#1 Le 17/05/2012, à 20:32
Installation 12.04 impossible (bios EFI)
Bonjour,
j'essaie d'installer "precise pangolin" depuis plusieurs jours et le seul résultat que j'ai eu est 1) message d'erreur concernant mon bios EFI 2) message d'erreur grub
la CM est une ASUS P8Z68-V LX, j'installe "precise pangolin" 64 bits à partir de "LinuxLive USB Creator" et j'ai (essayé) de suivre un tuto qui conseille de créer une partition de 20 Mo partitionnée en fat 16 avec un drapeau (je suppose "boot")
En quittant le bios si je clique sur "... schell EFI" j'obtiens qu'il n'y en a pas, d'ailleurs je ne boute pas sur ma clé si elle a le sigle UEFI et je dois aller dans démarrage pour sélectionner "kingston data traveller" pour qu'elle apparaisse au boot, sinon seul "UEFI kingston data traveller" apparait mais je ne peu pas booter dessus.
En plus je n'ai pas besoin de grub puisque je n'ai que Ubuntu sur mon ordi, je ne trouve pas sur l'install de "precise" comment ne pas installer grub simplement comme auparavant, me semble t'il
Merci pour votre aide.
Dernière modification par T77XDD (Le 21/05/2012, à 06:59)
#2 Le 24/05/2012, à 07:02
Re : Installation 12.04 impossible (bios EFI)
up
#3 Le 24/05/2012, à 07:13
Bonjour,
Pour installer Ubuntu "simplement" ou plutôt de façon classique, il faut deux conditions :
1) partitionner le disque dur dans lequel tu veux faire l'installation avec une table de partition MSDOS (et pas une table GPT). Je donne des infos dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7200351
2) arriver à démarrer le PC sur ton support live (liveCD ou liveUSB) en mode Bios. Je donne des explications sur le sujet ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7282231
Dernière modification par malbo (Le 24/05/2012, à 07:15)
HP Vectra VL400 / pentium III / RAM 512 Mo / Lubuntu 13.04
MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.04 (interface GNOME Shell)
#4 Le 24/05/2012, à 18:35
bonjour. meme cas de figure (disque SSD unique / carte mere z77 recente avec bios UEFI, pas concerné par le dual boot)
et je suis pas sur d'avoir bien avancé avec ces histoires de GPT vs MSDOS... j'en suis à environ 10 installs et 5 ou 6 repartitionnements ![]()
Je veux bien qu'on me dise que je suis sous-doué autant qu'on veut du moment qu'on me permette de voir le bout du tunnel ^^
donc au depart n'etant absolument pas au courant de ces histoires, j'ai boote sur une cle usb pour faire l'install, laissé faire le partitionnement automatique et apres le reboot...le SSD n'est pas reconnu comme bootable.
rééssayé 2 fois en vain. ensuite j'ai hanté ces forums et essayé de faire le tri entre ce que tu dis ici et l'experience de flyos ailleurs (qui lui utilisait gdisk + option w avant de passer a ton tutorial).
au final, j'ai donc un bordel avec une partoche 100 mb Fat32 (flag boot retiré) / une partoche 20 mb Fat16 (celle la a le boot comme tu indiquais) / la partoche racine et le swap...
et c'est en GPT quand meme...
d'ailleurs c'est vraiment pas clair pour moi : tu dis au dessus qu'il ne faut pas avoir ces partoches en GPT pour s'en sortir, et quand Fly0s dit qu'il a du passer par là, tu lui dis bravo... Chui perdu ![]()
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9303191
bref que je partitionne a la main ou en automatique en lui demandant de tout effacer, JAMAIS le SSD n'a ete en position de booter.
dans le bios, il y a une section boot avec une section BBS (?) et une autre BBS Uefi, et la je vois Ubuntu (l'install qui boote pas), Uefi : peripherique non detecté (?) et la clé usb bootable.
et voila
y'a pas un howto pour faire une install de base sur un SSD quelque part sans dual boot/qui bypasse ce merdier UEFI ?
un truc miracle sous gparted ou autre pour s'en sortir ? merci d'avance ![]()
edit : j'ai fait un test d'install de la meme distrib sur la meme cle usb a destination du meme SSD avec mon autre systeme (bientot ancien si j'arrive a installer le nouveau ^^ ) avec une carte mere Asus a "vieux" bios, aucun probleme de ce coté...
Dernière modification par nerhom (Le 24/05/2012, à 18:43)
#5 Le 24/05/2012, à 20:07
d'ailleurs c'est vraiment pas clair pour moi : tu dis au dessus qu'il ne faut pas avoir ces partoches en GPT pour s'en sortir, et quand Fly0s dit qu'il a du passer par là, tu lui dis bravo...
Quand Win7 est préinstallé sur le disque dur partitionné en GPT, je propose mon tuto "prudent" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
Dans le cas de la présente discussion, on n'a pas de Win7 préinstallé donc on n'a pas à gérer la cohabitation et comme T77XDD réclamait de la simplicité, j'ai pensé (mais j'ai pu me tromper) qu'une installation classique serait plus approprié
y'a pas un howto pour faire une install de base sur un SSD quelque part sans dual boot/qui bypasse ce merdier UEFI ?
Connais pas.
Si tu continue de souffrir, je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas et donnant ici le lien vers cette nouvelle discussion : je ne manquerai pas de t'aider si je peux.
HP Vectra VL400 / pentium III / RAM 512 Mo / Lubuntu 13.04
MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.04 (interface GNOME Shell)
#6 Le 24/05/2012, à 21:08
oki merci, je balance un sujet de plus sur le creneau donc ![]()
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=932191
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Installation d'Ubuntu
- » Installation 12.04 impossible (bios EFI)