Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 10:49

roger64

[résolu...ouf!]Truecrypt et Feisty: perplexité

Bonjour smile

Truecrypt me pose de sérieux problèmes.

Sans être un expert à ce sujet, je ne suis pas vraiment novice non plus: après avoir quelque peu transpiré pour Dapper, j'avais rédigé une partie du wiki Truecrypt pour les débutants pour expliquer comment installer ce logiciel à partir du paquet deb. Plus tard, ne voulant pas attendre le paquet deb pour Edgy, j'avais compilé en suivant la technique décrite dans le wiki. Dans les deux cas, j'avais réussi à utiliser le logiciel.

Avec Feisty je n'arrive à rien. roll
Je n'arrive pas à utilisr Truecrypt après avoir installé le paquet deb pour feisty qui se trouve sur le site de truecrypt.
Je n'arrive pas à compiler non plus.

Il est possible que ma configuration soit en cause après deux mises à niveau successives mais enfin...
J'ai un kernel lambda et lorsque je lance la procédure de compilation décrite dans le wiki, le terminal plonge en catalepsie...

roger@roger-laptop:~$ uname -r
2.6.20-15-386

Proposition honnête

Un utilisateur heureux de truecrypt sur Feisty pourrait-il se dévouer pour verifier si le texte du wiki est toujours d'actualité ou s'il faut modifier quelque chose? Accessoirement, ça me permettrait d'espérer continuer à utiliser truecrypt..

Dernière modification par roger64 (Le 20/05/2007, à 10:08)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2007, à 17:43

roger64

Re : [résolu...ouf!]Truecrypt et Feisty: perplexité

Bonjour

Bien, j'ai donc googlé et vu que le problème s'est posé et a été -bien sûr- résolu.

Il semble que le deb prévu pour Feisty pose toujours en fait problème et qu'il faille compiler. La compilation dure un temps certain (en heures parait-il) et occupe 1,2 giga sur le disque (après on peut effacer les sources).
J'ai trouvé ça qui me parait bien.
http://kubuntuforums.net/forums/index.php?topic=3082850.0

Mais enfin, tout cela ne me parait pas très "user-friendly".:rolleyes: Il faut vraiment le vouloir. Et en octobre, il faudra recommencer.

J'avoue que j'hésite à me lancer dans ce chantier...D'aventure si quelqu'un applique ce tuto et que ça marche, qu'il le fasse savoir.

à +

Dernière modification par roger64 (Le 19/05/2007, à 17:45)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2007, à 06:17

roger64

Re : [résolu...ouf!]Truecrypt et Feisty: perplexité

La dernière croisade

Dans un dernier sursaut, j'ai visité les forums pour truecrypt.
Le deb de Feisty est conçu pour le noyau generic et non le noyau 386 que j'ai installé.
Pourtant il est marqué sur le site comme: Ubuntu 7.04 x86.

Pour Edgy il avait été compilé pour le 386. Ah, mais, chers amis, Truecrypt, ça se mérite...:rolleyes:

Donc quitte à compiler, autant le faire pour la bonne cause. Je vais maintenant me renseigner passer au noyau generic

Je précise que je fais ça par pure perversité parce que j'utilise au jour le jour EncFS pour protéger mes données cryptées...Il vaut mieux, sinon, avec Truecypt, soit vous êtes protégés cinq mois sur six quand tout va bien.(le temps d'attendre le deb kivabien), soit tous les six mois vous reconstruisez la pyramide de Kheops.

On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est le cas pour la version Linux de truecrypt. Si, encore, ils laissaient aux distributions la possibilité de packager des debs pour les différentes architectures...A mon avis, ils ne sont pas près de s'imposer sur Linux avec les contraintes qu'ils imposent. J'aimais bien ce logiciel sous Windows...La bête a mué sous Linux. Bon courage.:rolleyes:

à +

Dernière modification par roger64 (Le 20/05/2007, à 06:41)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2007, à 10:07

roger64

Re : [résolu...ouf!]Truecrypt et Feisty: perplexité

Résolu...:rolleyes:

J'ai installé le paquet deb de Feisty proposé sur le site de truecypt et ça marche.
Pour cela, j'ai installé auparavant le paquet linux-generic puisque il est requis (ce n'est marqué nulle part..) et j'ai booté sur le kernel linux-generic et non linux-i386.

sudo apt-get install linux-generic

roger@roger-laptop:~$ sudo uname -r
2.6.20-15-generic

J'échappe donc à la compilation. wink

Dernière modification par roger64 (Le 20/05/2007, à 10:10)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2007, à 15:46

Iceman_sub0

Re : [résolu...ouf!]Truecrypt et Feisty: perplexité

J'essais cela dès ce soir de manière à vérifier et confirmer cela...:cool:

J'aime beaucoup truecrypt comme solution de cryptage cross-over mais j'avoue que cela commence déjà à me courir et devoir refaire ça à chaque mise à jour risque fortement de vite me décourager.:mad:

#6 Le 21/05/2007, à 16:06

roger64

Re : [résolu...ouf!]Truecrypt et Feisty: perplexité

Un deb ça va, une compilation, bonjour les dégâts big_smile

Hors ligne

#7 Le 21/05/2007, à 16:45

ayuckers

Re : [résolu...ouf!]Truecrypt et Feisty: perplexité

Bonjour,

moi aussi je suis sous Feisty est j'aimerais bien essayer de reouvrir une encienne archive.
je l'ai donc installer il y a 15 jours environs mais je n arrive pas a monter le disque

ayuckers@ayuckers-laptop:~$ truecrypt test.tc sde
Enter password for '/home/ayuckers/test.tc': 
FATAL: Module truecrypt not found.
Failed to load TrueCrypt kernel module

le probleme je ne sais pas si je fait une erreur dans la ligne de commande ou si trucrypt est mal
installer. pourriez vous me donner un petit coup de pouce merci

je ne me souvient plus comment je l'ai installer, comme je suis debutant.... j'ai dus fair au plus simple^^
mais je n'ai jamais tapper cette ligne de commande:          sudo apt-get install linux-generic

au cas ou une desinstallation avec synaptique suffira, avant de tout reinstaller???

Hors ligne

#8 Le 21/05/2007, à 21:03

roger64

Re : [résolu...ouf!]Truecrypt et Feisty: perplexité

bonjour smile

tu ne pourras pas faire l'économie d'un sérieux apprentissage.

sudo apt-get install linux-generic

Cette commande installe le noyau generic et son module nécessaire pour faire fonctionner le deb ubuntu 7.04 X86. Ne pas interrompre tant que ça tourne.
Ta version du kernel t'est donnée par la commande suivante

uname-r

roger@roger-laptop:~$ uname -r
2.6.20-15-generic

Pour l'installation de truecrypt pour les débutants regarde le wiki ici
http://doc.ubuntu-fr.org/truecrypt#b_-_installation_pour_debutants

Pour un script de lancement, voici le mien à adapter (mais il te faudra apprendre ce que c'est qu'un script avant)
et installer le paquet zenity via synaptic.

#!/bin/sh

gnome-terminal -e 'sudo truecrypt --mount-options "rw,gid=0,umask=0000" /home/roger/sécurité/coffre /mnt/tcvol' 

zenity --warning --text "n'oubliez pas de refermer après usage"

zenity --notification --window-icon=/home/roger/.icons/Tango/24x24/actions/lock.png --text "démonter Truecrypt"

gnome-terminal -e 'sudo truecrypt -d'
exit

Voilà, après, il faudrait que je t'écrive des chapitres complets...alors à +

Dernière modification par roger64 (Le 21/05/2007, à 21:04)

Hors ligne