#1 Le 27/04/2012, à 22:57
gros plantage lors de 12.04
Bonjour,
je me permets de venir vous embêter car là je suis totalement bloquée.
Depuis 10 jours je suis sous linux qu'un ami m'a conseillé et installé.
tout se passait super méga bien, jusqu'à ce que kubuntu me propose la 12.04... en gentille petite nouvelle j'ai dit oui... et là gros bug... plantage en cours de route, et plus rien de disponible.
J'ai un portable qu'il avait fractionné en 4 parties :
- dev/sda1 ntfs avec vista
- un faq32 pour mes données personnelles qui est donc accessible depuis linux et windows
- un swap (pour que tout marche mieux à ce que j'ai traduit)
- et ext4 avec linux
bref, j'ai cherché partout pour remove, install, uninstall et tout ce qui est possible dans les différents topics (accessibles à mon niveau ... parce que mine de rien quand on débute et qu'on lit les topics, c'est du chinois)... mon pote m'a guidé par tel pour ces manips aussi ...
IMPOSSIBLE !!!
retéléchargé LinuxLive USB Creator 2.8.11 et tout réinstallé ....
Pour les partitions j'ai fait en sorte que ext4 pour linux ai le / , et le chargeur d'amorçage j'ai mis windows...
Mais malgré ses indications téléphoniques pour pas foirer mon partionnage (je sais pas comment le dire désolée), j'ai du faire une erreur, j'ai le message :
ERROR / NO SUCH PARTITION
GRUB RESCUE >
Je viens de passer 1 heure à lire les différents topics, mais rien n'y fait, je sais pas quoi faire, je peux aller nulle part dans ce p.... de portable, mon ami est parti et hors de communications téléphoniques pour le week end, et là je sais pas quoi faire....
les 3/4 des topics que je lis sont dans un vocabulaire que ne n'ai pas encore appris, et auquel pour le moment je ne comprends quasi rien (désolée, mais en informatique j'ai appris à dépatouiller Windows mais linux je rame encore)
vous mettez des mode d'empli très bien très détaillés, mais par exemple moi qui ai un faq32 dans les tableaux que je trouve (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu) mon faq32 je mets quoi en point de montage ???
Bref, je vais retenter de réinstaller encore mon linux mais si quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples ce serait cool, parce que dans mes recherches quand je tombe sur des trucs comme ça :
Merci pour la réponse
J'ai essayé ls (hd0,1) en changeant les chiffre j'obtiens toujours no such partition
ls me donne
(hd0) (hd0,msdos6) (hd0,msdos5)
Donc jai tenter aussi toutes les combinaisons de
ls (hdX,msdosY) et seul:
Y=5 donne unknown file system
Y=6 donne error: bad filename
tout ce à quoi je pense c'est .... mais des trucs comme ça je les tape ou et dans quoi ???et surtout si il y a des chiffres à taper, ok mais je pense pas qu'en mettant ma date de naissance ça marche ...
j'espère que vous comprenez ce que j'essaye d'expliquer ...
dans tous les cas merci d'avoir suivi ce petit appel à la rescousse !
Passez une bonne soirée
#2 Le 27/04/2012, à 23:16
Re : gros plantage lors de 12.04
Quand tu refais ton installation ne demande pas le chargeur d'amorçage de Windows (comme tu sembles l'avoir fait d'après ce que tu écris) mais bien celui de Ubuntu dans sa configuration par défaut (c'est lui qui recouvrira le chargeur d'amorçage actuellement foireux et c'est ce qui te donnera de nouveau l'accès au deux systèmes au choix.
Post Scriptum : et arrête d'aller te noyer dans la lectures de discutions qui ne correspondent pas exactement à ton cas et qui te font croire que tu devras faire des choses sans chercher à les comprendre. Si tu veux et dois passer un peu de temps et d'attention à lire quelque-chose d'instructif concentre toi plutôt sur la documentation de ce même site (qui traite déjà de pas mal de choses utiles).
Dernière modification par linoll (Le 27/04/2012, à 23:23)
#3 Le 27/04/2012, à 23:22
Bon je relance et je vous dis ça quand c'est fini !!
merci beaucoup en tout cas d'avoir répondu aussi rapidement c'est très gentil ![]()
#4 Le 27/04/2012, à 23:56
comme l'a dit linoll, contente toi dans un premier temps de ce site, si tu n'est pas sur de ce que tu fait, demande de l'aide, tu trouvera toujours ici des personnes assez compétente pour t'aider.
Je vais suivre le sujet aussi voir ce que cela donne. Dans l'attente de nouvelle, bonne soirée
Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et BackTrack
#5 Le 28/04/2012, à 00:15
ayé ![]()
Merci vous êtes un amour, mais je dois vous avouer que lorsque j'ai cherché les réponses aux message de mon ordi les seules réponses qui me sont apparues étaient principalement de forums ... donc, je ne dis pas que j'ai suivi les conseils marqués sur ce que j'ai trouvé, loin de là, je suis venue demander avant de faire une bêtise.
néanmoins, après le gros plantage lors de la mise à jour kubuntu 12.04, lorsque j'ai voulu réinstaller et que je n'ai trouvé que des icones pour télécharger Ubuntu 12.04, j'ai un peux paniqué ... donc j'attendrais un peu avant d'aller vers le pangolin précis ![]()
Mais je dois reconnaitre que je n'ai visiblement pas pris mon problème dans le bon sens.
dans tous les cas encore merci, et j'éspère ne plus avoir à vous déranger !
#6 Le 28/04/2012, à 00:28
Tant mieux si tu t'en es tirée.
Dis à ton ami que quand il fait une installation pour quelqu'un, qu'il désactive la recherche des mises à jour de version. C'est très souvent une source de problèmes.
Au fait : ce n'est pas faq32 mais fat32 (un système de fichiers de Windows).
Et bienvenue sur Ubuntu ![]()
#7 Le 28/04/2012, à 00:57
Ok je lui dirais, mais je pense qu'à distance et avec ma blondeur intérieur il aurait pas pu faire mieux ![]()
merci pour la correction, j'ai un problème d'apprentissage avec les langues étrangères, mais juré je vais faire des efforts !
merci encore et à bientôt !!
Enfin pas pour un problème j'espère
#8 Le 16/05/2012, à 16:56
Je me permets de revenir vous embêter :
depuis la dernière fois, j'ai réinstallé ma partition, j'ai mis ubuntu qui fonctionne très très bien, mais comme je vous l'ai expliqué plus tôt, il y avait une partition vista ...
bref au démarrage de l'ordi, j'ai mon petit tableau, ou je peux choisir quelle partition lancer ... vista apparait, mais je n'arrive pas à le lancer .... écran noir ...
petit conseil s'il vous plait .?
merci d'avance
#9 Le 16/05/2012, à 19:04
Il me dit : loader vista on/trucmuche/sda1 ..... mais avant ma réinstallation de ubuntu j’accédais très bien à windows ...
#10 Le 16/05/2012, à 20:55
(loader vista on /dev/sda1)
Salut Mag34, je crois que tu découvre à tes dépends les difficultés de la cohabitation Windows / Ubuntu !
1. Pour te dépanner Vista :
Je ne sais pas pourquoi le lanceur (GRUB) n'arrive pas à lancer Vista.
1.1. Quelqu'un d'autre pourra peut-être te guider pour que cela fonctionne...
SINON :
Option A : si tu n'as pas vraiment besoin de conserver Vista : refait l'installation d'Ubuntu en écrasant tout
. C'est option "effacer le disque et installer Ubuntu" dans la procédure d'installation d'Ubuntu. C'EST BEAUCOUP PLUS SIMPLE ![]()
Option B : tu veux absolument garder Vista.
(Ce qui suit est un peu complexe -> lire d'abord les pages suivantes (et pages reliées) :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
pour comprendre la procédure de démarrage des systèmes, notamment les notions suivantes :
- BIOS
- chargeur d'amorçage (=lanceur = GRUB2 = boot loader = boot manager)
- organisation du disque dur : MBR, partitions
)
1.2. Reconstruction du démarrage de Vista : essaye de suivre la procédure décrite au chapitre 4.
Si cela fonctionne (Vista démarre directement), alors tu ne pourra probablement plus lancer Ubuntu (bien que celui-ci soit toujours installé). Il te faudra alors ajouter au lanceur de Vista une option pour lancer Ubuntu.
ASSEZ SIMPLE : voir § 3.4. méthode EasyBCD dans cette page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr.
1.3. Si pas possible de reconstruire tu es bonne pour réinstaller Vista, ce qui écrasera probablement ton installation d'Ubuntu.
Ensuite pour éviter de reproduire le problème, il faudra suivre la procédure http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr.
En particulier, au moment de la réinstallation d'Ubuntu il faudra lui dire d'installer son lanceur non pas dans le MBR (/dev/sda) mais dans sa propre partition racine (Voir § 3.3 de la page précitée).
#11 Le 17/05/2012, à 10:02
pfffffffff c'est super complicate .....
bon je vais réfléchir à tout ça et voir si je vais pas tout simplement écraser vista .....
merci en tout cas de votre patience et de votre gentillesse !
bonne journée et bon looonnngggg week end ![]()
#12 Le 17/05/2012, à 10:43
Avant de prendre la décision d'écraser Vista assure-toi que tous tes périphériques fonctionnent bien avec Ubuntu (imprimante, scanner, tuner TV/radio, webcam, baladeur, appareil photo, etc.)
#13 Le 17/05/2012, à 23:10
bah en fait c'est un portable qui me sert parce que mon mari est un gros squatteur de pc ... j'avais besoin de vista juste pour que mes enfants puissent jouer à des jeux ...
mais depuis le formatage et la réinstallation de vista, quand je pouvais encore y accéder, je ne pouvais pas me connecter au net via vista, et les périphériques genre webcam ou autres étaient impossibles à installés (les joies de vista erreur 10)
ce pb d'inaccessibilité à vista me gène plus parce que mes enfants ne pourront pas jouer à leurs jeux préférés ...
en gros pour moi vista était plus un boulet à trainer ![]()
#14 Le 18/05/2012, à 00:45
Il y a 600 jeux dans la logithèque... ![]()
Bien sur ce ne sont pas les mêmes que sous Windows (quoiqu'en fait il y a des clones de jeux Windows), mais le principe du joueur c'est de découvrir de nouveaux amusements...
Un jeu sympa, joli et assez facile (pour tous les âges) : Extreme Tux Racer (il faut une carte graphique pour avoir l'accélération graphique matérielle, si ton portable est assez récent ça devrait aller).
#15 Le 18/05/2012, à 16:07
ok merci des tuyaux ![]()
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Installation de logiciels et changements de version
- » gros plantage lors de 12.04