Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/05/2012, à 00:09

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Bon ca va partir en troll quoi...

Enfin bon ca y est je suis du coté obscur, et bah ça fait bizarre :
-  installation super longue, màj redémarrage,  màj redémarrage,  màj redémarrage...
- autant de bug que sous linux, mais en différent (exemple : pas moyen d'avoir une mise en veille automatique...)
- pour des perf à peu près équivalente, le matériel tourne à plein régime c'est impressionnant.

Mais à coté de ça je peux lire mes vidéos HD sans déchirure, et surtout l'offre en terme de logiciel de développement Raw est juste énorme !!

Ca confirme ce que je pensais : Ubuntu est bien mieux selon moi, mais je ne peux plus me passer de certain logiciel proprio qui ne sont pas développé sous linux. En attendant j'utilise un maximum de logiciel libre comme cobian backup, libreoffice, vlc, 7zip, sumatra...


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#52 Le 20/05/2012, à 14:59

alphascorpii

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ouais, passer à Microtruc, rester sur Ubuntu, changer de distrib,....

Tout ça c'est bien joli, mais ça ne nous donne pas des systèmes qui fonctionnent bien tout simplement !

Je suis comme toi, j'en ai un peu raz-le-bol de revenir sans cesse sur des problèmes récurrents au fil des versions, ou des petits bugs qui font ch..r.

En ce moment c'est imprimante scanner comme d'habitude, avec en plus un truc débile, ma souris USB sans fil ne démarre pas de temps en tant, il faut débrancher le récepteur de la prise USB et le remettre pour que ça fonctionne. C'est rien, mais se mettre à 4 pattes sous le bureau pour faire cette manip me gonfle au plus haut point.

En fait j'aimerai bien arrêter l'informatique tout simplement ! Vivement la retraite !


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#53 Le 20/05/2012, à 15:23

inkey

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

alphascorpii a écrit :

Ouais, passer à Microsoft, rester sur Ubuntu, changer de distrib,....

Tout ça c'est bien joli, mais ça ne nous donne pas des systèmes qui fonctionnent bien tout simplement !

Je suis comme toi, j'en ai un peu raz-le-bol de revenir sans cesse sur des problèmes récurrents au fil des versions, ou des petits bugs qui font ch..r.

En ce moment c'est imprimante scanner comme d'habitude, avec en plus un truc débile, ma souris USB sans fil ne démarre pas de temps en tant, il faut débrancher le récepteur de la prise USB et le remettre pour que ça fonctionne. C'est rien, mais se mettre à 4 pattes sous le bureau pour faire cette manip me gonfle au plus haut point.

En fait j'aimerai bien arrêter l'informatique tout simplement ! Vivement la retraite !

Tu a essayer debian stable ? smile

Hors ligne

#54 Le 20/05/2012, à 16:34

darktomato

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

inkey a écrit :

Tu a essayer debian stable ? smile

Pendant ce temps, chez Windows...

"Eh, ma souris ne marche plus !
_ T'as essayé de rebooter ?"

Pendant ce temps, chez Linux...

"Eh, ma souris ne marche plus !
_ T'as essayé de réinstaller une autre distrib ?"

Hors ligne

#55 Le 20/05/2012, à 16:48

alphascorpii

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ben oui, c'est là le problème

Non je n'ai pas essayé Debian Stable, et j'ai franchement autre chose à faire que d'essayer toutes les distributions possibles. Je veux juste un trucs ou les fonctionnalités basiques, je dis bien basiques, fonctionnent sans problème.

Là ça devient plus possible, autant je comprenais il y a quelques années que tout ne fonctionne pas correctement, matériel non compatible, etc. etc., autant maintenant j'accepte difficilement que ce qui fonctionnait sans problème ne fonctionne plus quand on change de version, surtout des fonctions de base comme l'imprimante ou le scanner. Et qu'on ne parle pas de matériel compatible ou pas, une imprimante qui marchait bien sous différentes versions et qui ne marche plus ce n'est pas un problème de compatibilité, c'est effectivement une régression. Et j'en ai raz le bol de passer des heures à chercher sur le net, les forum, la doc pour un truc aussi trivial.

Dernière modification par alphascorpii (Le 20/05/2012, à 17:05)


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#56 Le 20/05/2012, à 17:52

corydoras

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Bonjour a tous
Ben oui le pekin moyen est un peu lasse (ç'a doit etre le temps pourri qui veut ç'a)

Les kadors s'en sortent toujours quelque soit  la distrib en personnalisant.
Les débutants trouvent très bien toutes les prisons dorées (Mac , Unity...)
Les utilisateurs moyens en ont marre de passer trop de temps a comprendre comment refaire fonctionner ce qui les satisfaisaient dans les versions precedantes

Un grand merci a tous les bénévoles qui passent une parti de leur temps libre a faire marcher tous cela
Mention speciale pour Lubuntu qui se bonifie de version en version et qui fait fonctionner mon EEPC 701 .

Mais voila, je me suis surpris a lancer Vista  sur mon PC principal et a le trouver pas si mal....il y a longtemps que je n'avais pas craqué.


Bon maintenant ,haro sur celui qui a dit que le roi était nu.

Cordialement

Hors ligne

#57 Le 20/05/2012, à 19:58

alphascorpii

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Tout cela est vrai mais il faut ajouter, et c'est surtout ça qui me chagrine, qu'il faut vraiment avoir du temps à consacrer pour arriver à un résultat juste acceptable.

Le PC de l'utilisateur moyen c'est quoi ? un accès internet, web, messagerie, chat,... un tableur, un traitement de texte, de quoi traiter quelques photos, les imprimer, les scanner, un peu de vidéo, écouter de la musique et la transférer sur un lecteur portable. Bon d'autres auront je pense d'autres usages, mais je parle bien là de basiques

Quand je dis que vraiment nous sommes dans la régression c'est tout simplement que tout ce que je viens d'énumérer marchait sans problème ou presque, et en tous cas de mieux en mieux sur des version précédentes. Je me rappelle avoir installé plusieurs versions précédentes en une heure avec le wifi fonctionnel, mon Iphone reconnu et acceptant la musique, l'imprimante opérationnelle et mon scanner, un vieil epson GT7600 pouvant scanner des transparents et des diapositives.

Depuis 11.10 (peut-être même la 11.04 je sais plus) j'ai perdu successivement la reconnaissance de l'Iphone (faut bidouiller), le scan des diapos (jamais trouver de solution et même jamais eu de réponse à mon bug sur le site du projet), et maintenant l'imprimante.

Quand je dis régression, ça me gonfle vraiment d'avoir à sortir mon portable du boulot pour installer Itunes imprimer des photo ou scanner des transparents pour ma femme qui est prof.

Je ne suis pas prêt à retourner sur windows, mais j’admets que l'on peut raisonnablement se poser la question.

Dernière modification par alphascorpii (Le 20/05/2012, à 22:49)


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#58 Le 20/05/2012, à 20:25

kironux

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

alphascorpii, ce que tu dis est tout à fait recevable et compréhensible.
Dès qu'un logiciel fonctionne ou qu'on arrive à utiliser un périphérique à un instant T, on considère qu'après cet instant T, ça fonctionnera toujours.
Et le fait est que si ça ne fonctionne pas, on peut vraiment se poser des questions.

Étape 1 : Si ça ne fonctionnait pas avant : ok, ça marche pas maintenant, mais peut-être que dans la prochaine version, ça sera ok.
Étape 2 : Ça fonctionnait avant, plus maintenant, le travail a bien été effectué avant, pourquoi ça ne fonctionne plus maintenant ?

(Je considère que la version du firmware du périphérique n'a pas changé, auquel cas, si elle change, c'est que ce n'est plus le même périphérique, ou plus la même approche, et on retombe à l'étape 1)

Hors ligne

#59 Le 20/05/2012, à 23:01

alphascorpii

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Non ce sont les mêmes périphériques dans ce cas, pas de nouveau firmware ou autre.

En fait on en revient toujours au même point, une version tous les six mois, moi je pense que c'est trop et ça a plein d'inconvénients, par exemple la doc sur ce site devient plus ou moins incompréhensible avec toutes ces versions qui s’emmêlent et une bonne partie devient carrément obsolète, il y a plein de choses qui étaient valable pour la 11.10 et ne le sont plus pour la 12.04 par exemple, et ça s'accumule. Ce qui fait qu'avant je trouvais en quelques minutes ce qui répondait à mon problème et pratiquement uniquement sur ce site. Maintenant j'y regarde à deux fois et je cherche ailleurs aussi pour confirmer, d'où perte de temps, solutions multiples dont on ne sait qu'elle est la bonne, essais multiples,....

Rien que sur cette doc il faudrait revoir ça à fond et trouver une classification et une présentation adaptée, je ne sais pas combien de personnes sont encore avec une 7.04 ou une 8.10, mais bon toutes ces digressions dans la doc je trouve que ça pollue pas mal.

Je ne sais pas vraiment comment faire, mais si quelques uns ont des idées, je veux bien échanger et aider.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#60 Le 21/05/2012, à 00:19

kironux

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Il est vrai que le point sur la documentation est bon à relever (ce qui me rappelle que j'allais y contribuer) et est très pertinent wink

(C'est moi où lorsqu'on dit clairement ce qui va pas, sans cracher à tord et à travers, personne ne répond présent. tongue )

Hors ligne

#61 Le 21/05/2012, à 01:27

yano1966

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Bien d'accord sur ce point, une version tous les 6 mois c'est les problèmes assurés et ça n'apporte rien ; une tous les 2 ans sans fixer le mois de sortie, ça sort quand c'est acceptablement débuggé, et c'est marre.

J'utilise Ubuntu en occasionnel depuis 2008 et en continu depuis la 10.04, et je trouve également que depuis Unity, c'est devenu bien moins stable...

Ce choix de Cannonical a surement été réfléchi, mais je pense que le genre d'utilisateurs va changer petit à petit. Ceux qui étaient sur Gnome depuis des années se barrent vers d'autres horizons vu ce que c'est devenu sur la 12.04. Si on recherche un OS simple, sans fioriture et qui marche, et bien ça va devenir difficile sur Ubuntu.

Surtout que dans le fond, changer radicalement l'environnement de bureau ça ne sert pas à grand chose en soi, l'important dans un ordi c'est que l'on puisse lancer les applis dont on a besoin et que ça tourne de façon stable ; le reste c'est du décorum...

Je préfère un OS pas très élaboré esthétiquement mais stable, que le contraire. J'en ai installé et testé des distros différentes, car depuis 2010 j'ai toujours eu des vidéos saccadées avec mes AMD, et là je dois rendre hommage quand même à Pengolin car c'est la 1ère fois que je visionne un film de façon fluide sur une Debian et dérivées ; beau comme un VLC tournant sous Seven lol

La seule autre distro qui assurait de ce côté-là avec mon matos était openSuse, jamais un plantage, super bonne distro, mais je n'ai jamais pû me faire aux RPM...

Ça me gonflait quand même un peu de voir qu'un .avi tournait mieux sur ma tour de 2002 avec un chipset Intel GMA hors d'âge, que sur ma radeon HD 6970 d'un kg et à plus de 300 roros ! mais bon,  pas fou quand même, je l'ai montée pour Seven où elle donne son plein potentiel.

Quant aux pilotes libres et proprios, c'est sûr que c'est bien les pilotes libres, mais chez moi les films se transformaient en séance diapo...Le choix est vite fait, et puis depuis la 11.10, ma HD6970 donne un écran noir une fois l'install faite, obliger de prendre la ligne de commande en mode récup du Grub pour télécharger et installer le pilote depuis le site d'AMD ; pour le gars qui voudrait s'intitier aux joies de Linux, c'est pas top...

Pour la 12.04, même punition pour une carte qui va avoir 2 ans. La gestion des CG ça a toujours été la cata, il faut dire, mais je sais d'où ça vient et je n'en veux pas aux dev ; mais l'utilisateur, lui, il veut que ça marche, c'est tout, sinon il retourne vers Windows...

Tout ça pour dire que je comprends tout à fait la lassitude qui prend certains utilisateurs de longue date devant la constante nécessité de bidouillage dès qu'on a un matériel un petit peu exotique ou qu'on veut utiliser des applis un peu plus pointues que d'aller sur le net (encore que, avec Flash...).

J'ai installé Lucid chez une ami qui n'utilise plus qu'Ubuntu depuis 2010 ; au moindre problème, elle me téléphone car elle est paumée dès qu'il faut utiliser le terminal ; en 2012, il n'est pas normal qu'une distro qui se veux à présent totalement "user friendly" nécessite encore chez tous l'utilisation de celle-ci ; ça me gène pas personnellement mais il faut penser à ceux qui veulent juste utiliser une appli sans se prendre la tête des heures pour que ça marche...

Il y a beau avoir un dock qui bouge sur le côté, c'est p'tet rigolo, mais ubuntu reste plus difficile d'utilisation que Seven pour la majoritédes gens, faut être honnête.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#62 Le 21/05/2012, à 10:06

alphascorpii

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

yano1966 a écrit :

Bien d'accord sur ce point, une version tous les 6 mois c'est les problèmes assurés et ça n'apporte rien

Il est vrai que d'une version à l'autre je constate peu de changements, en tous cas pour mon usage personnel.

yano1966 a écrit :

Surtout que dans le fond, changer radicalement l'environnement de bureau ça ne sert pas à grand chose en soi, l'important dans un ordi c'est que l'on puisse lancer les applis dont on a besoin et que ça tourne de façon stable ; le reste c'est du décorum...

Et ça éviterai les trolls à rallonge sur ce forum ou certains se bagarrent depuis je ne sais combien de temps pour savoir si unitysailemal ou le contraire. Perso, je me fous d'Unity, ou autre, ces nouveaux environnements m'ont fait perdre un truc essentiel pour moi c'est le passage d'un bureau virtuel à un autre avec la molette de souris. C'est pour cela que je suis passé à Xubuntu. (si quelqu'un à une solution, je repasse à la version Unity, promis)

yano1966 a écrit :

Je préfère un OS pas très élaboré esthétiquement mais stable, que le contraire. ... j'ai toujours eu des vidéos saccadées avec mes AMD...

Moi j'ai jamais eu de problème avec les vidéos, VLC marche toujours bien sur mon matos.  Après certains diront qu'on a pas besoin de changer de version à chaque nouvelle sortie, c'est vrai. On peut en changer 1 fois sur 2, ou attendre 6 mois que la dernière sortie se stabilise. Mais ça ne change pas grand chose au problème, je n'ai pas essayé, mais je ne pense pas que mon soucis de scan de diapositive ai été résolu par exemple.

yano1966 a écrit :

mais l'utilisateur, lui, il veut que ça marche, c'est tout, sinon il retourne vers Windows...

...en 2012, il n'est pas normal qu'une distro qui se veux à présent totalement "user friendly" nécessite encore chez tous l'utilisation de celle-ci ; ça me gène pas personnellement mais il faut penser à ceux qui veulent juste utiliser une appli sans se prendre la tête des heures pour que ça marche...

...Il y a beau avoir un dock qui bouge sur le côté, c'est p'tet rigolo, mais ubuntu reste plus difficile d'utilisation que Seven pour la majoritédes gens, faut être honnête.

D’où le sujet de ce fil, (dont je note que - pour l'instant - le ton reste plus que raisonnable). En conclusion je dirais qu'avant les nouveautés visuelles "époustouflantes" et créatrices de polémiques, il aurait sans doutes été mieux d'améliorer encore ce qui jusqu'à peu encore devenait vraiment un OS de qualité et abordable par (presque) tout le monde, et surtout de se concentrer sur la stabilité et la non régression d'un version à l'autre.

Entre le geek pur et dur, bidouilleur acharné (et doté de temps libre..) et l'utilisateur basique incapable de taper la moindre commande, je pense que la grande majorité des utilisateurs d'Ubuntu et de ses diverses versions et dérivées serait plutôt quelqu'un qui a :
- des connaissances en informatique, est raisonnablement capable de lire une doc, n'est pas trop rebuté par quelques lignes de commandes de temps en temps ou par la modification de fichiers de paramètres à l'éditeur de texte, mais n'est pas capable de "plonger dans le code" pour l'adapter à ses besoins, pas plus que pour comprendre pourquoi ça ne marche pas, non plus que de s'appuyer 500 pages de doc en anglais "geek".
- respecte l'idéologie du libre, mais n'est pas contre quelques solutions "proprio" si ça marche mieux, et n'est pas prêt à se passer de quelque chose qui ne serait "que" propriétaire, bref idéologue, mais pas radical quoi.

Dernière modification par alphascorpii (Le 21/05/2012, à 10:08)


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#63 Le 21/05/2012, à 10:25

sorrodje

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

alphascorpii a écrit :

Entre le geek pur et dur, bidouilleur acharné (et doté de temps libre..) et l'utilisateur basique incapable de taper la moindre commande, je pense que la grande majorité des utilisateurs d'Ubuntu et de ses diverses versions et dérivées serait plutôt quelqu'un qui a :
- des connaissances en informatique, est raisonnablement capable de lire une doc, n'est pas trop rebuté par quelques lignes de commandes de temps en temps ou par la modification de fichiers de paramètres à l'éditeur de texte, mais n'est pas capable de "plonger dans le code" pour l'adapter à ses besoins, pas plus que pour comprendre pourquoi ça ne marche pas, non plus que de s'appuyer 500 pages de doc en anglais "geek".
- respecte l'idéologie du libre, mais n'est pas contre quelques solutions "proprio" si ça marche mieux, et n'est pas prêt à se passer de quelque chose qui ne serait "que" propriétaire, bref idéologue, mais pas radical quoi.


Tout à fait .

Mais il va falloir un jour se souvenir que le but d'Ubuntu n'est PAS de satisfaire cette clientèle là ( notre fameux 1% qui stagne depuis des années ) mais de conquérir une clientèle absolument différente qui n'a pas de connaissances en informatique , de va pas lire une doc , va s'enfuir à la vue d'un terminal et n'a aucune idée de ce que c'est que libre pas libre voir ce que veut dire "code". En ce sens, il est logique que la clientèle habituelle de GNU-Linux apprécie peu l'évolution d'Ubuntu. Et par chance l'éco-systeme des OS Libres est riche et varié et Ubuntu n'en est qu'une variante destinée à un but précis comme peut l'étre .. IPcop par exemple. Ni plus ni moins.

Enfin je reste pesuadé qu'aujourd'hui la majorité des "migrants" de windows à Ubuntu ou autre sont des utilisateurs confirmés de windows qui ont pour principal savoir technique de savoir craquer un soft, de passer un coup de défragmentation /CCleaner de temps à autre et de dégainer la CB pour se payer la dernière CG à la mode. Autant dire que cette clientèle ressent assez mal de découvrir l'étendue de son incompétence en passant un jour sur GNU/linux d'où les  " Linux c'est trop compliqué pis ça marche pas : agad' ma Nvidia GTX7650 XKZ  donne un boot dégueulasse et COD marche pas sous wine et mon iphone tout neuf est pas pris en charge "

Tout le problème pour Ubuntu et canonical c'est d'arriver jusqu'à sa vraie cible à savoir tous les gens qui ont des windows pourris avec des IE dotés de 7 barres des tâches à la con et comptent sur le petit cousin qui s'y connait pour réparer leur machine tous les 15 jours. Déjà c'est pas facile mais en plus les intégristes de tous poils se déchaînent " Ubuntu c'est mal ça pue c'est caca . pour débuter rien de mieux que Debian ou Fedora" ... et "le cousin qui s'y connait" qui a testé Ubuntu y'a 3 ans se souvient encore de n'avoir jamais réussi à faire marcher son wifi ne vas surement pas réessayer de faire passer sa Mamie sur  Ubuntu.

Compliqué! neutral

Dernière modification par sorrodje (Le 21/05/2012, à 10:29)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#64 Le 21/05/2012, à 10:29

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

S'il s'y connaît vraiment le petit cousin, il regarde d'abord si ce serait pas possible de mettre Ubuntu au vu de l'utilisation de l'ordi, et de la facilité de mise à jour d'une distribution GNU/Linux en général (en une ligne de commande c'est plié). tongue

@alphascorpii:
Ta version d'Ubuntu qui fonctionnait si bien (laquelle, exactement ?) n'est plus supportée ?

Dernière modification par The Uploader (Le 21/05/2012, à 10:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#65 Le 21/05/2012, à 10:29

sorrodje

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader a écrit :

S'il s'y connaît vraiment le petit cousin, il regarde d'abord si ce serait pas possible de mettre Ubuntu au vu de l'utilisation de l'ordi, et de la facilité de mise à jour d'une distribution GNU/Linux en général (en une ligne de commande c'est plié). tongue

J'ai complété tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#66 Le 21/05/2012, à 14:07

kironux

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Il est vrai que les recommandations minimales pour Ubuntu sont :
Rester sur les LTS
Ne migrer que lorsque la prochaine LTS est stable (soit la version XX.XX.1 (ou 2) LTS)
Ubuntu 10.04 LTS, il y avait beaucoup de problèmes.
Ubuntu 10.04.1 LTS, beaucoup moins, ça allait bien mieux.
Ubuntu 10.04.2 LTS, les derniers soucis ont été corrigés.
(entre-temps la 10.10 sort)
Ubuntu 10.04.3 LTS, on n'avait pas fait attention qu'elle était arrivée.
Ubuntu 10.04.4 LTS, on n'y revient parce que la 12.04 LTS a des problèmes...

Hors ligne

#67 Le 21/05/2012, à 18:08

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Il faut quand même rappeler que pour ce qui est du bureau, c'est surtout le passage à Gnome 3 qui posait problème, la dessus Canonical n'avait pas vraiment le choix... si c'était pas Unity s'était Gnome shell, donc changement de toute façon.
Pour ce qui est des vidéos, c'est exactement ce que je vis sous ubuntu, les vidéos HD c'est une horreur et pourtant j'ai bien pris soin de vérifier dans cette liste avant d'acheter ma carte graphique...

Dans l'ensemble je partage vos point de vue, Canonical semble être en train de manquer l'un des objectif principaux, à savoir être suffisament user friendly pour attirer le grand public. Malheureusement les partenaires commerciaux manque, l'offre PC préinstallé est casi inexistante, le matériels et logiciels proprio ne sont toujours pas développé sous linux, ca tarde trop je trouve....
Je pense aussi qu'Ubuntu est "victime" de son succès : après avoir fait une ascension fulgurante dès ses débuts, on s'attendais à voir cette distro continuer à grandir de façon exponentielle. Or il n'y a pas de miracle, le marché est verouillé par Microsoft et ce ne sera pas aussi simple que cela. Heureusement il y a Steeve Balmer, considéré comme l'un des pires PDG de la planète !


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#68 Le 21/05/2012, à 18:56

alphascorpii

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

mayo2bain a écrit :

Il faut quand même rappeler que pour ce qui est du bureau, .... la dessus Canonical n'avait pas vraiment le choix...

Je suis d'accord, et ce n'est pas critiquable, Canonical n'avait pas le choix du fait de l'abandon du projet Gnome. C'est pour cela que je suis passé à Xubuntu dont le bureau me convient mieux et sans aller faire de la gymnastique pour remplacer Unity ou l'aménager, et sans passer mon temps (ou pas trop) à critiquer inutilement Unity ou Gnome shell.

Pour le reste, je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre. A mon humble avis, je ne suis pas sur qu'une distribution Linux, quelle qu'elle soit, soit destinée au "grand public". Par "grand public" j'entends tous ceux qui ne savent pas, ou à peine comment fonctionne un computer, et qui de toute façon sont dans une logique de consommateur pur : je veux ça, je l'achète, je veux que ça marche, point. Un peu comme la voiture, au début du siècle dernier, pour conduire une voiture il fallait s'y connaître (en plus d'avoir des sous) et l'aspect mécanique innovant avait un rôle à jouer important dans le choix et dans l'utilisation. Aujourd'hui n'importe qui peut conduire une voiture sans même connaître le principe du moteur à explosion, savoir choisir son huile, ses bougies, et faire l'entretien.

Non je pense que la "clientèle" de Linux, ce sont des gens qui sont plus que de simples utilisateurs (même si l'objectif est d'utiliser son PC quand même), on a une connaissance du fonctionnement d'un Pc, on connaît un peu les principes de l'OS, on peut faire des choix (tel ou tel logiciel), de l'entretien et de la personnalisation, tout ça de manière autonome, sans oublier une certaine idée du libre et de l'hégémonie Microsoft. Pour reprendre l'analogie avec la voiture, c'est celui qui choisi ses pneus, son huile, ses bougies en fonction de sa conduite, qui sait changer un filtre à air, faire sa vidange, mais pas forcément fabriquer un moteur ou modifier le sien.

C'est une niche en somme, et une niche assez vaste, qui peut s'agrandir si on respecte la "clientèle" et ses besoins, il y a entre le geek et M. ToutLeMonde un espace important qui est la clientèle des distribution Linux (pardon Gnu Linux).

Aujourd'hui j'ai l'impression que l'on cherche à prendre des parts de marché, c'est louable mais inutile et probablement perdu d'avance. Cependant je pense que si tout ça est fait sérieusement on peut atteindre 3, 4 ou 5% voire plus.

The Uploader a écrit :

@alphascorpii:
Ta version d'Ubuntu qui fonctionnait si bien (laquelle, exactement ?) n'est plus supportée ?

Qui fonctionnais si bien, c'est un grand mot. En fait je suis assez sensible au progrès, et corollairement aux régressions comme vous l'avez sans doutes compris. Donc au début (6.04 je crois) galère pour la carte vidéo, l'imprimante, Etc. Et puis au fur et mesure des versions ça s'arrangeait bien, tout ça marchait dès l'installation, même le wifi sur mon portable. Donc les "bonnes" version,   Il y en a eu plusieurs, et tout progressais bien depuis la 8.4 ou là 8.10 je pense (je note pas tout hein), la 10.10 ne m'a pas posé de problème, mais depuis il y a toujours des petits soucis, des régressions ou carrément des fonctionnalités qui disparaissent.

Il faut savoir que j'utilise beaucoup la bureautique, et pouvoir me passer de Microsoft Office sans trop galérer n'a pas été très simple. Open Office et maintenant Libre Office ont bien progressé, j’utilise ça sans souci et c'est compatible avec mes clients (qui eux ne sont pas sous Libre Office bien sûr), mais même si j'évite au maximum, j'ai quand même besoin de scanner et d'imprimer.

Repasser à la 10.04 est peut-être une bonne idée en fait.

Dernière modification par alphascorpii (Le 21/05/2012, à 19:07)


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#69 Le 21/05/2012, à 19:34

yano1966

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Le problème que je vois pour Ubuntu, c'est qu'avec Unity, ils ont voulu ratisser large en terme d'audience...Faire du user friendly pour prendre des utilisateurs à Windows.

Mais si ça a une apparence user friendly, les p'tits nouveaux Ubunteros se rendent assez vite compte que c'est en fait un OS pas si facile que ça à utilser, et beaucoup vont retourner chez Windows.

Quant aux anciens de Gnome, ils n'ont pas été dupes de l'opération de séduction Cannonical avec Unity et pas mal ont (ou vont) migrer vers Debian, Xubuntu, Voyager, Mint et autres...

Je dirait qu'au final, Ubuntu va perdre dans les 2 tableaux ; les bleus et les vieux de la vieille ; reste les geeks accros aux nouvelles versions qui font tourner en VM les alpha en cours, et autres fans du bureau en flamme ou en 3D de Compiz et compagnie.

Il y a 2 ans, avec Lucid, je pensais que la communauté Ubuntu allait s'agrandir avec des versions de plus en plus abouties, aujord'hui, mon regard est plus pessimiste ; je pense que les utilisateurs vont s'égailler dans la multitude des distros Linux et qu'Ubuntu va perdre en part de marché...

Et puis Adobe avec Flash qui laisse tomber Linux, ce qui va donner comme alternative d'utiliser Le navigateur Chromium de Google... Pour un Linuxien, devoir utiliser Chromium ou se passer de Flash, ça va faire encore des utilisateurs en moins...

Dernière modification par yano1966 (Le 21/05/2012, à 19:35)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#70 Le 21/05/2012, à 20:32

pfriedz

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Pour l'instant on peut encore utiliser Flash comme avant, c'est juste qu'on a plus les mises à jour hmm De toute manière, le Flash c'est poubelle en ce début de siècle.

Hors ligne

#71 Le 21/05/2012, à 21:39

kironux

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

alphascorpii a écrit :
mayo2bain a écrit :

Il faut quand même rappeler que pour ce qui est du bureau, .... la dessus Canonical n'avait pas vraiment le choix...

Je suis d'accord, et ce n'est pas critiquable, Canonical n'avait pas le choix du fait de l'abandon du projet Gnome. C'est pour cela que je suis passé à Xubuntu dont le bureau me convient mieux et sans aller faire de la gymnastique pour remplacer Unity ou l'aménager, et sans passer mon temps (ou pas trop) à critiquer inutilement Unity ou Gnome shell.

Pour le reste, je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre. A mon humble avis, je ne suis pas sur qu'une distribution Linux, quelle qu'elle soit, soit destinée au "grand public". Par "grand public" j'entends tous ceux qui ne savent pas, ou à peine comment fonctionne un computer, et qui de toute façon sont dans une logique de consommateur pur : je veux ça, je l'achète, je veux que ça marche, point. Un peu comme la voiture, au début du siècle dernier, pour conduire une voiture il fallait s'y connaître (en plus d'avoir des sous) et l'aspect mécanique innovant avait un rôle à jouer important dans le choix et dans l'utilisation. Aujourd'hui n'importe qui peut conduire une voiture sans même connaître le principe du moteur à explosion, savoir choisir son huile, ses bougies, et faire l'entretien.

Non je pense que la "clientèle" de Linux, ce sont des gens qui sont plus que de simples utilisateurs (même si l'objectif est d'utiliser son PC quand même), on a une connaissance du fonctionnement d'un Pc, on connaît un peu les principes de l'OS, on peut faire des choix (tel ou tel logiciel), de l'entretien et de la personnalisation, tout ça de manière autonome, sans oublier une certaine idée du libre et de l'hégémonie Microsoft. Pour reprendre l'analogie avec la voiture, c'est celui qui choisi ses pneus, son huile, ses bougies en fonction de sa conduite, qui sait changer un filtre à air, faire sa vidange, mais pas forcément fabriquer un moteur ou modifier le sien.

C'est une niche en somme, et une niche assez vaste, qui peut s'agrandir si on respecte la "clientèle" et ses besoins, il y a entre le geek et M. ToutLeMonde un espace important qui est la clientèle des distribution Linux (pardon Gnu Linux).

Aujourd'hui j'ai l'impression que l'on cherche à prendre des parts de marché, c'est louable mais inutile et probablement perdu d'avance. Cependant je pense que si tout ça est fait sérieusement on peut atteindre 3, 4 ou 5% voire plus.

The Uploader a écrit :

@alphascorpii:
Ta version d'Ubuntu qui fonctionnait si bien (laquelle, exactement ?) n'est plus supportée ?

Qui fonctionnais si bien, c'est un grand mot. En fait je suis assez sensible au progrès, et corollairement aux régressions comme vous l'avez sans doutes compris. Donc au début (6.04 je crois) galère pour la carte vidéo, l'imprimante, Etc. Et puis au fur et mesure des versions ça s'arrangeait bien, tout ça marchait dès l'installation, même le wifi sur mon portable. Donc les "bonnes" version,   Il y en a eu plusieurs, et tout progressais bien depuis la 8.4 ou là 8.10 je pense (je note pas tout hein), la 10.10 ne m'a pas posé de problème, mais depuis il y a toujours des petits soucis, des régressions ou carrément des fonctionnalités qui disparaissent.

Il faut savoir que j'utilise beaucoup la bureautique, et pouvoir me passer de Microsoft Office sans trop galérer n'a pas été très simple. Open Office et maintenant Libre Office ont bien progressé, j’utilise ça sans souci et c'est compatible avec mes clients (qui eux ne sont pas sous Libre Office bien sûr), mais même si j'évite au maximum, j'ai quand même besoin de scanner et d'imprimer.

Repasser à la 10.04 est peut-être une bonne idée en fait.

Excellente analogie avec la voiture wink
Pour Microsoft Office, si je ne m'abuse, je crois qu'il fonctionne très bien avec Wine.
http://appdb.winehq.org/appview.php?appId=31
Microsoft Office est souvent en "Gold"/"Platinum" smile

Hors ligne

#72 Le 21/05/2012, à 22:15

yano1966

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Utiliser MSoffice dans Wine...Et puis mettre en plus Ubuntu dans Wubi tant qu'on y est...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en somme !

Franchement, autant lancer une session Windows et scanner/imprimer, et basta .


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#73 Le 21/05/2012, à 22:19

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

yano1966 a écrit :

Mais si ça a une apparence user friendly, les p'tits nouveaux Ubunteros se rendent assez vite compte que c'est en fait un OS pas si facile que ça à utilser

Mais non justement, c'est ca qui est frustrant pour un nouvel utilisateur ! ca faisait quelques années que j'étais à 100 % sous Ubuntu, là je repasse sous Windows 7, et je peux t'assurer que je trouve Ubuntu beaucoup plus simple ! Sous windows, le ventilo du processeur se déclenche et fait un boucan du diable je ne sais même pas pourquoi, je veux supprimer des fichiers il me dit "ce fichier n'existe pas" (non mais lol quoi, pourquoi je le vois dans le dossier alors?) et c'est véridique ! Mais voilà à coté de ça j'ai une offre logiciel de folie et le matériel fonctionne ! Je peux vous affirmer que pour un non geek, Ubuntu est beaucoup plus simple, plus clair. Sous Windows je n'arrive même pas à faire une sauvegarde du système + programme. Je ne sais même pas par ou commencer...


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#74 Le 21/05/2012, à 22:38

yano1966

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Mouais, ben quand je regarde les messages du forum des d'jeuns à la ramasse à l'installation depuis la sortie de Precise, je ne vois pas ça comme toi...

Me dis pas que c'était pareil pour Lucid ; j'étais là aussi et il y avait des soucis, mais là les problèmes sont plus sérieux et touchent pour beaucoup de l’incompatibilité matérielle, même avec du matos récent...Et puis faut voir la quantité, y a un message de SOS toutes les 10 secondes par moment !

Demande à un nouvel arrivant d'installer un programme en ajoutant un dépôt, pour voir...Il va te dire "ben, c'est où qu'on fait le double-click sur le .exe ?

J'exagère, mais à peine... smile

EDIT: Je ne critique pas le système des dépôts, hein...Je trouve ça génial en plus et c'est ce qui fait Linux !

Dernière modification par yano1966 (Le 21/05/2012, à 22:42)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#75 Le 21/05/2012, à 22:41

@null4ever

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ce long thread est très intéressant car les points de vue des uns et des autres ont leurs plus et leurs moins. roll

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir pu construire mon propre PC et d'avoir eu assez de moyens pour me payer suffisamment de RAM et de disques durs (pour faire plein de tests).

Boitier ANTEC
Alimentation Corsair 1.000 watts
Carte Mère AsRock K10N78FullHD-hSLI R3.0 GPU Nvidia intégré (dual screen VGA + DVI)
CPU AMD Sempron Quadri Core @ 2.4 Ghz.
RAM 4 x Gb DDR2 1600 Corsair
1 Lecteur de disquettes 3.5 pouces
1 Lecteur de cartes 6 en 1
HD0 - Western Digital 150 Gb. Velociraptor 10.000 RPM SATA (Swap 10 Gb, dev/sda2 Ubuntu 10.04.3-64, dev/sda3 Ubuntu 11.10-64) disque de "production".
HD1 - Western Digital 2 Tb Windows 7-64 ultimate + Data NTFS (essentiellement pour Adoble Premiere, MS Word et Outlook)
HD2 - Western Digital 500 Gb. 7.200 RMP (dev/sdc1 Ubuntu 10.04.3-64, dev/sdc2 Ubuntu 10.10-64, dev/sdc3 Ubuntu 11.04-64, dev/sdc4 Ubuntu 11.10-64, dev/sdc5 Ubuntu 12.04-64 LTS en test)
HD3 - Western Digital 500 Gb. 7.200 RMP (dev/sdc1 Ubuntu 10.04.3-32, dev/sdc2 Ubuntu 10.10-32, dev/sdc3 Ubuntu 11.04-32, dev/sdc4 Ubuntu 11.10-32, dev/sdc5 Ubuntu 12.04-32 LTS en test)
HD4 - Toshiba 3.5 250 Gb. (/home de dev/sda2)
1 lecteur graveur CD/R RW PATA
1 lecteur graveur DVD/R PATA
1 lecteur graveur Blue Ray SATA
1 Clavier PS/2 (IBM US)
1 Souris USB Logitech
1 WebCam Microsoft

Avec cette configuration qui m'a couté moins de 2.500 Euros il y a 2 ans, je peux ainsi tester les différences entre un Windows Natif et les multiples versions d'Ubuntu (essentiellement pour des raisons de développements très particuliers).

En revanche le choix des versions 64 bits est du non seulement au fait que cela permet d'adresser les 8 Gb de RAM (aussi bien sous Windows que sous Linux), mais cela me permet aussi de pouvoir utiliser VMware (sous Windows pour avoir Linux et vice et versa) en donnant à ces machines virtuelles 2 cores et 4 Gb. de RAM). Et si vous ne voulez pas payer VMware Workstation Full Bundle qui coûte moins de 100 Euros, le VMware player (qui permet quand même de créer ses machines virtuelles) est gratuit aussi bien pour Linux que pour Windows.

Et c'est loin d'être la daube de Virtual PC (Windows) ou de Wine (son équivalent sous Linux).

Qui plus est, les disques virtuels de VMware fonctionnent aussi bien sous Linux que sous Windows (il sont communs aux différents environnements systèmes et je les ai placés sur le disque de 2 Tb).

Enfin, comme j'envisage d'augmenter ma capacité disque (oui, le montage vidéo requiert énormément de place) avec des disques de 3 Tb., seuls les OS 64 bit savent le gérer correctement (les OS 32 bit étant limités à 2 Tb.).

Je dispose ainsi du meilleur des deux mondes, que je boot sous Linux ou sous Windows suivant mes besoins du moment. tongue

Cordialement. cool


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne