Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2012, à 14:41

Domeee

(résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Bonjour,
j'ai installé le paquet lubuntu-restricted-extras pour avoir flash avec firefox sur Lubuntu 12.04 ppc.
L'installateur a coincé sur ttf-mscorefonts-installer : j'ai eu la fenêtre suivante :
http://courelectr.free.fr/linux/_5210725.JPG

Tout est resté planté là.
En appuyant sur esc, j'ai obtenu ça en dessous de cette fenêtre :
http://courelectr.free.fr/linux/_5210729.JPG

Ensuite, j'ai éteint la machine (que faire d'autre ?) proprement, via le bouton d'arrêt "soft" (pas avec le bouton M/A pendant 5s !)
J'ai rallumé, et visiblement, y'avait pas trop de dégâts : juste un message d'erreur après le boot me disant qu'il y avait un pb logiciel, et quand j'ai relancé synaptic, il m'a invité à taper dpkg --configure -a, ce que j'ai fait. Ma machine semble marcher correctement, et visiblement, j'ai mes extensions pour firefox qui sont fonctionnelles.

Par contre, j'ai ttf-mscorefonts-installer qui reste "coincé" dans synaptic : il n'est ni installé, ni désinstallé, mais il n'attend qu'une validation (la coche verte du menu synaptic) pour tenter de se réinstaller... et de planter synaptic.
Bref, je ne peux pas installer autre chose.

Y'a-t-il un moyen de virer cette micro$ofterie du diable de synaptic ?

Merci !

Dernière modification par Domeee (Le 21/05/2012, à 16:45)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2012, à 15:07

inbox

Re : (résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Salut,

Essaye avec la commande suivante :

sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer

Pour continuer l'installation, il faut te déplacer sur la zone <Ok> avec la touche tabulation (sur la gauche du clavier) puis valider par la touche Entrée.

A+

Dernière modification par inbox (Le 21/05/2012, à 15:07)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2012, à 15:10

Korak

Re : (résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Bonjour,

Quand tu as une fenêtre comme celle de ta première capture d'écran, il faut appuyer sur la touche Tab (une ou plusieurs fois je ne sais plus) pour mettre <Ok> en surbrillance et valider avec ENTER. Et l'installation se poursuit.

Puisque maintenant Synaptic plante quand tu coches le paquet ttf-mscorefonts-installer pour installation, essaie de le cocher pour suppression complète.

Si ça fonctionne, referme tout et redémarre le PC.

Ensuite retour dans Synaptic et coche le paquet ttf-mscorefonts-installer pour installation.

@ inbox:

Ne vaut-il pas mieux d'abord désinstaller ttf-mscorefonts-installer (via Synaptic ou en ligne de commande) avant d'essayer de le réinstaller?

Dernière modification par Korak (Le 21/05/2012, à 15:12)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 21/05/2012, à 15:14

inbox

Re : (résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Je ne suis pas certain, car Domeee indique que le paquet n'est ni installé, ni désinstallé.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 21/05/2012, à 16:45

Domeee

Re : (résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Ok Inbox, ça roule !
J'ai pensé à un truc du genre (valider l'accord de licence), mais je n'ai pas pensé à tab.
Ca marche, c'est installé, synaptic est content et moi aussi smile
@Korak : en fait, ce n'était pas installé, donc je ne pouvais sans doute pas désinstaller.
Question subsidiaire : si je retrouve un truc similaire depuis synaptic, en cliquant sur "infos détaillées", si je fais la manip avec tab ça marche aussi, ou il faut absolument passer par la console ?
En tous cas, merci à vous deux
Domeee

Hors ligne

#6 Le 21/05/2012, à 16:52

Korak

Re : (résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Domeee a écrit :

Question subsidiaire : si je retrouve un truc similaire depuis synaptic, en cliquant sur "infos détaillées", si je fais la manip avec tab ça marche aussi, ou il faut absolument passer par la console ?

Quand tu as une fenêtre comme celle de ta première capture d'écran, l'appui sur la touche Tab doit fonctionner à tous les coups.

Pour revenir aux polices Microsoft, tu peux aussi installer les polices Microsoft Office 2007 ou 2010 en suivant cette doc.

Je l'ai fait sans problème avec la version 2010 de la Visionneuse PowerPoint.

Dernière modification par Korak (Le 21/05/2012, à 16:55)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 21/05/2012, à 16:53

inbox

Re : (résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Je n'ai jamais testé dans Synaptic. Si tu rencontres cette situation une autre fois, essaye d'utiliser Tab et si ça ne fonctionne pas, il te suffira d'installer le paquet depuis un terminal.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2012, à 16:58

Korak

Re : (résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Je n'ai jamais installé le paquet ttf-mscorefonts-installer que via Synaptic.

Mais je pense que quelque soit la façon d'installer ce paquet, la fenêtre de licence apparaît et il faut appuyer sur Tab pour mettre <Ok> en surbrillance et valider avec ENTER.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 21/05/2012, à 20:25

Domeee

Re : (résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Pour revenir aux polices Microsoft, tu peux aussi installer les polices Microsoft Office 2007 ou 2010

C'est gentil de me proposer cette installation, mais en fait, je n'ai rien à faire des polices crimo$oft. A la base, j'ai installé le paquet lubuntu-restricted-extras pour avoir flash avec firefox, et dedans, y'avait le pack ttf-mscorefonts-installer qui m'a mis la zone mais qui ne me sert absolument à rien !
Et en fait, j'avais déjà installé les deux polices m$ de base (arial et times new roman) à la main à l'aide du tuto que tu cites (c'est tout simple), histoire d'avoir des documents parfaitement interopérables entre mon eeepc 701 (Lubuntu 11.10), mon pc (xp, désolé…), et mon macbook, tous équipés d'open office / libre office.
C'est moche mais c'est standard partout alors…
Et maintenant, j'ai mon iBook G4 de 2004 qui tourne sous Lubuntu 12.04 et qui est aussi "standardisé" !
Domeee

Hors ligne

#10 Le 21/05/2012, à 21:40

Korak

Re : (résolu)pb suite à installation ttf-mscorefonts-installer

Domeee a écrit :

y'avait le pack ttf-mscorefonts-installer qui m'a mis la zone mais qui ne me sert absolument à rien !

Si, a intégrer les polices Microsoft pour les logiciels qui en ont besoin.

Korak a écrit :

tu peux aussi installer les polices Microsoft Office 2007 ou 2010.

C'est à toi de voir.

Je propose l'installation de ces polices justement pour ne pas avoir de problème avec les documents issus de Microsoft Office 2007 ou 2010.

Dernière modification par Korak (Le 21/05/2012, à 21:43)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne