Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2007, à 22:52

asheenlevrai

qui est le grand gourou du Raid1 (miror)?

hello à tous,

bon alors voilà la situation:

hard:
     machine avec proc amd2200
     dans le ventre elle a (entre autre):
     hdd en ATA133 (avec un system Ubuntu 7.04 installé en ext3)
     hdd en ata133 (avec un XP de secour, on sait jamais, installé en NTFS)
     carte PCI Promise FastTrack TX2300 avec:
     2 hdd en sata300 en miror (raid1) le tout en NTFS

soft:
     tout est ok sous XP (vous vous en foutez surement ;-)  )
     sous ubuntu:
     ntfs-config (ntfs-3g) est installé et le hdd ntfs avec windows est monté par defaut (modif de fstab), lecture/ecriture ok
     mon controller raid semble reconnu ("20771(FastTrack TX2300)" dans le gestionnaire de perif.)
     les 2 disques sont reconnus (pas montés par defaut) et nommés "RAID Promise" et "RAID Promise (2)" par defaut, je peux les monter en double cliquant dessus.

j'aimerais savoir comment faire pour que mon array RAID1 (miroring) soit reconnu, que mes 2 hdd sata ne soit plus indépendants, bref que mon raid soit fiable...

je n'ai pas trop envie de passer par un raid software vu que j'ai un controller raid hardware...

(je sais que ca serait mieux de formater mon raid en ext3... je le ferai probablement mais apres seulement que tout soit ok au niveau du raid)

si l'un d'entre vous est assez callé pour me donner un coup de main je serai tres  reconnaissant...

merci d'avance
Asheen
asheenlevrai@hotmail.com

Hors ligne

#2 Le 18/05/2007, à 20:26

diogenez

Re : qui est le grand gourou du Raid1 (miror)?

Bonjour,

Ta carte est un fakeraid. Donc, tu peux utiliser un raid logiciel tu n'auras pas une grande différence de performance.

Sinon tu peux installer Centos 4.2 (la version server cd est compatible avec Red Hat 4U2) avec le drivers fournis par promise.

J'ai lu quelque part que Fedora Core 6 gérait certains fakeraid. Tu peux tester.

Pour finir, je comprends que tu veux utiliser ta carte mais je te conseille d'installer ubuntu avec un raid logiciel.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2007, à 09:40

asheenlevrai

Re : qui est le grand gourou du Raid1 (miror)?

diogenez a écrit :

Ta carte est un fakeraid.

il parait en effet ;-) (cf un de mes potes qui pige un peu mieux que moi le jargon)
mais je sais pas quelle est la différence entre un fakeRaid et un pur raid software (où il n'est pas nécessaire d'avoir une carte raid)

diogenez a écrit :

Donc, tu peux utiliser un raid logiciel tu n'auras pas une grande différence de performance.

dans ce cas j'utilise ma carte raid comme un simple controller sATA c'est ca?

diogenez a écrit :

Sinon tu peux installer Centos 4.2 (la version server cd est compatible avec Red Hat 4U2) avec le drivers fournis par promise.

J'ai lu quelque part que Fedora Core 6 gérait certains fakeraid. Tu peux tester.

c'est cool mais je préfère rester sur ubuntu pour l'instant (I'm a slow learner) on verra quand je serai un peu plus familier avec le monde GNU/linux

diogenez a écrit :

Pour finir, je comprends que tu veux utiliser ta carte mais je te conseille d'installer ubuntu avec un raid logiciel.

ok merci... mais je sais pas trop comment faire... j'ai lu qqe part qu'il fallait que j'utilise dmraid je crois... si tu as plus de précisions, je suis preneur :-)

merci encore pour ton aide

Asheen

Hors ligne

#4 Le 19/05/2007, à 14:52

diogenez

Re : qui est le grand gourou du Raid1 (miror)?

Tu peux regarder sur cette page

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software

Hors ligne