Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2012, à 20:56

Domeee

[Résolu]Dual boot OsX / *Buntu sur G4 : ce qu'il ne faut pas faire…

Si vous êtes dans mon cas (install d'un *buntu en dual boot sur un mac ppc), voici la connerie à ne surtout pas faire : aller (sous OsX) dans le tableau de bord "disque de démarrage" pour voir ce qu'il y a après l'install du Linux, et cliquer comme un idiot sur le seul disque dispo (en fait le seul vu par OsX) qui est le disque où il y a OsX
Au boot, ça part direct sur OsX, y'a plus de choix Linux…

Mais… le Mac étant magnanime, si on démarre avec la touche option (alt) enfoncée, on tombe sur le menu du choix du disque de démarrage du Mac, et là, on voit un disque avec un X et un autre avec un meugnon p'tit pingouin : on le choisit et hop, ça part sur Linux.
Donc, la question est : est-il nécessaire de mettre un truc de démarrage supplémentaire avec le système Linux, ne peut-on pas simplement laisser faire les ressources du Mac => pour démarrer sur Linux, on appuie sur option au démarrage et on choisit le bon disque ?
NB : il faut attendre un bon moment avant d'avoir la main et de pouvoir changer le disque. C'est dû à quoi ? la micro-partition avec le secteur de boot qui n'est reconnue comme aucun système ?

Dernière modification par Domeee (Le 20/05/2012, à 09:52)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2012, à 07:49

mikedafunk

Re : [Résolu]Dual boot OsX / *Buntu sur G4 : ce qu'il ne faut pas faire…

J'ai jamais fait de double boot sur mac ppc, mais cela m'intéresserait...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 17/05/2012, à 08:51

gagoune

Re : [Résolu]Dual boot OsX / *Buntu sur G4 : ce qu'il ne faut pas faire…

Domeee a écrit :

Donc, la question est : est-il nécessaire de mettre un truc de démarrage supplémentaire avec le système Linux, ne peut-on pas simplement laisser faire les ressources du Mac => pour démarrer sur Linux, on appuie sur option au démarrage et on choisit le bon disque ?
NB : il faut attendre un bon moment avant d'avoir la main et de pouvoir changer le disque. C'est dû à quoi ? la micro-partition avec le secteur de boot qui n'est reconnue comme aucun système ?

Salut,
Le système de boot de Linux pour PPC (Yaboot) permet, au démarrage de choisir sur quel disque on veut démarrer. Avec une letre du clavier, on l'indique très facilement.
La version de la touche 'Alt' sert surtout quand on arrive plus à booter sur un disque (ou une partition normalement bootable) pour forcer le démarrage. Mais il 'scanne' tous les ports qu'il connait comme étant bootable et il vérifie tous les périphériques potentiels. c'est donc beaucoup plus long !
Yaboot est donc préférable afin de pouvoir affiner à la fois quels systèmes sont installés (OSX, GNU/Linux, CD bootable) et combien de temps il doit attendre avant de lancer le système prédéfini.
Maintenant, c'est aussi une question de choix. Il existe des pages web consacrées à Yaboot sur lesquelles il est possible de trouver pleins de renseignements.
A bientôt !
PS : je cherchais à programmer mon Yaboot pour qu'il intègre un triple boot + CD : Mac OS X, Mac OS 9 (classic) et *buntu... J'avais quelques logiciels d' "avant-guerre"... ^^'

Dernière modification par gagoune (Le 17/05/2012, à 09:03)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 17/05/2012, à 10:11

Domeee

Re : [Résolu]Dual boot OsX / *Buntu sur G4 : ce qu'il ne faut pas faire…

La version de la touche 'Alt' sert surtout quand on arrive plus à booter sur un disque (ou une partition normalement bootable) pour forcer le démarrage. Mais il 'scanne' tous les ports qu'il connait comme étant bootable et il vérifie tous les périphériques potentiels. c'est donc beaucoup plus long !

Je confirme, c'est beaucoup plus long ! En plus, c'est double peine, car après avoir choisi le pingouin, je me frappe le menu yaboot en prime… Et visiblement, j'ai niqué qqchose dans mon boot, donc c'est actuellement le seul choix qu'il me reste.
Je vais peut-être réinstaller autre chose : Kubuntu par ex, la suite Koffice m'intéresse, je voudrais voir ça de près (y'a un look très "iWork"), et puis KDE, ça a de la gueule !
Et en fait, je me demande ce que la mac voit au démarrage : la micro partition avec yaboot, ou le disque en ext4 avec Lubuntu dessus ? Je pense que c'est plutôt yaboot, c'est pour ça qu'ensuite ça part dessus. S'il n'y avait que la partoche Lubuntu en ext4, y'a fort à parier que le mac ne la verrait pas au démarrage… J'ai bon ?

triple boot + CD : Mac OS X, Mac OS 9 (classic)

Pourquoi s'acharner à booter sur OS9, classic marche très bien dans OSX, je l'ai sous X.3.9, et moi aussi j'ai plein de vieilleries qui tournent très bien ainsi !

Hors ligne

#5 Le 17/05/2012, à 16:30

gagoune

Re : [Résolu]Dual boot OsX / *Buntu sur G4 : ce qu'il ne faut pas faire…

Salut !

Il me semble que tu peux le reconfigurer par défaut en passant par l'OpenFirmware de ton PPC. Mais je ne me souviens plus de son fonctionnement. Désolé... "G..gle is your friend " !

Après, avec un KDE, ton PPC sera un peu moins vif (avec un gnome aussi, d'ailleurs !).


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 19/05/2012, à 16:52

Domeee

Re : [Résolu]Dual boot OsX / *Buntu sur G4 : ce qu'il ne faut pas faire…

Après, avec un KDE, ton PPC sera un peu moins vif

Ah pour sûr !
Et un gras double frites mayo-chantilly pour le G4, un !
C'est certes très joli, ça enterre et de loin les concurrents, mais j'ai beaucoup de mal avec l'interface…
Pas très pratique à utiliser tout ça ma foi. Et puis je suis très déçu, dans le live CD, y'a pas la suite bureautique Calligra => je peux pas voir.
Bref, je vais en rester à l'étape live CD, inutile d'installer toute cette quincaille sur mon pauvre G4 !
Ca conforte largement mon choix Lubuntu/LXDE : léger, simple, configurable facilement, et on ressent vraiment une impression de liberté qu'on n'a pas avec KDE (ni Unity d'ailleurs) : les choses sont plus vite et plus facilement accessibles, et c'est tout ce que je demande à un système !

[Edit] : pour ceux qui seraient intéressés par Kubuntu, j'y ai vu de très jolis outils de config système, dont un qui reconfigure les raccourcis claviers : hélas, après qq essais, la luminosité de mon iBook n'est pas plus réglable dans Kubuntu que dans Lubuntu.
Y'a aussi un clavier virtuel (qui ne correspond d'ailleurs pas au clavier physique…), et je n'ai pas trouvé non plus de truc pour configurer un équivalent de touche altgr pour avoir mes [ ] et autres…
Faut dire que je n'ai pas beaucoup cherché non plus.
Conclusion : pourquoi faire plus lourd si ça ne marche pas mieux ?
[/Edit]


Je vais essayer de voir à réparer mon yaboot…

Dernière modification par Domeee (Le 19/05/2012, à 17:46)

Hors ligne

#7 Le 19/05/2012, à 17:41

Domeee

Re : [Résolu]Dual boot OsX / *Buntu sur G4 : ce qu'il ne faut pas faire…

Et pour mon dual boot planté, la solution est :

sudo ybin -v

Ca remet le boot d'équerre, et au démarrage, on a le menu du double boot
Voir la page d'aide Yaboot ici

Hors ligne

#8 Le 19/05/2012, à 22:07

gagoune

Re : [Résolu]Dual boot OsX / *Buntu sur G4 : ce qu'il ne faut pas faire…

Salut !
Hé ben voilà ! Heureux de savoir que tout fonctionne mieux ! Même s'il reste des détails à affiner.
Bon, tu pourras mettre [Résolu] dans le titre de ce sujet, stp ? wink
Il faudra creuser pour le clavier ! roll
Bon courage en tout cas.


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne