Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#251 Le 26/05/2012, à 10:34

Xylo

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

Bonjour,
jeune médecin généraliste et linuxien à ces heures, je suis actuellement en quète d'un cabinet pour une installation si possible en groupe.
En tant que remplaçant, j'ai été amené à tester plusieurs logiciels propriétaires (axisanté, mediclic, shaman, et hellodoc notamment) et je dois dire que je suis très déçu par la qualité de ces softs en comparaison au prix qu'ils affichent : interface souvent fouillie, peu lisible, parcours du combattant pour sortir une ordonnance et surtout globalement un manque de visibilté concernant les informations importantes du patient (les antécédents médicaux et le ttt au long cours qui devraient être pour moi visibles en permanence notamment pendant la rédaction de l'ordonnance sans avoir à ressortir du module prescription). A cela s'ajoute moultes fenètres infos ou modules (parfois publicitaires) parasitant l'interface.
Si l'on rajoute à  cela la gestion catastrophique des grosses bases de données par certains (genre hellodoc qui met 3 plombes lors de la recherche des dossiers patients dans les cabinets de groupe avec plusieurs PC en réseau et un serveur, malgré du matos correct) c'est presque un scandale.

Je regarde donc depuis quelques mois pour une solution dans le monde du libre et je vais tenter d'installer medintux et freemedform en test sur mon PC perso pour me faire une idée.

J'avais cependant quelques questions :
- lequel de ces 2  logiciel est le plus aboutit et le plus performant dans le cadre d'une création ou d'une reprise de cabinet avec transfert des données depuis un autre logiciel.
- les solutions avec installation par une entreprise et assitance technique sont elles valables et y'a t'il plusieurs acteurs dans ce domaine ? Quel tarif grossier faut il compter?
- le transfert d'une base de données depuis un autre soft est elle aisée ? Je suppose que le tarif d'une telle migration est conséquent, avez vous une idée ?
- ces soft sont ils assez souples niveau configuration de l'interface, peut on se concocter facilement un logiciel adpaté à nos besoins ?
- une fois mise en place, qu'en est il de la maintenance d'un tel système? est ce facilement réalisable sans intervention d'une entreprise pour quelqu'un qui met un peu les mains dans le camboui mais ne souhaite pas passer ces WE en cas de mise en jour qui foire ou autre...
- et plus généralement quels retours sur ces softs ou conseils donneriez vous dans l'optique d'une installation en création ou migration en cas d'association (sans parler des arguments pour convaincre les associés...)

Merci


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#252 Le 27/05/2012, à 09:01

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

lequel de ces 2  logiciel est le plus aboutit et le plus performant dans le cadre d'une création ou d'une reprise de cabinet avec transfert des données depuis un autre logiciel.

Le plus abouti est sans doute Medintux, car c'est le premier. Mais le plus performant peut être à moyen terme Freemedforms qui bénéficie d'une vrai dynamique.
Le transfert des données peut être simple (relativement) pour des données de type sql mais très difficile pour des données de type pdf. Par contre les deux stockent leurs données en sql.

les solutions avec installation par une entreprise et assitance technique sont elles valables et y'a t'il plusieurs acteurs dans ce domaine ? Quel tarif grossier faut il compter?

N'étant pas un service d'info mais un médecin développeur, je ne sais pas bien répondre.
Pour medintux il y a AixAct payant et une association d'entraide. Pour freemedforms il y a une association.

ces soft sont ils assez souples niveau configuration de l'interface, peut on se concocter facilement un logiciel adpaté à nos besoins ?

ça oui, ce sont deux EMR, créés par des médecins qui donc sont au plus près des besoins réels.

une fois mise en place, qu'en est il de la maintenance d'un tel système? 

elle est faible, si du moins on ne fait pas n'importe quoi avec son OS. Les forums d'entraide sont assez actifs.

et plus généralement quels retours sur ces softs ou conseils donneriez vous dans l'optique d'une installation en création ou migration en cas d'association (sans parler des arguments pour convaincre les associés...)

D'abord croire dans le Libre. Car il y a des écueils : le premier pour des médecins généralistes est la non reconnaissance au jour d'aujourd'hui par la SECU et la HAS de la validité des logiciels libres. Donc perte du paiement à la performance pour ce poste. L'alimentation des futurs DMP sera un problème du fait de l'opacité du système. Seul AixAct a mis en place une télétransmission pour medintux uniquement.
En règle générale le Libre n'a pas la côte chez nos institutionnels. Seule l'envie pour le médecin de faire plus de médecine que d'administratif médical orientera vers les logiciels libres.

De même pour la prescription aucun de ces deux logiciels n'est agréé. Pourtant medintux marche avec le vidal (c'est payant) tandis que freemedforms marche avec un module de prescription avec intéractions de plus en plus abouti dont seule la mise à jour sera payante (mais pas des tarifs de ouf wink ) et ce module est regardé avec intérêt à l'étranger (plusieurs bases de données possibles).

Perso je ne ferai pas marche arrière, je préfère perdre mes subventions que le confort du logiciel libre.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#253 Le 01/06/2012, à 12:46

LRDP

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec pmdzlineur. Je voudrais bien migrer dans une solution libre, mais le gros obstacle est le transfert des dossiers patients d'un soft payant (hellodoc pour ma part) et un libre comme Medintux (qui propose les service de Aix'act, mais cela revient à racheter un logiciel) ou Freemedforms (que je viens de découvrir) mais dont je ne vois pas les solutions proposées pour un tel transfert; d'autant que les éditeurs à but lucratif ont blindé leur logiciel propriétaire,  rendant quasiment impossible le transfert simple de dossiers, alors qu'avant 2000 il était question d'une norme commune à tout logiciel (NEF je crois), mais le conflit d'intérêts a bien pris du volume depuis. Un confrère de Medintux me proposait d'essayer Vcard, mais on ne peut que transférer l'état civil, alors quand il faut tranférer images, courriers, pharmacie.... mad .... A quelques années de la retraite, ce n'est pas encourageant.

Hors ligne

#254 Le 26/08/2012, à 20:22

Xylo

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

J'ai quelques difficultés à installer Medintux sur ma xubuntu 12.04.
J'ai suivi le tutoriel vidéo et écrit du site Medintux sans difficulté juqu'à l'installation des bases qui s'est déroulé sans difficultés.

Par contre impossible de lancer manager ensuite...

Voici ce que j'ai en terminal :

./Manager
"Version sans gestion de la SesamVitale" 
QSqlDatabase: QMYSQL3 driver not loaded
QSqlDatabase: available drivers: QSQLITE
"Failed to open database : DRTUX_BASE Driver : QMYSQL3  DrTuxTest
Driver not loaded
Driver not loaded" 

J'ai réinstallé la base DrTuxtest mais l'erreur reste la même.
Une idée ?

Merci


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#255 Le 26/08/2012, à 22:36

tutoux

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

Bonsoir,
sans doute un driver qt non installé
regarde ici :
http://wiki.medintux.org/installation/m … ot_avec_w7
notamment:
19/ Si Manager ne s'ouvre pas : lancement du programme dans le terminal :

. TDB / t dans la zone de recherche : ouvrir le Terminal.

. dossier programmes de medintux ouvert + terminal ouvert : cliquer-déplacer sur manager par exemple pour le placer dans le terminal.

Avec les flèches horizontales, revenir au début et supprimer l'apostrophe au-début, puis à la fin de la ligne, espace et ajouter -d

/home/ubuntu/MedinTux-V2.14_014-linux-32bits/programmes/Manager/bin/Manager -d

cela exécute le programme et s'arrête quand il y a problème et dit ce qui lui manque

suggestion : poster sur le forum medintux.

courage :-)

Hors ligne

#256 Le 28/08/2012, à 15:52

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

merci du retour, en effet ubuntu forum est une porte d'entrée pour les logiciels libres.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#257 Le 26/12/2012, à 14:05

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

Medintux n'est pas validé P4P.
J'ai choisi medintux pour être libre et indépendant.
Etre obligé pour la certification d'avoir Vidal ne m'enchante pas.
Payer pour un éditeur qui est déjà subventionné par l'industrie pharmaceutique est quand même indécent.
Je teste Theriaque Autonome. Patronné par SFMG. On verra si c'est intégrable.

De plus, la pérénité de Medintux n'étant pas assurée, de par un manque de suivi du code, si je veux pouvoir garder ce logiciel , il va falloir que je bosse dessus. Payer pour ça m'agace.

Enfin, la sécu pousse les médecins à s'informatiser d'une certaine manière.
Nous avons donc des aides financières pour ce faire.
Or souvenons nous de l'aide à la télétransmission, elle est actuellement indigente.
Donc se mettre la corde au cou pour quelques centaines d'euros, changer pour ça une ergonomie de travail qui facilite le travail , fait vraiment question...

Vos avis svp ?


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#258 Le 11/01/2013, à 14:22

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

j'ai mis sur le site Addulact la première version utilisable de requetes.
Pour LINUX, mais compilable pour windows.
https://adullact.net/frs/download.php/6732/requetes.7z
Utiliser surtout l'action " chercher dans les données."
La première ligne est surtout pour chercher dans le terrain le nombre de patients qui ont tel ou tel antécédents ; par exemple diabète sucré non indépendant,
La deuxième ligne peut permettre une requete sur ces patients : variable dans documents dont la ligne contient tel ensemble de mots, dont le chiffre à comparer est inférieur à un nombre donné. Seul inf marche (je verrai pour sup et égal plus tard).
Et ainsi de suite.
A tester donc, en espérant que ça aidera.
Ne pas hésiter à donner un retour pour amélioration.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#259 Le 20/01/2013, à 16:09

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

un  logiciel d'analyse de données p4p perso est donc sur addulact en version beta.
Prendre la dernière version.
https://adullact.net/frs/download.php/6742/requetes.7z
Voir la doc.
On ne peut pas exactement être sûr de l'analyse des données, surtout si on
a plusieurs labos.
Perso j'avais créé une variable pour hemoglobine glyquee et j'ai pu avoir
une bonne fourchette de valeurs.
Pour ce terme je conseille de rentrer la valeur "globine gly" qui
couvre pas mal de possibilités (analyse en Case Insensitive), et un index de
4 me donne 90% de mes résultats, l'index de 3 le reste.
Pour LDL c'est plus facile, index 3 pour moi.
On peut éliminer à la main de la liste les patients morts, non en MT, qui
seront dans le fichieroff de resources qu'il vous faudra sauvegarder, sous peine
de le perdre à chaque fois.
On peut aussi faire des analyses avec le terme "ou" qui ne décrémente
pas à chaque fois la liste.
Si questions, n'hésitez pas.
pmd


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#260 Le 30/01/2013, à 11:04

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

MEDINTUX VALIDE P4P.
MGFrance m'a indiqué qu'il avait obtenu cette validation par la sécu.
C'est quand même important, car un logiciel libre est validé par l'administration !
Déclarez le dans vos critères conventionnels.
Une simple déclaration sur l'honneur suffira puisque le logiciel est gratuit.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#261 Le 04/04/2013, à 14:46

boboss49

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

y-a-t-il un module pour gérer un cabinet dentaire ?

Hors ligne

#262 Le 04/04/2013, à 19:26

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

je ne pense pas, mais tout est paramétrable.
On peut y mettre des images, écrire dessus, se construire ses fiches.
Pensebetux permet les rappels, etc...


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#263 Le 04/04/2013, à 22:32

LRDP

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

Bonne nouvelle pour Medintux.
Le P4P ne m'intéresse pas : une obole pour tout un travail statistique, sans intérêt médical, que les impôts reprendront aussitôt. Ce qui m'attriste c'est que tout le monde s'y est engouffré, médecins et sociétés d'éditions, pour complaire à l'assurance-maladie. Mais bon, c'est mon opinion personnel qui n'engage que moi. sad sad sad

Hors ligne

#264 Le 05/04/2013, à 10:51

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

ce P4P est mal fait. Mais bon ce qui est une obole pour les uns est un complément utile à d'autres en ces temps de crise wink
Et comme ce n'est pas difficile d'en obtenir une part honnêtement, pourquoi se priver ?
En plus en utilisant du Libre smile


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#265 Le 14/06/2013, à 08:41

arkanoid

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

A arkanoid :
merci de tests.
Perso je n'ai que peu testé la V2.14 car je n'y ai pas travaillé. Je me contente de mettre à jour mes logiciels :
rapidcomptamed qui est un logiciel de comptabilité médicale très complet et très configurable,
pensebetux qui est un pensebête programmable,
apitux, qui sert à intégrer des mails d'apicrypt, des fichiers externes.
Je me sers perso de la V2.12 car la transition entre V2.12, V2.13 et V2.14 dans le domaine de la récupération de sa base de données n'est pas bonne. C'est tout un bazar donc pour passer de la v2.12 à la V2.14 !
De plus beaucoup de mon temps informatique est dédié à honorer ma promesse de d'écrire une comptabilité pour freemedforms, 2 ° logiciel médical libre français, à visée internationale, ce qui n'est pas une mince affaire.
http://www.freemedforms.com/fr/start
Donc pourquoi ne pourrais tu pas t'inscrire à Ubuntu et améliorer la partie installation de la V2.14 ?
wink
Cordialement
pmd

Voilà c'est fait... deux ans après. :-)

http://doc.ubuntu-fr.org/medintux#installation

Cordialement,

Jérôme
https://www.medecinelibre.com

Hors ligne

#266 Le 14/06/2013, à 08:48

arkanoid

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

Xylo a écrit :

J'ai quelques difficultés à installer Medintux sur ma xubuntu 12.04.
J'ai suivi le tutoriel vidéo et écrit du site Medintux sans difficulté juqu'à l'installation des bases qui s'est déroulé sans difficultés.

Par contre impossible de lancer manager ensuite...

Voici ce que j'ai en terminal :

./Manager
"Version sans gestion de la SesamVitale" 
QSqlDatabase: QMYSQL3 driver not loaded
QSqlDatabase: available drivers: QSQLITE
"Failed to open database : DRTUX_BASE Driver : QMYSQL3  DrTuxTest
Driver not loaded
Driver not loaded" 

J'ai réinstallé la base DrTuxtest mais l'erreur reste la même.
Une idée ?

Merci

Bonjour!

Après avoir suivi à la lettre les instructions de la vidéo/guide, j'ai du installer le paquet apt://libphonon4 pour que Manager se lance.

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/medintux#installation pour la liste des dépendances pour la version 2.14 sur Ubuntu 12.04 LTS Precise.

Je réponds tardivement, votre problème est-il déjà résolu? Comment l'avez-vous résolu?

jérôme
https://www.medecinelibre.com

Hors ligne

#267 Le 14/06/2013, à 21:54

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

en attendant je continue le travail sur rapidcomptamed.
Et il faudrait que je mette le logiciel requete sur google ...


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#268 Le 18/12/2013, à 22:49

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

ben c'est surement très bien, mais le lien est localhost et mène sur WebMedTux en local tongue
Sinon le password est sympa smile


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#269 Le 20/12/2013, à 10:31

pmdzlineur

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

bon, bien sûr tu as dans ton répertoire

/home/debianpmd/medintuxV2.15/Programmes/drtux/bin/Ressources/Menus/-Timer/definition.txt

A noter que c'est -Timer


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#270 Le 21/02/2014, à 17:18

L'Africain

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

Bonjour,
C'est une question de curiosité, mais j'ai quelques hôpitaux qui pourraient s'y intéresser alors je pose la question avant. Quelqu'un sait-il comment faire fonctionner les paquets présents dans les dépôts (12.04), med-tools, med-practice et tout le reste. Et surtout si c'est utilisable en l'état. J'ai installé tout ça et le seul truc qui s'ouvre, il me demande une connexion postgrel et tout et tout...
Première question :
1.C'est quoi  tout ces paquets?
2. Ça peut marcher?
3. Il y a un tuto?

Merci à vous !


Xubuntu 12.04 Toshiba satellite Pro S300, Compaq cq58 12.04, lifetec Lubuntu 12.04 32 bits
"Aimes et fais ce que tu veux" St Augustin d'Hyppone

En ligne

#271 Le 11/07/2014, à 17:23

eric_tux

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

L'Africain a écrit :

les paquets présents dans les dépôts (12.04), med-tools, med-practice et tout le reste.

Salut, tous ces paquets sont issues de Debian Med. Visite le site pour plus d'infos.
Eric

Hors ligne

#272 Le 11/07/2014, à 21:10

L'Africain

Re : medintux logiciel médical, forum de suivi

Merci pour l'info, je vais voir ça.


Xubuntu 12.04 Toshiba satellite Pro S300, Compaq cq58 12.04, lifetec Lubuntu 12.04 32 bits
"Aimes et fais ce que tu veux" St Augustin d'Hyppone

En ligne

Haut de page ↑