Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 15/05/2012, à 05:41

david96

Re : Qui êtes-vous?

@null4ever, bâ dit dont, tu nous as mis ton CV tongue

La bienvenue à toi wink

Hors ligne

#1302 Le 15/05/2012, à 06:43

Compte supprimé

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour @null4ever, tu écris très bien. Ta politique du green computing et des causes que tu avances me font un peu peur. Que penses-tu de l'analyse de cet article : Pollution CO2 s'il-te-plaît ?

#1303 Le 17/05/2012, à 20:08

@null4ever

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour L_d_v_c,

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour @null4ever, tu écris très bien. Ta politique du green computing et des causes que tu avances me font un peu peur. Que penses-tu de l'analyse de cet article : Pollution CO2 s'il-te-plaît ?

L'article cité en référence est intéressant (au moins il donne des indications relativement exactes quand à la production de CO2 par le simple fait de respirer, et un peu plus contestables quand à celle générée par les courriels) mais je ne vais pas chipoter.

Cependant, la conclusion est particulièrement biaisée !

En effet, l'auteur prend comme base de calcul 7 milliards d'humains qui respirent 24 heures sur 24 pendant 365.25 jour par an, ce qui est logique et qui d'après ses calculs génèrent quelques 3 616 011 525 tonnes de CO2 par an.

OK.

Mais il fait le rapport avec une PME de 100 personnes travaillant 220 jours par an, recevant en moyenne 58 courriels journaliers et en envoyant à leur tour en moyenne 33, ce qui toujours d'après ces calculs génère 13.6 tonnes de CO2 !

Et il conclut que les courriels (émis et reçus) d'une PME de 100 personnes ne représentent que 0,000 000 376 % de la pollution en CO2 !

Désolé, mais c'est ce que j'appelle se moquer du monde.

Et pour le démontrer, prenez plutôt les chiffres suivants :

Si une PME de 100 personnes génère chaque année 13.6 tonnes de CO2, pour 220 jours de travail par an, un seule personne génère chaque année (13.6 / 100) soit 136 kg de CO2 par an, soit (136 / 220) 0.62 Kg par jour.

Si l'on considère aussi que chaque personne reçoit et envoie aussi le même nombre de courriels lorsqu'elle ne travaille pas (courriels à la maison, le soir, pendant les week-ends, les vacances, sur leurs téléphones ou leurs tablettes pendant les transports,  etc.) le score passe alors à  226 Kg par an et par personne pour la même base de 365.25 jours par an.

Et si l'on admet que les 7 milliards d'individus de notre planète bleue font la même chose, alors le total de CO2 émis par les habitants de cette belle terre est de 1 582 000 000 tonnes, soit à peu près 44 % de la production de CO2 générée par leur simple respiration.

Et même si vous contestez que les 7 milliards d'individus n'ont à ce jour pas accès aux courriels, je conteste de mon côté au strict minimum le nombre de courriels reçus car il ne tient aucun compte des spams (j'en reçois près de 200 par jours heureusement automatiquement mis à la poubelle par un bon système de filtrage, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas).

Et je passe sous silence le temps (et donc l'énergie consommée, et donc en conséquence les émissions de CO2 induites) passé effectivement sur les ordinateurs à d'autres taches utiles ou non, productives ou pas qui représente plusieurs heures par jour (et là, la comparaison entre la production de CO2 de la respiration des humains et celle engendrée par l'usage global de l'informatique devient particulièrement ridicule).

L'utilisation de ce superbe outil qu'est l'informatique de plus en plus démocratisé par la baisse des prix des ordinateurs personnels, des téléphones portables intelligents et des tablettes et de l'explosion d'Internet ne doit pas faire oublier que cette nouvelle industrie (30 ans à peine) est devenue la première source de consommation électrique du monde, très loin devant les industries lourdes comme la métallurgie ou même l'aéronautique.

Il n'est pas de mon propos de la condamner, loin de là, mais de suivre avec attention toutes les innovations permettant non seulement son expansion tout en en réduisant ses effets néfastes en limitant sa consommation de puissance électrique par une meilleure approche en particulier des processeurs et des disques de stockage  à basse consommation (ARM et disques SSD par exemple) des techniques de programmation parallèles et de l'adoption d'outils et de langages performants (Dot.Net, PHP et Java étant les parfaits contre exemples de la productivité et à bannir).

Mais là, c'est encore un autre débat (intéressant s'il en est comme le pourquoi politico économique du choix de solutions obsolètes par de prestigieuses entreprises comme Google ou Facebook) mais qui n'a peut-être pas sa place ici mais plutôt dans la section "Café"

Just my 2 cents.
Cordialement. tongue

Dernière modification par @null4ever (Le 17/05/2012, à 20:45)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#1304 Le 17/05/2012, à 20:16

Compte supprimé

Re : Qui êtes-vous?

merci @null4ever, je vais corriger à partir de tes indications. Tu possèdes l'esprit critique heureusement je vois. Je vais corriger ça. J'ai oublié en effet de ramener la pollution causée par les courriels à l'ensemble mondial.
Mon erreur n'était pas volontaire roll je me suis attardé sur le rejet de CO2 humain sans me rendre compte des cents seuls utilisateurs de courriels. En remerciement je peux te citer pour ta correction si tu veux smile
édit : tu considères apparemment que 7 milliards de personnes se servent d'internet... oups

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/05/2012, à 20:21)

#1305 Le 17/05/2012, à 20:45

@null4ever

Re : Qui êtes-vous?

Bonsoir L_d_v_c,

L_d_v_c@ a écrit :

merci @null4ever, je vais corriger à partir de tes indications. Tu possèdes l'esprit critique heureusement je vois. Je vais corriger ça. J'ai oublié en effet de ramener la pollution causée par les courriels à l'ensemble mondial.
Mon erreur n'était pas volontaire roll je me suis attardé sur le rejet de CO2 humain sans me rendre compte des cents seuls utilisateurs de courriels. En remerciement je peux te citer pour ta correction si tu veux smile
édit : tu considères apparemment que 7 milliards de personnes se servent d'internet...

Je n'avais pas fait le rapprochement entre L_v_d_c et votre site "http://ludovic.richard.ruiz.free.fr/ecologie.php".

J'espère que vous n'êtes pas heurté ou blessé par mon analyse de vos chiffres (ce n'est nullement mon intention).

Par ailleurs, je ne considère pas que les 7 milliards d'humains qui peuplent actuellement notre belle planète bleue se servent de l'informatique, ni même d'Internet, mais il y en a au moins une grosse moitié, si ce n'est bien plus (en particulier par des utilisations cachées telles que les télécommunications, la télévision, la radio, etc.).

D'autre part, votre étude ne tient pas compte non plus de l'utilisation de dizaines de millions d'ordinateurs, routeurs et autres commutateurs nécessaires au fonctionnement d'Internet lui même, de ceux des moteurs de recherches (Google annonce utiliser plus de 1.3 millions de PC), de ceux des systèmes bancaires et boursiers qui fonctionnent 24 heures sur 24, ou encore de ceux des systèmes de surveillances militaires et de renseignements, etc. etc. etc.).

La comparaison des émissions de CO2 par la simple respiration de nos congénères uniquement par rapport à celles émises par les courriels me semble donc un peu "oiseuse" en regard des véritables enjeux de l'utilisation de l'informatique en général, d'où mon intérêt tout particulier pour tout ce qui peut permettre, je le répète, une plus grande diffusion de ce merveilleux outil qu'est l'informatique en général (j'en vis depuis plus de 30 ans) tout en faisant la promotion de toutes les avancées technologiques (matérielles et logicielles) permettant de diminuer son impact écologique.

A mon âge, c'est à mes enfants et petits enfants (et aux votre aussi) que je pense en prenant de temps à autre des positions très tranchées vis à vis de certains lobbies de  constructeurs ou d'éditeurs qui ne voient que l'intérêt du profit à très court terme (merci le NASDAC) au lieu de se préoccuper des désastres qu'ils génèrent et qu'ils pourraient éviter.

Là encore, c'est un autre débat que nous pouvons poursuivre ailleurs (Section Café par exemple).

Cordiales salutations. wink
PS: Edited for typos.

Dernière modification par @null4ever (Le 17/05/2012, à 20:51)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#1306 Le 17/05/2012, à 20:49

Compte supprimé

Re : Qui êtes-vous?

Merci @null4ever pour l'invitation que je relève, bon bien je vais corriger tout ça.

#1307 Le 17/05/2012, à 20:57

@null4ever

Re : Qui êtes-vous?

L_d_v_c@ a écrit :

Merci @null4ever pour l'invitation que je relève, bon bien je vais corriger tout ça.

Pas la peine de me remercier, c'est tout à fait "normal" (oui, je sais ce "qualificatif" est à la mode depuis quelques jours. lol )

Maintenant, si vous êtes prêt à relever le défit de condamner certains lobbies constructeurs - éditeurs qui nous prennent pour des ... (je n'ose même pas écrire le mot) alors passez moi un MP et l'on verra ensemble où lancer une belle pierre dans la marre car il y a certains sujets brulants. tongue

Cordialement. wink


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#1308 Le 26/06/2012, à 11:07

MaatUNIX

Re : Qui êtes-vous?

17 ans, entre la Suisse et le Haut-Doubs (25).
En première STi, sous GNU/Linux depuis 3 ans mais plus sous Ubuntu depuis 2.
Utilisateur de Crunchbang et d'Archlinux.
Administrateur de la communauté francophone de Crunchbang, je commence à avoir pas mal d'expérience.


Ubuntu-fr: Une super communauté supportant le meilleure système d'exploitation jamais créé, avec ses supers admin à la con et leurs principes merdiques ! :D
http://lecitronvert.legtux.org/blog/?p=603

Hors ligne

#1309 Le 26/06/2012, à 20:08

oliver2004

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour à tous, 40 ans cette année, déjà... (le temps passe si vite tongue )
Petit entrepreneur (agence de voyage au Pérou, où je vis), passionné de web (développeur amateur) et de linux, mais je ne connais que la communauté ubuntu.
Je suis ubuntero depuis 2007, mes bureaux sont tout linux et c'est vraiment top.
Merci à tous smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#1310 Le 26/06/2012, à 21:50

david96

Re : Qui êtes-vous?

Tiens on est conscrit, je vais avoir mes 40 ans dans 3 semaines environs. tongue

Hors ligne

#1311 Le 07/07/2012, à 09:37

auroremcjb

Re : Qui êtes-vous?

bonjour,
j'ai 45 ans, dans les deux-sèvres.
Nulle en informatique mais je ne baisse pas les bras et "utilisatrice" de linux depuis 3 jours...

Hors ligne

#1312 Le 08/07/2012, à 22:37

david96

Re : Qui êtes-vous?

La bienvenue, et t'inquiète, Ubuntu c'est carrément simple ; si tu as un problème y'a la documentation et aussi les membres de ce forum wink

Édit : 4 jours ? allez tiens le choc tongue

Dernière modification par david96 (Le 08/07/2012, à 22:38)

Hors ligne

#1313 Le 17/07/2012, à 10:05

Nolanux

Re : Qui êtes-vous?

'lut
34 ans, roboticien et Unbuntero depuis 6 mois


Pas démonter Numéro 5 !
"Short Circuit"

Hors ligne

#1314 Le 10/08/2012, à 19:46

sounderk

Re : Qui êtes-vous?

l'homme de la pampa 42 ans soudeur professionnel 6 ans d'informatique ///Ancient adepte de la secte "Windows" HOOO!!!!! que j'ais vite lâché d’ailleurs le gourou étais trop déjanté; ayant entendu parlé de l'immense secte  Linux sur le net  ; j’ai tester sur un vieux pc poubelle hooo!!! miracle c'est tout beau et en plus c'est gratuit . Windows c'est quoi déjà ce truc  ???  ha oui le machin foireux avec tous les pilotes a installé . smile    sur Lubuntu 12.04.

Dernière modification par sounderk (Le 10/08/2012, à 19:48)

Hors ligne

#1315 Le 10/08/2012, à 19:51

Nolanux

Re : Qui êtes-vous?

Bonsoir Sounderk

Quel type de soudure ?


Pas démonter Numéro 5 !
"Short Circuit"

Hors ligne

#1316 Le 10/08/2012, à 19:57

sputnick

Re : Qui êtes-vous?


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#1317 Le 22/08/2012, à 08:42

pattoryep

Re : Qui êtes-vous?

Pas loin des avions de l'aéroport d'Orly sur les plages de l'île de France.
Peintre en lettres puis concepteur/installateur de stands pour les foires/salons/etc... durant 20 tans intermittents  !!! Le reste des 60 piges, enfance, rugby, voyages, billard, marié depuis 33 zans, fabrication & dressage de 2 zenfants, ordi, bulle & le reste !
Utilisateur d'Ubuntu depuis quelques années avec installateur & réparateur perso at home (Link Mauve smile)
Finalement satisfait mais j'aurai eu du mal à continuer tout seul car je n'ai pas les bases & qu'en plus, ça ne m’intéresse pas trop de mettre les mains dans le cambouis, je priffeur utiliser en papotant ou en jouant tongue

Hors ligne

#1318 Le 27/08/2012, à 14:49

PJSimply

Re : Qui êtes-vous?

Pierre, 17 ans, prépa MP

Hors ligne

#1319 Le 28/08/2012, à 07:52

Le_Redempteur

Re : Qui êtes-vous?

bijour

NOM: ************
Prenom: Tony
Age: 26 ans

Département: Nord-Pas-de-Calais
Ville: Calais

Métier: Menuisier Charpentier. Acuellement en formation pour changer de métier.

OS utilisés:

-Windows serveur 2008 r2 Edition Datacenter: sur 1 PC
-Windows 7 x64: sur 3 PC
-Windows 8 RTM Edition Entreprise x64: sur 1 PC
-Ubuntu 12.04 x64: sur 1 PC en htpc


Je suis le chef de MicroNod et WinCyborg c'était mon idée

Hors ligne

#1320 Le 16/11/2012, à 23:43

Nak_Jon

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour tongue

Jonathan, 18ans. Du Québec (bah ouais je suis différent ^^), J'ai débuté ma technique informatique en septembre, et j'adore. Pour le moment on travail le Java et on s'amuse en web et en Hardware tongue.

Je suis relativement nouveau à Ubuntu, 1 mois que j'ai fait l’installation en dual-boot, malgré le fait que j'envisage migrer éventuellement car médiocre sont les futurs développement de Windows (on est tous d'accord sur ce points wink ) Première chose en rentrant qui me chicottait était ma résolution mal gérer (j'imaginais déjà les lignes de commandes infinie) j'ai donc décidé de retourner sur mon Win7 pour faire mes devoirs (car j'aime exploiter mon petit 15,6" lorsque je suis en IDE). Aussi j'ai accès à des licences gratuites de Windows pour un grand nombre de leur logiciel par mon statut académique.

J'ai aujourd'hui décidé de m'attarder sur le problème... en 10 secondes j'ai trouvé ^^ et seulement 4 lignes de commande smile... Mon portable équipé d'un processeur i7 2630QM est équipé du petit Intel(R) Family HD et de ma puissante nVidia GeForce 540M... Avec le tuto j'ai peu faire un setting Hybride et avoir ma résolution (je suis pointilleux smile )

Je suis maintenant d'attaque à ce Ubuntu smile

Dernière modification par Nak_Jon (Le 16/11/2012, à 23:55)


Asus K53SK                                                           Ubuntu 12.04 lts + Windows 7 Professionnel
Processeur: Intel® Core™ i7 2630QM                   Physique: 8GB SDRAM DDR3 1333MHz
HDD: 640Gb 5400rpm
Graphique: NVIDIA® GeForce® GT 540M 1GB DDR3 VRAM

Hors ligne

#1321 Le 17/11/2012, à 00:34

david96

Re : Qui êtes-vous?

La bienvenue, et niveau IDE, GNU/linux est plus que ton ami, c'est ton allié wink

Édite : en réponse à >

Nak_Jon a écrit :

Bonjour tongue

Jonathan, 18ans. Du Québec (bah ouais je suis différent ^^), J'ai débuté ma technique informatique en septembre, et j'adore. Pour le moment on travail le Java et on s'amuse en web et en Hardware tongue.

Je suis relativement nouveau à Ubuntu, 1 mois que j'ai fait l’installation en dual-boot, malgré le fait que j'envisage migrer éventuellement car médiocre sont les futurs développement de Windows (on est tous d'accord sur ce points wink ) Première chose en rentrant qui me chicottait était ma résolution mal gérer (j'imaginais déjà les lignes de commandes infinie) j'ai donc décidé de retourner sur mon Win7 pour faire mes devoirs (car j'aime exploiter mon petit 15,6" lorsque je suis en IDE). Aussi j'ai accès à des licences gratuites de Windows pour un grand nombre de leur logiciel par mon statut académique.

J'ai aujourd'hui décidé de m'attarder sur le problème... en 10 secondes j'ai trouvé ^^ et seulement 4 lignes de commande smile... Mon portable équipé d'un processeur i7 2630QM est équipé du petit Intel(R) Family HD et de ma puissante nVidia GeForce 540M... Avec le tuto j'ai peu faire un setting Hybride et avoir ma résolution (je suis pointilleux smile )

Je suis maintenant d'attaque à ce Ubuntu smile

Dernière modification par david96 (Le 17/11/2012, à 00:35)

Hors ligne

#1322 Le 31/01/2013, à 16:06

Diahovez-Ivan

Re : Qui êtes-vous?

La bienvenue @david96 ...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#1323 Le 31/01/2013, à 17:41

david96

Re : Qui êtes-vous?

Je t'adore. big_smile

Hors ligne

#1324 Le 04/02/2013, à 20:21

The_Wasp

Re : Qui êtes-vous?

Bonjour !
Wasp, 17 jeunes années (mais jusqu’ici bien remplies), plus ou moins musicien.
Sous Ubuntu 12.10 depuis quelques jours, et c'est bien bon tout ça.

À très bientôt !


Where the Fly went, the Wasp stays.

Hors ligne

#1325 Le 08/03/2013, à 15:42

Axel57000

Re : Qui êtes-vous?

Axel, 15 ans vient de Metz
Utilisateur de Linux depuis 1 an, et je l'utilise vraiment tout les jours depuis janvier.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne