Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2012, à 20:33

LRDP

Rétablir une sauvegarde générale avec Sbackup [RÉSOLU]

Bonjour,
J'ai programmé une sauvegarde incrémentale régulière sur disque différent de /, par Sbackup qui m'a déjà permis de restaurer quelques fichiers effacés par mégarde. Mais je me pose la question : en cas de gros pépin, genre crash disk, comment lancer Sbackup Restore, qui se trouve dans le / ?

Dernière modification par LRDP (Le 21/05/2012, à 21:03)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 20/05/2012, à 22:47

Ayral

Re : Rétablir une sauvegarde générale avec Sbackup [RÉSOLU]

Normalement tu réinstalles ton système complètement, donc Sbackup se réinstalle aussi, et là tu fais ta restauration. J'espère que tu fais ta sauvegarde sur un support externe genre disque USB, car sinon ça sert à rien. Ta sauvegarde se crash avec le disque défaillant...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 21/05/2012, à 01:50

LRDP

Re : Rétablir une sauvegarde générale avec Sbackup [RÉSOLU]

Sbackup est par défaut dans la distrib? Alors, bien sur, c'est facile. Les sauvegardes sont sur un autre disque, forcément (2To, comme çà l'incrémentale a de la place). Mais j'ai du l'installer avant de l'utiliser, il me faut donc le mettre sur un Live-cd? (je suis encore en 10.04)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#4 Le 21/05/2012, à 10:43

Ayral

Re : Rétablir une sauvegarde générale avec Sbackup [RÉSOLU]

Maintenant que tu me pose la question je n'en suis plus si sûr. Normalement de puis la 10.10 Simple Backup est installé par défaut, sinon c'est vite fait de le rajouter.
Sous Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat), SBackup se trouve à 2 endroits:
    Sous Applications→Accessoires→Simple Backup-Configuration/Restoration. Il fonctionne alors avec les droits utilisateur et ne peut donc pas sauvegarder les fichier systèmes protégés ni programmer les sauvegardes automatiquement.
    Sous Applications→Outils Sytème→Simple Backup-Configuration/Restoration. Il fonctionne alors avec les droits administrateur (vous devez entrer votre mot de passe) et n'a pas les restrictions précédentes. Il n'est présent dans ce menu que depuis un compte avec les droits administrateur.
Personnellement je préfère GrSync, car il copie les fichiers en clair, Donc en cas de crash je peux réinstaller à neuf puis remettre les fichiers et dossiers qui m'intéressent un par un.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 21/05/2012, à 21:02

LRDP

Re : Rétablir une sauvegarde générale avec Sbackup [RÉSOLU]

Merci pour ces précisions. Je vais mettre Sbackup sur ma Live USB pour être plus sûr. Grsync est très bien, mais les sauvegardes successives prennent de la place et pour peu qu'on ait une utilisation professionnelle, les Go passent très vite..
Merci et à bientôt.
Je mets résolu.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#6 Le 22/05/2012, à 09:46

Ayral

Re : Rétablir une sauvegarde générale avec Sbackup [RÉSOLU]

Avec grsync, une sauvegarde efface la précédente, ou en tous cas ne fait que mettre à jour la sauvegarde précédente. Comme son nom l'indique, c'est plutôt une synchronisation qu'une sauvegarde. Donc la place occupée sur le disque externe (un vieux disque IDE mis dans un boîtier usb) est la même que celle sur le disque interne. Je synchronise tout mon home, en prenant garde de vider ma corbeille et le cache de firefox avant.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne