Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2005, à 13:06

jrev

utilité de skype

Bonjour à tous,
Je ne vois pas l'intérêt de skype si nous avons l'ADSL
en effet la téléphonie sur ADSL est gratuite (ou du moins comprise dans l'abonnement
) et je ne vois pas ce que skype peut apporter de plus ...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 13/09/2005, à 13:32

jpsc01

Re : utilité de skype

je doute que ca ai vraiment un rapport avec ubuntu wink
mais je répond à ton intérogation
skype te permet d'appeler un autre user skype ou qu'il soit dans le monde.
tu peux egalement joindre un telephone classique (RTC) n'importe ou dans le monde pour 3 fois rien (10 centime euro la minute je crois)

PS: faire attention a le sécurité avec ce type de soft.... ca "ouvre" bcp

Hors ligne

#3 Le 13/09/2005, à 13:38

dawar

Re : utilité de skype

Toutes les offres ADSL ne proposent pas de la téléphonie. En plus, j'ai free et pourtant et je préfère appeler mon frangin au danemark avec skype, ça me coute moins cher et la qualité est bien meilleure.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 13/09/2005, à 14:02

Reef

Re : utilité de skype

énorme avantage de skype sur pc c'est que tu peux l'utiliser tout simplement comme un messenger vocal sans passer par le tél de manière totalement gratuite et jusqu'à 5 participants le tout avec une super qualité audio ^^

Hors ligne

#5 Le 13/09/2005, à 14:30

bothunderis

Re : utilité de skype

skype (c) permet le transport de la voix sur les réseaux (VOIP), comme un téléphone classique mais ne gère pas la webcam pour l'instant. Pour appeler des téléphones fixes il te faut un abonnement spécial qui est l'équivalent de ce que te proposent les Fai (environ 10€). skype c'est près de 2,5 millions d'utilisateurs dans le monde est vient d'être racheté par Ebay (c) pour la modeste somme de 3,3 milliards d'€uros, Microsoft et d'autres ont été coiffés sur le poteau hmm . Mais il existe une solution totalement libre fournie avec les distributions linux c'est *GNOMEMEETING*, il fait mieux que skype car il gère la webcam, il est reéllement full duplex, c'est à dire que les discussions peuvent se croiser avec ton interlocuteur, ce qui n'est pas le cas de skype (des paquets de voix se perdent, et il faut attendre que ton correspodant finisse sa phrase) , tu peux aussi appeler des téléphones fixes avec gnomemeeting mais là c'est une autre histoire....

http://www.framasoft.net/article3018.html

Dernière modification par bothunderis (Le 13/09/2005, à 14:34)

Hors ligne

#6 Le 13/09/2005, à 14:52

dawar

Re : utilité de skype

Oui, GnomeMeeting c'est certes très bien, mais avec deux correspondant en NAT ça devient vite folklo. Skype, on install et ça marche, même avec un firewall et des config différentes, comme discuter a 3 avec un sur macOSX, l'autre sous GNU/Linux et le troisieme sous Windows...
Mais c'est proprio.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 13/09/2005, à 15:39

jrev

Re : utilité de skype

OK, ce serait regrettable qu'Ubuntu ne permette pas son installation
quelqu'un l'a-t-il installé sur Ubuntu Hoary ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 13/09/2005, à 16:20

dawar

Re : utilité de skype

Skype fonctionne très bien sous Hoary. Il faut juste libqt3qqchose puis prendre le .deb du site officiel Skype.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 14/09/2005, à 20:45

DecIRC

Re : utilité de skype

bothunderis a écrit :

...Pour appeler des téléphones fixes il te faut un abonnement spécial qui est l'équivalent de ce que te proposent les Fai (environ 10€). skype c'est près de 2,5 millions d'utilisateurs dans le monde est vient d'être racheté par Ebay (c) pour la modeste somme de 3,3 milliards d'€uros, Microsoft et d'autres ont été coiffés sur le poteau hmm . Mais il existe une solution totalement libre fournie avec les distributions linux c'est *GNOMEMEETING*, il fait mieux que skype car il gère la webcam, il est reéllement full duplex, c'est à dire que les discussions peuvent se croiser avec ton interlocuteur, ce qui n'est pas le cas de skype (des paquets de voix se perdent, et il faut attendre que ton correspodant finisse sa phrase) , tu peux aussi appeler des téléphones fixes avec gnomemeeting mais là c'est une autre histoire....

http://www.framasoft.net/article3018.html

1/ Il ne faut pas d'abonnement spécial pour appeler des fixes, mais juste payer le crédit d'avance (et cela se comprend, comment récupérer l'argent des mauvais payeurs sinon ?)
1.5/ L'abonnement spécial est le SkypeIN qui permet d'être appelé à partir d'un téléphone fixe et coute 30 euros par an. Ce service n'est disponible que dans une dizaine de pays.
2/ Ebay a racheté les actions de Skype pour +/- 2.6 milliards de dollars US plus éventuellement un "performance bonus complémentaire dans 6 mois".  soit +/- 2,118,607,804.71 EUR au cours du jours (je joue pas sur les chiffres, mais c'est presque 1/3 du prix de différence).
3/ Skype marche très bien en full duplex, du moins sur mon AMD2500+
4/ Effectivement pour appeler des téléphones fixes avec GnomeMeeting, faut acheter du hardware + ouvrir un compte....

cEd, chercheur d'aiguilles en bottes de foin.

Hors ligne

#10 Le 14/09/2005, à 22:09

bothunderis

Re : utilité de skype

.....un total de 3,3 milliards d'euros pour la société luxembourgeoise, créée en 2002, et dont le logiciel compte officiellement 54 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde entier (225 pays). Skype a généré environ 7 millions de dollars de chiffre d'affaires (CA) en 2004...http://www.zdnet.fr/actualites/internet … htm?xtor=1

Pour ce qui est du full duplex:je ne pense pas de cela dépende intégralement de ta configuration, mais du débit montant et descendant de ta connection adsl, pour le 512K/128 c'est quand même pas la panacée même si cela fonctionne relativement bien. De plus j'ai pu faire la comparaison entre Skype et Gnomemeeting, j'avoue que Gnomemeeting dépasse largement skype avec une config moyenne et le débit adsl cité, sous skype j'étais forcé d'attendre que mon interlocuteur finisse sa phrase, c'est ni plus ni moins que du "talkie-walkie"ou de la "CeBe";), quant à la conférence à trois: impossible de  dialoguer sans un énorme hachage...Gnomemeeting n'est pas aussi facile d'accés, car il est paramétrable à souhait, d'où la dificulté d'utilisation, mais une fois réglé aux petits oignons wink tu as le téléphone et la caméra  en même temps *sans perte de qualité*, peu l'utilise car il n'est pas porté sous windows(c) pour le moment, mais son dévellopeur Damien Sandra souhaiterai en faire le "firefox de la vidéoconférence" .

pour info :
Après 3 ans de développement, le logiciel libre de vidéoconférence, de voix et de téléphonie sur IP arrive à maturité. Le logiciel comprend un assistant de configuration. La route est maintenant ouverte pour la version 2.00, avec un support SIP et un support pour les codecs sous forme de plugins sur la roadmap. (znet.fr)

Mais c'est évidemment à l'utilisateur final de faire son choix:  si je ne pouvais utiliser que gnomemeeting je le ferais, mais......  peu sont sous linux, peu utilisent ce soft , ne désespèrons pas .:)
le site officiel (eng) http://www.gnomemeeting.org/

Hors ligne

#11 Le 15/09/2005, à 00:52

DecIRC

Re : utilité de skype

En fait, c'est psychologique, mais GnomeMeeting pour moi = client Linux de NetMeeting... et j'aime pas NetMeeting.

PS pour mes sources de chiffres, j'ai pris le communiqué de presse sur le site de ebay smile

ZDnet a tenu compte de la potentielle prime supplémentaire non garantie.

Hors ligne

#12 Le 15/09/2005, à 01:16

bothunderis

Re : utilité de skype

gnomeMeeting est différent de netmeeting, pour s'en assurer prennez le temps de lire l'interview du fondateur de ce logiciel dont voici un extrait :

"Dès le départ, j'ai codé de façon à ce que le logiciel soit portable. La portabilité est l'une des clés de la réussite des projets. Avoir le même outil qui fonctionne partout, c'est ce qui a fait le succès de Skype. D'autres ont d'ailleurs commencé le portage sous Windows mais personne n'a établit de version aussi efficace que celle sous Linux. Il est difficile de trouver des développeurs pour le faire.

Mais je pense qu'il est plus facile de convaincre une personne de passer d'Open Office sous Windows à Linux qu'en le laissant travailler sous Microsoft Office. Pour l'utilisateur, changer de plate-forme est plus facile que de changer le logiciel.

Ne pensez-vous pas que l'ouverture du code pour un logiciel de VoIP est un pari risqué pour une entreprise en matière de sécurité ?

"Au contraire, l'ouverture du code donne à l'entreprise une visibilité sur ce qui se passe. Si l'on prend l'exemple de Skype où le protocole utilisé est propriétaire, crypté et non compatible SIP, l'entreprise n'a aucune visibilité sur la manière dont sont traités ses communications. Il lui est donc impossible de savoir si ses données sont conservées ou retraitées par la suite".

interview complete :http://solutions.journaldunet.com/itws/ … ting.shtml.

Hors ligne

#13 Le 15/09/2005, à 15:09

jpsc01

Re : utilité de skype

bothunderis a écrit :

"Dès le départ, j'ai codé de façon à ce que le logiciel soit portable

+1
On ne compte plus les logiciels propriétaires qui touchent au streaming multimedia sans respecter l'IETF...
Il y a pourtant des normes clairement defini.
un grand nombre d'entreprise se sont jeté sur skype sans vraiment se poser la question de la securité du SI, aveuglée par le gain economique. Le plus drole c'est que l'on compte carrement des organismes public alors qu'une recommandation sur les trous de sécurité de slype a été émise.
Skype, bien qu'il soit un programme bien pratique, est une usine a gaz, une veritable machine fermée qui a pour mission de sortir de l'entreprise sur internet.
c'est trés facile de faire un code qui fait papa maman mais bcp plus dur de faire un code ouvert qui sait montrer patte blanche en termes de sécurité.

Le plus triste, c'est que les fameux organismes vont commencer a se poser la question maintenant que skype appartiens a une grosse mutinationale americaine

EDIT : reduction de l'edit désolé;)

Dernière modification par jpsc01 (Le 15/09/2005, à 15:20)

Hors ligne

#14 Le 15/09/2005, à 15:19

yeKcim

Re : utilité de skype

jpsc01 > Pourquoi citer l'intégralité du message précédent avant de répondre. La citation n'est utile que lorsque l'on répond a un message plus haut ou que l'on souhaite réagir a une phrase. Utilisée comme tu l'as fait ici, la citation ne rends le topic que plus indigeste. Merci.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#15 Le 15/09/2005, à 19:12

Reef

Re : utilité de skype

niveau ressources internet skype n'est pas si exigeant que cela, je l'ai utilisé pendant très longtemps sans avoir jamais eut l'impression de parler "au talkie walkie" et je n'ai que du 512k.

Gnomemeeting est sans doute très bien, le seul problème c'est que je n'ai aucun contact dessus smile

Hors ligne

#16 Le 15/09/2005, à 21:45

bothunderis

Re : utilité de skype

sans avoir jamais eut l'impression de parler "au talkie walkie"

au début, l'utilisation est un peu déroutante:j'ai proposé à des non initiés de tester la VOIP et c'est le sentiment qu'ils ont eut. 

<<je n'ai aucun contact dessus>> j'ai "1" contact sous GnomeMeet et ça n'a pas été facile (installation multiboot/apprentissage linux/configuration gnome...etc etc etc, (il ne reste plus qu'a convaincre 3millions d'utilisateurs), et ceux qui utilisent msn ont laissé tomber (fallait installer un codec spécial). Pas très réjouissant comme résultat lol . Skypie est très facile d'accés, utilise la technique du P2P (made in kaaza) , donc dès que j'ouvre mon skype je deviens un maillon de la chaîne à "l'insu de mon plein grès", des paquets de voix (cryptées)  d'autres personnes transitent par Mon ordinateur ( neutral ).  Si j'étais paranoïaque je dirais que c'est la voie ouverte aux écoutes téléphoniques...

Hors ligne

#17 Le 28/09/2005, à 09:24

jrev

Re : utilité de skype

merci de toutes ces infos je vais donc tenter l'installation


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#18 Le 30/09/2005, à 22:02

jpsc01

Re : utilité de skype

jrev a écrit :

merci de toutes ces infos je vais donc tenter l'installation

Bonsoir,
justement quant on parle du loup...
Je sais pas si tu as vu les infos, mais c'est maintenant qu'on commence à regarder de pret sur ce que fait ce logiciel "curieux"...
http://www.01net.com/editorial/289360/telephonie/skype-banni-des-facs-par-la-securite-nationale/

ha hem...

Hors ligne