Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2012, à 09:15

hicouri

Accent sous Ubuntu 12.04 mais problèmes de caractères sous Windows

J'ai une partition de données qui fonctionne parfaitement sous Ubuntu mais sous Windows les "é" (par exemple) sont des "é"

C'est sans doute un problème de type de partition ou de type de caractère associé. Que dois-je faire ? Est-ce possible de changer ça sans formater ?


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#2 Le 15/05/2012, à 09:35

pingouinux

Re : Accent sous Ubuntu 12.04 mais problèmes de caractères sous Windows

Bonjour,
Inutile de formater, c'est simplement une question d'encodage des caractères. Ils sont vraisemblablement en UTF-8, et Windows essaye de les lire en ISO-8859-1. Il faut indiquer à Windows que c'est de l'UTF-8, mais je ne connais pas Windows.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2012, à 08:40

hicouri

Re : Accent sous Ubuntu 12.04 mais problèmes de caractères sous Windows

Merci, j'ai testé l'inverse et en effet ça fait pareil : je vois les é créés sous windaube mais repassant sous ubuntu il ne les reconnait pas.

Quelqu'un sait comment faire ? Je peux aussi changer ça directement sous Ubuntu nan ?


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#4 Le 18/05/2012, à 17:49

hicouri

Re : Accent sous Ubuntu 12.04 mais problèmes de caractères sous Windows

En fait mes données passent entre plusieurs ordinateurs (notamment mes musiques ou mes photos) dans un esprit de sauvegarde et/ou de partage. Aussi windows est (malheureusement) sur la plupart des ordinateurs, du coup ça serait embêtant si l'encodage était bien sur mon pc entre mes partitions mais si ça revenait à des caractères incompris sur d'autres ordinateurs.
Comment pourrais-faire pour changer Ubuntu (j'entends par là le montage de mes partitions de données) en fonction de ça ?


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#5 Le 18/05/2012, à 19:26

serged

Re : Accent sous Ubuntu 12.04 mais problèmes de caractères sous Windows

Ça dépend tout de quel genre de fichier il s'agit.

Si ce sont des fichiers "traitement de texte" (Word, LibreOffice...), pas de problème de portage, les formats sont identiques.

Pour les fichiers texte, il faut d'occuper de l'encodage. Sous Ubuntu, il faut regarder dans les options de sauvegarde des fichiers. Par exemple avec gedit :
enregistrer sous
Il faut choisir le bon encodage (ici Windows 1252 ou ISO-8859-1).

Sous Windows c'est pareil. À part Notepad... Par exemple avec Notepad++ (excellent éditeur de texte orienté programmation)  ça se passe ici :
Notepad++


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 21/05/2012, à 19:34

hicouri

Re : Accent sous Ubuntu 12.04 mais problèmes de caractères sous Windows

En fait je viens de remarquer un truc : j'ai 2 partoches de données sur mon PC, une FAT et une NTFS.
Je n'avais copié mes données (musique et photos notamment) sur la partition FAT, et là je voyais le problème. Aujourd'hui j'ai remarqué que sur la partoche NTFS il n'y avait pas de problème. J'ai donc tout transféré dessus et ça fonctionne. Je pense donc formater la FAT en NTFS.
Note : ma NTFS est en effet montée avec l'option  ISO-8859-1

Dernière modification par hicouri (Le 21/05/2012, à 19:35)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne