Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2007, à 07:31

greptempo

Je râle encore : portables et port DVI

Toujours dans ma quête DU portable de mes rêves et surtout de sa solution graphique, après m'être plaint ici de l'omniprésence des chipset ATI sur les configurations de base (ce que je recherche : usage internet + bureautique + silence), je m'étonne de voir que les chipset Intel (950 et inférieurs) ne proposent jamais de sortie DVI. C'est quand même dingue ça, le DVI a déjà quelques années d'existence, je pense qu'on est largement sortie de l'ère CRT, alors pourquoi continuer à utiliser du VGA ?
L'adaptateur DVI->VGA coûte moins de 10€ acheté à l'unité, j'imagine à grande échelle ... Donc en proposer un dans le carton du laptop n'est vraiment pas un frein économique pour ceux qui veulent continuer à utiliser leur CRT ou leur videoprojecteur.

Dernière modification par greptempo (Le 18/05/2007, à 07:36)


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#2 Le 18/05/2007, à 08:37

roxnin

Re : Je râle encore : portables et port DVI

Et un adaptateur VGA à DVI ça existe pas?


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2007, à 08:41

obibann

Re : Je râle encore : portables et port DVI

roxnin a écrit :

Et un adaptateur VGA à DVI ça existe pas?

Peut-être, mais ça ne sert à rien dans le sens ou le signal est analogique en VGA alors que le DVI transmet un signal numérique.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#4 Le 18/05/2007, à 09:04

greptempo

Re : Je râle encore : portables et port DVI

Tout à fait obibann !

Le VGA impose déjà, à la carte graphique, une conversion numérique->analogique, de plus les écrans LCD travaillent en numérique ce qui fait que quand on les alimente via une sortie VGA de l'ordinateur ils font à leur tour une conversion analogique-> numérique
D'où mon interrogation quant aux ports des portables actuels !!


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#5 Le 18/05/2007, à 16:42

GutsdBlack

Re : Je râle encore : portables et port DVI

Un certain nombre de "vieux" chipsets Intel ne gère pas les sortie en DVI tout simplement, il faut pour celà rajouter un contrôleur DVI (du Silicon Image par exemple) qui doit rajouter un certain nombres de contraintes.

Quoiqu'il en soit le DVI en informatique n'est pas très recommandé pour le grand public à cause du très mauvais signal numérique.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 18/05/2007, à 17:14

DecIRC

Re : Je râle encore : portables et port DVI

Surtout quand comme moi on découvre qu'il n'y a pas un mais trois DVI !
Le DVI Analogique (si si, j'vous jure), le DVI Numérique (ce que j'ai à mon grand regret) et le DVI Mixte qui balance les deux signaux (après tout c'est pas les mêmes pins).

L'intérêt du DVI-Analogique, je me demande toujours ce que c'est.
Le Full Numérique, cela me gave car on sait pas mettre d'adaptateur dessus.
Le DVI Mixte devrait être le seul à exister !

Donc sur mon desktop je peux pas brancher mon second écran car il a pas d'entrée DVI...
Je râle très fort aussi, mais pas pour la même chose :-)

Maintenant, les portables vendus par Novatux.com et Ubuntu-pc.eu sont équipés de chipset nVidia et de ports DVI-i :-)

Hors ligne

#7 Le 19/05/2007, à 06:41

greptempo

Re : Je râle encore : portables et port DVI

A GutsdBlack :
Mauvaise qualité du signal numérique ? Je ne comprends pas bien ! A moins d'utiliser une rallonge de plusieurs mètres pour déporter un écran, je ne vois pas ce que tu entends par "mauvaise qualité".

A DecIRC :
Comme je le disais dans mon premier message, il existe des adaptateurs DVI->VGA. La plupart sont effectivement des DVI-I (ou A) vers VGA. Cependant, en y mettant le prix (absolument prohibitif) tu peux trouver des convertisseurs DVI-D vers VGA :
http://www.networktechinc.com/dvi-vga.html ou encore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface

Il vaut mieux acheter un nouveau 17" (avec un port DVI wink ), je suis d'accord avec toi, seuls les DVI-I permettent d'assurer la transition vers l'élimination du VGA.

Un bon résumé des connecteurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface

Dernière modification par greptempo (Le 19/05/2007, à 06:50)


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#8 Le 19/05/2007, à 09:15

roxnin

Re : Je râle encore : portables et port DVI

Tiens je savait pas qu'il y avait plusieurs DVI...Il est ou l'interêt du DVI Analogique, alors que le VGA est quand même de très bonne qualité pour cela ?

Dernière modification par roxnin (Le 19/05/2007, à 09:18)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#9 Le 19/05/2007, à 16:20

Nigo

Re : Je râle encore : portables et port DVI

ca doit juste être un standard pour que les adaptateurs DVI->VGA soient compatibles, je pense pas qu'il éxiste beaucoup de cartes avec une sortie DVI-A

Hors ligne

#10 Le 19/05/2007, à 16:59

GutsdBlack

Re : Je râle encore : portables et port DVI

greptempo a écrit :

A GutsdBlack :
Mauvaise qualité du signal numérique ? Je ne comprends pas bien ! A moins d'utiliser une rallonge de plusieurs mètres pour déporter un écran, je ne vois pas ce que tu entends par "mauvaise qualité".

Pourtant c'est bien cas. De nos jours combien de carte graphique on des émétteur TMDS suffisamment rapide ? Très peu, pour réduire les coups les constructeurs intègres le TMDS dans la puce mais le signal est souvent moins bon, moins stable et moins rapide. Le top est d'avoir un émetteur TMDS externe (type silicon) qui respecte bien la norme DVI, 165 Mhz soit une bande passante de 1.65 Go/s ce qui représente une résolution de 1600x1200 à 60 Hz.

Pour les professionnels d'ailleurs ça sera insuffisant, ils leur faudras des cartes qui gère le Dual Link avec deux émetteur TMDS donc. Le Dual Link est recommandé pour des écrans TFT à partir de 20".

D'ailleurs pour répondre à "DecIRC", il n'y a pas trois DVI mais plutôt 5 DVI :
- le DVI-A : Analogique
- le DVI-I Single Link : Numérique et Analogique Single Link
- le DVI-I Dual Link : Numérique et Analogique Dual Link
- le DVI-D Single Link : Numérique Single Link
- le DVI-D Dual Link : Numérique Dual Link

Pour en revenir à la qualité, bien souvent en DVI on trouve des problèmes de stabilité de l'image, fourmillement, et l'un des pires pour les pro de la photo le problème des couleurs (souvent une image qui tire vers le rouge).

Test Silicon Image : http://www.siliconimage.com/technologie … e/dvi.aspx


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 19/05/2007, à 17:11

Nigo

Re : Je râle encore : portables et port DVI

c'est bien la peine de taper sur le VGA pour avoir au final une image qui tire vers le rouge lol

Hors ligne

#12 Le 20/05/2007, à 08:24

greptempo

Re : Je râle encore : portables et port DVI

Merci GutsdBlack pour toutes ces précisions.

Cependant les problèmes de colorimétrie et de calibrage des écrans est un vraie galère, que ce soit avec des CRT, des LCD (signal analogique ou numérique). Combien d'écrans "grand public" gèrent complètement et correctement la température des couleurs et savent rendre parfaitement le gris moyens 18% des photographes ? Pas beaucoup. Le pire avec les LCD est bien évidemment le rendu des noirs profonds, même avec des matrices crystal bright et autres l'affichage d'une image noire dans une pièce non éclairée est édifiante : un vrai sapin de noël !!

L'intérêt "pratique" du DVI est sa rétrocompatibilité et le fait que ce soit la prochaine norme en matière de connecteurs. Prends l'exemple du port parallèle et du port USB pour les imprimantes !! La qualité des impressions n'est pas meilleure avec l'USB, c'est simplement que l'USB offre plus de potentialité pour les périphériques (à condition d'avoir les moyens et de bien les choisir !!)


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne