Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2012, à 13:25

lynn

[astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

Bonjour,

Depuis le passage en GTK3, il n'est plus possible de changer facilement la couleur du fond de Nautilus ( actuellement chez moi, la version 3.4.2 ). Commençons par installer dconftools. Dans un terminal, copier/coller ceci

sudo apt-get install dconf-tools

ensuite, toujours dans ce terminal, taper

dconf-editor

ensuite

org --> gnome --> desktop --> interface

Dans la partie droite, repérer et sélectionner la ligne

gtk-color-scheme

toujours sur cette même ligne, clic gauche pour éditer la partie ou il n'y a rien et copiez/collez la ligne suivante

bg_color:#ebe0be;selected_bg_color:#737370;base_color:#9d906a

Les changements devraient être immédiat, sinon relancer Nautilus ou bien, dans un terminal

nautilus -q

Pour choisir vos couleurs favorites : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs

Personnellement, je n'ai modifié que la couleur sur partie droite de Nautilus, ce qui me donne ceci :

bg_color:#BABABA;

Ce n'est pas une méthode aussi "user-friendly" qu'avant mais c'est toujours mieux que rien smile



Source : http://askubuntu.com/questions/65759/ho … lus-window


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#2 Le 20/05/2012, à 18:49

metalux

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

Merci lynn.
Je ne comprends toujours pas pourquoi de telles fonctions (ainsi que les emblèmes ou la prévisualisation de fichiers) ont disparues et qu'il est nécessaire de fouiller dans dconf.
Sais-tu si il y a la possibilité de mettre un dégradé entre 2 couleurs comme avant?

Hors ligne

#3 Le 20/05/2012, à 19:37

Major Grubert

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

Parce qu'elles étaient non maintenues, peu utilisées et pouvaient causer des bugs, si je me rappelle bien l'explication de Gnome.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 20/05/2012, à 19:49

Major Grubert

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

Les changements que tu proposes  n'affectent pas que Nautilus mais toutes les fenêtres. En fait ça remplace les paramètres du thème GTK par ceux entrés dans ce champ. Pas bon, amha.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 20/05/2012, à 21:54

lynn

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

Major Grubert a écrit :

Les changements que tu proposes  n'affectent pas que Nautilus mais toutes les fenêtres. En fait ça remplace les paramètres du thème GTK par ceux entrés dans ce champ. Pas bon, amha.

J'ai remarqué ça aussi tongue Mais bon, c'est toujours mieux que rien !

Quand à créer des bugs, je visite ce forum et d'autres depuis pas mal de temps déjà et je n'ai pas de souvenir comme quoi des gens auraient pu rencontrer des crash avec la couleur du fond de Nautilus. Ca existe peut-être et même très certainement, mais je ne pense pas que les conséquences soient dramatiques.

Pour ce qui est de la maintenance de cette fonction, à mon avis, il y'a des choses beaucoup plus complexes que ça à maintenir. Ca fait parti de ces petits trucs qui rendent l'expérience utilisateur beaucoup plus positive, surtout pour une distribution destiné au grand public et notamment ceux qui peuvent venir de W$ ou Mac.

La dessus, l'équipe de dev de Gnome ne s'est quand même trop foulée au regard des fork de Nautilus que l'on fleurir en ce moment et qui réussissent à intégrer ces options "sujettes à bugs".

C'est une constatation personnelle qui n'engage que mon point de vue. Elle eût été différente si une option de substitution équivalente, simple d'utilisation, avait été proposé à la place mais ce n'est pas le cas.
On peut toujours faire évoluer un système et même, on doit le faire mais sans oublier que le principal, ce n'est pas le système, c'est la personne qui l'utilise.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 20/05/2012, à 22:24

lool_lauris

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

Salut,

Il y a aussi ce convertisseur assez pratique pour obtenir très vite le code héxa d'une couleur => http://www.toutimages.com/generateur_nr_2.htm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 03/06/2012, à 09:49

F50

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

Bonjour à tous,

J'ai installé nautilus sur xfce et la couleur de fond est prise en charge par le /thèmes/gtk-3.0/settings.ini mais s'applique à tout ce que ce thèmes utilise. Par contre j'ai ouvert un fil pour savoir comment changer uniquement la couleur du texte sous les icônes dans nautilus mais je n'ai pas de réponse. Ca se passe dans /thèmes/gtk-3.0/apps/nautilus.css où l'on peut modifier beaucoup d'autre chose dont les couleurs. Si quelqu'un a une idée, voici le lien:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=940031

Merci.

Dernière modification par faucon50 (Le 03/06/2012, à 09:50)

#8 Le 16/09/2012, à 17:56

F50

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

@ jibel: Tu t'es trompé de fil pour poster ta question.

#9 Le 16/09/2012, à 19:41

jibel

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

@faucon50,
Voila j'ai rectifier , en enlevant le topic . Moi a ta place , j'aurais indiqué OU le placer:lol: J'crois que t'as mal choisi ton pseudo:cool:
cordialement.....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#10 Le 16/09/2012, à 20:28

F50

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

Ce n'était pas une attaque, c'était dans le but que tu obtiennes une réponse plus rapidement en postant au bon endroit. Comme tu le constates d'après les dates, ce fil est pas très actif... Dans "Autres logiciels et problèmes généraux" ça sera peut-être plus rapide.

Pour l'histoire du pseudo, comment faut-il prendre ton opinion? Comme une insinuation de faucon>=>vraicon? Si oui, ça manque d'originalité pour un grand esprit, non?

Aimablement.

Dernière modification par faucon50 (Le 16/09/2012, à 20:29)

#11 Le 16/09/2012, à 22:01

jibel

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

Pas de Pb l'incident est clos, cordialement


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#12 Le 24/09/2013, à 08:36

F50

Re : [astuce] Nautilus GTK3 changer la couleur du fond

J'ai enfin trouvé comment faire pour changer les couleurs du texte, du fond principal et du panneau latéral de Nautilus uniquement sans affecter le reste. C'est dans le fichier /apps/nautilus.css du thème, j'ai mis des ##### avec les infos, voici le mien:

/* browser window */
NautilusTrashBar.info,
NautilusXContentBar.info,
NautilusSearchBar.info,
NautilusQueryEditor.info {
    /* this background-color controls the symbolic icon in the entry */
    background-color: mix (@fg_color, @base_color, 0.3);
    border-radius: 0;
    border-style: solid;
    border-width: 0 1px 1px 1px;
}

NautilusSearchBar .entry {
}

.nautilus-cluebar-label {
    color: #000000;                     ####### Ici la couleur du mot "Recherche:" dans la barre de recherche.
    font: bold;
}

#nautilus-search-button *:active,
#nautilus-search-button *:active:prelight {
    color: @fg_color;
}

NautilusFloatingBar {
    background-color: @info_bg_color;
    border-radius: 3px 3px 0 0;
    border-style: solid;
    border-width: 1px;
    border-color: darker (@info_bg_color);

    -unico-border-gradient: none;
}

NautilusFloatingBar .button {
    -GtkButton-image-spacing: 0;
    -GtkButton-inner-border: 0;
}

/* sidebar */
NautilusWindow .sidebar,
NautilusWindow .sidebar .view {
    background-color: #ACACAC;        ###### Ici pour la couleur du panneau latéral
}

NautilusWindow .sidebar .frame {
    border-radius: 0;
    border-width: 0px;
}

NautilusWindow > GtkTable > .pane-separator {
}


NautilusWindow .view {                 ###### Ajoutez cette section qui change:
    color: #000000;                     ######  La couleur de la police de nautilus
    background-color: #707070;         ######  La couleur du fond principal
    border-radius: 0;
    border-width: 0px;
}

.entry,                           ###### Ajoutez cette section qui change:
.toolbar.entry {                          
	color: #00A0F5       ###### La couleur de la police dans la barre de saisie (par ex: pour renommer un fichier)
}

Dernière modification par fcn50 (Le 25/09/2013, à 08:58)