Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2012, à 00:28

Maneithel

Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Salut !

Suite à une tentative de retour à Kontact après avoir utilisé Thunderbird pendant un certain temps, je me suis rendu compte que bien des éléments de la doc sont désuet voir totalement absents.  Je n'ai jamais beaucoup contribué à la doc de ubuntu-fr, mais il n'est jamais trop tard pour commencer big_smile

Je propose donc de rassembler ici des éléments pertinents d'informations, des contributeurs motivés et des demandes spécifiques clairement formulées !

Je me suis inscrit à la wiki/liste_discussion de la coordination.

Nous parlons ici de revoir l'entrée du wiki de kontact, mais surtout de ses composantes (en priorisant les composantes de base) (désolé pour le look, on ne peut mettre une balise doc dans une balise de liste) :

Principales
kmail
kaddressbook
korganizer

Optionnelles
knotes
knode
akregator
ktimetracker
kalarm
kjots

Je suis donc partant pour apporter ma contribution dans ce projet monstre, mais tel que formulé dans ma question sur KAddressBook ici, je ne suis pas encore un grand connaisseur et j'ai besoin d'aide !

En attendant de rassembler toutes les informations requises, je me met à la lecture des différents standards et tutoriels sur la rédaction de doc.  Je vous invite cordialement à fournir tout ce que vous savez sur le sujet !!!

Dernière modification par Maneithel (Le 17/05/2012, à 14:07)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2012, à 03:27

xabilon

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Salut

En tant que rédacteur de la plupart des pages de doc concernant Kontact, mais n'ayant plus le temps de m'en occuper, je ne peux qu'appuyer ton projet.
Ça n'a pas à être si monstrueux comme travail, il faut surtout actualiser les images, ainsi que les fonctionnalités ayant changé.

Et tu as oublié un des composants essentiels de la suite Kontact sur KDE4, et qui n'a pas encore de page de doc : Akonadi


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2012, à 05:50

Maneithel

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Bonjour !

xabilon a écrit :

En tant que rédacteur de la plupart des pages de doc concernant Kontact, mais n'ayant plus le temps de m'en occuper, je ne peux qu'appuyer ton projet.

J'ai en effet souvenir d'avoir beaucoup lu de docs où tu participas.  Continue de suivre le dossier au cas où tu aurais de bons conseils sans mettre le temps de jadis.  Je suis sûr qu'on en aura besoin tôt ou tard smile.

xabilon a écrit :

Ça n'a pas à être si monstrueux comme travail, il faut surtout actualiser les images, ainsi que les fonctionnalités ayant changé.

J'ai justement commencé à prendre des screen shots.  J'en ai une vingtaine desquels sélectionner qui sont recevables smile.

xabilon a écrit :

Et tu as oublié un des composants essentiels de la suite Kontact sur KDE4, et qui n'a pas encore de page de doc : Akonadi

Je n'ai pas oublié, t'inquiète smile.  En fait, je commence tout juste à m'y frotter.  Je connais très mal Akonadi et je débute à l'apprivoiser.  Je ne suis pas un habitué du développement KDE et je trouve que souvent la doc est éparse et un peu opaque.  Je suis doublement intéressé étant donné que je veux mettre à l'essai un filtre de spam de mon cru.  Akonadi donc est au coeur de mes plans d'exploration (et donc de rédaction: ça sert aussi de pense-bête la doc tongue) mais je ne pense pas pouvoir m'y lancer avant quelques expérimentations.

À court terme, j'hésite sur une chose :

J'ai déjà peiné à trouvé de la documentation sur des versions antérieures de certains logiciels, alors je préfère laisser l'ancienne doc disponible.  Qu'est-ce qui est préconisé de faire dans ce cas, c'est-à-dire dans le cas où on documente deux versions distinctes d'un même logiciel ?

Merci de l'appui big_smile

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 11:17

AGui

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Bonne initiative. J'ai un peu de temps en ce moment, je veux bien donner un coup de main. La plupart des informations à jour que tu trouveras sur Kontact est en anglais par contre. J'espère que c'est pas un problème pour toi.

xabilon a écrit :

Et tu as oublié un des composants essentiels de la suite Kontact sur KDE4, et qui n'a pas encore de page de doc : Akonadi

Je suis pas d'accord, Akonadi, c'est un détail d'implémentation qui ne concerne que les développeurs. Les utilisateurs n'en ont entendu parler que parce qu'il y a des bugs et des problèmes de performance. Pour une doc destinée à des utilisateurs, je le présenterais pas comme un composant essentiel. Je le relèguerais plutôt à une partie destinée à la résolution des problèmes ou quelque chose comme ça.

Maneithel, si tu veux comprendre le fonctionnement de Akonadi, tu peux lire ce post de blog. On parle aussi de Kmail 2 sur ce sujet, qui contient pas mal d'informations sur son fonctionnement.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2012, à 14:46

xabilon

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Ben non, si on veut par exemple synchroniser des contacts ou des agendas Google, il faut passer par Akonadi ("Informations personnelles"). À l'avenir, la synchro avec des matériels mobiles passera aussi par Akonadi.
Après, le fonctionnement interne, on s'en fout un peu, oui, mais savoir le configurer est important (et pas évident au premier abord)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2012, à 16:13

AGui

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

xabilon a écrit :

Ben non, si on veut par exemple synchroniser des contacts ou des agendas Google, il faut passer par Akonadi ("Informations personnelles"). À l'avenir, la synchro avec des matériels mobiles passera aussi par Akonadi.
Après, le fonctionnement interne, on s'en fout un peu, oui, mais savoir le configurer est important (et pas évident au premier abord)

Tu peux aussi le faire depuis Kontact, sans passer par le module "Informations personnelles" du centre de configuration. Pour les contacts, depuis KAdressBook, tu fais Fichier > Nouveau > Ajouter carnet d'adresse. Et pour les agendas, dans la configuration de KOrganiser, tu vas dans la section Général et à l'onglet Agenda, tu peux les ajouter.

J'avais pas remarqué qu'il y avait le terme Akonadi dans le centre de configuration, mais à mon avis, ça serait plus clair pour les utilisateurs si les termes techniques comme Akonadi ou Nepomuk n'étaient pas présents dans l'interface. Ils ont déjà remplacé le terme "plasmoïde" par "composants graphiques" dans les dernières versions, et je pense qu'ils veulent faire pareil pour le reste. Par exemple, KDE-telepathy utilise déjà Akonadi pour gérer différentes choses, et pourtant ils le mentionnent pas dans l'interface. D'ailleurs ils préfèrent même utiliser "Messagerie instantanée et VoIP" plutôt que de mettre "KDE-telepathy". Je pense que ce sera pareil pour la synchronisation avec les matériels mobiles.

edit: m'enfin je pense qu'on est plus ou moins d'accord au final. Il faut parler de Akonadi dans la doc sur Kontact, je disais seulement que selon moi, c'est pas un truc à mettre forcément en avant.

Dernière modification par AGui (Le 01/05/2012, à 16:15)

Hors ligne

#7 Le 01/05/2012, à 17:00

xabilon

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Oui, la config des infos personnelles, les ressources, etc ... tout ça c'est Akonadi, mais il n'est pas besoin d'approfondir, histoire de ne pas paumer l'utilisateur (éventuellement en bas de page, des liens "Pour aller plus loin").

Chaque composant (Kmail, Kaddressbook ...) doit parler uniquement de lui-même.
La config des "informations personnelles", communes à Kontact, Kopete ... peut être traitée sur une page à part


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2012, à 17:47

xabilon

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

J'ai déjà peiné à trouvé de la documentation sur des versions antérieures de certains logiciels, alors je préfère laisser l'ancienne doc disponible.  Qu'est-ce qui est préconisé de faire dans ce cas, c'est-à-dire dans le cas où on documente deux versions distinctes d'un même logiciel ?

Alors, les pages actuelles concernent les versions de Kontact sur KDE3. Elles ne sont plus dans Kubuntu depuis Kubuntu 8.04, qui n'est plus maintenue, donc à mon avis ça peut virer.
Mais pour plus de sécurité, et en attendant les recommandations des contributeurs habituels du wiki, tu peux copier les pages dans ton espace utilisateur, en tant que brouillon, et bosser dessus. Le moment venu, on verra ce qu'on fait, si remplacement, ou nouvelle page.

Depuis KDE4, les différents composants de Kontact ont aussi évolué, notamment dans leur utilisation ou pas de Akonadi ; ça ne change pas grand chose dans l'utilisation, mais la configuration des comptes mail, par exemple, est légèrement différente sur Kubuntu 10.04 et sur Kubuntu 12.04


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2012, à 21:11

Maneithel

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

AGui a écrit :

Bonne initiative. J'ai un peu de temps en ce moment, je veux bien donner un coup de main. La plupart des informations à jour que tu trouveras sur Kontact est en anglais par contre. J'espère que c'est pas un problème pour toi.

Youpi ! Un coup de main !  Pour l'anglais, ce n'est pas un problème.  Je pense même traduire notre boulot dans la langue de Shakespeare en temps.  À mon avis, ne pas parler anglais en bossant en TI en Amérique du Nord, c'est un suicide professionnel...

AGui a écrit :

Maneithel, si tu veux comprendre le fonctionnement de Akonadi, tu peux lire ce post de blog. On parle aussi de Kmail 2 sur ce sujet, qui contient pas mal d'informations sur son fonctionnement.

J'ai lu l'article et je parcours la discussion.  C'est trèèès pertinent big_smile, merci !

xabilon a écrit :

Chaque composant (Kmail, Kaddressbook ...) doit parler uniquement de lui-même.
La config des "informations personnelles", communes à Kontact, Kopete ... peut être traitée sur une page à part

Je suis d'accord.  Je vais commencer un brouillon ici : utilisateurs/maneithel/workspace-Kontact

xabilon a écrit :

Depuis KDE4, les différents composants de Kontact ont aussi évolué, notamment dans leur utilisation ou pas de Akonadi ; ça ne change pas grand chose dans l'utilisation, mais la configuration des comptes mail, par exemple, est légèrement différente sur Kubuntu 10.04 et sur Kubuntu 12.04

Je vais tâcher de laisser la doc indépendante d'Akonadi (ou pas Akonadi) quand ce sera possible.

Je devrais bientôt commencer à commettre certaines modifications.

Dernière modification par Maneithel (Le 01/05/2012, à 21:11)

Hors ligne

#10 Le 01/05/2012, à 21:22

xabilon

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Tu peux utiliser les pages de doc déjà existantes, copier des paragraphes, etc ... sans souci


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2012, à 13:43

Maneithel

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Salut !

J'ai une version bêta de documentation de Kontact : utilisateurs/maneithel/workspace-kontact .  C'est assez minimaliste, mais, étant donné que les documentations respectives de chacunes des composantes doit avoir sa page propre, cette page ne deviendra probablement jamais énorme.  Quoi qu'il en soit, des contributions sont les bienvenues smile

J'ai une version pré-alpha (vide, donc wink )
de KMail : utilisateurs/maneithel/workspace-kmail
de KAddressbook : utilisateurs/maneithel/workspace-kaddressbook
et de Akonadi : utilisateurs/maneithel/workspace-akonadi

J'ai une préférence personnelle à me lancer d'abord dans Akonadi. 
Par contre, j'ai déjà presque toutes les captures d'écran dont on pourrait avoir besoin pour la suite entière, prises avec le look par défaut de Kubuntu 12.04.  Je vais les déposer dans les réserves médias de la documentation en essayant de leur donner des noms parlants,mais pas avant quelques heures puisque je suis au travail.

Quand nous aurons complété ces pages à un niveau suffisant, je consulterai les doyens de la doc via la mailing list pour penser à leur déploiement après validation.  On fera attention de ne pas retirer la doc actuelle qui concerne des logiciels encore supportés.  Je suppose qu'on pourrait déplacer les pages désuettes vers une section dédiée (pour les amateurs de matériel vintage wink ).

Voilà, ce sont mes nouvelles pour l'heure !  Bonne journée smile

EDIT : Remarquez que toutes les pages concernées ici sont accessibles via la page utilisateurs/maneithel/workspace-kontact, voir la section Composants

Dernière modification par Maneithel (Le 17/05/2012, à 13:52)

Hors ligne

#12 Le 17/05/2012, à 14:32

xabilon

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Ça suit son chemin, et ça m'a l'air bien


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 20/05/2012, à 12:11

abecidofugy

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Cool, un post à épingler ?

Je rêve d'un Kontact omnipotent sur mon bureau smile
Pour moi, c'est vraiment le projet le plus urgent de KDE…

EDIT : excusez-moi cette question idiote, mais ça ne serait pas mieux se penser à l'aide fournie par la touche F1 des logiciels ? Ça marche comment le backport d'une doc d'un wiki vers la doc du logiciel ? Autant que ce qui est fait pour Kontact soit fait pour tous les utilisateurs de KDE, non ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 20/05/2012, à 12:22)

Hors ligne

#14 Le 21/05/2012, à 04:55

Maneithel

Re : Refaisons la doc de Kontact et ses composantes !

Salut !

xabilon a écrit :

Ça suit son chemin, et ça m'a l'air bien

Merci !  On continue lentement mais sûrement.

abecidofugy a écrit :

EDIT : excusez-moi cette question idiote, mais ça ne serait pas mieux se penser à l'aide fournie par la touche F1 des logiciels ? Ça marche comment le backport d'une doc d'un wiki vers la doc du logiciel ? Autant que ce qui est fait pour Kontact soit fait pour tous les utilisateurs de KDE, non ?

Sous toute réserve, à ce que j'en sache, si la documentation originale en anglais existe, ça relève de la traduction KDE ( mailing list : kde-francophone@kde.org ).  Il est possible qu'il te manque des paquets de documentation, mais certaines sont simplement manquantes.  Il est possible de créer de la doc ( quelques détails ici ).  Pour recycler la doc d'ici, faudra voir si le standard KDE est compatible avec le BBcode de dokuwiki et si les licences des documentations respectives nous le permettent aussi.  C'est une foutue bonne idée, à mon avis smile

Hors ligne