Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2012, à 15:48

Foromus

Enlever les trucs qui ne me semblent pas utiles... [Résolu]

Bonjour,

Je trouve des tas de choses dont je ne vois pas l'intérêt immédiat, mais je n'ose pas les virer, ça peut peut-être servir par ailleurs. Je cite :
- Input methos switcher
- Gigolo (et ça n'a même pas l'air drôle...)
- Miniatures Akonadi
- Gestionnaire d'archives
- IBus (déjà viré...)
Voilà dans un premier temps. Ce n'est pas que ça me dérange vaiment, mais puisque je suis en train de chercher une configuration propre, autant faire les choses au mieux au départ.

Par contre, j'ai installé "Wipe" (suppression sécurisée des fichiers), par la logithèque, mais je ne trouve pas la commande. J'espèrais la trouver dans le menu contextuel, au pire, dans le menu Edition de thunar, mais non, nulle trace. Pourtant, en retournant dans la logithèque, le nom a bien la coche verte.

Bon, j'arrête là....

Merci de votre attention.

Dernière modification par Foromus (Le 19/05/2012, à 12:02)

#2 Le 19/05/2012, à 11:10

PengouinPdt

Re : Enlever les trucs qui ne me semblent pas utiles... [Résolu]

Oulahhh ... Est-ce qu'avant de supprimer n'importe quel paquet, tu t'es renseigné !?

Parce que supprimer 'IBus', vu l'utilité système du bouzin, je ne comprends pas le choix - mais bon, si tu désires que ton OS Linux soit moins agréable à utiliser, c'est ton choix !!!

- le Gestionnaire d'archive ??? Ahhh, tu ne décompresseras JAMAIS une archive (Zip, Tar.GZ, Tar.BZ2, X, Z, ...) ???

- Gigolo, si tu es sûr à 100% de ne pas avoir à utiliser, ne serait-ce que cela, des partages avec des machines sous MS Windows, tu peux en effet t'en débarrasser ! Mais, avant de le faire, sache qu'il gère plusieurs protocoles ... et que tu pourrais en être agréablement surpris.
En fait, c'est une tentative - que je trouve adroite - de gérer différents partages de dossiers, et qui s'appuient sur une douzaine de protocoles différents.


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#3 Le 19/05/2012, à 11:25

Ubuntu1988

Re : Enlever les trucs qui ne me semblent pas utiles... [Résolu]

Au pire, masque les entrées dont tu ne veux pas smile
Clic droit sur "Menu Principal", "Propriété" et choisi "Éditer le menu"

Pour ce qui est de Akonadi, tu as forcement des applications KDE

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 19/05/2012, à 11:26)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 19/05/2012, à 11:39

desmogone

Re : Enlever les trucs qui ne me semblent pas utiles... [Résolu]

PengouinPdt a écrit :

Oulahhh ... Est-ce qu'avant de supprimer n'importe quel paquet, tu t'es renseigné !?

Parce que supprimer 'IBus', vu l'utilité système du bouzin, je ne comprends pas le choix - mais bon, si tu désires que ton OS Linux soit moins agréable à utiliser, c'est ton choix !!!

Salut !

Attention à ne pas confondre ibus et dbus wink ...
Si le 2ème est effectivement un composant essentiel de nos distributions modernes, le 1er est un programme qui permet de gérer les méthodes de saisie de caractères complexes plus facilement comme le Japonais ou le Chinois ...

Sinon, pour rebondir à ce qui a été dit dessus, Gigolo permet de gérer certains protocoles réseau et de les présenter dans Thunar de manière plus intuitive, Akonadi est lié à des applications KDE (je l'ai via Digikam personnellement car je ne trouve pas de gestionnaire photo équivalent en GTK), Input Method Switcher est aussi lié à la saisie des caractères complexes comme ibus et le gestionnaire d'archives permet de décompresser les .zip, .7z, tar, tgz et autres ...

Et l'autre soucis qu'on avait à une époque (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité car j'avais mis de côté les distributions (*)ubuntu pendant un certain temps), c'est que la suppression de certains paquets désinstalle (*)ubuntu-desktop et ça pouvait bloquer la montée de version (12.04 vers 12.10 quand elle sera sortie par exemple).

Je pense que tout ce qui est installé par défaut peut être laissé même si tu ne t'en sert pas à moins d'avoir de gros problèmes d'espace disque sur un ordinosaure ...

Desmogone, qui aime bien avoir des distributions propres aussi ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#5 Le 19/05/2012, à 12:00

Foromus

Re : Enlever les trucs qui ne me semblent pas utiles... [Résolu]

PengouinPdt a écrit :

Oulahhh ... Est-ce qu'avant de supprimer n'importe quel paquet, tu t'es renseigné !?

Ben, vu ma question, c'est un peu ce que je fais, non ?...

Bonjour à tous,

Pour IBus, j'avais cru comprendre qu'il servait à la saisie de particularités, comme les caractères exotiques. Ne connaissant hélas que le français - et l'alphabet qui va avec - j'ai pensé que. Cela dit, toujours le moyen de le remettre.

Ma démarche est purement simpliste ! Exemple : si je pars en randonnée, je peux emmener une cafetière, parce que je bois du café. Mais je ne pense pas à emmener une théière parce que je ne bois pas de thé. Bien sûr, si je rencontre une personne dans mon périple, et qui ne boit que du thé, je vais être fort embêté pour lui offrir une boisson à son goût.
Il en va de même pour ma machine, je ne vois pas l'intérêt de laisser des trucs si vraiment ils ne servent absolument pas, mais je peux tout à fait bien les laisser sans faire une déprime ! Après tout, "Gigolo" dans le menu, ça a son charme, même si j'ai très largement passé l'âge...

Au fond, j'ai mes réponses : je laisse dans l'état, quitte à simplement enlever des menus ce qui ne me sert pas. Après tout, les disques actuels sont largement dimenssionnés, et comme je n'ai pas l'orientation vers des téléchargements volumineux, rien ne m'oblige à élaguer....

Merci pour ces réponses éclairées, je [Résolu] .....

#6 Le 19/05/2012, à 12:03

chobbes

Re : Enlever les trucs qui ne me semblent pas utiles... [Résolu]

Bonjour,

Input Method Switcher (im-switch) est une dépendance de xubuntu-desktop donc mieux vaut le garder. Pour le reste tout a été dit.

Pour wipe, il suffit de consulter la doc (mais je ne vois absolument pas l'intérêt de ce truc par rapport à la commande rm -r) : http://doc.ubuntu-fr.org/wipe

Dernière modification par chobbes (Le 19/05/2012, à 12:08)

Hors ligne

#7 Le 20/05/2012, à 11:46

Foromus

Re : Enlever les trucs qui ne me semblent pas utiles... [Résolu]

chobbes a écrit :

Pour wipe, il suffit de consulter la doc (mais je ne vois absolument pas l'intérêt de ce truc par rapport à la commande rm -r) : http://doc.ubuntu-fr.org/wipe

Bonjour,

C'est vrai, rm -r peut supprimer, mais pas complètement (c'est l'aide de rm qui me l'a dit). Cette aide conseille alors la commande shred, toujours en terminal. Dans ce cas, effectivement, je n'aurais peut-être pas besoin de wipe.
Cela dit, la commande wipe, d'après l'article recommandé ci-dessus, serait censée effacer un repertoire, or, je viens de tenter d'effacer un malheureux fichier texte posé sur la bureau, et il est bien effacé. Maintenant, que la place occupée sur le disque ait été remplie par des bits aléatoires, je n'ai pas les moyens de vérifier, et de surcroît, comme c'est un fichier que je venais de créer pour l'occasion, rien ne me dit qu'il soit sorti de la RAM et déjà inscrit sur le disque.
Bon, ce n'était qu'une bricole, je n'ai pas vraiment besoin de ce service !