Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2007, à 14:43

jbreizh

Augmentation de RAM:avantage

bonjour,

voila j'ai un ibm X30 (P3M 1.2 512mo de sdram) et je me demande si j'y gagnerait un peu à augmenter ma RAM. Je n'ai pas de probleme particulier et Feisty marche à merveille sur mon pc, mais j'ai tout de même noté que cette derniere version est un peu plus gourmande côté RAM(en moyenne 250mo sur ma config avec firefox). En fait, ma question est plus de savoir si ubuntu exploitera un peu de ram supplementaire pour lancer les applictions plus rapidement (gardé comme cache). Les temoignages de personnes ayant augmentées leur ram sont les bienvenus. merci

jb

PS: Si qqu'un sait ou trouver de la sdram 133 sodimm pas trop cher, car je n'ai trouvé que la ram de marque à des prix aie! mais bon mon pc commence à passer dans le camp des antiquités et c'est le prix de la rareté...

#2 Le 18/05/2007, à 14:50

vega_dagraeyt-wuon

Re : Augmentation de RAM:avantage

Moi aussi j'ai besoin de plus de RAM;;; j'attends les conseils des autres...

Hors ligne

#3 Le 18/05/2007, à 15:48

ByRoot

Re : Augmentation de RAM:avantage

Pour ce qui est de l'acheter le must reste montgallet a condition que tu soit pas trop loin de paris

Pour te donner une idée 1Go de DDR2 SDRAM 667MHz pour mon macbook coute en 40 et 50€ a montgallet

Hors ligne

#4 Le 18/05/2007, à 16:20

jbreizh

Re : Augmentation de RAM:avantage

salut,

oui, mais moi ce n'est pas de la DDR mais de la PC133, pentium 3 oblige. Du coup, les barrettes se négocie au prix de l'or (80 euros pour 512 Mo) ce qui fait un peu mal, d'autant plus si ca ne sert à rien.
merci des réponses et wait&see...
jb

#5 Le 18/05/2007, à 16:35

wilco

Re : Augmentation de RAM:avantage

jbreizh a écrit :

bonjour,

voila j'ai un ibm X30 (P3M 1.2 512mo de sdram) et je me demande si j'y gagnerait un peu à augmenter ma RAM. Je n'ai pas de probleme particulier et Feisty marche à merveille sur mon pc, mais j'ai tout de même noté que cette derniere version est un peu plus gourmande côté RAM(en moyenne 250mo sur ma config avec firefox). En fait, ma question est plus de savoir si ubuntu exploitera un peu de ram supplementaire pour lancer les applictions plus rapidement (gardé comme cache). Les temoignages de personnes ayant augmentées leur ram sont les bienvenus. merci

jb

PS: Si qqu'un sait ou trouver de la sdram 133 sodimm pas trop cher, car je n'ai trouvé que la ram de marque à des prix aie! mais bon mon pc commence à passer dans le camp des antiquités et c'est le prix de la rareté...

Je suis passé de 512 à 1 Go la semaine dernière. De la RAM (DDR400) récupérer sur un PC.
J'ai un Pentium IV 2,8 Ghz, avec une carte mère Asustek P4p800 deluxe et franchement je n'ai vu aucune différence. Heureusement que ces barrettes ne m'ont rien coutées, sinon j'aurais été très déçu.


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#6 Le 18/05/2007, à 16:56

Tao

Re : Augmentation de RAM:avantage

Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de son pc. Moi je suis passé de 1Go à 2Go et la différence a été flagrante! Il faut dire que je fais beaucoup de multitâche, de retouche photo et j'ai même parfois plusieurs sessions ouvertes simultanément...

Mais vu que tu te satisfais d'un P3, j'imagine que l'utilisation n'est pas excessivement intensive, donc tes 512Mo te suffisent peut-être. À mon avis tu devrais plutôt mettre ton argent de coté pour pouvoir changer de pc plus tôt si le besoin s'en fait sentir. À moins que tu trouves une bonne occasion pour la mémoire, mais pour 80€ je ne pense pas que ça te soit très justifié.

Dernière modification par Tao (Le 18/05/2007, à 16:59)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2007, à 16:58

jbreizh

Re : Augmentation de RAM:avantage

salut wilco,

merci de ton temoignage, à vrai dire je m'en doutais, vu qu'ubuntu n'utilise jamais (à la limite si si j avais matlab) toute ma ram. Mais bon je me disais que peut-etre un peu plus de place pour le cache rendait gnome plus fluide qu'il ne l'est deja. J ai surement été contaminé par l'arrivé de Vista qui fait beaucoup couler d'encre de ce coté.
Une petite parenthèse, vous avez remarqué que la ram est un des rare mot qui signifie son contraire si on lui rajoute un e. En effet, un pc qui manque de ram, rame un peu.
Bon aller après cette mauvaise vanne geek....
salut

#8 Le 18/05/2007, à 17:04

Tao

Re : Augmentation de RAM:avantage

jbreizh a écrit :

salut wilco,

merci de ton temoignage, à vrai dire je m'en doutais, vu qu'ubuntu n'utilise jamais (à la limite si si j avais matlab) toute ma ram.

Si, il utilise assez bien la ram restante en cache. Ça réduit significativement les accès disque pour une application qui a déjà été lancée puis fermée. D'autant plus que sur un laptop les dd ne sont pas toujours très rapide. Mais pour 80€ et vu le prix des laptop neufs, je ne suis pas sûr que d'acheter d'ajouter de la ram (que tu aurais de plus bien du mal à revendre si finalement tu décidais de tout changer par la suite)

Dernière modification par Tao (Le 18/05/2007, à 17:04)

Hors ligne

#9 Le 18/05/2007, à 17:10

vega_dagraeyt-wuon

Re : Augmentation de RAM:avantage

Est-il possible de récupérer la ram d'un pc fixe ? J'ai un pc fixe qui est inutisable parce que j'ai cassé les broches du cpu tongue. Le truc c'est qu'il n'avait pas de mémoire supplémentaire. Juste celle d'origine. La mémoire d'origine des pc est-t'elle amovible ?

Hors ligne

#10 Le 18/05/2007, à 17:23

jbreizh

Re : Augmentation de RAM:avantage

hello tao,

j'avais bien noté cette histoire de cache et c'était en fait le coeur de ma question d'autant que mon disque dur est loin d'etre rapide comme tu l'as bien senti (4200tr). Maintenant, tu as raison vu le prix du neuf ca n'en vaut vraiment pas la peine, d'autant que finalement attendre 1 seconde de plus au demarrage de firefox est assez derisoir (enfin ca ne vaut pas 80 euros). Je vais plutot economiser pour m'acheter plus tard un vrai pc de bureau, car comme laptop le x30 est vraiment niquel (12 pouce 1.6Kg +de 3 heures d'autonomie) et que pendant ce temps mon pc fixe est un imac G3 dinosaure mais gratuit.
merci de vos reponse et bonne journée
jb

#11 Le 18/05/2007, à 17:30

jbreizh

Re : Augmentation de RAM:avantage

@ nolacm

oui on peut la recuperer, mais il faut qu'elle soit du meme type que tes autres barettes (DDR a priori avec un p4 et de frequence equivalente sinon ca vaut pas le coup). En meme temps si tu l 'as pas trouvé dans ton pc, c'est que tu dois parler de ram soudée à la carte mere et là c'est mort.
salut
jb

#12 Le 18/05/2007, à 17:40

vega_dagraeyt-wuon

Re : Augmentation de RAM:avantage

jbreizh a écrit :

@ nolacm

oui on peut la recuperer, mais il faut qu'elle soit du meme type que tes autres barettes (DDR a priori avec un p4 et de frequence equivalente sinon ca vaut pas le coup). En meme temps si tu l 'as pas trouvé dans ton pc, c'est que tu dois parler de ram soudée à la carte mere et là c'est mort.
salut
jb

ah...je pense qu'elle est sur la carte mère. Tant pis.

Hors ligne