Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2012, à 18:18

Rouge

Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

Bonjour à tous,

J'ai récemment réinstallé ubuntu 12.04 sur mon nouveau SSD (Whaouu c'est rapide !!) et maintenant j'aimerais mettre de l'ordre dans mes 3 HDDs restants.
Celà-dit, j'ai besoin de quelques éclaircissement supplémentaires à la doc ubuntu.

Tout d'abord, je sais qu'il faut que je sauvegarde mes données avant de faire quoi que soit.

Ensuite, concernant mes disques et le partionnement, je veux faire quelque chose de très simple, Supprimer toute les partions déjà présente et reformater mon disque pour n'en faire qu'un seul et même volume, celà pour mes 3 HDDs.
En passant par l'utilitaire de disque d'ubuntu, j'arrive aisément à faire celà, cependant il y a un point que je ne comprend pas. Au moment de formater le disque j'ai le droit à 4 options :
-Master Boot Record
-Tables de Partitions GUID
-Ne pas partitionner
-Table de partition Apple
Pour l'instant j'ai choisi Master boot Record parce que mes disques était comme ça avant. Mais vu qu'ils n'acceuilleront que des données et pas d'OS, je me demande si je ne devrais pas choisir autre chose ?? A quoi servent-ils ???
Aussi, une fois la chose faite, pas de problème pour créer une partition en NTFS (on ne sait jamais....) mais en passant par Gparted je m'aperçois qu'il reste toujours quelques Mo non alloué à la fin du disque apparament, est-ce normal ????

Concernant le montage, je voudrais savoir comment monter mes disques automatiquement au démarrage ??
J'ai vu dans la doc qu'on pouvait utilliser un moyen graphique simple de faire ça, le "gestionnaire de disque", mais il n'est plus intégré à ubuntu 12.04 et n'est pas présent non plus dans la logithèque. Donc quel est le moyen de faire cette manip le plus simplement possible ???

Mes 3 disques font 160, 320 et 500 Go

Merci d'avance


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#2 Le 20/05/2012, à 18:36

malbo

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

Rouge a écrit :

Supprimer toute les partions déjà présente et reformater mon disque pour n'en faire qu'un seul et même volume, celà pour mes 3 HDDs.

Je trouve le projet un peu surprenant à première vue. Si tu t'appuies sur un tuto ou une doc pour formuler ce projet, peux-tu indiquer le lien vers cette doc ?

Edit : pour moi, le partitionnement classique pour Ubuntu est présenté dans cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Et sauf erreur d'interprétation, ce qui est présenté dans cette doc - avec les partitions indispensables et optionnelles - n'a rien à voir avec ton projet. D'où mon interrogation.

Dernière modification par malbo (Le 20/05/2012, à 18:42)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2012, à 19:19

Rouge

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

Surprenant ???
1 SSD : Swap, / et /home   (OS quoi)
1 HDD 160 Go : Stockage NTFS (1 seule partition)
1 HDD 320 Go : Stockage NTFS (1 seule partition)
1 HHD 500 Go : Stockage NTFS (1 seule partition)

Je ne veux pas plusieurs partitions sur un même HDD. 1 HHD = 1 partition
Le choix du NTFS ne se justifie que si mes disques seront un jour branché sur un autre OS

pour l'install c'est ok, je cherche juste à gérer mes stockages

Question :
1 - Que sont les 4 options que l'on trouve quand on clic sur "formater le disque" présent dans l'utilitaire de disque ??
2 - Comment monter mes HDD automatiquement au démarrage facilement sans le "gestionnaire de disque" ???


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#4 Le 20/05/2012, à 19:30

malbo

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

Excuse-moi, je n'avais pas bien lu la première phrase de ton post #1. Moi, je pense que ton choix du NTFS est bon pour tes partitions de données. Surtout si tu décides un jour de réinstaller Windows dans ce PC. Pour ce qui est de formater les HDD en question, je te conseille d'utiliser le liveCD Gparted. Avec lui, pour chacun des trois disques durs, tu choisiras de créer une table de partition MSDOS et tu feras une seule partition en NTFS pour la totalité de l'espace.

Edit : ou bien, au lieu d'utiliser le liveCD Gparted, tu peux installer Gparted (avec la logithèque) dans ton Ubuntu installé sur le disque dur.

Dernière modification par malbo (Le 20/05/2012, à 19:34)

Hors ligne

#5 Le 20/05/2012, à 19:40

Rouge

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

Merci Malbo,

J'ai déjà installer gparted, qu'est-ce qu'une table de partition msdos ??


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#6 Le 20/05/2012, à 20:50

malbo

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

partition msdos, c'est le partitionnement classique adapté au Bios.

Hors ligne

#7 Le 21/05/2012, à 10:37

Rouge

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

C'est à dire ?
Quelle est la différence avec master boot record (MBR) ou encore table de partition GUID (GPT) ?

Personne pour le montage automatique des partitions au démarrage ???


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#8 Le 21/05/2012, à 10:52

mloupiot

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

Bonjour,
pourquoi ne pas faire :

1 SSD : Swap, /
1 HDD 160 Go : /home   (ext4)
1 HDD 320 Go : Stockage NTFS (1 seule partition)
1 HHD 500 Go : Stockage NTFS (1 seule partition)

Ce qui te permettrais de garder de la place sur ton SSD pour par exemple installer un autre OS ou pour une partition de test.

En ce qui concerne le montage automatique des disques, il suffit de modifier ton /etc/fstab.

Hors ligne

#9 Le 21/05/2012, à 10:52

Nasman

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

La table des partitions msdos permet 4 entrées (les 4 partitions principales possibles) de 16 octets chacune.

Pour le montage automatique des partitions, c'est dans le fichier /etc/fstab que cela se passe. Il faut que tu connaisse les identifiants des partitions

sudo blkid

les noms des partitions (facultatif)

sudo fdisk

et créer les points de montage, par exemple

sudo mkdir /mnt/ah_ma_belle_partition_de disque

Tu devrais avoir par partition une ligne du genre

# /mnt/D was on /dev/sda2 during installation
UUID=B69C9B2C9C9AE5E1 /mnt/ah_ma_belle_partition_de disque         ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       0

Tu peux modifier ce fichier en faisant un

gksudo gedit /etc/fstab

(édition en mode superutilisateur, tu fais tes modifs et tu enregistres - attention de sauvegarder le fichier d'origine au cas où)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 21/05/2012, à 11:27

Rouge

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

mloupiot a écrit :

1 SSD : Swap, /
1 HDD 160 Go : /home   (ext4)
1 HDD 320 Go : Stockage NTFS (1 seule partition)
1 HHD 500 Go : Stockage NTFS (1 seule partition)

Ce qui te permettrais de garder de la place sur ton SSD pour par exemple installer un autre OS ou pour une partition de test.

Oui c'est une option qui m'avait traversé l'esprit, d'autant plus que je suis sure que la partition /home sur le HDD serait montée automatiquement au démarrage, non ?
Mais bon, au cours de mes différents dual boot expérimentés, je me suis rendu compte que je n'étais quasiment jamais sur le 2ème OS installé. Je ferais mes test en passant par du LiveUSB !!


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#11 Le 21/05/2012, à 11:35

mloupiot

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

Le live cd est aussi une option.
Reste une question : as-tu prévu un endroit pour la sauvegarde de tes données (et ce serait mieux en ext4 ou 3, afin de conserver les droits sur les fichiers) ?

Hors ligne

#12 Le 21/05/2012, à 11:38

Rouge

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

Nasman a écrit :

La table des partitions msdos permet 4 entrées (les 4 partitions principales possibles) de 16 octets chacune.

OK, en quoi est-ce différent des 4 partitions primaires possible quand on formate le disque en type MBR ??

Nasman a écrit :

Pour le montage automatique des partitions, c'est dans le fichier /etc/fstab que cela se passe.

Oui, c'est ce que j'ai vu sur la doc. Mais je cherche à savoir s'il existe un moyen graphique simple de le faire, comme sur ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager
Mais apparemment il ce logiciel a disparu des dépôts officiel...


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#13 Le 21/05/2012, à 11:48

Rouge

Re : Conseils supplémentaires sur partitionnement et montage

mloupiot a écrit :

Reste une question : as-tu prévu un endroit pour la sauvegarde de tes données (et ce serait mieux en ext4 ou 3, afin de conserver les droits sur les fichiers) ?

Que veux-tu dire par là ??
Sauvegarder mes données avant de formater mes disques ? Oui je me débrouille avec un DD externe.
ou
Sauvegarder mes données de configuration présent dans /home au cas ou mon SSD crame ??? pour ça non....

Que mon conseilles-tu de faire ? du raid on quelque chose dans le genre ??


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne