Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/05/2007, à 14:57

crouspix

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Salut

Deja 20 ans dans la 3D. Amiga -NextStep-Windows et sans doute Ubuntu. Mais surement pas VISTA.

Je suis passée de sculpt 3D- Imagine-Lightwave- Réal3d- Max1.2.3.4.5.6.7.8.9. J'apprend XSI pour le moment.

Blender me fait peur: Tout a l'air confus dans le soft (normal je commence a l'étudier!) Le plus chiant je trouve c'est de ne pas avoir de vue d'ensemble, on passe d'un site a l'autre pour trouver des tutos. C'est pénible.
Trouvez des explications clairs avec des exemples ( pas bêtement un index des fonctions) sur toutes les fonctions du soft: si quelqu'un a un bon livre ou autre sur TOUTES les fonctions, je suis preneur.

En 2 jours je suis deja bien plus loin sur XSI que sur blender. Trouver un doc complete sur le compositing , les fluides, les particules, le gameblender c'est galère. Dans xsi tout est clair, a la limite facile. Continuer sur blender ou pas? C'est la question du jour. Ou peut on trouver une liste des sociétés qui l'utilise en production?

Pour Houdini, c'est sympa: le prix aussi malgré qu'il est devenu plus "bon marché" wink

Blender est gratuit, c'est cool mais j'aime mieux acheter un soft qui est utilisé en production, qui est stable, qui est bien suivi en développement qu'un soft qui reste un programme pour hobbyiste.  Un soft avec peu de bug.

Point de vue passerelle, le fbx n'est pas supporté dans blender. C'est chiant.
Franchement je ne sais vraiment pas vers ou aller: xsi ou blender (c'est la première fois que cela m'arrive!)
Blender a l'aire bien mais parfois si compliqué (je viens de voir un tuto pour faire un glow, p... accrochez vous.
Le rendu dans le preview ne correspond pas au rendu final chez moi, rien que ca c'est d'un chiant a mourir. si deja ca ne fonctionne pas bien, allors les trucs complexe.......

voila, je me trompe peut etre...Blender est peut etre génial wink

#27 Le 21/05/2007, à 15:22

ebrain

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Je vais pas dire quand chose si ce n'est ceci : comment oses-tu comparer deux logiciels que tu ne maîtrises absolument pas, et que tu as exploré DEUX JOURS seulement ? tongue

Ton argumentation ne tient qu'à la "facilité" d'utilisation, mais je vois mal comment on peut être à l'aise avec un logiciel de ce niveau de complexité en seulement deux jours. T'as beau être un mec qui "maîtrise la 3D", la phase d'apprentissage du logiciel te fait forcément passer par la case départ, alors un peu d'humilité si tu patauges un peu avec un soft, c'est simplement le temps de ton apprentissage smile.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#28 Le 21/05/2007, à 15:31

poupoul2

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Blender n'est pas juste un outil "pour jouer avec". Il a par exemple été utilisé pour réaliser les effets spéciaux de Spiderman 2.

Certes, l'interface est très particulière, je m'y suis un peu cassé les dents après être passé par 3DS4, puis Max, et au travers de Maya ou Cinema 4D. En revanche, pour m'être accroché, une fois maitrisée, c'est tout à fait redoutable et je ne regrette absolument pas l'investissement.

Blender est particulièrement suivi en développement, de nouvelles versions voient le jour très régulièrement

Concernant la doc, tu peux consulter le doc en français ou la doc en français (c'est pareil, mais c'est pas pareil). 2 bons sites également, blenderclan et linuxgraphics, regorgent de tout ce qu'il faut, y compris de l'aide communautaire

Cet outil en a dans le ventre. Encore une fois, il nécessite sans doute un investissement de départ plus important que d'autres softs (qui se ressemblent tous un peu, sans jugement de valeur), avec un retour sur investissement très important

#29 Le 21/05/2007, à 15:36

crouspix

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

je n'ai pas dis que je maîtrise, je dis qu'il n'est pas facile a apprendre,. Je n'ai pas dis que je le connaissais, sinon je ne me poserais pas les question actuel sur blender. Je ne dis pas qu'il est nase sinon je ne testerais pas blender.
Par contre tu n'aime pas qu'on toucha blender toi!
Prouve que ton soft est bien, montre moi des trucs qui arrache dans blender..... moi je ne vois pas pour le moment ce qu'il a de si merveilleux a part qu'il est gratuit.
Mais bon j'apprends.

wink

#30 Le 21/05/2007, à 15:40

crouspix

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Merci Pipoul2

La tu me rassure que je ne fais pas une grosse perte de temps sur blender.

Merci de tes conseils, je vais voir les sites que tu me propose.
Sinon, je sais qu'un soft, il faut le dompter et parfois cela prend du temps mes comme on ne  voit pas beaucoup d'article sur blender, on a difficile a jugé.


Merci

#31 Le 21/05/2007, à 15:42

ebrain

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Au hasard, une preuve qu'il tient extrêmement bien la route dans un environnement de production professionnel : http://www.elephantsdream.org/ smile

@poupoul2: non Blender n'a pas été utilisé pour les effets spéciaux de spiderman2, ni pour aucune production sur ce film. Pour être tout à fait précis, il a été utilisé par une personne lors du storyboard, qui a été réalisé en 3D avec les avantages que cela comporte au niveau de la liberté des prises de vue (avec blender donc). Il s'agit de pré-prod, et pas de prod tout court wink.


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#32 Le 21/05/2007, à 16:25

olivS

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

crouspix a écrit :

Trouvez des explications clairs avec des exemples ( pas bêtement un index des fonctions) sur toutes les fonctions du soft: si quelqu'un a un bon livre ou autre sur TOUTES les fonctions, je suis preneur.

hihi, je vais faire mon auto-promotion: cf ma signature pour un 'bon' (du moins je l'espère) livre sur Blender qui condense toutes les bases essentielles. Pour une prise en main, ce devrait être pile-poil ce qui te faut, et vu ton niveau/expérience en 3D, tu devrais très facilement rebondir à partir de là...

Sinon, je ne chercherai pas à comparer les différents softs entre eux. Ce qui est clair, c'est que chaque logiciel à sa propre logique, son ergonomie, son workflow... Si ces éléments sont conformes à ta propre philosophie, tu vas carburer, pour les mêmes raisons que certaines personnes sont plus efficaces avec Gnome plutôt que KDE, et réciproquement.


Amicalement,
http://www.feeblemind.org
http://www.linuxgraphic.org
La 3D Libre avec Blender, 3ème édition

Hors ligne

#33 Le 21/05/2007, à 17:02

crouspix

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

cool, je vais acheter ton livre. Il a l'air bien.
Sinon et bien, pour les FX et l'anim de perso, crois-tu que blender tient la route?

Tu as un peu testé les export de blender? Je suis freelance et comme souvent je travaille avec d'autres fous de la 3D et que chacun a son soft, je dois pouvoir envoyer mes fichiers anims chez d'autres 3Dmans.
J'utilise pour cela le "fbx", mais comme c'est payant, blender n 'a pas. crois tu que collada fonctionne bien ou c'est de la ........


Crouspix


www.acciolive.com

#34 Le 21/05/2007, à 17:19

olivS

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Pour les effets spéciaux, Blender s'en tire de mieux en mieux à chaque version. L'usage des render layers, l'éditeur de noeuds composite font des merveilles... Les incrustations sur écran verts sont très simples à mettre en place. Après, je n'en ai personnellement pas une utilisation personnelle, donc je ne saurais pas être objectif sur le sujet: il me paraît simplement que Blender est suffisamment versatile pour être capable de tout, même si c'est parfois au prix de l'huile de coude et de sueur.

Pour l'animation de perso, c'est pareil. La puissance croît de version en version, mais cela reste un art difficile de façon générale, car il y a beaucoup de notions à manier conjointement pour êre efficace (la chaîne IPO>Action>NLA, par exemple, pour l'animation du personnage; les Shape keys pour l'animation faciale ou les déformations musculaires par ailleurs). Bref, à nouveau, tout est possible, mais à nouveau au prix d'un peu de sueur... Il y a sur la Toile des tas d'exemples de personnages riggés (mancandy, ludwig et d'autres, comme des quadrupèdes ou des octopèdes, si si...) qui poussent les limites et montrent comment mettre en oeuvre toutes ces notions.

Niveau export, désolé mais je frôle l'incompétence. L'export Collada avait quelques soucis dans la version 2.42, mais ensuite tout dépend également de la façon dont les logiciels à l'autre bout de la chaîne importent le format Collada... Il y a parfois des suprises, si ça ne marche pas, ne pas forcément jeter la pierre à Blender wink Pour fbx, bah, autant dire que je ne connais pas du tout smile


Amicalement,
http://www.feeblemind.org
http://www.linuxgraphic.org
La 3D Libre avec Blender, 3ème édition

Hors ligne

#35 Le 21/05/2007, à 17:50

crouspix

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

merci pour tous tes infos, je cours a la librairie , j'ai vu ton livre il y a deux jour mais je voulais d'abord voir sur le net si c'est un bon livre.....;)

Faut que je bosse dessus alors.

Mettre de l'huile de coude sur le bureau

#36 Le 21/05/2007, à 18:24

poupoul2

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

crouspix a écrit :

Par contre tu n'aime pas qu'on toucha blender toi

On peut. Je trouve simplement, pour en avoir essayé un certain nombre, que Blender est un excellent outil, la moindre de ses qualités n'étant pas qu'il est libre (mais ça c'est une question de point de vue)

crouspix a écrit :

Prouve que ton soft est bien, montre moi des trucs qui arrache dans blender...

Je n'ai rien à prouver. Si tu souhaites t'en persuader (ou te persuader du contraire), les exemples ne manquent pas sur internet, Elephant Dreams cité précédemment en est un excellent.

ebrain a écrit :

Blender n'a pas été utilisé pour les effets spéciaux de spiderman2

Autant pour moi, je me suis basé sur un article de wikipédia. Comme quoi, dans les wiki, il n'y a pas que du bon... wink
EDIT/ C'est moi qui ai mal lu l'article. Je m'en vais me flageller avec des orties fraîches pour me punir roll

Dernière modification par poupoul2 (Le 21/05/2007, à 18:34)

#37 Le 21/05/2007, à 19:24

IamInnocent

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

fyzmesa a écrit :

Si c'était pour poster un msg comme ça t'aurais pu t'abstenir kagou, je n'ai rien contre blender mais avant qu'il détrône un 3dsmax ou un Maya y'aura de l'eau qui coulera sous les ponts.

XSI et Maya tourne aussi sous linux, et je les maitrise mieux que Blender.

Autant entre The Gimp et Photoshop c'est clair que le pas est agréable à franchir et on ne le regrette pas, mais pour Blender c'est une autre paire de manche.

Sur CGTalk par exemple, il y a tout juste deux ans on comparait Blender à TrueSpace. Il y a un an on le comparait encore à Lightwave. Maintenant on ne le compare plus guères qu'à Maya et Max est à peine cité.
Si tu peux mettre la main sur le 3D World de ce mois-ci tu pourras y lire que le Roncarelli Report (tu connais? Tu ne me diras pas que c'est rien tout de même! wink ) classe Blender au sommet des soft d'animation (2D et 3D) juste devant Flash, Max, TS7.5 (l'addition de Vray a dû aider)... Maya est 10ième.

Tu dis toi-même ne pas avoir le soft en main: comment peux-tu juger de sa qualité sans bien l'utiliser?

Le but de Ton, le chef du projet, n'est cependant pas de battre Maya ou tout ce que Hollywood utilise. Le but de Blender est d'offrir autant que faire se peut ce que Hollywood utilise à tout le monde.

Ceci dit, et sans t'offenser, comment se fait-il que chez Maya on ne te le dise pas en clair comment il s'installe sur Linux? Oh, oui, je me souviens maintenant, ce n'est plus à Maya qu'il faut le demander mais à Autodesk...

Bonne chance.

Jean

Hors ligne

#38 Le 21/05/2007, à 19:43

IamInnocent

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

poupoul2 a écrit :

Je n'ai rien à prouver. Si tu souhaites t'en persuader (ou te persuader du contraire), les exemples ne manquent pas sur internet, Elephant Dreams cité précédemment en est un excellent.

Le trailer de Plumiferos est pas mal non plus.
Les oeuvres d'@ndy et de MathiasPederson évoquent des 'oohhhh' et des 'aaahhhh' parmi la faune de CGTalk avec régularité. Les exemples de belle sculpture sous Blender foissonnent et rivalisent tout à fait avec ceux trouvés sur les sites de Zbrush en Mudbox, bien que l'outil soit bien plus jeune sous Blender. Renseigne-toi sur NeuroVR pour avoir une idée de la souplesse que l'ouverture OpenSource apporte à un soft 3D de la classe de Blender; tu apprécieras sûrement la démonstration qui y est faite de la souplesse de l'interface ici simplifiée un max.
Je pourrais continuer indéfiniment mais cela suffit. Blender est plus jeune que les autres. Il a pris le parti de tenter de s'insérer dans un pipeline entièrement OpenSource et on ne peut que souhaiter des applications complémentaires connaîtront un essort aussi grand que celui de Blender depuis 2002.

Jean

Hors ligne

#39 Le 21/05/2007, à 19:54

olivS

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

IamInnocent a écrit :

Je pourrais continuer indéfiniment mais cela suffit. Blender est plus jeune que les autres. Il a pris le parti de tenter de s'insérer dans un pipeline entièrement OpenSource et on ne peut que souhaiter des applications complémentaires connaîtront un essort aussi grand que celui de Blender depuis 2002.

Amen, Jean. Amen smile

Mais surtout rappelez-vous qu'il n'y a pas de réel esprit de compétition dans le logiciel libre. Quand l'un sort grandi, tous sortent grandis. Mettre en concurrence logiciels libres et logiciels propriétaires n'est pas non plus une bonne chose, d'autant que le débat est forcément biaié: le standard du marché étant 3DS max, tu ne diras jamais qu'il manque à Max telle fonction que Blender est le seul à avoir (rappelle-toi l'époque où Blender était le seul à proposer en standard du LSCM unwrap...); en revanche, et c'est là que c'est hypocrite, tu sauteras sur la première occasion de faire remarquer qu'il manque à Blender telle ou telle fonction.

Tout est avant tout question de confort. Je respecte parfaitement le point de vue de ceux qui prétendent que tel soft est mieux que Blender. Ils ont sans doute raison. Dans leur domaine. Mais dès que l'on cherche à avoir un soft unique (et non pas une série 3Ds + ZBrush + Vray + Combustion + After Effect + tout un tas de truc dont j'ai tout juste entendu parlé, et le tout gavé de plugins) capable de tout cela à la fois, Blender s'impose de façon rationnelle. A qui? Aux petits studios, aux freelances, aux touche-à-tout... bref, la majorité théorique du corps de émtier. Bien utilisé, Blender est un outil plus puissant et plus intelligent que pas mal de softs concurrents. Je ne le vois pas remplacer les grands softs dans les grands studios d'animation, mais je verrais bien (et on a commencé à le voir) des petits studios naître grâce à Blender.


Amicalement,
http://www.feeblemind.org
http://www.linuxgraphic.org
La 3D Libre avec Blender, 3ème édition

Hors ligne

#40 Le 21/05/2007, à 20:53

Thomas

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Pour avoir discutez de ce sujet avec quelques graphistes qui utilisent maintenant Blender; Je peux dire ce qui en ressort.
Il est vrai que Blender demande un apprentissage important, me lorsque l'on connait déjà un autre logiciel, tel que 3DS Max, maya ou autre xsi. Il demande plus de connaissances technique pour faire un projet simple, au début. Mais une fois passer ce cap, il se révèle être un excellent outil. Certes, il manque quelques outils, qui facilite certaines créations. Je ne peux te donner les exemples que l'on m'a donné et montré! je ne connait pas les termes technique exacte qui ont été utilisé pour m'expliquer.

donc je dirais que son gros défaut, est le temps l'excessif en comparaisons des outils tel que maya, 3ds ou xsi. Mais je pense, enfin je suis même sûr que si l'on maitrise vraiment l'outil, on créé un même objet beaucoup plus vite et avec plus de facilité qu'avec les logiciels commerciaux.


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#41 Le 22/05/2007, à 08:49

ebrain

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

tu ne diras jamais qu'il manque à Max telle fonction que Blender est le seul à avoir (rappelle-toi l'époque où Blender était le seul à proposer en standard du LSCM unwrap...)

Ce qui est drôle d'ailleurs à ce sujet, c'est que l'uv mapper de Blender est considéré par les professionnels comme le plus puissant outil d'uv mapping existant big_smile.

Comme quoi Blender c'est pas seulement une copie libre de tel ou tel soft, il a des arguments solides à faire valoir à tous les niveaux wink.

@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#42 Le 22/05/2007, à 09:09

olivS

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

je te rejoins totalement sur ce sujet: Blender ne se veut pas être un clone ou une copie, comme Open Office *pourrait* être perçu, par exemple. C'est un logiciel à part entière, avec sa propre démarche, sa propre logique, ses spécificités propres. C'est peut-être ce qui le rend très dynamique, d'ailleurs: il ne se cherche pas de modèle à copier, il avance à son rythme, parfois en avance, parfois en retard sur les produits 'concurrents'. C'est un logiciel 'entier', en somme... Sans doute du au fait qu'il n'est pas né libre, mais qu'il a été libéré...


Amicalement,
http://www.feeblemind.org
http://www.linuxgraphic.org
La 3D Libre avec Blender, 3ème édition

Hors ligne

#43 Le 22/05/2007, à 09:42

crouspix

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Moi il y a un truc qui me chiffonne grave:

J'ai cherché hier soir sur le net pour trouver une sortie de secours a Blender ......c'est super important si tu travaille en équipe avec d'autre soft. Ils ont presque tous du FBX. Donc quand tu travaille sur max et que l'anim de perso est faite en partie sur un autre soft (Motionbuilder par exemple ou XSI!) et bien tu peux tout récup facilement grace au fbx. C'EST MEGA GIGA IMPORTANT CA!

Tu travail avec un autre studio, qui lui utilise xsi, comment tu fais pour transférer l'anim? Tu ne sais rien faire. Je parle d'une porte de sortie qui est commun a la majorité des soft 3D et si possible une sortie qui  soit +- stable (depuis que kaydara a ete bouffé par Alias puis maintenant par autodesk= bonjour les bugs.) mais ca reste vivable.

Blender sans FBK, c'est dangereux en production sauve si tu fais tout en maison, mais tu as interet a ne  pas avoir un soft qui n'est pas stable et naturellement avoir des outils bien bien complet. Moi, je trouve ca du délir, ca n'existe pas un soft qui a 100% parfait donc sans passerelle vers d'autre soft c'est du suicide........ces donc un outils pour autiste (je rigole....je rigole.... ne vous fachez pas, je rigole...mais pas tellement en faite).

Donc pour moi blender, c'est mega bien mais pour des petits projets........ minuscule petit projet. Tout petit, petit ricici.  wink

Juste une remarque:

http://www.elephantsdream.org/  pour moi c'est en partie du marketing: sponsorisé par blender!!! Donc pour moi cela fait partie d'une campagne de pub... C'est tout simplement, montrer que c'est possible de faire un film....mais .....blender était il un choix réaliste ou un choix basé uniquement dans un bute de marketing... on sait le faire (mais a quel condition...avoir des codeurs....pas faire tel effets pcq impossible , avec des compromis partout pour arrivé a le faire!!!) C'est pas une réalité commercial mais bien publicitaire. C'est bien différent!


Chacun son idée sur ce projet, maintenant c'est pas pour cela que blender est pas bon....mais moi c'est pas une image fixe qui va me décidé a prendre blender. Encore moins sans sortie de secours...Une production sans emmerdes c'est pas possible deja alors EXISTE T IL UNE PASSERELLE POUR BLENDER...

#44 Le 22/05/2007, à 09:53

olivS

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Il y a plein de scripts d'import/export dans Blender: .3ds et .fbx figurent au menu Export. cool

Concernant Elephants Dream, ce n'est pas exactement du marketing (sauf pour ce qui est de faire connaître Blender, bien sûr). La démarche est intéressante, différente, et intelligente. Elle a consisté à dire: "nous allons hisser Blender à un niveau qui permette de réaliser un film entier". Les artistes et animateurs se sont mis au travail, avec les codeurs menottés au clavier. Quand ils ont eu besoin de telle ou telle fonction, ils les ont réclamé aux codeurs, et ainsi de suite, jusqu'à avoir tous les outils nécessaires dans leur pipeline. Ils ont commencé le film avec Blender 2.37, et lorsqu'ils ont terminé, Blender 2.40 est sorti, à un tout autre niveau en animation de personnage, compositing et autres.

Il n'est pas improbable qu'un projet 'orange 2' voit le jour prochainement (cette année j'espère) et on peut s'attendre à nouveau à un sacré bond en avant de Blender. Pour moi, ce n'est pas du simple marketing: c'est de la communication autour d'un challenge technique. La résonance est la même, mais la finalité est toute autre. smile


Amicalement,
http://www.feeblemind.org
http://www.linuxgraphic.org
La 3D Libre avec Blender, 3ème édition

Hors ligne

#45 Le 22/05/2007, à 10:09

olivS

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Au fait, pour mon info personnelle: tu peux m'expliquer ce qu'est le fbx? Comment on s'en sert? Pourquoi c'est si important pour les gros projets? ça pourrait faire un petit encadré dans une prochaine version de mon bouquin wink


Amicalement,
http://www.feeblemind.org
http://www.linuxgraphic.org
La 3D Libre avec Blender, 3ème édition

Hors ligne

#46 Le 22/05/2007, à 10:09

ebrain

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

sans passerelle vers d'autre soft c'est du suicide........ces donc un outils pour autiste

roll...

Arrêtes de prendre TES BESOINS pour les besoins de TOUT LE MONDE. Franchement moi je m'en fout de pas pouvoir exporter les anims parce que je considère que Blender me suffit amplement à ce niveau. Soit j'ai besoin de sortir des images, soit des vidéos, ce que Blender fait parfaitement bien. Donc pour reprendre ton expression, arrêtes de "faire l'autiste" et de ne considérer que ton petit nombril wink.

Et en effet de toute façon Blender exporte en FBX.

Pour ce qui est du film ED, ça n'est en rien du marketing. C'est un "coup de projecteur" ça oui car ça a permis de faire connaître Blender à une plus large communauté. Et comme l'a dit ça a été un vrai coup de booster au développement car les artistes qui ont créé le film ont pu évaluer au jour le jour les fonctions nécéssaires à un tel projet ; fonctions qui ont très vite été implémentées dans Blender pour les besoins du projet donc.

@+

PS: Olivier -> http://fr.wikipedia.org/wiki/FBX smile

Dernière modification par ebrain (Le 22/05/2007, à 10:12)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#47 Le 22/05/2007, à 10:16

olivS

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

ebrain a écrit :

Arrêtes de prendre TES BESOINS pour les besoins de TOUT LE MONDE. Franchement moi je m'en fout de pas pouvoir exporter les anims parce que je considère que Blender me suffit amplement à ce niveau. Soit j'ai besoin de sortir des images, soit des vidéos, ce que Blender fait parfaitement bien. Donc pour reprendre ton expression, arrêtes de "faire l'autiste" et de ne considérer que ton petit nombril wink.

C'est parce que tu as vraisemblablement des besoins de particulier ou de petit studio, j'imagine. Cela me suffit amplement, également, mais je comprends en revanche le besoin d'artistes ou de freelances qui ont besoin d'intégrer leurs travaux à ceux des autres, dans le cadre d'une équipe distante, par exemple. C'est même bien, je trouve, si certains utilisent Blender au milieu d'autres utilisant max ou xsi. Cela fait une bonne vitrine professionnelle pour notre logiciel favori. Et s'il ne faut qu'un script d'export .fbx pour les satisfaire et les rassurer à l'usage de Blender, alors c'est du tout bon car il est présent.

D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir s'il est bien/complet/satisfaisant, ce script... C'est typiquement le genre de retours qui manquent à la Fondation.


Amicalement,
http://www.feeblemind.org
http://www.linuxgraphic.org
La 3D Libre avec Blender, 3ème édition

Hors ligne

#48 Le 22/05/2007, à 10:53

crouspix

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

En faite je t'explique:
Quand tu es freelance, généralement tu as des contrats pour des petites pub, des petits projets...la ok tu peux t'en sortir avec un soft unique.
Le problème c'est que lorsque tu as des projets intéressant c'est souvent en équipe. Par exemple:
On te demande de faire des anims pour un spectacle de 90 min en 4 mois. Tu dois trouvé des freelances et tu travaille avec les habitudes de chacun, avec leurs connaissances des autres softs et c'est très très amusant et instructif. Souvent un des gards est en retard sur son planning,  et la on intervient tous pour l'aidé a finir.

On s'entraide a fond , on echange des données, on s'engueulle aussi (mais c'est le stress wink.....)
Le fbx: c'estles cameras, les lampes, les objets, le skinning, les morphings, textures, les animations, les bones..... Exemple: sur certain projet je passe les scenes max sur motionbuilder pcq les animations sont très rapide a faire dans MB. Mieux concus que max pour l'anim (c'est pour cela que je veux migrer chez xsi pcq le soft est stable, l'animation non lineaire est dedans( c'est le meilleur en anim de perso, et c'est pas pour rien) , on peut le comparer a MB pour l'anim) .... J'ai vu un truc plus ou moins proche sur blender c'est pour cela que je regarde blender de près.

MB est très cool, mais le rendu est pas top. Donc c'est un soft de passage pour moi. (Désolé, je parle de ma petit experience, et cela n'intéresse pas tout le monde,  wink )

Le FBX qui est dans blender, je vais le tester mais il faut qu'il prennent en charge les fonctions d'anim (de ce que j'ai lu hier soir c'est juste pour les mesh.....donc faut tester avant pour voir si c'est exacte sinon .....dommage).

Pour les mesh ont utilise généralement le format OBJ très stable, rare sont les problèmes avec.

Entre () c'est bien la première fois que je suis sur un forum ou la discutions est constructif!  Juste un petit truc, mes besoins, ce sont pas ceux de tout le monde. Si tu t'en fou de pas pouvoir exporter c'est bien aussi. Pas de problème. Mais si tu veux juste un soft pour toi avec que les fonctions que tu as besoin et bien c'est très bien pour toi mais tu vas pas pouvoir t'amuser avec les autres petits copains infographiste,     Tu es un autiste big_smile c'est bon aussi pour moi !:)

vais aller tester le fbx, sinon j'ai de bonnes idées pour blender mais je suis une bille en codage , je suis une vrai quille. Fait chier ca. peu pas tout faire non plus:(

#49 Le 22/05/2007, à 11:05

crouspix

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Juste un truc

Yoda== sage  et bon ouvert a tout
Tu devrais mettre Dark Vador comme icone

JE RIGOLLLLLLL big_smile big_smile

#50 Le 22/05/2007, à 11:42

ebrain

Re : Peut-on installé Alias|Wavefront Maya?

Apparemment j'ai pas bien été compris... Je recommence smile.

J'utilise Blender au boulot, donc je sais ce que c'est de travailler avec de manière professionnelle. Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'a pas les mêmes besoins que toi, et donc que je trouvais la remarque " sans passerelle vers d'autre soft c'est du suicide........ces donc un outils pour autiste " complètement infondée et stérile, puisqu'elle ne concerne que toi.

Donc bien sûr que j'admets parfaitement que tout le monde a des besoins différents, mais j'étais pas du tout d'accord avec ta remarque qui je l'admets m'a fait bondir.

@+

Dernière modification par ebrain (Le 22/05/2007, à 11:57)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne