Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2005, à 19:18

Eml

Installation

Bonjour, j'ai un portable ou je voudrais installer ubuntu. Pour l'instant j'ai 3 partitions une avec mes données, une avec winXp et une avec la mandrake10. J'ai donc un dualboot géré par la mandrake. Comment faire pour installer ubuntu sans abimer le fichier de démarrage?

J'aimerais savoir quelle est la meilleur solution au niveau du disque dur. Est ce que je peux utiliser la meme partition pour /home et ma partition données de winXp ?
Dois je faire obligatoirement une partition swap?
Mon disque dur est limité. j'ai commandé le nouveau cd d'ubuntu que j'aurrais sans doute pas avant un mois.

J' ai aussi peur que ma config ne soit pas 100% compatible.
wifi carte reseau modem clavier multimedia souris nvidia ect...

Voila tout ça me fait un peu hésiter pour ubuntu ou pas!

Merci d'avance de vos réponse!!

#2 Le 29/09/2005, à 19:28

tshirtman

Re : Installation

pour le matos bin tu devrait avoir le live cd pour tester (c'est fait our ça aussi) si tu as commandé un cd ubuntu il mettent un cd d'installe et un cd live donc tu l'auras...

pour le dual-boot (qui deviendras un "trual"boot lol ) grub devrait normalement faire ça proprement... (je dis normalement car en effet ça marche pas toujours du premier coup ...)

J'aimerais savoir quelle est la meilleur solution au niveau du disque dur. Est ce que je peux utiliser la meme partition pour /home et ma partition données de winXp ?

là je comprend pas trop la question dsl ...

Dois je faire obligatoirement une partition swap?

je suppose que tu en as une pour mandrake? alors tu peut utiliser la même cool

Hors ligne

#3 Le 29/09/2005, à 20:05

eml

Re : Installation

En fait je voudrait installer ubuntu à la place de mandrake!!

#4 Le 29/09/2005, à 20:26

eml

Re : Installation

Je voudrais savoir si mon /home et ma partition mes documents pour winXP pour être la meme

Mes doc sont sur une partition tout seul.
Si on peut le faire comment?

#5 Le 29/09/2005, à 20:33

Mathieu147

Re : Installation

eml a écrit :

Je voudrais savoir si mon /home et ma partition mes documents pour winXP pour être la meme

Non, ça, ça ne marchera pas...

Fais plutôt comme ça:
1) Partition WinXP assez grande pour le système + tes logiciels Windows
2) Partitions Ubuntu:
    2.a) / de 4 Go c'est suffisant à mon avis
    2.b) swap de 2x ta RAM
    2.c) /home tout petit (genre 300Mo)
3) Partition de données en FAT32 assez grande pour mettre tes données


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 29/09/2005, à 20:57

Eml

Re : Installation

Merci de ces renseignement précieux. Mon but est d'avoir que linux donc j'aimerais savoir si TOUT les log windows concernant le graphisme comme illustrator, photoshop, streamline, flash, ect... ont leur homologues linux et qu'ils soient aussi bien. On peut peut-être les émuler? ou avoir la version Mac( mac X est comme les bases de linux (je sais plus le nom))?

#7 Le 29/09/2005, à 21:13

cep_

Re : Installation

Mathieu147 a écrit :

Fais plutôt comme ça:
...
2) Partitions Ubuntu:
    2.a) / de 4 Go c'est suffisant à mon avis
    2.b) swap de 2x ta RAM
    2.c) /home tout petit (genre 300Mo)

300 Mo ? Les Mo se font rares smile

Et si un jour, pour une raison ou une autre, il décompresse un tar, ou un soft doit travailler dans le /home, ou il crée d'autres users, cette partition se trouve pleine et il ne peut plus lancer de session.
Une partition dédiée de 1 ou 2 Go est un strict minimum plus prudent, s'il faut absolument une grosse partition en fat à côté.

#8 Le 29/09/2005, à 21:21

Mathieu147

Re : Installation

Eml a écrit :

Mon but est d'avoir que linux donc j'aimerais savoir si TOUT les log windows concernant le graphisme comme illustrator, photoshop, streamline, flash, ect... ont leur homologues linux et qu'ils soient aussi bien. On peut peut-être les émuler? ou avoir la version Mac( mac X est comme les bases de linux (je sais plus le nom))?

Je ne connais pas les programmes que tu cites, mais comme logiciels de graphisme, il y a principallement ces deux là:
- Gimp : L'incontournable, il n'a presque rien à envier à Photoshop. Il existe une version Windows, tu devrais l'essayer. Attention, il n'est pas si simple à prendre en main, lis quelques tutoriels. Personellement, je fais tout ce que je veux avec, sans jamais m'être vraiment investi dedans.
- Inkscape : Graphisme vectoriel. Existe pour Windows aussi.

Je ne sais pas ce dont tu as besoin de plus, parce que je ne sais pas ce que font Illustrator ou streamline.

Ah oui, et le Flash : oublie. C'est un format fermé propriétaire, et Adobe n'a pas sorti d'outil pour linux (à ma connaissance)

cep_ a écrit :

300 Mo ? Les Mo se font rares smile

Et si un jour, pour une raison ou une autre, il décompresse un tar, ou un soft doit travailler dans le /home, ou il crée d'autres users, cette partition se trouve pleine et il ne peut plus lancer de session.
Une partition dédiée de 1 ou 2 Go est un strict minimum plus prudent, s'il faut absolument une grosse partition en fat à côté.

Mouais, c'est vrai que c'est peut-être plus prudent hmm

J'imaginais qu'il n'y aurait dans le Home que quelques fichiers de config, puisque les données seraient sur la partition FAT.


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 29/09/2005, à 21:34

Eml

Re : Installation

J'ai peur que gimp ne soit pas aussi bien que Photoshop...
Illustrator : dessin vectoriel (adobe)
streamline: vectorise des bitmaps(adobe)


Je garderais flash sur win!!
Pour la suite office, je connais openoffice mais la aussi est-ce qu'on peut avoir toutes les fct meme lesplus avancées? Jeme sert pas malde fcts avancées d'exel et de word!!

#10 Le 29/09/2005, à 21:58

dawar

Re : Installation

Attention, non, Ubuntu ne sera pas pareil que Windows, Gimp pas pareil que photoshop. Mieux ou moins bien, vaste débat, mais en tout cas différent. Il y'a des choses de Gimp que j'aimerais retrouver dans photoshop, et inversement.
J'utilise pas les fonctions avancé de OpenOffice, mais non, tu ne retrouveras pas les même que dans MsOffice, la encore il va falloir apprendre de nouvelles choses, l'outil n'est pas moins puissant, il est différent.
Bref, ne t'attends pas a retrouver un clone de Windows, tu vas être très déçu. Si tu vas au dela de cette prise en main comme lors de tes début sous Windows, que tu es curieux, et bien gnu/linux est un système formidable, ou tu as l'impression que tout est possible, tant que t'y mets les moyens, et que le système est la pour fairce ce que tu veux et non pour faire juste ce qu'ont imaginé les programmeurs.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne