Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2012, à 22:58

xlinux

Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

Bonjour à tous !

Déjà un grand merci pour le soutien fourni par cette communauté que je découvre depuis peu, qui m'a bien aidé lors de ma première installation ubuntu.

Après avoir découvert l'univers ubuntu des étoiles plein les yeux (aahh la logithèque..) j'ai eu comme projet d'acheter un portable peu cher, afin d'y installer ubuntu, pour une utilisation limitée au traitement de texte, internet, cd dvd, et quelques vieux jeux ( type aoe )...

Je me suis donc tourné vers un site proposant des portables reconditionnée, et plus particulièrement des dell, pensant, (naïvement?) que cette marque était gage de solidité. Un portable dell d610 pour 150 euros, upradé à 2Go de mémoire vive. Reçu lundi, installation ubuntu compliquée (trois essais pour y arriver, mauvais signe), et rapidement un bon vieux freeze des familles de l'interface graphique. Un petit memtest86, et ce fut le festival des lignes rouges !

Je suis actuellement en pleine procédure de renvoi à la société, et je ne vais pas leur demander de le réparer; vu que ça s'annonce mal pour la suite : même si ils remplacent les barrettes, et ça finira par me couter plus cher qu'un portable neuf plus puissant, surtout si la carte mère lâche, ce qui est apparemment fréquent sur ce modèle.

Une longue introduction..., tout ça pour vous demander, quel pc portable vous me conseilleriez, neuf bien entendu, pour un budget avoisinant les 300, voir les 350 si le rapport qualité prix le justifie, compatible sur ubuntu, et si possible avec une procédure de remboursement windows  7 facilitée ( là je passe de la naïveté au pays des bisounours)

Ou alors, si un membre aurait un pc portable d'occasion en vraiment bon état dans les 150 euros, je suis preneur. Mais bon c'est le café ubuntu, pas le marché de rungis me direz vous.


Merci à tous !

Dernière modification par xlinux (Le 23/05/2012, à 23:00)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2012, à 00:54

edge_one

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

pour les pc reconditionnés je conseil cet adresse: http://www.actif-france.asso.fr/

en neuf j'viens de me commander un thinkpad E320 à 396€ je donnerais des retours sur le thinkpad club quand je l'aurai.

#3 Le 24/05/2012, à 01:01

Etoma

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

Bon allez!
Punkte et GN!

Edit: putain. Plantage de topic.

Dernière modification par Etoma (Le 24/05/2012, à 01:24)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4 Le 24/05/2012, à 06:16

yrieix

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

J'avais vu ça en traînant sur topachat. Pour 320 E je ne vois pas quoi demander de mieux. Après faut voir ce que ça vaut dans la durée..


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#5 Le 24/05/2012, à 11:47

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

Merci pour ces conseils ! Concernant topachat, le site est-il sérieux ? Et ce sont bien des portables neuf? Et les portables acer, un avis global sur la qualité ? Si j'ai bien compris, les portables les plus solides sont les toshiba, asus, levono (et dell ?).

La je suis en pleine négo avec le site de reconditionnement, ces charmants commerçants veulent me faire payer les frais de port retour...

Hors ligne

#6 Le 24/05/2012, à 13:20

yrieix

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

xlinux a écrit :

Merci pour ces conseils ! Concernant topachat, le site est-il sérieux ? Et ce sont bien des portables neuf? Et les portables acer, un avis global sur la qualité ?

J'ai jamais eu de soucis avec eux. Les portables sont neufs oui, c'est du acer donc ça vaut ce que ça vaut, il faudrait demander l'avais de réparateurs, mais c'est pareil on entend tout et n'importe quoi... Et est-ce qu'un réparateur de PC à intérêt à aller crier sur les toits que tel ou tel matos c'est de la merde ? tongue

Donc aucune idée.. J'ai eu un acer 4 ans j'ai jamais eu de problème, mais c'était à une époque où ils étaient soucieux de ce qu'ils vendaient (maintenant je sais pas ce qu'ils valent...)

xlinux a écrit :

Si j'ai bien compris, les portables les plus solides sont les toshiba, asus, levono (et dell ?).

Ce sont des marques qui font du matériel professionnel. D'ailleurs c'est pour ça qu'en général ça coûte plus cher.. mais tu paies pas pour rien, c'est comme tout.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#7 Le 24/05/2012, à 13:34

The Uploader

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

Acerpillère.
Acerarien.
Acervissement.

Voilà mon expérience avec des portables Acer. neutral


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 24/05/2012, à 14:47

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

ok ! donc on va passer sur les portables acer... J'ai trouvé ça sinon, sans os : quelqu'un aurait un avis ?

ldlc

http://www.ldlc.com/fiche/PB00130460.html

ou ça, mais vu le prix, une guitare risque de se retrouver sur ebay : http://www.cdiscount.com/informatique/o … 896160125!

Hors ligne

#9 Le 24/05/2012, à 16:03

Grünt

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

Heu non évite Acer, la qualité est vraiment merdique.

Regarde du côté des marques faisant un minimum de qualité : Asus, IBM, Lenovo.

Dell est aussi correct sur la qualité matérielle, mais ils ont pour habitude de choisir (à dessein ?) des composants peu compatibles avec Linux. Même remarque pour MSI.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2012, à 17:13

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

Je sens que ce modèle fera quasiment l'unanimité, d'autant que la robustesse est un élément qui compte pour moi (on dirait une pub pour un 4*4 )

think pad

mais mon remboursement de windows, ce sera mission impossible non ?
Qui sait si cette histoire ne va pas m'éloigner d'ubuntu  au final !

Hors ligne

#11 Le 24/05/2012, à 17:28

edge_one

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

c'est pas un thinkpad tongue
s't'un ordi lenovo.

les thinkpads ont une robustesse de niveau militaire.

après je ne parle pas trop c'est comme si je te disais d'acheter une saab.

#12 Le 24/05/2012, à 17:41

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

c'était en réponse à grunt, qui me conseillait un lenovo. Je pense que je vais attendre bien sagement d'être remboursé par l'entreprise de reconditionnement, puis ensuite je tenterai de trouver un thinkpad ou un asus abordables.

Du coup j'aimais beaucoup l'idée d'un pc portable ultra abordable qui aurait eu une deuxième vie grâce à linux (et mon banquier aussi), mais je suis sérieusement refroidi par l’expérience.

Edge_one, ne m'oublies pas pour les retours sur ton achat ( voir des résultats memtest86 qui me feront peut être changer d'avis

Hors ligne

#13 Le 24/05/2012, à 17:44

edge_one

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

l'assos dont j'ai mis un lien est vraiment sérieuse, ils sont au siège d'ibm france et garantissent les pc un an.

#14 Le 24/05/2012, à 18:02

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

ok merci beaucoup pour l'info, je regarde ça de plus près

Hors ligne

#15 Le 24/05/2012, à 18:07

Grünt

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

Tu peux tenter de demander un remboursement, en manifestant dès la commande ton envie, par écrit, de ne pas acheter le Windows préinstallé. Les constructeurs ne changeront pas de pratique si on ne leur met pas la pression smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 24/05/2012, à 18:28

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

j'ai jeté un oeil à l'asso en question, et je crois que je vais passer de l’émerveillement ubuntu à l'émerveillement thinkpad. smile

En plus effectivement, garantie un an pour eux contre trois mois pour l'entreprise à laquelle j'ai eu à faire. Et ils vendent le T60 à 20 moins cher.
Juste une petite question : je regarde toujours la RAM et les ghz quand je choisi un portable, mais qu'est ce que je dois vraiment prendre en compte lors de l'achat, et notamment lorsqu'il s'agit d'occasion ?

Hors ligne

#17 Le 24/05/2012, à 18:50

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

En allant faire un tour sur le thinkpad club, j'ai vu le lien vers le think pad edge 15 à 359 euros sur rue du commerce. ça semble bien non ? Gamme thinkpad, 4 go de ram, intel core i3, 500 go disque dur ..
thinkpad
les critères sont réunis  !

Dernière modification par xlinux (Le 24/05/2012, à 18:50)

Hors ligne

#18 Le 25/05/2012, à 16:16

edge_one

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

je l'avais vu celui la mais je ne suis pas fan des 15" je voulais un 13.

#19 Le 25/05/2012, à 16:30

heronheronpetitpatapon

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

system76 --> https://www.system76.com/


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#20 Le 25/05/2012, à 16:43

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

Arg... Déjà épuisé. je vais devoir attendre encore un peu avant de faire des post sur le thinkpad club..
j'espère qu'il feront d'autres promo de ce type.

edge one, pourquoi les 13" plutôt ? rapport à performance, ou plutôt pour le confort ?

J'ai jeté un oeil sur le site system76, les portables ont l'air vraiment classe, mais du coup hors mon budget. J'ai l'impression qu'ubuntu sur un laptop neuf n'est pas vraiment gage d'économies, vu le prix des constructeurs s'y essayant (surement dû à leur taille plus petite )

Par curiosité, c'est pareil pour les ordinateurs de bureau, ou dans ce cas faire monter un ordinateur sous os libre permet vraiment de réduire le cout de l'achat ?

Hors ligne

#21 Le 25/05/2012, à 16:47

edge_one

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

bah un 15,6" t'es aux alentours de 3kg sur un 13,3" t'es aux alentours de 1,8kg si tu le trimballes tout les jours tu vois vraiment la différence. en 13" tu gagne aussi un peu en autonomie vu que la dalle plus petite bouffe moins.

niveau performance cela ne joue pas.

#22 Le 25/05/2012, à 16:54

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

ok ! il y a souvent des promos thinkpad sur rue du commerce ? du coup je vais rester sur un neuf je pense : pour 150 euros de plus, j'aurais pu me payer un edge 15 au lieu d'un t60 d'occaz

Mais au fait  edge one, tu as combien de thinkpad en tout ? wink

Dernière modification par xlinux (Le 25/05/2012, à 17:03)

Hors ligne

#23 Le 25/05/2012, à 17:03

edge_one

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

j'utilise des thinkpad depuis 2001 en tant que matos pro, j'ai eu en pro un X22 et des X32 ensuite j'ai acheté un X32 d'occaz qui est maintenant utilisé comme serveur et un T42 que j'ai flingué comme un con (j'ai renversé de l'eau dessus clavier dévissé)

et bientôt mon E320 \o/  avec marqué edge dessus \o/

Dernière modification par edge_one (Le 25/05/2012, à 17:09)

#24 Le 25/05/2012, à 17:11

xlinux

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

ok. plus ceux pour un usage perso ? Je vais prendre mon mal en patience et attendre une offre aussi intéressante que celle que je viens de louper...

Hors ligne

#25 Le 26/05/2012, à 14:12

inkey

Re : Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! )

xlinux a écrit :

ok ! il y a souvent des promos thinkpad sur rue du commerce ?

Je sais pas si il y a souvent des promotions, mais je doute qu'il y en ai des offres aussi interessante niveau prix rapidement, le prix des thinkpads neufs, notamment, les edges, risque d'augmenter, ils change en juin/juillet leurs modèles .

Perso, ayant besoin aussi d'un portable et ayant déja un ordinateur de bureau bien performant pour le reste , je pense me prendre un E320 comme edge-one, faut juste que je me dépèche, y'a une réduction 10% jusqu'a fin mai.

Dernière modification par inkey (Le 26/05/2012, à 14:13)

Hors ligne