Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2012, à 17:34

MicDo

affichage de "système" disparu sous Gnome !

Bonjour
Depuis 11.04 je navigues avec unity. J'ai voulu revoir le gnome classic et je suis surpris de ne plus retrouver en haut à gauche du bureau le bouton "système" qui donnait accès à administration et/ou préférences ! Où a t il été placé ou comment le faire ré apparaître ?
J'ai "applications" et "raccourcis". Le clic droit sur cette barre ne fait rien apparaître. Merci

Hors ligne

#2 Le 18/02/2012, à 17:51

Bousky

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

Gnome3 fonctionne légèrement différemment de Gnome2 :
- Il faut faire Alt-clic droit pour modifier les barres ;
- Les paramètres sont dans Applications > Outils Systèmes.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2012, à 23:56

kidu

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

moi aussi mêmes soucis que ca soit sur gnome il n'est pas dans la barre des taches du haut a gauche  ou ubuntu en passant par application tout en au a gauche (le sigle ubuntu) je 'n'arrive pas a trouver le chemein pour acceder a "systèmes" et dnjc je bloque dur ce plein de sujet j'ai posé deja la question sur le forum mais pas de réponse des renvois sur des tutos ou sur d'autres topic mais  rien ne concerne mon probleme je ne sais plus quoi faire svp help me


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#4 Le 20/02/2012, à 00:40

c4nuser

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

MicDo a écrit :

Bonjour
Depuis 11.04 je navigues avec unity. J'ai voulu revoir le gnome classic et je suis surpris de ne plus retrouver en haut à gauche du bureau le bouton "système" qui donnait accès à administration et/ou préférences ! Où a t il été placé ou comment le faire ré apparaître ?

Sous 11.04, le menu "système" n'est plus dans la barre en haut à gauche, mais accessible via le menu déroulant en haut à droite, sous l'appellation  "paramètres système" (en-dessous des Redémarrer et Éteindre).

Hors ligne

#5 Le 20/02/2012, à 00:57

kidu

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

ok donc j'ai fait parametre systeme et ensuite je tombe sur une fenètre avec 24 choix mais pas préférence  et moi on arrète pas de dire que pour aller a preference faut passer par  applications / menus systemes / préference ??? et la pas de préférence je pige rien franchement


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#6 Le 20/02/2012, à 01:22

c4nuser

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

En fait, je ne comprends pas ce qui te chagrine.
Tu ne trouves pas le mot "préférence" dans le "centre de contrôle" des paramètres système, c'est ça ? Et bien moi non plus, vu que ce terme n'y figure pas sur les dernières versions ! big_smile
(par contre, sur mon PC fixe en 10.04, effectivement, j'ai le "préférences").
L'important, c'est que tu trouves la rubrique précise que tu souhaites dans la fenêtre qui s'est ouverte, non ?
Dis-nous plutôt ce que tu veux modifier, et si tu ne l'as pas trouvé dans le centre de contrôle, on te dira dans quelle rubrique chercher.  wink

Dernière modification par c4nuser (Le 20/02/2012, à 01:24)

Hors ligne

#7 Le 20/02/2012, à 01:23

Bousky

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

durruti1936 a écrit :

je tombe sur une fenètre avec 24 choix […] pas de préférences

Chaque icône correspond à un des éléments de l'ancien menu « Préférences ».


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#8 Le 20/02/2012, à 01:51

kidu

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

ok mais alors quand on te dit par ecxemple d'allé a : menu : Système→Administration→Préférence
                                                                            ou : menu : systeme /  Administration   /   Gestionnaire de paquets Synaptic   
peu tu m'éxpliquer  comment tu fait  pour trouver par exemple  Administration ? rien que ca et je pense que je pigerais mieux plein de choses a ubuntu car pour l'instant là je bloque car je n'est jamais réussi a trouver tout simplement "Systeme" donc Administration ca serrai le pérou et  je pense que vous serez tranquille une bonne quinzaine vu tout ce que je découvrirais !!!

Dernière modification par durruti1936 (Le 20/02/2012, à 02:04)


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#9 Le 20/02/2012, à 02:17

Bousky

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

Pour ce qui est de synaptic, il me semble qu'il n'est plus installé de base dans les dernières version d'ubuntu, mais il est possible de l'installer depuis la logithèque. S'il est installé, il est présent sous le nom « Gestionnaire de paquets » dans la sous rubrique « Système » du centre de contrôle. Il est aussi possible de faire un recherche dans la zone de texte en haut.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 20/02/2012, à 02:23

c4nuser

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

durruti1936 a écrit :

ok mais alors quand on te dit par ecxemple d'allé a : menu : Système→Administration→Préférence
                                                                            ou : menu : systeme /  Administration   /   Gestionnaire de paquets Synaptic

Administration, préférences, paramètres, etc, ce sont des noms, des termes qui peuvent évoluer. Et actuellement, avec le passage à Unity et Gnome 3, c'est le cas. Ce qui fait qu'actuellement, les systèmes de navigation d'Ubuntu peuvent être un peu différents selon les versions. Je t'accorde que ça peut dérouter un débutant. Mais le contenu ne change pas foncièrement selon les versions. Donc ce qui doit t'intéresser, c'est ce que tu veux faire, peu importe le chemin d'accès.
Dans ton exemple, tu veux accéder à Synaptic, n'est-ce pas ? Et bien ouvre le dash, tapes juste les lettres "syn", Synaptic s'affiche.
En fait, on ne te dira pas "va dans menu 1, sous-menu 3, 2e rangée d'icone...", si c'est ça qui te tracasse, vu qu'effectivement selon que tu sois en 10.04, 11.04 ou 11.10, le chemin peut être un peu différent.
L'outil de recherche du dash te permet de retrouver tes programmes et également d’accéder aux paramètres. (ex : tu tapes "son" dans cette même fenêtre, et l’icône de réglage du son s'affiche, sans avoir à la retrouver en parcourant le centre de contrôle.

Par contre, pour le plaisir de découvrir tout ce que tu peux modifier simplement dans ton système, tu ouvres les paramètres système, et tu parcours le contenu des rubriques qui t'intéressent.

Dernière modification par c4nuser (Le 20/02/2012, à 02:26)

Hors ligne

#11 Le 20/02/2012, à 02:33

kidu

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

ok bon je suis pas sorti le cul des ronces moi désolé deja sur W7 j'était pas doué
mais pour ce qui est du paquet synaptic c bon j'avais trouver la ok c'est simple e"n passant par le "dash"

mais comme là par exemple  pour le logiciel "electricshepp"  je l'ai installer mais je ne le trouve pas donc je regarde de la doc et je lis : - "pour "démarer" electricsheep "<< -------------->>   " Pour Gnome, allez dans le menu Système puis Préférences puis sélectionnez Économiseur d'écran"

moi je fait quoi avec ma config "d'origine" qui n'est pas sous gnome mais ubuntu  pour réussir a trouver preference donc système

et aussi c'est sur je peu continuer a suivre bêtement un tuto ou juste faire un copier coller dans le terminal mais le resultat c'est que dans 5 ans je n'y comprendrais rien a rien
alors que si je pige, pourquoi je fait tel et tel choses je vous emmerderais moins plus tard quoi que ???  Lol

Dernière modification par durruti1936 (Le 20/02/2012, à 04:59)


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#12 Le 22/02/2012, à 08:31

Sysco

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

Bonjour , 

Je suis nouveau sur linux , je suis pas mal les tuto car j'ai beaucoup de lacune avec linux ( dure a s'habituer quand on met ses mains partout , 6 réinstalle déjà sur 4 jours , mais je m’égare la .. )

Je comprend ce que tu veux dire durruti1936 , je rencontre a peux prés le même soucis , mais pour ce qui est de : electricshep !   Tu vas dans le gestionnaire d'application ( dash , je suppose ) et tu tape  E , et la tu as l’économiseur qui apparais , je sais c'est simpliste , mais des fois cela vaux mieux que de saouler les autres avec nos questions a répétitions ....

Cordialement

Hors ligne

#13 Le 25/02/2012, à 05:43

kidu

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

mais pour ce qui est de : electricshep !   Tu vas dans le gestionnaire d'application ( dash , je suppose ) et tu tape  E , et la tu as l’économiseur qui apparais , je sais c'est simpliste
c'est simpliste mais ca marche pas si tu veux je peu te fournir les captures d'ecran et tu verrra  que ca marche pas ?!?!?!
et je suis désolé de te saouler ce n'est pas mon but !
moi si je suis sur le forum ou sur la doc de ubuntu.fr c'est pour comprendre et si je pige pas sur la doc je vais au forum pour etre aider !!!
mais pour l'instant ma questiopn simpliste n'a trouver aucune réponse ???


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#14 Le 19/05/2012, à 07:00

afa244

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

bonjour
je relance cette discution
je suis également perdu pour retrouver système et préférences depuis la mise à jour
ce je que je voudrasi  faire c'est activer automatiquement le verrouillage automatique du clavier numérique pour taper mon mot de passe au démarage
et les explications que j'ai trouvé sont basé sur l'ancienne version
et le dash c'est quoi? comment y accède t-on?
comment faire aussi pour mettre un icone du terminal sur l'onglet de gauche?
mon niveu : tu cliques là pour installer et tu cliques là pour que ça marche
merci pour votre aide

Hors ligne

#15 Le 19/05/2012, à 09:11

FrancisFDZ

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

bonjour,

@afa244 : tu veux un terminal dans la barre de lancement Unity ?
Tu ouvre le dash (icône "ubuntu" en haut à gauche ou "Touche Windows", et tu tape "terminal" avec tes petits doigts musclés wink .
Ensuite tu choisis le type de terminal qui t'intéresse, et tu vois l'icône correspondante dans le barre ! Maintenant, il faut la "fixer" dans la barre : click droit sur l'icône en question, et tu valide "Conserver dans le lanceur".
Vala, c'était tout simple, et ça marche pareil pour les autres applications. Après, tu peux refermer ton terminal, l'icône est toujours là et tu ouvrira un nouveau terminal par un click gauche !
Unity, c'est pas si mal, mais il faut s'y faire !

Un truc : si trop d'icônes encombrent la barre, tu peux réduire leur taille : tu clique sur 3paramètres systéme (la roue dentée avec une clé plate) , tu choisis "apparence" et là, tu réduis la taille des icônes grâce à la barre en bas de la fenêtre !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/05/2012, à 10:58)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#16 Le 19/05/2012, à 16:47

kidu

Re : affichage de "système" disparu sous Gnome !

Un truc : si trop d'icônes encombrent la barre, tu peux réduire leur taille : tu clique sur 3paramètres systéme (la roue dentée avec une clé plate) , tu choisis "apparence" et là, tu réduis la taille des icônes grâce à la barre en bas de la fenêtre !

il y a encore plus simple pour changer la taille des icones du "lanceur" sur la 12.04 : - clic droit sur le bureau / modifier l'arriere plan du bureau et on tombe sur la même fenêtre cité plus haut et il y a "taille des icones" avec un curseur


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne