Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2012, à 20:46

Grünt

Mouvement étudiant au Québec.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a un mouvement étudiant au Québec.

http://www.youtube.com/watch?v=HDfifMqMx9s

http://fermaille.com/fermaillages/f-no8 … s-nouveau/

Je suis sidéré par la puissance poétique de ce texte. J'ai l'impression d'entendre Léo Ferré. Et vous, ça vous fait quel effet ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2 Le 21/05/2012, à 20:57

sweetly

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Grünt a écrit :

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a un mouvement étudiant au Québec.

http://www.youtube.com/watch?v=HDfifMqMx9s

http://fermaille.com/fermaillages/f-no8 … s-nouveau/

Je suis sidéré par la puissance poétique de ce texte. J'ai l'impression d'entendre Léo Ferré. Et vous, ça vous fait quel effet ?

Autant j'aime pas Ferré, autant je dois lui reconnaître une puissance d'évocation un chouïa au dessus de ce que tu postes. Sinon, c'est bien écrit tout de même.
Et c'est grave, ce qu'il se passe à Québec. Mériteraient un no pasaran, tiens.

PS : en lisant le texte, j'ai entendu les cowboys fringants dans ma tête oO

Hors ligne

#3 Le 21/05/2012, à 21:38

yrieix

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Grünt a écrit :

J'ai l'impression d'entendre Léo Ferré. Et vous, ça vous fait quel effet ?

En tout cas pas celui d'avoir l'impression d'entendre du Ferré.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#4 Le 21/05/2012, à 22:08

sushiavarié

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Complètement par hasard je tombe sur ce sujet, j'en profite pour caler la chose suivante :

"Comité de soutien au Professeur Thibault Martin

Mardi 17 avril 2012, le Professeur Thibault Martin, alors qu’il se rendait à son bureau, a été brutalement arrêté par la police, à quelques mètres de celui-ci. Il fut violemment menotté et conduit au commissariat pour y être accusé d’obstruction au travail de la police. La veille, il avait donné une conférence de presse dans laquelle il dénonçait l’intervention des forces de l’ordre sur le campus de l’Université du Québec en Outaouais. Son arrestation intervient dans le contexte d'une importante mobilisation sociale contre une hausse de 82% des frais de scolarité décrétée par le gouvernement du Québec. Certains étudiants sont en grève depuis le 13 Février 2012. La mobilisation a rassemblé des centaines de milliers de citoyens pacifiques dans les rues de la province. C'est, de loin, la grève étudiante la plus longue et la plus importante de l'histoire du Québec. Face à cette mobilisation les forces de l’ordre se sont montrées inhabituellement violentes, envahissant les campus, effectuant plusieurs centaines d’arrestation d’étudiants et en blessant de nombreux autres. 

Le Professeur Thibault Martin est un chercheur reconnu internationalement, il est titulaire d’une prestigieuse Chaire de recherche du Canada, auteur de nombreux articles et ouvrages, et récipiendaire de plusieurs prix. C’est un enseignant de talent, aimé et respecté de tous. Il est aussi bien connu pour son engagement envers les étudiants. Ce n’est pas un agitateur, ni un provocateur, il ne prêche pas la violence mais au contraire veut l’éviter. C’est tout simplement un intellectuel qui a accompli son devoir en exprimant publiquement son opinion.

L’arrestation d’un professeur dans l’exercice de ses fonctions est un fait unique au Québec. Si les charges contre le Professeur Martin ne sont pas retirées, cela constituera un précédent qui ouvrira une brèche dans la liberté académique. Nous ne pouvons tolérer que la police intervienne sur les campus. Soutenir le Professeur Martin, c’est soutenir l’indépendance de l’Université. C’est pourquoi, nous, le Comité de soutien au Professeur Thibault Martin* exigeons que le Recteur de l’Université du Québec en Outaouais, Jean Vaillancourt, qui a choisi de livrer le campus à la police intervienne auprès du Procureur de la Couronne pour que la procédure entamée contre le Professeur Thibault Martin soit abandonnée. Nous exigeons aussi que le Recteur, le Secrétaire général de l’Université et le Conseil d’administration adressent des excuses publiques au professeur parce que son arrestation a porté atteinte à sa réputation.

Manifestez votre soutien au professeur Thibault Martin en vous rendant sur notre page Facebook et en cliquant sur « j’aime », « partagez » avec vos amis et faites circuler dans vos réseaux ce courriel. MERCI

www.facebook.com/pages/Comité-de-soutien-au-professeur-Thibault-Martin/230262173744307

* Le comité de soutien est composé de citoyens de tous horizons, Québécois, Autochtones, Canadiens, Immigrants. Nous sommes d’opinions et d’allégeances politiques diverses, certains sont pour la hausse des frais de scolarité, d’autres sont contre, certains sont en faveur de la grève, d’autres veulent le retour en classe mais nous sommes tous unis pour défendre l’indépendance de l’Université. Nous représentons la majorité silencieuse et nous joignons nos voix à celles de nombreuses associations de professeurs, de juristes et de défense des droits et libertés (au Québec et à l’étranger).

http://ccla.org/2012/04/19/ccla-calls-o … -freedoms/

http://www.sgpum.com/les-professeurs-sexpriment-haut-et-fort-sur-la-situation-actuelle/"

ça me semble être très important.....

Hors ligne

#5 Le 21/05/2012, à 22:28

Etoma

Re : Mouvement étudiant au Québec.

nounoun a écrit :

PUISSANT !!!
Tout : le texte,
la voix du type qui déclame,
le fond musical,
les images qui accompagnent...

On en redemande, des gars comme ça, qui insufflent de l'espoir dans un monde qui... ben, le monde d'aujourd'hui, quoi...

-Émotionnel
-Émotionnel
-Émotionnel

C'est du même tonneau que certaines luttes où les mecs foutent des enfants devant les caméras.

Le texte est sympa. La situation plus que mauvaise.
Et dire qu'ici, ils ont tout supprimé, il ne reste plus que les frais d'inscriptions... 'fin bon, il a fallu se battre et élire les socialos....
La Liberté, c'est le Savoir.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#6 Le 21/05/2012, à 22:46

Grünt

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Etoma a écrit :
nounoun a écrit :

PUISSANT !!!
Tout : le texte,
la voix du type qui déclame,
le fond musical,
les images qui accompagnent...

On en redemande, des gars comme ça, qui insufflent de l'espoir dans un monde qui... ben, le monde d'aujourd'hui, quoi...

-Émotionnel
-Émotionnel
-Émotionnel

Oui, c'est caractéristique de la poésie. Et la poésie, c'est savoir dire des choses que les mots écrits ne peuvent pas transmettre. Personnellement je ressens le frisson de la poésie dans ces paroles. Chacun son ressenti smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 21/05/2012, à 22:52

Etoma

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Tu ne m'as sans doute pas compris.
Faire passer un message politique au travers d'un texte poétique, pourquoi pas, c'est sans doute permettre de mettre les enjeux en avant.
Par contre foutre de la musique n#importe comment avec des images triés au volet, le tout sur youtube, oui c'est même tonneau que certaines luttes où les mecs foutent des enfants devant les caméras.
Un texte pareil n'en a pas besoin.
Ça a le don de faire culpabiliser, et je crois que c'est le but.
Mais je voudrais pas m'arrêter à ça sur un sujet pareil (même si cette mis en scène est assez typique des mouvements étudiants.) et encore heureux que tu es mis l'autre lien.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#8 Le 21/05/2012, à 22:56

Grünt

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Etoma a écrit :

Tu ne m'as sans doute pas compris.
Faire passer un message politique au travers d'un texte poétique, pourquoi pas, c'est sans doute permettre de mettre les enjeux en avant.

C'est surtout la base même de toute chanson qui se veut politique, de Noir Desir à Léo Ferré en passant par Anne Sylvestre (oui je ratisse large big_smile)

Par contre foutre de la musique n#importe comment avec des images triés au volet, le tout sur youtube, oui c'est même tonneau que certaines luttes où les mecs foutent des enfants devant les caméras.
Un texte pareil n'en a pas besoin.

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'en a pas besoin (personnellement, la non synchronisation entre les images et le texte me perturbe). J'aime bien écouter la voix puissante avec la musique (que je ne trouve pas mise n'importe comment). Musique, texte, voix, les images sont de trop.

Ça a le don de faire culpabiliser, et je crois que c'est le but.

neutral
Ça te fait culpabiliser ? De quoi bon sang ? Ça me rend heureux d'être vivant, moi ! yikes

Mais je voudrais pas m'arrêter à ça sur un sujet pareil (même si cette mis en scène est assez typique des mouvements étudiants.) et encore heureux que tu es mis l'autre lien.

ben il faut bien avoir le texte, oui. Ne serait-ce que pour tenter de l'interpréter soi-même tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 21/05/2012, à 23:42

Etoma

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Tu dois sûrement lire trop vite.
Pas vraiment la tête à tout quoter.

Je n'ai jamais dit que ce me faisait culpabiliser, mais quand général, comme les images avec les petits enfants, c'est pour dire, regardes ici, toi, dans ton fauteuil à quoi tu ne participes pas...

'fin bref.

Pour moi, ce n'est pas servir que de foutre des vidéos pareilles sur Youtube.
Par conte une bon texte, bien écrit beaucoup, plus. Au moins, on est pas gêné par des intrusions émotionnelles pour voir ce que cache cette malheureuse bataille pour le Savoir.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#10 Le 22/05/2012, à 00:17

Grünt

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Etoma a écrit :

Tu dois sûrement lire trop vite.

Possible, ça va bientôt faire 40H que je n'ai pas dormi. big_smile

Je n'ai jamais dit que ce me faisait culpabiliser, mais quand général, comme les images avec les petits enfants, c'est pour dire, regardes ici, toi, dans ton fauteuil à quoi tu ne participes pas...

Ah, ok.
Marrant mais je ressens quelque chose de bien plus positif. Une sorte de "j'aimerais y être, bon sang, j'aimerais y être !" L'espace d'un instant j'ai caressé le rêve de tout plaquer pour prendre l'avion. Sérieusement, hein.

Pour moi, ce n'est pas servir que de foutre des vidéos pareilles sur Youtube.
Par conte une bon texte, bien écrit beaucoup, plus. Au moins, on est pas gêné par des intrusions émotionnelles pour voir ce que cache cette malheureuse bataille pour le Savoir.

Je suis à moitié d'accord avec toi.
Il y a un temps pour l'argumentation, et un temps pour le rêve. Ces temps-ci j'ai du mal à rêver et j'apprécie le travail lent, lourd, ingrat, de l'argumentation, pour provoquer une prise de conscience.

D'un autre côté, la musique, la poésie, sont là pour faire passer une idée d'une façon différente, peut-être plus rapide, plus directe. Comme si celui qui clame ce texte, celui ou celle qui l'a écrit, ressentaient une vibration dans leur conscience, faisaient passer cette vibration dans la parole, et qu'à l'autre bout il se trouve que quelque chose en moi vibre à la même fréquence, quelque chose que je découvre en moi.

Ce genre de chose peut difficilement se transmettre par l'argumentation et par la raison : c'est une sorte de "magie" qui opère, ou pas, selon les individus et leur sensibilité. Là, je vibre, au-delà des mots, et par définition je ne peux pas te décrire ce que cette vibration m'inspire. C'est un espoir réel d'un avenir doux et radieux, d'un changement du monde parce que des gens se lèvent et marchent pour qu'il change. Peut-être, certainement une vague qui s'écrasera comme tant d'autres, mais que ça fait du bien en attendant de se laisser porter par la vague. smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 22/05/2012, à 00:21

sweetly

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Grünt a écrit :
Etoma a écrit :

Tu ne m'as sans doute pas compris.
Faire passer un message politique au travers d'un texte poétique, pourquoi pas, c'est sans doute permettre de mettre les enjeux en avant.

C'est surtout la base même de toute chanson qui se veut politique, de Noir Desir à Léo Ferré en passant par Anne Sylvestre (oui je ratisse large big_smile)

Sauf qu'Anne Sylvestre, Noir Désir ou Léo Ferré n'artisaient pas pour un évènement politique particulier. Pour Anne Sylvestre, je suis pas sûr.

Hors ligne

#12 Le 22/05/2012, à 09:44

Grünt

Re : Mouvement étudiant au Québec.

sweetly a écrit :
Grünt a écrit :
Etoma a écrit :

Tu ne m'as sans doute pas compris.
Faire passer un message politique au travers d'un texte poétique, pourquoi pas, c'est sans doute permettre de mettre les enjeux en avant.

C'est surtout la base même de toute chanson qui se veut politique, de Noir Desir à Léo Ferré en passant par Anne Sylvestre (oui je ratisse large big_smile)

Sauf qu'Anne Sylvestre, Noir Désir ou Léo Ferré n'artisaient pas pour un évènement politique particulier. Pour Anne Sylvestre, je suis pas sûr.

Pour un événement, non. Pour des idées, oui, très certainement : Léo Ferré pour l'anarchie, par exemple. Noir Désir et Anne Sylvestre ont exprimé une vision du monde, une sensibilité qui sont politiques. Pas au sens de "soutient à un parti ou un événement", mais au sens noble, premier de la politique.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 22/05/2012, à 09:55

playmobill

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Beau texte, mais j'avoue que d'un point de vue pédagogique cela n'aide pas trop à comprendre dans le détail ce mouvement étudiant.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#14 Le 22/05/2012, à 10:20

Ayral

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Même si c'est la police qui intervient sur le terrain, c'est une erreur politique de leur reprocher leurs attitudes.

Comité de soutien au Professeur Thibault Martin a écrit :

Face à cette mobilisation les forces de l’ordre se sont montrées inhabituellement violentes, envahissant les campus, effectuant plusieurs centaines d’arrestation d’étudiants

Le responsable c'est l'actuel gouvernement du Québec, qui a décidé d'augmenter de façon très importante les droits d'inscription à l'université pour les porter progressivement à 4000 $ par an. Face aux manifestations, pourtant pacifiques au début, le gouvernement à réagi en restreignant les libertés publiques, en particulier le droit de manifester, et le droit d'opinion, puisque le professeur dont il est question ne faisait que soutenir ses étudiants lors d'une conférence de presse.

Tout cela est grave, et très éloigné des mœurs et habitudes politiques traditionnelles du Québec, province très appréciée pour son ouverture d'esprit et son côté pacifique. C'est Mai 68  en mai 2012.

Ce gouvernement est de tendance ultra-libérale, et considère que si les universités veulent se développer elles doivent avoir des revenus supplémentaires sans compter sur l'état. Donc en augmentant les droits d'inscription. Ceci étant en partie financé par des bourses d'étude et des prêts aux étudiants plus élevés qu'avant. Mais il n'a pas fait dans la dentelle, et les droits ont augmenté énormément. Même la droite française, pour tant libérale aussi, n'avait pas osé une telle augmentation. Le gouvernement québecois a donc décidé de passer en force.

Hier les étudiants les plus radicaux ont sorti les cocktails Molotov.

Il faut soutenir à notre façon ce mouvement.

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/face-a … 57443.html
http://www.lepoint.fr/monde/quebec-un-s … 877_24.php
http://www.lemonde.fr/ameriques/article … _3222.html
Entre autres.

Cependant il faut noter 2 ou 3 choses: Les droits d'inscription à l'Université au Québec étaient parmi les plus bas d'Amérique du Nord, USA compris. Le gouvernement a voulu les réévaluer. Ils restent cependant inférieurs à ceux de bien d'autres états. C'est un fait. D'autre part les syndicats étudiants sont divisés sur la question, certains ont acceptés de signer un accord. Il reste surtout 1 syndicat (la CLASSE) qui refuse tout accord et bloque les accès aux universités. C'est la même problématique que en France, où par exemple la fac du Mirail est bien connue pour l'importance des étudiants "anars"  tendance FAI, prêts à tout pour empêcher les cours de reprendre, et où les étudiants "normaux" ont presque accepté l'idée que au Mirail, il faut 2 ans d'études pour en faire1... (ma fille quand elle était étudiante au Mirail était excitée comme une puce à chaque grêve, courant d'AG en AG, et vouait aux gémonies les salopards qui voulaient reprendre les cours! à mon grand désespoir de papa!)

Pour finir, les Québecois semblent accepter cette augmentation des droits, mais trouvent que en limitant, même temporairement, les libertés, le gouvernement est allé trop loin.

Dernière modification par Ayral (Le 22/05/2012, à 10:37)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 22/05/2012, à 11:15

darktomato

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Ayral a écrit :

C'est la même problématique que en France, où par exemple la fac du Mirail est bien connue pour l'importance des étudiants "anars"  tendance FAI, prêts à tout pour empêcher les cours de reprendre, et où les étudiants "normaux" ont presque accepté l'idée que au Mirail, il faut 2 ans d'études pour en faire1... (ma fille quand elle était étudiante au Mirail était excitée comme une puce à chaque grêve, courant d'AG en AG, et vouait aux gémonies les salopards qui voulaient reprendre les cours! à mon grand désespoir de papa!)

Fac du Mirail qui est aujourd'hui la plus mal classée de sa catégorie, qui délivre des diplômes gratuitement (je connais des types qui ont eu deux mois de cours sur l'année) et dont les patrons ne veulent plus embaucher les sortants parce qu'ils savent qu'ils n'ont rien pu apprendre. Cette unif est juste complètement détruite par ses grêves, elle ne vaut plus rien. Et c'est une honte pour ceux qui se cassent à s'y payer des études et veulent réellement bosser.

Je ne connais pas la situation au Quebec et je ne soutiens certainement pas les atteintes à la liberté d'expression, mais si l'idée est de développer les universités, est-ce qu'il n'y a pas tout de même quelque chose de bien là dedans ? Si tous les syndicats sauf un ont signé, est-ce que c'est quelque chose de si terrible ? C'est sûr qu'on améliore difficilement une université sans augmenter son budget, alors vu que là bas les frais d'inscription sont normalement remboursés par l'Etat, il suffit de voir les modalités, non ?

Dernière modification par darktomato (Le 22/05/2012, à 11:16)

Hors ligne

#16 Le 22/05/2012, à 11:33

Ayral

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Je ne sais pas comment ça se passe au Québec, mais ça m'étonnerait que l'état rembourse les frais d'inscription. En France, c'est l'état qui a en charge les Universités, et qui finance massivement la modernisation des locaux et des équipements en général. Ce qui n'empêche pas que les frais d'inscription ont aussi augmenté.
Pour ce qui est du Mirail, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est complètement "détruite par ses grêves". Mais j'ai l'exemple d'une des nièces de ma femme, qui a fait psycho au Mirail jusqu'en licence, puis la maîtrise à Paris je ne sais pas où. Elle disait qu'à Paris c'était pas la même musique qu'à Toulouse, le niveau était extrêmement supérieur là bas. Elle avait l'impression d'avoir tout à réapprendre.
Bon d'accord, n'empêche que ma fille aînée a fait une licence de socio, puis licence + maîtrise d'histoire de l'art, au Mirail, puis DESS muséologie à Dijon, et elle travaille sans problème comme petit cadre (encore jeune) à la médiathèque et centre d'art contemporain de Colomiers près de Toulouse. Donc on peut pas dire que c'est foutu. Encore que c'était il y a bien 10 ou 15 ans...

http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/ tiens je crois que c'est elle qui alimente en partie le site pour le calendrier des activités.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 22/05/2012, à 11:42

darktomato

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Ayral a écrit :

Je ne sais pas comment ça se passe au Québec, mais ça m'étonnerait que l'état rembourse les frais d'inscription.

La dernière fois que j'ai discuté avec des Canadiens (et là je me fais incendier par les Quebequois s'il y en a ici), c'est ce qu'il m'ont dit: universités privées et remboursement des frais d'inscription.
Pour le Mirail, peut-être que c'était mieux y'a 10 ans, je sais pas. Mes principales infos datent de l'année dernière. Par contre, j'avais vérifié sa position dans le classement des unifs françaises.

Hors ligne

#18 Le 22/05/2012, à 15:34

playmobill

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Ayral a écrit :

En France, c'est l'état qui a en charge les Universités, et qui finance massivement la modernisation des locaux et des équipements en général.

Avec la LRU, ça change quand même pas mal de ce côté là, surtout pour les établissements qui ont choisi de prendre en charge leur patrimoine immobilier. Enfin je suis d'accord pour ce qui est des modernisations des locaux (pour le moment).

Dernière modification par playmobill (Le 22/05/2012, à 15:36)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#19 Le 22/05/2012, à 16:53

sweetly

Re : Mouvement étudiant au Québec.

darktomato a écrit :

Je ne connais pas la situation au Quebec et je ne soutiens certainement pas les atteintes à la liberté d'expression, mais si l'idée est de développer les universités, est-ce qu'il n'y a pas tout de même quelque chose de bien là dedans ? Si tous les syndicats sauf un ont signé, est-ce que c'est quelque chose de si terrible ? C'est sûr qu'on améliore difficilement une université sans augmenter son budget, alors vu que là bas les frais d'inscription sont normalement remboursés par l'Etat, il suffit de voir les modalités, non ?

L'idée n'est pas de développer les universités : l'idée est de former une élite plus restreinte et "mieux" formée. C'est une idéologie.

Hors ligne

#20 Le 22/05/2012, à 17:27

Ayral

Re : Mouvement étudiant au Québec.

sweetly a écrit :

L'idée n'est pas de développer les universités : l'idée est de former une élite plus restreinte et "mieux" formée. C'est une idéologie.

Ah quelle assurance ! Ah nom de d'là, fermons les universités, et tous les intellectuels iront sarcler les betteraves dans les champs, sous la surveillances de l'élite d’extrême gauche ! Vive Mao. Dis donc, sweetly, c'est pas à un vieux singe (66 ans, 22 en 68) que tu vas apprendre ce qu'est un mao-spontex, et sa dérive cambodgienne. Finalement on devrait fermer aussi Lycées et Collèges, la lecture et l'écriture interdits aux enfants de la bourgeoisie compradore.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 23/05/2012, à 00:14

maxpoulin64

Re : Mouvement étudiant au Québec.

À ce que je vois ils ont pas manqué de faire parler de leurs conneries partout à travers le monde.

Sans vouloir aller dans l'extrême, voici quelques faits (je suis étudiant au Québec au passage):

- Ces gens là tirent plus sur le communisme qu'autre chose. Ils veulent la gratuité scolaire dans un système capitalisme. Le capitalisme a beau être de la merde, l'état ne peut pas se permettre de soutenir l'éducation gratuite. Il n'y a pas eu une hausse de planifiée pour rien: on ne rentre plus dans notre argent. Sachant que les prêts pour les études sont sans intérêts et que ces gens sortent de là avec des salaires pas mal intéressants, il semble poutant évident qu'ils devraient payer leur part et payer leur éducation. Elle est facultative après-tout, ils peuvent aussi bien aller se chercher un job au MacDo du coin avec une facilité remarquable. Ils font le choix d'aller dans de hautes études, ils devraient en payer le prix, surtout qu'ils voudront pas plus payer en impôt plus tard et traiteront sans scrupule le gouvernement de voleur quand ils vont devoir payer les impots (alors qu'ils veulent faire monter les impots pour qu'on leur donne l'éducation gratuite! Contradiction!).

- Ils appellent ça une grève. Ils travaillent pas, comment es-ce que ça peut s'appeler une grève? C'est comme aller faire de piquetage en avant du MacDo et dire "C'est trop cher j'achète plus de BigMacs!", aucun sens.

- Ces frais sont gelés depuis 30 ans, avec l'inflation le prix n'est plus du tout représentatif. Surtout par rapport aux autres provinces du Canada, on est bien en dessous tout en étant aussi riche. C'est pas mal accessible 3000$ (rondement) par année pour l'éducation, sachant que le salaire minimum est de 10$ de l'heure, payé à la semaine ou aux deux semaines. 2 mois à 40h/semaine et tu paye facilement toutes tes études (alors avec un total d'environ 5 mois de congé, c'est facile d'accumuler aussi pour se payer ses hautes études suppérieures).

- Ces étudiants gâtés pensent pouvoir se la couler douce et tout avoir durant toute leur vie (un effet secondaire de la génération dite "des enfants rois") et sortir des l'école sans aucune dette et avoir un salaire de médecin comme ça. C'est pas comme ça que ça marche la vie, faut gravir les échelons et se démarquer, c'est impossible de donner le meilleur poste à tout le monde, il FAUT qu'il y ait des gens qui se démarquent et se retrouvent plus haut et d'autres plus bas; c'est normal on y peut rien

- Il suffit de travailler environ 20h par semaine pour payer ces études, en plus de pouvoir avoir un appartement et de la bouffe, en virant un peu les fêtes et l'alcool (bien que la majorité de ces gens sont encore chez leurs parents).

- Chaque session dure environ 3 mois, et il y a environ 3 mois de congé l'été et 2 mois l'hiver, durant ces périodes on peut facilement bosser du 40h/semaine normal pour rembourser l'accumulation de dette, bien que même si on ne travaille pas pendant les études la dette se rembourse facilement (c'est un prêt spécial remboursable sur jusqu'à 20 ans sans intérêts, je le rappelle, en plus d'être payé par un ratio des revenus, c'est impossible de ne pas pouvoir le payer). S'Ils veulent se prendre 3 mois de congé à rien faire, j'appelle plus ça de la lâcheté. Y'en a combien parmis vous qui prennent 3 mois de congé par année?

- Le coût de tout le bordel qu'ils font à briser des vitres et tout va bientôt dépasser le coût de la hausse qu'Ils défendent tant. C'est trop dur de rester calme et d'être pacifique, il faut s'assurer de faire chier le plus de gens possible pour les rallier de notre côté

- Chose qui arrive une fois de temps en temps: super crédible: https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp … 3345_n.jpg

- Moins de la moitié de la population soutiens ce mouvement même s'Ils clâment avoir l'appuis de la majorité. Seul la ville de montréal semble être plus touchée, partout en région la majorité n'appuie pas le mouvement.

- Aucune cohérence dans le mouvement, la moitié des gens portant ce foutu carré rouge ne supporte qu'une partie des revendications mais ne veulent pas admettre soutenir tous ces actes. Il y a le carré jaune pour le millieu, mais les gens semble ne pas s'en rendre compte

Résumé des différentes couleurs:
Vert: Entièrement pour la hausse
Rouge: Pour la gratuité scolaire et contre la hausse
Bleu: Contre la hausse mais contre le boycut
Jaune: Pour un compromis juste entre les deux
Brun: Pour ceux qui en ont juste leur claque
Noir: Contre la nouvelle loi 78 anti-manifestations

- On ne brîme aucun droit, la hausse fait juste ramener un peu l'ordre sur les prix. Je ne crois pas que de fêter tous les vendredi soir soit une nécessité quand t'es étudiant.

- Les trois grandes associations sont supportées par des syndicats et les étudiants veulent couper dans les salaires des cadres (qui sont syndiqués), crédibilité 101.

- La plus importante des associations, la CLASSE, est supportée par le parti communiste et il a été écrit pendant un moment sur le site du parti communiste que le désordre provoqué par la hausse est prévu et est une des étapes pour tenter de renverser le gouvernement. Toutefois celle-là est à prendre avec un grain de sel, on ne peut lire dans les pensées des gens.

- En défendant leurs droits, ils en brîment 10x plus, incluant empêcher ceux qui veulent aller à l'école d'y aller comme ils le veulent. Ils empêchent aussi une bonne partie de la population d'aller travailler en bloquant des ponts, je suis certain que ces gens vont être content de payer les études de ces étudiants par la suite...

- Le leader de la CLASSE est aux études à temps partiel depuis 8 ans alors que le BAC se fait en 3 ans seulement. Étonnant que ça lui coûte cher s'il se la coule douce entre les deux. D'ailleurs, regardez son habillement, il est clairement pauvre pour s'acheter un aussi beau complet bien propre.


Voilà, maintenant vous avez les deux versions. Jugez par vous-même maintenant.

Hors ligne

#22 Le 23/05/2012, à 00:49

sweetly

Re : Mouvement étudiant au Québec.

Ayral a écrit :
sweetly a écrit :

L'idée n'est pas de développer les universités : l'idée est de former une élite plus restreinte et "mieux" formée. C'est une idéologie.

Ah quelle assurance ! Ah nom de d'là, fermons les universités, et tous les intellectuels iront sarcler les betteraves dans les champs, sous la surveillances de l'élite d’extrême gauche ! Vive Mao. Dis donc, sweetly, c'est pas à un vieux singe (66 ans, 22 en 68) que tu vas apprendre ce qu'est un mao-spontex, et sa dérive cambodgienne. Finalement on devrait fermer aussi Lycées et Collèges, la lecture et l'écriture interdits aux enfants de la bourgeoisie compradore.

? Qu-est ce que j'ai dit de répréhensible ? Qu'une réforme structurelle des institutions de formations émanaient d'idéologies ? Wahou, scoop... J'ai pourtant pas parlé de bien et de mal, hein, juste qu'il faut garder en tête que ces réformes ne sont pas là, ex nihilo, pour oeuvrer dans le vide de la pensée.

Mais si tu ne peux pas envisager une école qui ne forme autre chose que les meilleurs des meilleurs, en essayant de caser les médiocres, c'est ton problème, pas le mien. Enfin, si, le mien, mais, là, pour le coup, vu ton message, je vois pas comment lutter.

Hors ligne

#23 Le 23/05/2012, à 02:01

yrieix

Re : Mouvement étudiant au Québec.

maxpoulin64 a écrit :

À ce que je vois [...] Jugez par vous-même maintenant.

Ta version me paraît beaucoup plus cohérente que ce genre d'élucubrations :

Le Kébek Étudiant se révèlera source d’une inspiration internationale et féconde partout dans le monde; il transformera les propriétaires en coopérants, les voraces en visionnaires, les asservis en rêveurs. Les idées folles seront reçues au parlement comme les seules valables.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#24 Le 23/05/2012, à 03:11

zaptec

Re : Mouvement étudiant au Québec.

maxpoulin64 a écrit :

À ce que je vois ils ont pas manqué de faire parler de leurs conneries partout à travers le monde.

Sans vouloir aller dans l'extrême, voici quelques faits (je suis étudiant au Québec au passage):

- Ces gens là tirent plus sur le communisme qu'autre chose. Ils veulent la gratuité scolaire dans un système capitalisme. Le capitalisme a beau être de la merde, l'état ne peut pas se permettre de soutenir l'éducation gratuite. Il n'y a pas eu une hausse de planifiée pour rien: on ne rentre plus dans notre argent. Sachant que les prêts pour les études sont sans intérêts et que ces gens sortent de là avec des salaires pas mal intéressants, il semble poutant évident qu'ils devraient payer leur part et payer leur éducation. Elle est facultative après-tout, ils peuvent aussi bien aller se chercher un job au MacDo du coin avec une facilité remarquable. Ils font le choix d'aller dans de hautes études, ils devraient en payer le prix, surtout qu'ils voudront pas plus payer en impôt plus tard et traiteront sans scrupule le gouvernement de voleur quand ils vont devoir payer les impots (alors qu'ils veulent faire monter les impots pour qu'on leur donne l'éducation gratuite! Contradiction!).

- Ils appellent ça une grève. Ils travaillent pas, comment es-ce que ça peut s'appeler une grève? C'est comme aller faire de piquetage en avant du MacDo et dire "C'est trop cher j'achète plus de BigMacs!", aucun sens.

- Ces frais sont gelés depuis 30 ans, avec l'inflation le prix n'est plus du tout représentatif. Surtout par rapport aux autres provinces du Canada, on est bien en dessous tout en étant aussi riche. C'est pas mal accessible 3000$ (rondement) par année pour l'éducation, sachant que le salaire minimum est de 10$ de l'heure, payé à la semaine ou aux deux semaines. 2 mois à 40h/semaine et tu paye facilement toutes tes études (alors avec un total d'environ 5 mois de congé, c'est facile d'accumuler aussi pour se payer ses hautes études suppérieures).

- Ces étudiants gâtés pensent pouvoir se la couler douce et tout avoir durant toute leur vie (un effet secondaire de la génération dite "des enfants rois") et sortir des l'école sans aucune dette et avoir un salaire de médecin comme ça. C'est pas comme ça que ça marche la vie, faut gravir les échelons et se démarquer, c'est impossible de donner le meilleur poste à tout le monde, il FAUT qu'il y ait des gens qui se démarquent et se retrouvent plus haut et d'autres plus bas; c'est normal on y peut rien

- Il suffit de travailler environ 20h par semaine pour payer ces études, en plus de pouvoir avoir un appartement et de la bouffe, en virant un peu les fêtes et l'alcool (bien que la majorité de ces gens sont encore chez leurs parents).

- Chaque session dure environ 3 mois, et il y a environ 3 mois de congé l'été et 2 mois l'hiver, durant ces périodes on peut facilement bosser du 40h/semaine normal pour rembourser l'accumulation de dette, bien que même si on ne travaille pas pendant les études la dette se rembourse facilement (c'est un prêt spécial remboursable sur jusqu'à 20 ans sans intérêts, je le rappelle, en plus d'être payé par un ratio des revenus, c'est impossible de ne pas pouvoir le payer). S'Ils veulent se prendre 3 mois de congé à rien faire, j'appelle plus ça de la lâcheté. Y'en a combien parmis vous qui prennent 3 mois de congé par année?

- Le coût de tout le bordel qu'ils font à briser des vitres et tout va bientôt dépasser le coût de la hausse qu'Ils défendent tant. C'est trop dur de rester calme et d'être pacifique, il faut s'assurer de faire chier le plus de gens possible pour les rallier de notre côté

- Chose qui arrive une fois de temps en temps: super crédible: https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp … 3345_n.jpg

- Moins de la moitié de la population soutiens ce mouvement même s'Ils clâment avoir l'appuis de la majorité. Seul la ville de montréal semble être plus touchée, partout en région la majorité n'appuie pas le mouvement.

- Aucune cohérence dans le mouvement, la moitié des gens portant ce foutu carré rouge ne supporte qu'une partie des revendications mais ne veulent pas admettre soutenir tous ces actes. Il y a le carré jaune pour le millieu, mais les gens semble ne pas s'en rendre compte

Résumé des différentes couleurs:
Vert: Entièrement pour la hausse
Rouge: Pour la gratuité scolaire et contre la hausse
Bleu: Contre la hausse mais contre le boycut
Jaune: Pour un compromis juste entre les deux
Brun: Pour ceux qui en ont juste leur claque
Noir: Contre la nouvelle loi 78 anti-manifestations

- On ne brîme aucun droit, la hausse fait juste ramener un peu l'ordre sur les prix. Je ne crois pas que de fêter tous les vendredi soir soit une nécessité quand t'es étudiant.

- Les trois grandes associations sont supportées par des syndicats et les étudiants veulent couper dans les salaires des cadres (qui sont syndiqués), crédibilité 101.

- La plus importante des associations, la CLASSE, est supportée par le parti communiste et il a été écrit pendant un moment sur le site du parti communiste que le désordre provoqué par la hausse est prévu et est une des étapes pour tenter de renverser le gouvernement. Toutefois celle-là est à prendre avec un grain de sel, on ne peut lire dans les pensées des gens.

- En défendant leurs droits, ils en brîment 10x plus, incluant empêcher ceux qui veulent aller à l'école d'y aller comme ils le veulent. Ils empêchent aussi une bonne partie de la population d'aller travailler en bloquant des ponts, je suis certain que ces gens vont être content de payer les études de ces étudiants par la suite...

- Le leader de la CLASSE est aux études à temps partiel depuis 8 ans alors que le BAC se fait en 3 ans seulement. Étonnant que ça lui coûte cher s'il se la coule douce entre les deux. D'ailleurs, regardez son habillement, il est clairement pauvre pour s'acheter un aussi beau complet bien propre.


Voilà, maintenant vous avez les deux versions. Jugez par vous-même maintenant.

Encore un individualiste qui se fout éperdument des générations futures. "Jmen calis dla hausse jveut juste finir ma session lol xd" T'es pathétique, tu te laisse avoir tellement facilement. Alors que les dirigeants pourraient très facilement taxer les riches et les grandes entreprises, ils choisissent de s'attaquer à l'une des classe la plus faible financièrement de la société. Le gouvernement est lâche de s'attaquer au plus faibles qu'eux, et toi t'es lâche d'abandonner ton propre peuple au profil de ta petite personne.

Hors ligne

#25 Le 23/05/2012, à 04:46

maxpoulin64

Re : Mouvement étudiant au Québec.

zaptec a écrit :
maxpoulin64 a écrit :

...

Encore un individualiste qui se fout éperdument des générations futures. "Jmen calis dla hausse jveut juste finir ma session lol xd" T'es pathétique, tu te laisse avoir tellement facilement. Alors que les dirigeants pourraient très facilement taxer les riches et les grandes entreprises, ils choisissent de s'attaquer à l'une des classe la plus faible financièrement de la société. Le gouvernement est lâche de s'attaquer au plus faibles qu'eux, et toi t'es lâche d'abandonner ton propre peuple au profil de ta petite personne.

Pour commencer, inutile de quoter un message au complet si t'es pour pas y répondre du tout.

Ensuite, merci de l'insulte. On voit que vous savez vous défendre. Commence par te regarder toi-même avant de me traiter d'individualiste. "Ah oué moi jveux me la couler douce, jveux rien payer veux tout gratos moi".

La classe la plus faible? Vraiment? Non, fait des efforts bon dieu, on a des emplois à ne plus savoir à qui les donner, on a une très bonne liberté (ptête un peu trop vu le désastre que vous faites à Montréal). Si tu veux parler de classes faibles, va voir du côté des mères monoparentales, des handicapés sans CSST, des clochards. Mais vient pas me dire que pauvre étudiant que tu es t'es pauvre. Comme j'expliquais dans mon post (que t'as même pas lu), 20h semaine au salaire minimum suffisent à éliminer presque entièrement ta dette étudiante, en supposant que tes parents sont cons et t'ont foutu dehors et que tu dois aussi te payer un appartement et à bouffer. J'ai fait le calcul, et j'arrive. La preuve, je survis très bien j'ai même des extras pour pas mal de loisirs. Au passage, ramène la pas avec "Ouais mais tes parents sont riches", mon père vient de faire faillite et ça fait un bon bout que je me pait mes trucs tout seul.

Et le gouvernement s'attaque à personne, il fait des ajustements un peu partout. T'aimerais mieux qu'on coupe dans le système de santé?

Et t'as été voir plus loin que le bout de ton nez avant de parler de taxer les autres? Quand tu vas être plus vieux, avec ton université, t'aura un gros salaire. Et avec ce salaire là, tu vas payer beaucoup d'impôt, et après je suis certain que tu vas chialer que le gouvernement te bouffe trop d'impôt.

Et pour s'attaquer aux entreprises, avec la mondialisation ça va vite devenir plus payant pour eux d'aller dans un pays comme la Chine et d'autres pays asiatiques si tu les taxe trop.

Enfin, à force de tout vouloir, renseigne toi un peu aussi sur le cas de la Grèce: ils sont tellement déficitaires qu'Ils ont du couper partout, les gens ont foutu le feu partout, maintenant c'est le chaos et l'Europe au complet a peur de voir l'euro dégringoler.


S'il te plait, avant de la ramener comme ça sur un forum étranger, commence par parler d'arguments. Je tiens à signaler au passage que tu n'as pas répondu à un seul des choses que j'ai écrite, t'aurais l'air un peu moins con aussi.

Dernière modification par maxpoulin64 (Le 23/05/2012, à 04:52)

Hors ligne