.
Toutes les 3 sont plus rapide que seven. Bien qu'Ubuntu soit plus lourde que les deux autres.
Si tu pars sur du Ubuntu, il vaut mieux la variante Lubuntu qui est beaucoup plus légère.
Je l'ai déjà testéé, ça va bien avec les netbooks.
Celle que je préfère est la crunchbang, qui est une debian avec openbox.

Pour l’installation, il faut télécharger une iso de la distribution, la graver.
Faire de la place sur le disque dur, le partitionner pour pouvoir accueillir le nouveau système, et l'installer.
Pour les détails, il sera toujours temps de demander le moment venu.

Dernière modification par dominicano (Le 03/04/2012, à 12:25)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2012, à 12:06

Le Funambule

Re : Installation sur Netbook

Merci pour ta réponse.
Je suis bien tenté par Lubuntu, mais je ne connais rien à ces systèmes que je n'ai jamais ni utilisés ni installés.
Quelle version installer et comment, sachant qu'un netbook n'a pas de lecteur cd ? clé usb ?
Faut-il nécessairement partitionner ou puis-je remplacer windows 7 complètement ?
Enfin, sur cet environnement, peut-on installer logiciel de messagerie, lecteur vlc, bref l'essentiel ?
Merci d'avance. smile

Dernière modification par Le Funambule (Le 03/04/2012, à 12:07)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2012, à 12:34

dominicano

Re : Installation sur Netbook

Oui tu peux virer complétement windows.

Une clé usb est très bien pour l'installation

Par contre un partitionnement est recommandé pour avoir des partitions à la bonne taille, et ne pas perdre d'espace disque pour rien.
En général, une première partition pour le système, une seconde pour le home et une 3eme pour le swap.
Mais il n'y a pas à avoir peur, c'est assez facile à faire.

Pour les logiciels, pas de soucis, il y en a pour presque tous les usages. VLC existe sous Linux, pour les mails il y a thunderbird, évolution et d'autres...
Voici une page qui traite des équivalences entre les logiciels windows et ceux sous Linux
http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels?redirect=1

Dernière modification par dominicano (Le 03/04/2012, à 12:37)

Hors ligne

#5 Le 03/04/2012, à 12:41

Nasman

Re : Installation sur Netbook

On préconise :
une partition système en ext4 de 10 Gio pour le système (l'ext4 est un système de fichier Linux alors que M$ utilise du ntfs)
une partition en linux-swap de la taille de ta ram (pour permettre l'hibernation)
le reste en ext4 pour tes données Linux et le paramétrage de tes applications.

En cas de problème (genre réinstallation), tu garde ta partition dédiée aux données (appelée /home) et tu retrouvera tes petits et tes paramétrages une fois les applications réinstallées.

Je te conseille de faire l'installation par clé usb - des applications sont disponibles pour créer une telle clé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 03/04/2012, à 13:51

linoll

Re : Installation sur Netbook

Les réponses faites aux tout-nouveaux venus me déconcertent parfois un peu sur ce forum...

Le Funambule nous dit ne jamais avoir eu affaire à Ubuntu et on le branche directement sur des histoires vagues de partitionnement séparé... sans commencer par lui dire que l'installeur Ubuntu (ou Lubuntu de la même façon) intègre l'outil de partitionnement idéal et propose par défaut un partitionnement automatique tout à fait approprié !

Et pour aider à envisager l'installation par clé USB il n'est pas mauvais d'indiquer l'outil adéquat, la page de téléchargement du système conseillé...

- L'outil passe-partout pour créer une clé USB d'installation (depuis Windows entre autre) : Unetbootin

- le fichier iso de Lubuntu

- une recommandation alternative de ma part pour un système aussi basé sur Ubuntu et qui me semble encore plus adapté aux petits netbooks peu puissants : Bodhi-Linux (mais il est vrai que Lubuntu est plus officiellement supportée par Ubuntu et mieux francisée).

à noter que ces installeurs procurent aussi des sessions de test (desktop liveCD ou liveUSB) permettant de vérifier que le matériel est correctement reconnu et de faire son choix avant même de lancer une installation.

P.S. : en fait je voudrais aussi préciser qu'avec 1Go de mémoire vive il n'est pas du tout obligatoire de se rabattre sur une version allégée comme Lubuntu (taillée pour moins de 256 Mo) dont l'interface est un peu mois lisible et moins adaptée sur un petit écran... Ubuntu avec son interface actuelle Unity 2D (ou 3D si la puce graphique le permet) est justement faite pour ça et c'est ce qu'on obtient en utilisant cet installeur iso DesktopCD Ubuntu

Dernière modification par linoll (Le 03/04/2012, à 13:58)

Hors ligne

#7 Le 05/04/2012, à 08:49

Ayral

Re : Installation sur Netbook

100% d'accord sur les conseils aux débutants sur Linux.
Une réflexion sur le choix Ubuntu / Lubuntu: Oui il y a la place en mémoire pour faire tourner Ubuntu même la 12.04 le mois prochain. Cependant:
- la carte graphique sera-t elle aussi véloce sur une Lubuntu et sur une Ubuntu ? En effet l'interface Unity est paraît elle gourmande en puissance (vitesse du processeur).
- Le disque dur a-t il la capacité pour contenir à la fois Windows 7 et une Ubuntu ? Parce que mine de rien, avec Lubuntu tu as Abiword et Gnumeric à la place de libre office, (pour ne citer que ces deux là) et ils occupent nettement moins de place sur le disque dur.

Mais bon, c'est juste une idée. Sur mon eeepc (mais un vieux) j'ai mis Linux Mint Debian.

Dernière modification par Ayral (Le 05/04/2012, à 18:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 05/04/2012, à 10:24

mad.guer

Re : Installation sur Netbook

Bonjour,
très bonne idée d'installer une distribution gnu/linux sur votre netbook...
mais avant tout lire les docs et différents tutoriels pour trouver la Distribution qui vous convient...
Créer une clé usb live avec une distribution pour essayer avant d'installer est judicieux...
pour une liste des distributions :
http://distrowatch.com/
le débutant a l'embarras du choix mais faut il qu'il connaisse les  choix possibles  (concernant les bureaux par exemple).
lire le livre "simple comme ubuntu" peut aider a comprendre vers où on va...
Sinon pas de problème particulier pour les netbook qui fonctionnent avec des distributions 32 bits et supportent tous les types de bureau..

Hors ligne

#9 Le 05/04/2012, à 10:32

mad.guer

Re : Installation sur Netbook

Pour exemple :
sur un eepc datant de qqs années (ssd de 16go) cohabitent Xp et debian squeeze sans problème (gnome et ldxe).
Ubuntu y a fonctionné très bien ainsi que mandriva...
Je trouve personnellement que ldxe économise la batterie et suffit pour une utilisation basique...

Hors ligne

#10 Le 05/04/2012, à 10:40

mad.guer

Re : Installation sur Netbook

résumé de ce que vous avez à faire :
1.vous décider pour une distribution, apprendre à rendre une clé bootable et l'installer dessus l'iso de la distribution (exemple avec unetbooting sous windows).
2.ensuite défragmenter votre disque dur où windows est installé.
3.puis démarrer sur la clé bootable qui contient la distribution live (possible avec ubuntu, linuxmint, fedora, opensuse mais pas avec debian qui n'est pas live) et utiliser gparted pour réduire la partition windows, en fonction de la taille du disque dur réserver qqs dizaines de giga à la distribution linux....
4.utiliser l'installateur de la distribution en choisissant les options par défaut .
5.Ainsi s'installera la distribution gnu:linux en double boot (choix au démarrage) avec windows.

Hors ligne

#11 Le 14/05/2012, à 13:37

pitchoune-07

Re : Installation sur Netbook

Bonjour,
j'ai un petit souci avec mon netbook "aspire one" sur lequel il y avais Windows 7 starter que j'ai remplacer par Ubuntu (mais je ne me souvient pas de la version) le problème est que quand je démarre mon netbook un écran noir s'affiche mais ne démarre pas Ubuntu. Mais si je laisse la clef avec laquelle j'ai installer Ubuntu l'ordi démarre je ne sais pas comment faire pour ne plus utiliser cette clef.

Hors ligne

#12 Le 14/05/2012, à 15:24

Nasman

Re : Installation sur Netbook

Tu as du mettre grub-pc dans le mbr de ta clé et non pas dans celui de ton disque dur.
Il faut faire une recherche pour réparer cela - et que la réparation soit pérenne (en cas de mise à jour de grub-pc).

Il y avait un sujet qui traitait de cela récemment.

Je crois que c'est par là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=440159

Dernière modification par Nasman (Le 14/05/2012, à 15:33)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 15/05/2012, à 11:45

mad.guer

Re : Installation sur Netbook

une fois démarré linux :
grub-install /dev/sda
par exemple pour installer le grub sur le disque sda
ensuite grub-update
pour que grub  prenne en compte les autres os s'il y en a...

Hors ligne

#14 Le 18/05/2012, à 10:26

nghibaby

Re : Installation sur Netbook

Bonjour, J'ai le même souci...

Je souhaite installer Sun Report Builder sur mon netbook mais je ne n'y arrive pas.
Lors de l'installation, unprobleme de " Java implementaation loader" me bloque. Mon PC tourne sous Win 7 Starter pack 1 avec OO 3.3.0 etle SRB est la version 1.2.1.

A noter que sur mon XP du boulot et mon Win 7 perso ca marche nickel.


Quelqu'un aurait-il une idée?


Merci d'avance

Hors ligne

#15 Le 18/05/2012, à 18:06

Ayral

Re : Installation sur Netbook

Ici on tente de répondre aux problèmes des utilisateurs de Ubuntu et des applications qui vont avec. Tu ne trouveras pas ici de gens compétents sur les applis sous Windows.
Ceci étant dit, vu en diagonale, tu as un problème de Java: tu n'as peut être pas installé ce langage.
Retourne sur le site de OpenOffice et cherche la version Windows (puisqu'il me semble bien que es sous windows) de l'environnement Java.
Sous Ubuntu, il faut installer le paquet Open JDK Java6 runtime. Sous windows, aucune idée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne