Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2012, à 12:09

Romu

Souci de pilote NVidia

Bonjour,
Je viens de casse la tirelire et mon nouveau portable est là, alors autant y mettre Precise directement me suis je dis.

Je fais faire quelques fils sur tous les trucs qui ne fonctionnent pas bien...pas si nombreux finalement.

Le driver NVidia (techno optimus), lspci me remonte une GT 540m, ma facture me dit GT 525m. Bref, c'est du NVidia donc. D'après le software center de Ubuntu, le pilote est installé en version 295.20. Mais glxinfo me remonte tout à 0 ou null ou etc...

NVidia-Settings me dit que j'ai bien un chipset NVidia mais qu'il ne sert pas actuellement, demande à modifier le xorg.conf (je croyais cette époque révolue, vivement Wayland) et là, mon xorg.conf passe de 4 à quelques dizaines de lignes et je me retrouve en VGA en lieu et place du full HD, pas glop.

Bref, me voilà ici donc, pour débloquer le bouzin. Merci.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#2 Le 09/03/2012, à 09:54

omc

Re : Souci de pilote NVidia

Bonjour, si ta carte graphique est récente, il est possible que le driver fourni par ubuntu soit obsolète.
Tu peux essayer de télécharger et d'installer les drivers directement depuis le site nVidia.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2012, à 10:22

seb24

Re : Souci de pilote NVidia

Ou attendre un peu. Mais en général il vaut miser sur du Intel ou AMD/ATI.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 09/03/2012, à 10:32

moula

Re : Souci de pilote NVidia

@seb24
Pas pour trop longtemps : http://www.clubic.com/linux-os/actualit … linux.html
bye

Hors ligne

#5 Le 09/03/2012, à 11:37

seb24

Re : Souci de pilote NVidia

moula a écrit :

On en sait rien. Pour le moment ils adèrent à la fondation mais ça ne donne aucune information sur de possibles drivers libre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 09/03/2012, à 11:52

Nepenthes

Re : Souci de pilote NVidia

Post édité : la doc est ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321

Dernière modification par Nepenthes (Le 09/03/2012, à 11:53)

Hors ligne

#7 Le 09/03/2012, à 12:09

Romu

Re : Souci de pilote NVidia

seb24 a écrit :

Ou attendre un peu. Mais en général il vaut miser sur du Intel ou AMD/ATI.

Ca je le sais bien, mais Dell s'est malheureusement décidé à mettre massivement du NVidia.

Le truc s'est finalement plus ou moins débloqué tout seul. Je me suis rendu compte que j'étais en fait sous Unity 2D, donc sans accélération du tout, et c'est pour ça que Gnome-shell refusait de se lancer.

Alors j'ai supprimé les pilotes NVidia, et glxinfo me renvoit maintenant "Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile" ce qui, j'imagine, signifie que c'est la puce HD3000 du Sandy Bridge qui fonctionne. C'est exactement ce que je voulais, si je pouvais maintenant faire taire définitivement la NVidia, ça m'irait bien, mais va falloir que j'aille faire un tour chez Bumblebee pour ça je crois bien, et donc...réinstaller les pilotes NVidia, beurk !

Dernière modification par Romu (Le 09/03/2012, à 13:23)


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#8 Le 09/03/2012, à 14:06

Romu

Re : Souci de pilote NVidia

Bon,
J'ai tenté avec le pilote fourni par Precise, le 295.20 car celui du site NVidia est le même.

Je modifie mon xorg.conf avec nvidia-xconfig, j'ajuste la résolution et toujours rien. Voici ce que me sort le Xorg0.log :

[     9.254] (II) Loading extension DOUBLE-BUFFER
[     9.254] (II) LoadModule: "glx"
[     9.254] (II) Loading /usr/lib/x86_64-linux-gnu/xorg/extra-modules/libglx.so
[     9.305] (II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
[     9.305]     compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
[     9.305]     Module class: X.Org Server Extension
[     9.305] (II) NVIDIA GLX Module  295.20  Mon Feb  6 21:28:16 PST 2012
[     9.305] (II) Loading extension GLX
[     9.305] (II) LoadModule: "record"
[     9.306] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/librecord.so
[     9.306] (II) Module record: vendor="X.Org Foundation"
[     9.306]     compiled for 1.11.3, module version = 1.13.0
[     9.306]     Module class: X.Org Server Extension
[     9.306]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[     9.306] (II) Loading extension RECORD
[     9.306] (II) LoadModule: "dri"
[     9.306] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so
[     9.306] (II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
[     9.306]     compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[     9.306]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[     9.306] (II) Loading extension XFree86-DRI
[     9.306] (II) LoadModule: "dri2"
[     9.306] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri2.so
[     9.306] (II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
[     9.306]     compiled for 1.11.3, module version = 1.2.0
[     9.306]     ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[     9.306] (II) Loading extension DRI2
[     9.306] (II) LoadModule: "nvidia"
[     9.306] (II) Loading /usr/lib/x86_64-linux-gnu/xorg/extra-modules/nvidia_drv.so
[     9.314] (II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
[     9.314]     compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
[     9.314]     Module class: X.Org Video Driver
[     9.317] (II) NVIDIA dlloader X Driver  295.20  Mon Feb  6 21:09:10 PST 2012
[     9.317] (II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
[     9.317] (++) using VT number 7

[     9.317] (EE) No devices detected.
[     9.317] (==) Matched intel as autoconfigured driver 0
[     9.317] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 1
[     9.317] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 2
[     9.317] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[     9.317] (II) LoadModule: "intel"

Après il repart sur les pilotes Intel, mais sans accélération. Bref ma carte NVidia n'est pas vue, mais le module est bien chargé ! Si au moins elle pouvait aussi se couper toute seule cette foutue carte.

Une idée ?


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#9 Le 09/03/2012, à 14:30

seb24

Re : Souci de pilote NVidia

T'as pas une option dans le BIOS pour couper la carte Nvidia ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 09/03/2012, à 14:48

Nepenthes

Re : Souci de pilote NVidia

@Romu : au lieu de bidouiller ton Xorg, laisse bumblebee faire son boulot à partir d'une installation saine d'Ubuntu (xorg non modifié, carte intel fonctionnelle, carte nvidia alimentée mais inacessible). C'est justement ce qu'il fait, il coupe la carte nvidia et l'active au besoin, seulement quand tu utilises la commande optirun. Il configure bien le pilote fourni par les dépôts en utilisant son propre xorg.conf séparé du xorg.conf utilisé par la carte intel.
Toute ces précisions sont déjà dans la doc de Bumblebee, mais tu as l'air d'avoir vraiment envie de casser ton accélération graphique. hmm

Le problème de reconnaissance de la carte (525 au lieu de la 540) n'est pas grave, c'est corrigé sur les noyaux récents mais sans conséquences actuellement.

Hors ligne

#11 Le 09/03/2012, à 15:09

Romu

Re : Souci de pilote NVidia

@seb24, non pas d'option, malheureusement.

@Nepenthes : après avoir lu quelques trucs sur Bumblebee, je pensais qu'il fallait, comme préalable, que le pilote NVidia soit installé et actif. Me trompe-je ? Je perds rien à tenter la chose cela dit.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#12 Le 09/03/2012, à 15:50

Nepenthes

Re : Souci de pilote NVidia

@Romu : Non, Bumblebee t'installe le pilote nvidia à sa sauce. Il le télécharge dans les dépôts, l'installe, puis modifie l'installation (il n'est pas condidéré comme actif). Si justement, à tenter de faire les choses à la main, tu perds forcément l'accélération graphique sur une des cartes (soit intel soit nvidia). Ça vient de l'architecture du serveur X.

Pour simplifier : 1 carte graphique -> 1 driver -> 1 affichage -> 1 xorg.conf. Soit Xorg est configuré pour Intel, soit il est configuré pour la carte nvidia.
Normalement, pas d'affichage = pas de serveur X (ça ne démarre pas, ça n'est pas fait pour).

Le problème d'Optimus c'est que seule la carte Intel est reliée à l'affichage. La carte nvidia ne l'est pas. Le système est conçu pour que les deux cartes partagent leur tampon graphique, leur mémoire (appelé "pbuffer", il me semble). Comme ça la carte Intel reste toujours en charge de l'affichage, puisque c'est la seule effectivement reliée à un affichage (ensemble des sorties vers l'écran).

Sous Linux, en l'état actuel, nos drivers sont incapables de gérer ce partage de mémoire tampon. La carte nvidia, non reliée à un affichage et non configurée reste alors un poids mort qui chauffe et consomme de l'électricité pour rien. Il a fallu trouver une solution alternative.

1er problème : démarrer un serveur X sur la carte nvidia, sachant qu'on est obligé d'avoir un serveur X par carte graphique, et une carte graphique par serveur X, et que normalement, ça ne fonctionne pas s'il n'y a pas d'affichage.
Bumblebee se charge de maintenir deux configurations séparées pour les bibliothèques openGL et le xorg.conf : celle par défaut, pour la carte intel, et celle pour la carte nvidia dans un répertoire spécifique géré par bumblebee, et un petit hack pour lui faire croire qu'elle a un affichage pour démarrer un deuxième serveur X.
En installant des drivers nvidia à la main (des dépôts, ou pire encore, du site de nvidia), tu écrase la config et les bibliothèques utilisables par la carte Intel avec celles de la carte nvidia (incapable de fonctionner toute seule DANS TOUS LES CAS). Donc tu casses l'affichage (biblis et xorg.conf).

2ème problème : afficher des applications accélérées par la carte nvidia dans un environnement accéléré par la carte Intel. C'est là que virtualGL intervient. Il intercepte les instructions openGL destinées à la carte nvidia, effectue le rendu sur cette carte, et renvoie le résultat au serveur X tournant sur la carte Intel. C'est peu efficace (perte de perfs) mais ça fonctionne à peu près dans la plupart des cas.

3 ème problème : la gestion de l'énergie : là on fait appel à bb-switch (anciennement acpi_call). L'idée c'est d'envoyer une commande ACPI à la carte Nvidia pour l'éteindre complètement lorsqu'on ne l'utilise pas : pas de consommation électrique, pas de dégagement de chaleur.

Bumblebee, c'est tout ça, et c'est plutôt complexe (avec en plus une ensemble se sécurités pour vérifier que rien ne tourne sur la carte nvidia avant de l'éteindre, gérer la mise en veille etc). Tenter de s'en sortir à la main est une perte de temps et le plus sûr chemin pour casser sa config, puisque développer bumblebee a déjà nécessité tout ce boulot juste pour avoir quelque chose qui fonctionne (sans être optimal, la vraie solution serait un driver adapté).

Bref, hors Bumblebee, tout ce qu'on peut trouver sur optimus sur Ubuntu est inutile : les scripts acpi_call sont dépassés,  voire dangereux (problèmes de reconnaissance de la carte nvidia), et dans tous les cas, à quoi bon désactiver définitivement la carte nvidia quand bumblebee ne la démarre que sur demande explicite ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 09/03/2012, à 15:54)

Hors ligne

#13 Le 09/03/2012, à 16:16

Romu

Re : Souci de pilote NVidia

Bon je ai installé Bumblebee. La suite sur le fil dédié, ça sert à rien d'en faire un autre.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#14 Le 15/05/2012, à 07:14

gégé

Re : Souci de pilote NVidia

Bonjour Romu
J'ai un dell inspiron N5110 avec également une carte Nvidia GT 525m et un lspci qui m'affiche une GT 540, donc une config similaire.
Cependant j’hésite à installer Bumblebee pour ne pas tout casser. hmm
Est ce que le fonctionnement de Bumblebee est satisfaisant et permet unity 3d ?
D'avance merci

Hors ligne

#15 Le 16/05/2012, à 07:56

gégé

Re : Souci de pilote NVidia

Je me réponds. Finalement j'ai tenté l'installation de Bumblebee tout c'est bien passé et ça fonctionne bien.
Toutefois pas d'Unity 3d.

Dernière modification par gégé (Le 16/05/2012, à 07:57)

Hors ligne