Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/02/2012, à 19:04

fredh027

Re : Activités (anciennement agencements)

Bonjour,
je profite du fait qu'il y a ici des connaisseurs de KDE que j'apprécie particulièrement!
J'utilise les agencements avec pas mal de bonheur: "boulot" "photos" "musique",...
Une seule chose me chagrine: j'utilise thunderbird indifféremment dans chacune des activités.
Lorsque l'ordinateur démarre, le chargement de thunderbird se fait tout seul, car je l'ai mis dans la liste "démarrage automatique" avec réduction dans la zone de notification grâce à l'extension firetray, bien pratique je trouve.
Mais voila: lorsque je clique sur son icône pour consulter les nouveaux courriers, KDE me change d'activité, car thunderbird est associée à l'activité qui a été chargée en premier. Mais ça, c'est très désagréable, car je veux rester où je suis après avoir répondu à mes méls!
J'ai bien vu qu'on pouvait cliquer sur "Tous les agencements" pour rendre thunderbird visible dans toutes les activités, mais ce réglage est perdu à chaque redémarrage.
D'où ma question: comment peut-on lancer une application en l'associant à tous les agencements: il doit bien y avoir une option de ligne de commande à ajouter, non?
Merci d'avance.


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#27 Le 07/04/2012, à 11:19

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

J'ai édité mon premier message avec les nouveautés de la version 4.8 concernant la gestion de l'énergie par activité.
Mû de Jamir, ce serait bien si tu pouvais renommer le sujet en "Activités (anciennement agencements)", puisque maintenant, la traduction officielle en français est bien activité et plus agencement. Ca permettrait aux gens qui cherchent des informations dessus d'en trouver plus facilement.

Hors ligne

#28 Le 07/04/2012, à 22:07

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Voilà c'est fait.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#29 Le 18/05/2012, à 11:36

Coeur Noir

Re : Activités (anciennement agencements)

fredh027 a écrit :

j'utilise thunderbird indifféremment dans chacune des activités (...) J'ai bien vu qu'on pouvait cliquer sur "Tous les agencements" pour rendre thunderbird visible dans toutes les activités, mais ce réglage est perdu à chaque redémarrage. D'où ma question: comment peut-on lancer une application en l'associant à tous les agencements (...) ?
Merci d'avance.

J'utilise TB de la même façon → As-tu trouvé une "solution" ?

_____ edit _____

Oui d'autant plus gênant que :
- le menu "agencement" via clic droit sur la barre de titre n'est accessible que dans l'activité où la fenêtre a originellement été ouverte,
- du coup pour mettre l'appli dans tous les agencements il faut commencer une deuxième activité et revenir dans la précédente où la fenêtre de l'appli est active...
- à partir du moment où il n'y a plus qu'une activité en cours, le menu agencement redevient indisponible.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/05/2012, à 12:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 18/05/2012, à 18:28

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Ah ben tu tombes à pic ! Le développeur qui s'occupe des activités vient justement de poster un billet sur son blog aujourd'hui pour dire que cette fonctionnalité sera ajoutée pour la version 4.9.
Source

Hors ligne

#31 Le 18/05/2012, à 18:49

Coeur Noir

Re : Activités (anciennement agencements)

Excellente nouvelle...

Quand est-ce prévu pour la 4.9 ?

En tout cas c'est un détail qui pourrait me faire "rester" sous k-ubuntu.

Reste juste un truc qui me "gêne" un peu, la tendance générale (gnome-shell...) à la "disparition" de la fonction fondamentale (pour moi) d'un bureau : pouvoir y "entreposer" simplement ce dont on a besoin le temps d'un projet (documents, raccourcis, etc...) seul point qui pour l'instant reste positif sous unity, vu ma façon de travailler. Bref.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 18/05/2012, à 18:59

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

La 4.9 RC1 est pour fin Juin, la sortie officielle est pour le 1er Août.

Hors ligne

#33 Le 19/05/2012, à 08:52

fredh027

Re : Activités (anciennement agencements)

Coeur Noir a écrit :

Excellente nouvelle...

+1, j'attends cela depuis longtemps...

Coeur Noir a écrit :

Reste juste un truc qui me "gêne" un peu, la tendance générale (gnome-shell...) à la "disparition" de la fonction fondamentale (pour moi) d'un bureau : pouvoir y "entreposer" simplement ce dont on a besoin le temps d'un projet (documents, raccourcis, etc...) seul point qui pour l'instant reste positif sous unity, vu ma façon de travailler. Bref.

Si j'ai bien compris, tu veux disposer d'un bureau. C'est tout à fait possible avec kde, en choisissant la disposition "vue de dossier". Tu peux même en avoir un différent sur chacune de tes activités.


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#34 Le 19/05/2012, à 22:16

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

C'est vrai Fredh027. D'ailleurs, je ne saisis pas bien l'avantage de la disposition "bureau" par rapport à "vue de dossier". Car dans le second, on peut également mettre des widgets (composants graphiques).


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#35 Le 20/05/2012, à 12:03

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

La disposition "Vue de dossier" n'est là que pour les personnes qui veulent utiliser leur bureau comme sous KDE 3 ou sous Windows. L'équipe de développement de Plasma considère que cette fonction d'entrepot du bureau est une mauvaise pratique, et que c'est beaucoup plus logique de ranger ses fichiers comme il faut dans le bon dossier, et d'afficher ce dossier sur le bureau grâce à un plasmoïde "Vue de dossier". Dans la logique de Plasma, le bureau est une collection de plasmoïdes, donc le bureau a ce comportement par défaut pour être cohérent avec la logique.

Hors ligne

#36 Le 20/05/2012, à 12:44

Coeur Noir

Re : Activités (anciennement agencements)

AGui a écrit :

L'équipe de développement de Plasma considère que cette fonction d'entrepot du bureau est une mauvaise pratique

Idem du côté de chez Gnome... Et cela m'exaspère que des "gens" décident à ma place comment je dois utiliser mon bureau. Car si, si, l'usage logique d'un bureau est d'y poser les documents et outils dont on a besoin pour travailler sur un projet, puis ensuite une fois le travail fini on range ça dans les bons tiroirs ou armoires ou classeur (= dossiers). Si ce n'est plus comme ça qu'on doit utiliser cet écran, alors il ne faut plus l'appeler bureau, mais "mur" ou "tableau". Bref.

Est-ce qu'on peut coller directement un document dans la "vue de dossier" ? Et y-a-t-il un plasmoïde "explorateur" qu'on puisse caler par défaut sur un dossier de son choix (documents, images, etc...) en fonction du projet sur lequel on bosse ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 20/05/2012, à 12:45

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Ah ok. Pour ma part, je suis du même avis que l'équipe de Plasma.
Bon, du coup c'est sympa de laisser quand même la gestion "classique" du bureau pour ceux qui le souhaitent.

Dernière modification par Mû de Jamir (Le 20/05/2012, à 12:46)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#38 Le 20/05/2012, à 12:50

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Oui Coeur Noir, on peut copier un fichier ou créer un raccourci dans les vues de dossier. Et oui aussi pour ta seconde question : la vue de dossier est paramétrable et te montre le dossier que tu veux.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#39 Le 20/05/2012, à 13:13

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Coeur Noir a écrit :

Idem du côté de chez Gnome... Et cela m'exaspère que des "gens" décident à ma place comment je dois utiliser mon bureau. Car si, si, l'usage logique d'un bureau est d'y poser les documents et outils dont on a besoin pour travailler sur un projet, puis ensuite une fois le travail fini on range ça dans les bons tiroirs ou armoires ou classeur (= dossiers). Si ce n'est plus comme ça qu'on doit utiliser cet écran, alors il ne faut plus l'appeler bureau, mais "mur" ou "tableau". Bref.

Est-ce qu'on peut coller directement un document dans la "vue de dossier" ? Et y-a-t-il un plasmoïde "explorateur" qu'on puisse caler par défaut sur un dossier de son choix (documents, images, etc...) en fonction du projet sur lequel on bosse ?

A la différence de Gnome, Plasma te laisse le choix d'utiliser ton bureau à la façon Windows si tu le veux (quoique c'est aussi possible sous Gnome-shell avec une extension je crois). C'est seulement le comportement par défaut qui est pensé pour t'inciter à utiliser ton bureau de la manière qu'ils pensent être la plus efficace, mais tu es libre de le configurer comme tu veux. L'avantage du bureau Plasma par défaut, c'est que tu peux mettre plusieurs plasmoides "Vue de dossier" (qui se comportent comme un bureau "classique", mais qui ne prennent pas tout l'espace du bureau), qui pointent vers les dossiers que tu veux. Comme ça, tes fichiers sont classés comme il faut sur ton disque dur, et tu y as quand même accès directement sur ton bureau.

Et si tu couples ça avec les activités, tu peux créer une activité pour ton projet en cours, avec des plasmoïdes "Vue de dossier" qui affichent le contenu de plusieurs dossiers en rapport avec ton projet. Et comme tu n'as pas besoin d'avoir accès à ces fichiers quand tu ne travailles pas sur ton projet, tu peux avoir une autre activité avec des plasmoides différents, des "vues de dossier" qui pointent vers d'autres dossiers, etc... Le principe de plasma, c'est de pouvoir être personnalisable au maximum pour s'adapter à ta manière d'utiliser ton ordinateur.

Et un autre avantage du plasmoide "Vue de dossier", c'est qu'en plus d'afficher un dossier, il peut aussi afficher un résultat de recherche. Si par exemple tu étiquètes tes fichiers avec le tag "projet 1", sans forcément les classer dans le même dossier, tu peux dire au plasmoide d'afficher tout les fichiers qui ont le tag "projet 1". Encore une fois, le mot d'ordre, c'est flexibilité.

Dernière modification par AGui (Le 20/05/2012, à 13:17)

Hors ligne

#40 Le 20/05/2012, à 13:20

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Et il y a aussi la possibilité, plus simple car plus rapide à prendre en main, des bureaux virtuels indépendants. Pour chaque bureau virtuel, tu peux avoir un fond d'écran différent, des plasmoïdes différents, des "vues de dossier" différents ...
Pour les enfants par exemple, je suis en train de créer un bureau virtuel "jeux", avec un fond d'écran spécifique, et des plasmoïdes "lancement rapide" avec des raccourcis de jeux. C'est donc également possible pour un ou des projets de travail.

Dernière modification par Mû de Jamir (Le 20/05/2012, à 13:20)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#41 Le 20/05/2012, à 13:26

Coeur Noir

Re : Activités (anciennement agencements)

Ok, ok... ça me paraît déjà un peu plus clair, j'entrevois les possibilités, merci.

(à la relecture je m'aperçois que j'avais zappé une ou deux réponses, et du coup me suis quelque peu répété, sorry)

On la trouve où la "gestion classique" du bureau ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 20/05/2012, à 13:55

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Avec les plasmoides dévérouillés, tu fais un clic droit sur ton bureau, puis "Configurer: Bureau". Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as une liste déroulante "Disposition", où tu peux sélectionner "Vue de dossier". Ce réglage est spécifique à chaque activité.

Hors ligne

#43 Le 22/05/2012, à 12:13

Coeur Noir

Re : Activités (anciennement agencements)

[HS=on]
Bon sinon je crois que tester plusieurs environnements de bureau sur une seule install' / un seul utilisateur est une mauvaise idée...

- sous KDE j'ai le home qui s'ouvre à chaque ouverture de session, via ...nautilus !
- sous unity,  les polices présentent un affichage altéré - à cause du fichier .fonts.conf dans le dossier personnel dont a sans doute besoin KDE tongue

(d'ailleurs, comment se fait-il que l'affichage des polices est si différent sous KDE ?)
[/HS]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 22/05/2012, à 12:21

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Je ne sais pas pourquoi l'affichage est différent, mais sans faire de modif c'est carrément moche.
http://pedia.zaclys.com/Ameliorer-laffi … DE,p84,215


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#45 Le 22/05/2012, à 14:35

kisame

Re : Activités (anciennement agencements)

Salut

Lord_Jago a écrit :

Merci pour ces explications AGui.

Sous KDE depuis très longtemps, je ne m'étais pourtant pas du tout intéressé aux Activités. En effet j'ai des bureaux "Boulot", "Multimédia", "Web", "Graphisme"... sur lesquels chaque programme se place directement. Par exemple, je lance Firefox. Il s'ouvre directement sur le bureau virtuel n°2 (celui du web) en fenêtre maximisée. Je lance Amarok, il s'ouvre directement sur le bureau virtuel 3 (celui du multimédia) en miniature, etc...

D'après ce que tu dis, on peut la même chose, et bien en plus encore avec les Activités. Mais du coup, quel est l’intérêt d'avoir gardé les bureaux virtuels dans KDE ? Est-ce un héritage "historique" ou ont-ils encore un réel intérêt ? Comment les utilises tu ?


J'aimerais bien savoir comment tu fais pour qu'un logiciel s'ouvre dans un bureau spécifique. C'est une fonctionnalité qui m’intéresse beaucoup. C'est beaucoup mieux que de déplacer le logiciel à posteriori.

Sinon, excellent sujet. Je dois avouer que je ne comprenait pas trop l'intérêt des "activités" et que ça m'avaitpas particulièrement intéressé. Mais maintenant ça donne au moins envie de tester pour voir ce que ça donne.
Il y a vraiment de l'innovation du côté de KDE et, le plus important, le choix.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#46 Le 22/05/2012, à 15:06

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

kisame a écrit :

J'aimerais bien savoir comment tu fais pour qu'un logiciel s'ouvre dans un bureau spécifique. C'est une fonctionnalité qui m’intéresse beaucoup. C'est beaucoup mieux que de déplacer le logiciel à posteriori.

Tu fais un clic droit sur la barre de titre de ton application, puis "Avancé > Réglages spéciaux de l'application". Onglet "Taille & Position", tu coches "Bureau", tu sélectionnes le type de contrainte ("Forcer" fait que tu ne peux pas la changer de bureau, "Appliquer initialement" fait qu'elle se met sur un bureau à chaque démarrage, mais tu peux la changer de bureau ensuite), et tu choisis le bureau sur lequel tu veux qu'elle se lance.
C'est par ce menu là qu'on pourra aussi faire qu'une application puisse se lancer sur une activité, à partir de Plasma Desktop 4.9.

Hors ligne

#47 Le 22/05/2012, à 15:35

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Moi aussi j'utilise les bureaux virtuels avec leurs propres applis, fonds d'écran, plasmoïdes ...
Je sais qu'on peut faire bien plus avec les activités, mais c'est pour me faire la main.

Dernière modification par Mû de Jamir (Le 22/05/2012, à 15:35)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#48 Le 23/05/2012, à 19:52

ushuujin

Re : Activités (anciennement agencements)

Bonjour,
je passais par là et j'ai soudainement l'envie d'intervenir:

AGui a écrit :

C'est par ce menu là qu'on pourra aussi faire qu'une application puisse se lancer sur une activité, à partir de Plasma Desktop 4.9.

Il est déjà possible sous kde 4.8 de régler le bureau et l'activité pour chaque application, bon c'est peut etre plutot le reglage de la fenetre, en cliquant sur l'icone de l'application en haut a gauche.
1337798591.png

Hors ligne

#49 Le 23/05/2012, à 20:39

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

ushuujin a écrit :

Il est déjà possible sous kde 4.8 de régler le bureau et l'activité pour chaque application, bon c'est peut etre plutot le reglage de la fenetre, en cliquant sur l'icone de l'application en haut a gauche.

Avec ça, tu mets une fenêtre sur une activité. Ce que je disais, c'est qu'il sera possible à partir de Plasma Desktop 4.9 de faire en sorte qu'une application se place d'elle-même sur une activité donnée quand tu la lances. Disons que tu associes Krita a une activité "Graphisme", et que tu lances Krita alors que tu es dans ton activité "Boulot", alors Plasma passe sur l'activité Graphisme et Krita se lance dessus. Pour l'instant, c'est pas possible. Actuellement, une application se lance toujours sur l'activité en cours.

Dernière modification par AGui (Le 23/05/2012, à 20:40)

Hors ligne

#50 Le 24/05/2012, à 16:20

ushuujin

Re : Activités (anciennement agencements)

Ah mai oui AGui tu ah complètement raison! J'ais parlé trop vite. J'ais été perturbé par le faite que le réglage est conservé lorsque tu ferme la fenêtre sans quitté l'application.

Hors ligne