Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2006, à 11:30

Eldime

Souris Logitech V400

Voila, je voudrais savoir comment faire marcher tous les boutons de mon moulot préféré. La bête en question est une logitech V400. Elle possède en plus des boutons normaux, deux bouton sur le coté (pour pgup et pgdown) et la molette permet un défilement horizontal. J'ai essayé plusieurs tuto que j'ai trouvé sur le forum mais aucun ne marche.

Une âme charitable big_smile

#2 Le 14/02/2006, à 17:21

guyom

Re : Souris Logitech V400

J'ai le même soucis avec la V400 ....j'appelle a l'aide.

#3 Le 25/02/2006, à 13:06

guyom

Re : Souris Logitech V400

Grace au tuto de ubuntu-fr sur http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/souris j'ai reussi a faire fonctionner les boutons latéraux de ma Logitech V400 mais je ne suis pas arrivé a faire le defilement horizontale avec ma molette (elle peut normalement faire le défilement dans 2 dimensions, verticale et horizontale. Si quelqu'un peut me renseigner sur une solution possible je suis preneur.....merci

#4 Le 13/05/2007, à 19:54

lemmings

Re : Souris Logitech V400

Bonjour,

Après pas mal de recherches, je crois que j'ai enfin une configuration complète de ma Logitech V400 (elle marche au moins pour Edgy). Voici la partie concernant dans mon /etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
        Option          "CorePointer"
        Option          "Device"                "/dev/input/mice"
        Option          "Protocol"              "ExplorerPS/2"
        Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
        Option          "Emulate3Buttons"       "true"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier      "Logitech V400"
	Driver          "evdev"
	Option          "SendCoreEvents"             "true"
	Option          "Name"                       "Logitech USB Receiver"
	Option          "Phys"                       "usb-*/input0"
	Option          "HWheelRelativeAxisButtons"  "7 6"
EndSection

Il faut également avoir dans la partie "ServerLayout" les lignes suivantes :

Section "ServerLayout"
        ...
        InputDevice     "Configured Mouse"
        InputDevice     "Logitech V400"
        ...
EndSection

Je laisse la section  "Configured Mouse" pour toujours avoir un CorePointer par défaut meme si ma souris n'est pas branchée sur le port usb.
Pour la section concernant la V400, les options Name et Phys permettent d'identifier la souris. On obtient le nom (Name) ainsi que le port physique (Phys) en dépouillant le listing de la commande :

cat /proc/bus/input/devices

J'obtiens entre autres les lignes suivantes :

I: Bus=0003 Vendor=046d Product=c518 Version=4202
N: Name="Logitech USB Receiver"
P: Phys=usb-0000:00:03.0-1/input0
S: Sysfs=/class/input/input2
H: Handlers=mouse0 event2 ts0
B: EV=7
B: KEY=ffff0000 0 0 0 0 0 0 0 0
B: REL=143

I: Bus=0003 Vendor=046d Product=c518 Version=4202
N: Name="Logitech USB Receiver"
P: Phys=usb-0000:00:03.0-1/input1
S: Sysfs=/class/input/input3
H: Handlers=kbd event3
B: EV=f
B: KEY=c0002 400 0 0 1 f80 78000 6639fa d84157ad 8e0000 0 0 0
B: REL=40
B: ABS=1 0

Apparemment la "clef" USB de la V400 doit également pouvoir servir à communiquer avec un clavier (kbd) et pas seulement la souris (mouse0). L'identification par le nom ne suffit pas car c'est le même pour les deux. C'est pourquoi il faut rajouter l'identification par le port physique : input0 pour la souris, input1 pour le clavier. Utiliser "usb-*/input0" permet de cibler la souris sur n'importe quel port usb, meme si je change de port entre deux démarrages.

Voici plusieurs liens que j'ai utilisé pour arriver à mes fins :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=219894
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … tcount=369
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Mouse_Nav_Buttons

Dernière modification par lemmings (Le 14/05/2007, à 17:12)

Hors ligne

#5 Le 14/05/2007, à 16:22

valAa

Re : Souris Logitech V400

smile
marche très bien avec une logitech RX300 à condition d'adapter le "name".
merci !

Hors ligne

#6 Le 14/05/2007, à 19:58

niz

Re : Souris Logitech V400

Salut,
Merci pour les explications mais je ne suis pas parvenu à faire marcher ma V400 correctement (n00b power).
J'ai suivit les explications de lemmings et j'ai installé imwheelrc, en fait je voudrais que losrque je fasse un délifement vers la droite dans Firefox que l'onglet de droite de celui courant soit affiché (et de même pour la gauche) il faut donc associer le racourcit clavier Ctrl+Tab (repectivement Ctrl+Shift+Tab) du coup j'ai modifer le fichier .imwheelrc en y mettant :

"^Mozilla-bin$"
#,	Up,	Button4
#,	Down,	Button5
	Left,	Control_L|TAB|Shift_L
	Right,	Control_L|TAB

mais rien... pourriez vous me dire ce que je n'ai pas fait correctement ? Merci d'avance

#7 Le 15/05/2007, à 10:58

lemmings

Re : Souris Logitech V400

niz a écrit :

Salut,
Merci pour les explications mais je ne suis pas parvenu à faire marcher ma V400 correctement (n00b power).
J'ai suivit les explications de lemmings et j'ai installé imwheelrc, en fait je voudrais que losrque je fasse un délifement vers la droite dans Firefox que l'onglet de droite de celui courant soit affiché (et de même pour la gauche) il faut donc associer le racourcit clavier Ctrl+Tab (repectivement Ctrl+Shift+Tab) du coup j'ai modifer le fichier .imwheelrc en y mettant :

"^Mozilla-bin$"
#,	Up,	Button4
#,	Down,	Button5
	Left,	Control_L|TAB|Shift_L
	Right,	Control_L|TAB

mais rien... pourriez vous me dire ce que je n'ai pas fait correctement ? Merci d'avance

Je ne connais malheureusement pas encore suffisamment imwheelrc sad Mon post était plutôt destiné à ceux qui comme moi ont mis un certain temps à avoir tout simplement tous les boutons actifs sur la V400. D'ailleurs j'ai oublié à ce propos qu'il existe la commande "xev" (à lancer dans un terminal) qui permet de voir si tous les boutons de la souris fonctionnent. (les boutons gauche et droite doivent avoir respectivement les événements 6 et 7 avec ma config). Es tu déjà sûr d'avoir ces boutons qui marchent ?

Je regarderai imwheel prochainement. D'ici là il y a surement d'autres personnes qui peuvent répondre.

voici tout de meme une suggestion (non testée) :

"^Mozilla-bin$"
#,	Up,	Button4
#,	Down,	Button5
None, Left,	Control_L|TAB|Shift_L
None, Right,	Control_L|TAB

Tu peux aussi essayer avec Firefox-bin plutôt que Mozilla-bin ?

Hors ligne

#8 Le 15/05/2007, à 18:56

niz

Re : Souris Logitech V400

bon ben j'y arrive toujours pas, mes boutons marchent tous ils fonctionne dans xev et avec firefox ils sont configurer par défaut :
Bouton 6 pour précedent
et Bouton 7 pour suivant
Mais comment attibué une autre config ?
J'ai essyé la proposition de lemmings avec le None devant en redémarrant le serveur X mais toujours rien...
Si quelqu'un a une idée...

#9 Le 15/05/2007, à 23:42

lemmings

Re : Souris Logitech V400

j'ai essayé avec "^Firefox-bin$" au lieu de "^Mozilla-bin$" et mon fichier ~/.imwheelrc suivant marche :

#Structure du fichier :
#Touche du clavier, Bouton de la souris, Résultat (touche de clavier ou événement), Répétitions
#Exemple, dans la ligne suivante: 
# "Control_L, Down, Control_L|KP_Subtract, 1"
# "Control, Down" correspond a presser Control gauche et la molette de la souris vers le bas
# "Control_L|KP_Subtract": correspond a presser Control gauche et le bouton - du clavier numerique
# Ces deux actions sont associees, une fois (", 1")

#Décocher les lignes suivantes vous permettra de vérifier qu'il n'y a pas d'inversion, 
#en affichant "haut", "bas", "droite", "gauche" ou "pouce", 
#dans un terminal ou un fichier de texte, par exemple

#"gnome-terminal"
#, Up, h|a|u|t
#, Down, b|a|s
#, Left, g|a|u|c|h|e
#, Right, d|r|o|i|t|e
#, Thumb1, p|o|u|c|e|b|a|s
#, Thumb2, p|o|u|c|e|h|a|u|t


"^Firefox-bin$"
#Page Up
None, Thumb2, Page_Up
#Page Down
None, Thumb1, Page_Down


"Nautilus"
# suivant/precedent
None, Left, Alt_L|Left
None, Right, Alt_L|Right
# Zoom
Control_L, Up, Control_L|KP_Subtract
Control_L, Down, Control_L|KP_Add

"Rhythmbox"
None, Up, Alt_L|Left
None, Down, Alt_L|Right

Si je rajoute

None, Left,    Control_L|Tab|Shift_L
None, Right,    Control_L|Tab

dans la section de Firefox, les boutons gauche et droite fonctionnent comme tu le souhaites. Attention, c'est Tab et non pas TAB !
Un bon test pour essayer seulement la config imwheel est de décommenter toute la section concernant le gnome-terminal et de voir si les différentes touches écrivent le bon mot dans le terminal.

Sinon comme cité dans http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/g5 j'ai modifié mon fichier /etc/X11/imwheel/startup.conf (en mode super utilisateur) par :

# Configuration file for setting imwheel startup parameters.

# Set this to "1" to make imwheel start along with your X session.
IMWHEEL_START=1

# Specify the command line parameters to pass to imwheel.
# Simply uncomment the bottom line, and if necessary replace
# the default options with your own. A button spec of "0 0 8 9"
# will grab the thumb buttons of most mice. "0 0 0 0 8 9" should
# work for mice with a scroll wheel with two axes. Keep in mind
# that each button number must be separated by a space.
#IMWHEEL_PARAMS='-b "0 0 0 0 8 9"'
IMWHEEL_PARAMS="-k"

Derniere chose, tu n'es pas obligé de redémarrer X pour chaque test : il suffit de lancer la commande suivante dans un terminal

imwheel -k

Hors ligne

#10 Le 20/05/2007, à 13:20

niz

Re : Souris Logitech V400

Merci ca fontionne au poil