Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2012, à 14:29

Nyrhu

[Résolu]Precise, ça chauffe !

Bonjour,

Je suis sur un laptop Samsung R730 (voir ma signature pour les infos techniques), j'ai ubuntu 12.04 lts depuis une bonne semaine... et je remarque que le pc tourne tout le temps. C'est à dire qu'il est chaud, beaucoup plus qu'il ne devrait... beaucoup plus que sous Windows 7 ou Windows 8 CP (quand ils étaient installés). J'utilise mes OS en version 64 bits. J'entend le ventilo qui tourne sans cesse même en inactivité...

Suite à ce problème j'ai chercher à optimiser Ubuntu :
- zRam (http://doc.ubuntu-fr.org/zram)
- Preload (http://doc.ubuntu-fr.org/preload)
- Swap (http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le … nt_du_swap)

Une idée ?

Dernière modification par nitcho (Le 23/05/2013, à 11:06)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2012, à 14:36

winux12

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

et un nettoyage de ton portable, tu y as pensé ?


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 19/05/2012, à 17:20

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Oui justement, je me suis dis qu'il serait temps.

Voici une capture du moniteur d'activité :
1337444218.png

Je trouve ça élevé, niveau processeur. Il est vraiment plus chaud que sous Windows 7 et 8. Idem pour le HDD. De plus sous Windows 7 et 8, j'utilisais pas plus de 5 % du CPU pour le même état, c'est-à-dire : ne fais RIEN avec le pc depuis 30 mn (pas de mises à jour, de programme lancé, etc.)

Ca m'inquiète mad

Hors ligne

#4 Le 20/05/2012, à 23:00

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Bon, c'est de pire en pire... Utilisation CPU à 100% alors que je venais de démarrer...

Je retourne sous Windows 8 sad

Hors ligne

#5 Le 21/05/2012, à 16:03

Turlutton

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Perso j'avais de gros problème avec Ubuntu, il faisait chauffer mon PC, celui-ci s'éteignait en moins d'une heure à cause de la chaleur alors que Windows gérait bien. J'ai utilisé Ubuntu avec des Bloc de Froid pour glacière pendant 1 mois...

Au début j'ai pensé que c'était le fait qu'Ubuntu ne gérait pas le switch de mes cartes graphique ATI, j'ai copié un script, au démarrage la carte "inutile" est désactivé.

Le PC était moins chaud au niveau de la dites carte, mais il s'éteignait toujours.

J'ai décidé de nettoyer le ventilateur de mon ordinateur. J'ai bouffé de la doc pendant tout une matinée, des photos etc.

L'aprem je me suis lancé, il y'avait une couche de "doudou" assez épaisse, et maintenant je revis, utilisation normale, quelques jeux, compiz etc sans aucun problème.

C'est vraiment pas négligeable, les effets sont "Wahou" big_smile j'appuie donc winux12...

Dernière modification par Turlutton (Le 21/05/2012, à 16:04)

Hors ligne

#6 Le 21/05/2012, à 16:23

winux12

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Moi je te dis nettoyage, car je viens de traiter 2 portables dont les évacuations étaient complètement bourrées de poil, miettes de pain etc, pourtant les 2 sous Windows (Vista et Xp), ils n'avaient pas de problèmes, résultat un de grillé, je suppose CM ou CG, en tout cas çà sentait de chaud ...


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#7 Le 21/05/2012, à 16:28

Turlutton

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Oula, oui, après relecture, je suis incompréhensible,

Je parlais de "nettoyer" le ventilateur personnellement (bien "ouvrir" le ventilateur et ne pas seulement nettoyer les pales, les précautions étant d'enlever le secteur, la batterie, attendre que l'ordinateur refroidisse,"toucher du fer" pour se démagnétiser et ne pas faire tourner le ventilateur sous peine de cramer son proc), autant pour moi winux12 big_smile

Dernière modification par Turlutton (Le 21/05/2012, à 16:30)

Hors ligne

#8 Le 21/05/2012, à 20:12

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Bon là je suis sous Windows 8, pas l'choix pour le moment, je dois travailler.

Hier, avant d'avoir remis W8, un de mes core de cpu était à 100% alors que je venais de l'allumé... J'ai eu peur...

Mais je constate que je tourne entre 3 et 20 % pour les tâches habituelles :musique/film + Office + Chrome (qui à 10 000 processus toujours ouverts mad ), etc. Et 70% max en jeux (COD MW3). Et niveau chaleur, bien bien plus froid qu'avec ubuntu. Ca m'énerve car j'aimais bien Ubuntu et en plus, nouveau noyau qui arrive... (est-ce qu'on verra vraiment une différence ?).

Mais pour en revenir à ce que vous avez suggéré. Ouvrir le pc portable.... heummmm. Bye bye ma garantie. Et si je n'arrive pas à le remonté ? tongue J'ai déjà démonté des 100 ène de fois mon vieux pc de bureau, mais est-ce similaire ? Et si j'endommage une pièce... neutral

Dernière modification par nitcho (Le 21/05/2012, à 20:14)

Hors ligne

#9 Le 21/05/2012, à 20:17

winux12

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

nitcho a écrit :

Bye bye ma garantie

s'il est sous garantie pas touche ... , mais une bombe de sitosec ou l'air comprimé peux commencer à faire l'affaire, si bien sur çà vient de là !!!


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#10 Le 21/05/2012, à 20:18

chefdelegion

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

il y a pas que ubuntu, il y a linux mint,debian,opensuse,fedora etc ...


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#11 Le 21/05/2012, à 20:22

yano1966

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Ben d'après ce que dit nitcho, ça ne vient pas de là mais d'Ubuntu qui ne fonctionne pas correctement sur son laptop, c'est tout.

Sur la 12.04, c'est pas les machines incompatibles qui manquent, malheureusement...

Je ne pense pas que la poussière ne dérange que sous Linux et pas sous Windows...

Dernière modification par yano1966 (Le 21/05/2012, à 20:23)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#12 Le 21/05/2012, à 20:38

Turlutton

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Je raisonnais pareillement que toi yano1966, windows 7 tournait impeccable, le fait est que j'utilise vraiment Ubuntu depuis que j'ai nettoyé mon ventilateur... Je ne peux en dire plus, c'est juste un fait smile
Par contre c'est vrai que ça me le faisait avec la 10.04, 11.10 ... Donc si c'est juste la 12.04 qui pose problème....

J'avais pas mal retourné Google, avec un peu de chance tu peux trouver ton bonheur ici pour les divers démontages: http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=71131

Sinon, google est ton ami, si tu te lance dans le nettoyage de ton ventilo, je te conseil de faire surtout le plein d'image,  et d'imprimer ta doc pour quand tu seras en panique.. (C'est du vécu xD)

Une bombe d'air comprimée, un pinceau, un cruciforme, un tournevis (pour soulever le capot) et un cure dent (pour empêcher le ventilo de tourner quand tu le nettoiera avec ton pinceau lol ) pourront t'être utile en effet big_smile

EDIT: mon Portable a un an et demi ..

Dernière modification par Turlutton (Le 21/05/2012, à 20:47)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2012, à 21:25

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

J'ai toujours eu des problèmes sous Ubuntu en fait... depuis 10.10. Lags, chauffe, bugs... A chaque fois. J'espère que le nouvau noyau sera intégré à 12.10 et que cette nouvelle mouture arrangera tout big_smile (j'en demande trop ? tongue )

Hors ligne

#14 Le 21/05/2012, à 21:26

yano1966

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Et puis si tu as un cpu à 100% en idle, ça n'a pas de rapport avec de la poussière dans le ventilo...

Moi aussi j'ai déjà désossé mon portable pour dépoussiérer et virer un disque dur, c'est nettement plus prenant qu'une tour mais en usant de précaution, ça le fait...

Edit / mon portable à 2 ans... smile


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#15 Le 22/05/2012, à 23:02

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Je suis occupé d'installer 12.04 en wubi (beurk)... c'est mieux que rien tongue Je vais bien voir comment ça tourne ainsi.

Pour le coup, j'en attend beaucoup de cette 12.10... !

Hors ligne

#16 Le 29/05/2012, à 17:45

rogergi51

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Bonjour à tous,
J'ai installé voici 3 jours Ubuntu 123.04 sur un portable Asus X53TK-SX007V neuf et ça chauffe énormément, avec en plus la batterie qui tient très peu de temps. Alors que je n'avais jamais eu de Pb avec la 10.04 sur un Toshiba Satellite.
Les données techniques du matériel:
AMD Sabine A6-3420M 1,5Ghz
RAM 6144 Mo
AMD Radeon HD 7470M (pas reconnue)
DD = 500 Go
Merci de me renseigner si vous avez des pistes.

Hors ligne

#17 Le 29/05/2012, à 18:30

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

On a les mêmes ennuis, mais ça ne nous avance pas^^

Hors ligne

#18 Le 30/05/2012, à 17:22

rogergi51

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Bonjour à tous,
Précision:
Avec Windows 7, l'ordinateur est froid et silencieux, même après 8 heures de service, avec Ubuntu la machine devient brûlante ainsi que le chargeur au bout d'une heure.
La machine est complètement neuve, donc pas de Pb d'encrassement.

Hors ligne

#19 Le 30/05/2012, à 21:31

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

En effet, j'ai exactement la même chose... cpu, hdd, chargeur et batterie qui sont trop chauds. J'ai pas trouvé de solution mise à part de rester sous W8 pour l'instant.

Hors ligne

#20 Le 03/07/2012, à 21:16

RodValh

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Salut je suis tout nouveau sur "ubuntu" et Linux en général, un bleu en somme, voilà seulement 2 jours que je m'y suis mis et j'ai exactement le même souci ! J'ai installé la version Wubi en dualboot étant toujours resté sous windows jusque là ça me permet de tester le truc ! smile Et moi aussi je constate que ça chauffe énormément sous "ubuntu" même sans faire d'applis particulières, ma bécane et neuve ou presque (2 mois) donc peu probable que la poussière est à voir quelque chose d'autant que sous "seven" ça ne chauffe pas ???? Je me suis posé la question si ça ne venait pas du fait que je n'ai pas fait une vraie installe (ne rigolez pas merci) !!!!!

Hors ligne

#21 Le 04/07/2012, à 13:38

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

@RodValh : Tu as quoi comme machine : CPU, RAM, Carte graphique, disque dur ?

Je ne pense pas que ça vient de l'installation en wubi puisque dans mon cas, j'étais en "vraie" installation sur l'entièreté de mon disque dur. Personnellement, je suis retourné sous Windows, avec Windows 8 et ça me convient amplement, très content smile. Si Ubuntu 12.10 et les autres à venir sont prometteurs, VRAIMENT prometteurs, avec des avancées incroyables, peut être que je repasserais à Ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 07/07/2012, à 12:25

QwantiX

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Bonjour à tous,
J'ai acheté pour ma part un Toshiba R830, I5 + SSD, en solde la semaine dernière, (donc PC neuf!) et j'ai également le même soucis.
Bon étant hors de question pour moi de revenir sur win, j'ai écumé le web sur le sujet..
Je le dit tout de suite je ne suis pas un expert en hardware et tout, je suis juste un utilisateur convaincu d'Ubuntu.

Avant tout j'ai installé Psensor, pour surveiller la température.

Voilà la liste de mes essais :
- Baisser la fréquence du proc avec CPUFreq et le petit indicator qui va bien. Bon moralité on gagne 5min avant qu'il chauffe... et faire cadencer un proc à 800Mhz alors que j'ai pris ce portable qu'a c'était un des rare à avoir un I5 cadencé à 2.5Ghz, c'est un peu con...
- Changer le kernel, oui, je me suis demandé si le bug connu des pc portable avait été corrigé sur precise, n'ayant pas trouvé de réponse, j'ai installé le dernier kernel 3.4, moralité, compiz plante un coup sur 2, instable, et pas d'amélioration constaté, je suis donc revenu au kernel par défaut.
- Ajouter dans le Grub acpi_osi="Linux", mwé, rien d'efficace de ce coté, je l'ai enlevé.
- Désactiver le mode boost du bios, ça évite du coup de monter à 100°C pour moi, je reste à 85... déjà pas mal en soit.
- Jouer sur les different profils de cooling du bios, mwé c'est mieux que rien...
- J'ai essuite galéré à compiler des softs made in Toshiba, pour me rendre compte que c'étaient de vieux utilitaires de 2002... dc j'ai abandonné.
- Faire de l'undervolting. Et là, c'est la solution la plus efficace que j'ai trouvé, ça rame un peu, mais il reste en moyenne à 56°C/65°C bah en fait non hmm
Pour ce dernier, j'ai utilisé ça : http://linuxsolver.blogspot.it/2012/05/ … -1204.html
A vrai dire je n'ai pas tout compris, il existe une interface python pr le configurer, mais elle ne marche pas chez moi
- J'ai rajouté pcie_aspm=force dans le grub, pas d'effet visible pour l'instant.

Voilà, en espérant que la liste de mes essais vous serve, mais je suis toujours en recherche de solution efficace, surtout que dans mon cas le but est de remplacer ma worstation HP par mon nouveau portable, et là, c'est pas gagné....

Dernière modification par QwantiX (Le 08/07/2012, à 22:27)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#23 Le 08/07/2012, à 22:33

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Merci QwantiX pour l'exposition de ta situation.

Pour ma part, je suis un peu "le cul entre deux chaises", pour l'instant je suis dans une période calme niveau informatique, je n'ai aucun besoin précis. Donc j'attends d'acheter un nouveau PC portable : http://www.ldlc.be/fiche/PB00129552.html (le mois prochain surement), je testerais 10.04 sur celui là alors... En parallèle, j'attends Windows 8 et Ubuntu 10.10 (version finale) avec impatience pour pouvoir tester les 2 OS en toute objectivité.

Donc je garde tes idées sous le coude, même si je pense qu'Ubuntu DOIT être fonctionnel à 100% dès sons installation, j'ai pas envie de devoir chipoter au kernel, et divers astuces bancales.

Hors ligne

#24 Le 12/07/2012, à 23:14

QwantiX

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Avec un peu de recul, ça chauffe, mais il redescend à 56°C assez facilement maintenant.
Donc moralité j'ai bidouillé tellement de trucs que je sais pas si c'est la somme de tout les petits trucs cumulés ou un truc en particulier qui m'a "fixé" le problème. hmm

Dernière modification par QwantiX (Le 12/07/2012, à 23:14)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#25 Le 31/07/2012, à 23:29

Nyrhu

Re : [Résolu]Precise, ça chauffe !

Est-ce que tu peux me fournir la liste de tout ce que tu as fais ?

Est-ce que le problème persiste avec Ubuntu 12.10 alpha 3 et persistera avec la version finale ?

Hors ligne