Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2006, à 16:56

isterios

[N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

Je souhaite faire une sauvegarde automatique de 4 ou 5 dossiers distincts (placés dans mon home), tous les x jours (à des heures différentes selon les dossiers), avec compression et incrementation. Ce que je faisais sans soucis sous WIndows avec un logiciel comme Handy Backup.
J'entends par incrementation la sauvegarde uniquement en cas de mise à jour du contenu du dossier source depuis la dernière sauvegarde.

J'envisageais donc d'utiliser tar + cron.

Or, à priori il y a pas mal d'impossibilités:
- Pas de possibilité de choisir la puissance de compression avec tar (on compresse ou pas, c'est tout). Or, tant qu'à faire, j'aimerais optimiser la compression (le fameux Z9 si on utilise gzip seul).
- Pas de possibilité de faire de l'incrementiel si on compresse (l'option "u" n'est pas cumulable avec l'option "z")


Auriez-vous une idée? Pourrais-je passer uniquement par gzip ET faire de l'incremental par exemple?

Dernière modification par isterios (Le 27/01/2006, à 11:38)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2006, à 17:05

Bobbybionic

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

Bonjour
Avec un script ça doit se résoudre sans soucis.
Tu tar en incrémental tout ça, puis tu compresses.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 16/01/2006, à 15:00

isterios

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

Merci mais ca risque de ne pas aller:
si je fais un tar de mon disque source vers mon disque de destination:
je suis obligé de laisser les fichiers, non compressés, sur la destination pour pouvoir faire de l'incremental. Or je veux les compresser. Donc j'utilise le double de place nécessaire sur ma destination (mes fichiers non compressés + le bloc compressé).

Donc, si je résume:

soit je laisse les fichiers sources sur la destination par la commande TAR, pour pouvoir faire de l'incremental, et dans ce cas là aucun interet à compresser.

soit
1. je fais la copie de la source vers la destination en TAR, je "gzip".
2. je supprime les fichiers sur la destination qui ont servi à créer le .gzip.
Problème: à la prochaine sauvegarde, je ne peux plus faire d'incremental (car tar ne peux faire de l'incremental avec un fichier zippé), donc je suis reparti pour une sauvegarde complete (tar + gzip).

Bref, n'y aurait-il pas un même outil qui permette de faire incremental + compression?

p.s. j'ai regardé backuppc mais je ne le trouve pas pratique pour un usage monoposte (trop usine à gaz).

Dernière modification par isterios (Le 16/01/2006, à 15:01)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2006, à 11:53

Lionel190

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

Une piste :
'Sarab'
ce script utilise 'dar'
Bon faut mettre un peu les mains de le camboui...
Mais ca fonctionne SUPER bien.

enjoy !

Lionel.

#5 Le 30/09/2006, à 18:08

fl0r1sch

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

Salut je connai un logiciel pour faire des sauvegardes de une ou plusieurs machinne sur reseau, mais tu doit pouvoir le configurer pour faire des sauvegardes de ta propre manchinne.
Ce logiciel distribué sous license gpl:BackupPc

Hors ligne

#6 Le 30/09/2006, à 23:32

Jonk_

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

Salut,

AVec rsync tu fais de l'incrementielle sans problème.
Et comme l'a dit fl0r1sch, Backup pc est vraiment pas mal. Tu as même une interface web.

A+


La connaissance est une chose qui s'accroît quand on la partage

Hors ligne

#7 Le 03/10/2006, à 08:09

heitzmann

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

Il existe une solution toute faite qui fonctionne en incrémental octet avec un transfert journalier de moins de 1%. Vendu en solution on line, le systeme complet preinstallé sur un serveur, ou en marque blanche pour les revendeurs ( www.kiwi-backup.com )

#8 Le 03/10/2006, à 08:33

martin

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

Tu trouveras peut être (sûrement) ton bonheur avec Backup Manager.
Voici un petit howto en provenance de l'excellent(e) planet ubuntu-fr.

De la même source il y a aussi cette solution.

En espérant que cela puisse t'aider...

Hors ligne

#9 Le 14/05/2007, à 22:30

solution débile

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

j'ai une solution stupide :
dans ton script, tu décompresses ton archive, tu tar en incrémental et puis tu recompresse tongue

nonon ne me remercie pas !:D

#10 Le 15/05/2007, à 11:58

Bobbybionic

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

Pourquoi tu te caches solution débile ? roll


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 15/05/2007, à 12:07

sined

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

J'applique la procédure suivante, ça marche nickel :
http://doc.ubuntu-fr.org/rdiff-backup

A+

SineD

Hors ligne

#12 Le 15/05/2007, à 12:17

Tom_L

Re : [N'Existe pas]Pas de sauvegarde incrementale + compression sous Linux?

isterios a écrit :

Je souhaite faire une sauvegarde automatique de 4 ou 5 dossiers distincts (placés dans mon home), tous les x jours (à des heures différentes selon les dossiers), avec compression et incrementation. J'entends par incrementation la sauvegarde uniquement en cas de mise à jour du contenu du dossier source depuis la dernière sauvegarde.

Si je ne m'abuse, c'est exactement ce que permet de faire sbackup, disponible dans les dépôts...

Un exemple de configuration, pour vous expliquer ce qu'il est possible de faire:
- Sauvegarde du /home/pseudo à l'exeption des fichiers *.mp3 et du repertoire ~/Downloads
- Sauvegarde complète tous les lundi
- Sauvegarde incrémentale du mardi au vendredi
- Pas de sauvegarde le week end
- Purge logarithmique: - sauvegardes vieilles de plus d'un an-->supprimer
                                 - sauvegardes vielles de moins de six mois --> garder une sauvegarde par semaine
                                 - sauvegarde vieilles de moins d'une semaine -->tout garder

Pour info, les sauvegardes sont faite sur serveur réseau. Tous les paramètres sont configurable par interface graphique. Un utilitaire de restauration de suavegarde est également installé...

Dernière modification par Tom_L (Le 15/05/2007, à 12:28)


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne