Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 22/05/2012, à 14:45

dtouzeau

Artica depasse les 20 millions de sites Internet catégorisés.

Artica est un projet libre permettant d'installer et de configurer facilement des services d'infrastructures comme un serveur de messagerie, serveur de fichier ou Proxy Internet.

Dans le monde du filtrage Web, la catégorisation des sites internet est importante car elle permet d'assurer une  cohérence avec les règles de filtrage crée par l'administrateur et la navigation des utilisateurs.

A ce jour le projet Artica est le seul projet « libre » à proposer autant de sites Internet catégorisés.

Le taux de catégorisation croit de jour en jour du fait que la catégorisation s'effectue de façon automatique grâce à la communauté des utilisateurs d'Artica.

Plus Artica est téléchargé et utilisé, et plus le taux de catégorisation s'accélère. En effet, lorsque le proxy détecte un site Internet  qui n'est pas catégorisé, il le place dans une section particulière. L'administrateur en charge de maintenir la solution de filtrage est alors en mesure de visualiser les sites « non-catégorisés » et de le placer lui-même dans plus de 150 catégories disponibles.

Cette fonctionnalité est disponible pour deux raisons : En premier pour assurer un bon taux de filtrage de son proxy mais aussi de pouvoir disposer des statistiques de visites du site web concerné.

Cette opération de classement effectué par l'administrateur  est envoyée sur Internet. Les serveurs sur Internet sont en charge, par un système de vote automatique, de décider si oui ou non le site Internet doit être classé officiellement dans la catégorie concernée. En effet, si plusieurs Administrateurs de pays différents catégorisent le site Web de la même façon... Il y a de grandes chances que la catégorie affectée à ce site Internet soit la bonne...

De part cette méthode, le rythme de catégorisation et le taux de performances de la solution s'accélère à environ 1 million de sites par mois et entre totalement dans l'esprit du monde libre en rendant la solution « communautaire »

Fort de ce taux de détection, le projet Artica propose aussi  un composant FireFox qui permet d'être informer immédiatement de la catégorie du site visité. Au gré de votre navigation, une barre d'outils vous permet de visualiser la catégorie du site Internet, le niveau de risque pour les enfants et les adultes à naviguer sur le site, ainsi que du risque Malware ou Phishing.

Composant Firefox: http://proxy-appliance.org/index.php/ar … a-firefox/

Des disques ISO sont disponibles sur le site de sourceforge afin d'installer la solution sur des machines virtuelles ou physiques :

Liens de téléchargements: http://proxy-appliance.org/index.php/download/

Comment installer le proxy de filtrage Internet sur Ubuntu 12.04 : http://proxy-appliance.org/index.php/ar … ntu-12-04/


Pour que Linux ne soit plus uniquement la propriété des geeks et des gnus: http://www.artica.fr

Hors ligne

Haut de page ↑