Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2012, à 11:48

compte supprimé

Beaucoup de questions !

Bonjour à tous,
Moi qui commence à me débrouiller pas mal du tout avec Windows, je souhaite aller voir ailleurs.
Après de heures à éplucher les docs de ce site (très utiles !), je me suis décidé à installer Ubuntu sur mon netbook 1001PX, que j'ai upgradé dernièrement à 2G de RAM.
Je fais surtout :
-web
-multimédia (musique / films)
Je veux donc :
- faire un dual-boot avec XP, sur lequel j'ai certains jeux qui je pense, fonctionneront moins bien sous Ubuntu (voir même pas du tout )

Mon disque dur de 160G est actuellement composé d'une partition système (80GO), une partition "data" (60GO) que je n'utilise pas et une partition de restauration pour XP.
Je voudrais éviter de toucher à la partition de restauration (si je souhaite le vendre/donner plus tard), et à la partition système de windows XP.
J'hésite donc à partitionner les 60GO de "data" en :
-20GO pour le système (ext4 si je me suis bien renseigné)
-2GO de swap pour l'hibernation
- le reste ? peut être en NTFS pour avoir une partie commune ? que me conseillez-vous ? J'ai vu plusieurs fois la partiton "home" revenir dans les topics, à quoi sert-elle ?

J'ai également allégé au maximum windows XP, qui, à vide, consomme environ 300MO (antivirus et driver intel compris)
Je voudrais donc savoir avec combien de RAM tourne la 12.04 LTS ? Sachant que j'aimerais avoir une jolie interface, je ne voudrais quand même pas choisir une distribution qui consomme plus de mémoire que mon XP. (sur XP par exemple, même si je l'optimise à fond d'un coté en laissant aucun  processus inutile tourner, je reste sur l'interface "Luna" plutôt que de choisir l'interface classique toute moche, toute carrée et toute grise, mais qui est moins gourmande)
J'hésite donc à prendre Lubuntu si Ubuntu est plus lourd que 300Mo "à vide" (sans aucun application en cours).

J'ai aussi des questions sur l'installation. Je n'ai pas trop compris comment éviter que Grub s'installe sur la clé, problème que j'ai aperçu souvent dans les topics.

Merci d'avance pour toutes vos réponses,
blafy_

Dernière modification par ljere (Le 27/09/2016, à 10:43)

#2 Le 19/05/2012, à 12:01

gguillaume017

Re : Beaucoup de questions !

Bonjour @blafy

blafy_ a écrit :

- faire un dual-boot avec XP, sur lequel j'ai certains jeux qui je pense, fonctionneront moins bien sous Ubuntu (voir même pas du tout )

Il existe un programme appelé Wine qui permet de faire tourner des jeux, entre autre via PlayonLinux. Pour le reste, Ubuntu devrait bien tourner sur ton netbook.

blafy_ a écrit :

- le reste ? peut être en NTFS pour avoir une partie commune ? que me conseillez-vous ? J'ai vu plusieurs fois la partiton "home" revenir dans les topics, à quoi sert-elle ?

La partition /home est la partititon qui contient tes données et les données de tous les utilisateurs. Elle peut effectivement être en NTFS et tu devrais pouvoir la défragmenter à partir de Windows (à vérifier ...)

blafy_ a écrit :

J'ai également allégé au maximum windows XP, qui, à vide, consomme environ 300MO (antivirus et driver intel compris)
Je voudrais donc savoir avec combien de RAM tourne la 12.04 LTS ? J'hésite donc à prendre Lubuntu si Ubuntu est plus lourd que 300Mo "à vide" (sans aucun application en cours).

Chez moi, mon netbook ne consomme que 400Mo sans aucune appli, et en mode effets 3D activés. Je ne suis jamais allé au Go de RAM utilisé, tu en as deux, donc, aucune crainte wink

blafy_ a écrit :

J'ai aussi des questions sur l'installation. Je n'ai pas trop compris comment éviter que Grub s'installe sur la clé, problème que j'ai aperçu souvent dans les topics.

Normalement, tu laisses tourner tout seul, tu ne devrais pas rencontrer ce problème.

Dernière modification par gguillaume017 (Le 19/05/2012, à 12:03)

#3 Le 19/05/2012, à 12:09

Nasman

Re : Beaucoup de questions !

gguillaume017 a écrit :

La partition /home est la partititon qui contient tes données et les données de tous les utilisateurs. Elle peut effectivement être en NTFS et tu devrais pouvoir la défragmenter à partir de Windows (à vérifier ...)

La partition /home doit être dans un système de fichiers Linux de façon à ce que les droits d'accès puissent être gérés mais rien ne t'empêche d'utiliser une autre partition en ntfs pour y mettre des documents (qui seront cette fois accessibles par défaut à tous les utilisateurs Linux).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 19/05/2012, à 12:14

desmogone

Re : Beaucoup de questions !

Salut !

20Go pour / me semblent beaucoup ... Sur mon netbook, j'ai alloué 7Go et il me reste 2,5 de libres.
A moins de vouloir mettre l'intégralité des paquets disponibles pour Ubuntu ou plusieurs environnements de bureau (Unity, Gnome, KDE) ensemble ...

Sinon, pour les jeux, vu que tu as visiblement la licence Windows (qui devait être fournie avec la machine), il sera plus simple de les conserver sous cet OS. D'autant plus que les jeux perdent toujours plus ou moins en performance via Wine (même si ce n'est pas toujours perceptible) et qu'un netbook est déjà limité à ce niveau ...

[edit] Comme il l'a déjà été signalé, il vaut mieux mettre le /home en ext4 plutôt que NTFS car ce dernier ne permet pas de gérer les droits sur les fichiers correctement.
Pour information, le /home est le système de fichiers qui contient toutes les données personnelles des utilisateurs (l'équivalent de "Documents and Settings" sous Windows). Il vaut mieux le séparer car en cas de réinstallation, ça permet de conserver tous ses réglages ...

Desmogone, qui choisi maintenant ses jeux propriétaires en fonction de leur capacité à tourner sous Wine ...

Dernière modification par desmogone (Le 19/05/2012, à 12:18)


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#5 Le 19/05/2012, à 14:31

compte supprimé

Re : Beaucoup de questions !

Merci pour vos réponses rapides !

gguillaume017 a écrit :

La partition /home est la partititon qui contient tes données et les données de tous les utilisateurs. Elle peut effectivement être en NTFS et tu devrais pouvoir la défragmenter à partir de Windows (à vérifier ...)

Nasman a écrit :

La partition /home doit être dans un système de fichiers Linux de façon à ce que les droits d'accès puissent être gérés mais rien ne t'empêche d'utiliser une autre partition en ntfs pour y mettre des documents (qui seront cette fois accessibles par défaut à tous les utilisateurs Linux).

Donc en gros je pense que je faire comme ça :
-partition système => 8 Go en ext4
-partition home => 10 Go en ext4
-partition d'échange => 40 en NTFS
-2048Mo de swap

gguillaume017 a écrit :

Il existe un programme appelé Wine qui permet de faire tourner des jeux, entre autre via PlayonLinux. Pour le reste, Ubuntu devrait bien tourner sur ton netbook.

desmogone a écrit :

Sinon, pour les jeux, vu que tu as visiblement la licence Windows (qui devait être fournie avec la machine), il sera plus simple de les conserver sous cet OS. D'autant plus que les jeux perdent toujours plus ou moins en performance via Wine (même si ce n'est pas toujours perceptible) et qu'un netbook est déjà limité à ce niveau ...

J'avais déjà vu que l'utilisation de Wine permettait, certes, de faire tourner des jeux conçus à la base pour windows, mais pas avec les mêmes performances. C'est une des raisons pour lesquelles je veux garder XP, comme je l'ai dit dans mon post précédant.


HS [Mais je tiens à débattre un point. Les netbooks ne sont pas faits pour jouer à la base, c'est une chose. Mais ils sont capables de faire tourner la quasi totalité des jeux s'étalant sur une période de 1995 à 2005 environ (pour ceux datant d'avant 1995, c'est de l'émulation, pour ceux qui datent de plus de 2005, problèmes de puissance). Ça en fait une tripoté de jeux potentiellement jouables !
Après, certains ne sont pas habitués à la SD, aux textures pixelisées et à la 2D. C'est une chose. D'autres disent que les heures de jeu prolongées sur un écran 11" sont inconfortables. C'en est une autre.
Mais moi je trouve très pratique d'avoir à portée de main, des jeux assez anciens, mais de façon nomade et tout ça à peine 1kg, avec une autonomie largement suffisante. Une manette USB pour éviter d'être collé à l'écran, le tout dans petit un sac à dos, et c'est bon !
C'est pourquoi j'ai sur mon netbook des dizaines d'abandonwares plus ou moins anciens (alone in the dark, RE, des émulations NES et SNES) et d'autres plus récents (GTA III et AOE III ). Mon jeu le plus récent sur mon netbook ? Minecraft ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il tourne parfaitement sur netbook avec le mod Optifine pour amérioler les perfs.
Je tapote sur mon clavier, mais je commence à me détourner du sujet !]HS

Sinon, merci pour vos réponses !

Dernière modification par ljere (Le 27/09/2016, à 10:43)