Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2007, à 19:21

Julius

[tuto à améliorer] Image Wikipédia du jour sur le bureau Screenlets

Bonjour,

Je cherche à faire ca depuis quelques temps et j'ai finalement trouvé une petite solution qui devrait marcher... Evidemment c'est un peu du bricolage mais je ne me sens pas très chaud pour créer un screenlet. Si quelqu'un peut le faire, ce serait assez cool tongue

VOIR CE QUE CA DONNE : http://sportchu.free.fr/linux/wikipedia.png

Prérequis : Beryl ou Compiz qui fonctionne et avoir installé les screenlets.

Tout d'abord il va falloir installer imagemagick :

sudo apt-get install imagemagick

Ensuite, on va créer un fichier "wikipedia.sh" dans le répertoire personnel (+ autoriser l'exécution avec clic droit Propriétés/Permissions) qui contient ceci :

#!/bin/bash

LIMITE=10	# Correspond au nombre de tentatives au net de 5 secondes avant abandon de la suite du script
TYPE=1		# Correspond au type de rendu d'image final ; 1=fondu circulaire

#Test de la connexion
for ((i=0; i<LIMITE; i++)); do ping www.google.be -c 1 && break; [[ $i = $LIMITE ]] && exit; sleep 5; done

#Récupération de l'URL de l'image du jour ainsi que sa description sur la page d'accueil de Wikipedia
wget fr.wikipedia.org/wiki/Accueil -O tmp.html
wget `cat tmp.html | grep "Image du jour" -A 7 | grep -oE "src=\"[^\"]*\"" | sed s/src=\"// | grep -oE "[^\"]*"` -O wikipedia.jpg
texte=`cat tmp.html | grep "Image du jour" -A 7 | grep -oE "alt=\"[^\"]*\"" | sed s/alt=\"// | grep -oE "[^\"]*"`

#Conversion du JPG récupéré en PNG + intégration du texte
convert -size 250x40 xc:none -gravity center -stroke black -strokewidth 2 -annotate 0 "$texte" \
        -channel RGBA -blur 0x3 -stroke none -fill white     -annotate 0 "$texte" \
        +size  wikipedia.jpg  +swap -gravity south -geometry +0-2  -composite  wikipedia_temp.png

#Application d'un effet pour l'image finale suivant la valeur de la variable TYPE
if [[ $TYPE = "1" ]]
 then convert wikipedia_temp.png thumbnail.gif -matte -virtual-pixel transparent -channel A -blur 0x8  -evaluate subtract 50%  -evaluate multiply 2.001 wikipedia.png
fi

#Suppression des fichiers temporaires + Redémarrage des screenlets
rm wikipedia.jpg wikipedia_temp.png tmp.html
screenletsd restart

Ensuite, on va installer un screenlet qui permet d'afficher une image PNG sur le bureau. J'ai contacté l'auteur, très sympathique, qui a fait une nouvelle version qui corrigeait un bug assez embêtant pour l'utilisation que je voulais en faire :-) Voici donc en exclusivité pour ubuntu-fr la version 0.2 de Imagining Screenlet :-) http://sportchu.free.fr/linux/Imagining.tar.gz

On le décompresse et on place le dossier dans /usr/local/share/screenlets/. On redémarre le "Screenlets daemon" et on ajoute au bureau notre nouveau Imagining Screenlets. On va dans ses propriétés où on met le lien vers l'image qui sera récupérée par le script. Si le script est mis dans le dossier X de votre home, on mettra : /home/$USER/$X/wikipedia.png
Sachez toutefois que si vous démarrez le script au démarrage, le fichier "wikipedia.png" se mettra juste dans le dossier home, il faut donc mettre comme lien : /home/$USER/wikipedia.png

Voilà... C'est pas joli ? Il faut lancer le script à chaque fois mais on peut par exemple le lancer au début de la session :-)

Je poste ceci pour partager ce que j'ai trouvé mais il est clair que c'est loin d'être parfait.

---------------------------------------

TODO :

Intégrer ce que fait le script BASH au screenlet. Ce serait beaucoup plus propre. (peut être voir du coté du Comic Screenlet qui a l'air d'être fait pour ca...)


TODO (script bash en attendant que quelqu'un prenne la relève au niveau du screenlet) :

- Ajouter des effets pour laisser le choix à l'utilisateur
- Améliorer le script pour qu'il test d'abord les dimensions de l'image. Permettre à l'utilisateur de mettre une hauteur et une largeur maximale.

Dernière modification par Julius (Le 14/05/2007, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2007, à 23:07

tagazok

Re : [tuto à améliorer] Image Wikipédia du jour sur le bureau Screenlets

sympa smile
Manquerait plus que le screenlet soit un peu plus beau (genre un coutour a l'image par exemple) smile

Hors ligne

#3 Le 14/05/2007, à 09:41

Julius

Re : [tuto à améliorer] Image Wikipédia du jour sur le bureau Screenlets

Merci :-)

J'ai amélioré mon premier message en montrant les imperfections du script et ce qu'il reste à faire ! Si quelqu'un est chaud tongue Je suis nulle part en bash et encore moins en python. Le test de connexion, je me suis fait aider sur #bash, le wget, je l'ai trouvé quelque part sur le net, je l'ai juste adapté pour le texte (rien de bien compliqué lol).

Hors ligne

#4 Le 14/05/2007, à 14:27

Julius

Re : [tuto à améliorer] Image Wikipédia du jour sur le bureau Screenlets

Super, l'auteur du screenlet Imagining m'a envoyé la version 0.2 de son script. Donc en exlusivité sur ce forum, vous pouvez le télécharger dans le premier message :-)

Il a notamment ajouté un outil plus simple pour rafraichir l'image et surtout, le plus important, il affiche automatiquement l'image quand le screenlet est redémarré, bug assez génant qui était dans la version 0.1.

J'ai vu que le screenlet Comic avait été amélioré. Ca a vraiment l'air bien et certainement plus adapté pour avoir l'image du jour de wikipédia sur le bureau mais je ne sais pas comment personnaliser ca pour utiliser le flux RSS que l'on veut !

Hors ligne

#5 Le 14/05/2007, à 15:31

Julius

Re : [tuto à améliorer] Image Wikipédia du jour sur le bureau Screenlets

Voilà le premier effet...

Je n'ai pas spécialement envie d'en rajouter d'autres mais j'ai fait le script de telle façon que vous pouvez ajouter des effets sans problème. Postez les si certains en ajoutent, je les mettrai dans le script du premier post.

Je vous conseille de regarder la fin de cette page, y'a des trucs assez jolis : http://www.imagemagick.org/Usage/thumbnails/

Hors ligne

#6 Le 21/05/2007, à 00:29

Bazoo

Re : [tuto à améliorer] Image Wikipédia du jour sur le bureau Screenlets

Merci pour le travail en tout cas.

Hors ligne

#7 Le 21/05/2007, à 10:45

Julius

Re : [tuto à améliorer] Image Wikipédia du jour sur le bureau Screenlets

Avec plaisir... Je ne m'y connais pas beaucoup en bash, il y a donc de grandes chances que de nombreuses personnes rigolent de "mon" "script" mais bon... Ca me sert, je trouve ca sympa donc je partage. C'est l'esprit du libre cool

Dernière modification par Julius (Le 21/05/2007, à 10:45)

Hors ligne

#8 Le 21/05/2007, à 11:06

pluviotor

Re : [tuto à améliorer] Image Wikipédia du jour sur le bureau Screenlets

J'ai pas encore tester... mais je pense que ça va donner plein d'idées à d'autres.
c'est cool smile

Hors ligne

#9 Le 21/05/2007, à 14:47

Julius

Re : [tuto à améliorer] Image Wikipédia du jour sur le bureau Screenlets

En fait les 2 prochaines améliorations que j'aimerais apporter c'est un pour les images dont les dimensions ne sont pas adaptées et aussi les images dont la description est trop longue (et donc, dépasse de l'image...). Là je suis bientôt en période d'étude donc je n'ai pas beaucoup de temps mais si personne ne l'a fait sous peu, j'essayerai de voir comment faire ca smile

Hors ligne