Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2012, à 11:56

NikkoBuntu

IecedTea-web et firefox ne passe pas le test pour les élections !! :)

Bonjour à tous,
j'ai reçu récemment un lien du Ministère pour tester les navigateurs avant l'élection présidentielle qui propose la possibilité de recourrir au vote électronique.

J'ai donc procédé au test proposé et j'ai remarqué que icedtea-web, le plugin java libre fork du pligin oracle n'a pas passé le test.Le site du ministère recommande donc d'installer le plugin "officiel" java-oracle.

Première surprise !! est-ce que cela veut dire que le plugin icedTea ne présente réellement pas les garanties de sécurité nécessaires ? ou bien que le test ne prend pas en compte cette librairie ? Dans tous les cas, une réponse serait la bienvenue à ce sujet smile

Par mesure de précaution, j'ai suivi les recommandations du ministère ... et procédé à l'installation du plugin Oracle pour FireFox et Chrome + chromium ...ici
1) rechercher le repertoire ou java est déjà installé (pour pas multiplier les installations)

Mon-pc$ locate -w /java/

2) on va sur le répertoire

Mon-pc$ cd /usr/share/java

3) on y met le fichier télécharer et rendu exécutable (sudo chmod a+x ...) et on le lance :

Mon-pc$ sudo cp /home/nicolas/Téléchargements/jre-6u31-linux-i586.bin  . &&  ./jre-6u31-linux-i586.bin

Deuxième surprise ... l'installation et le tuto pour chrome et chromium sous linux se sont passés sans trop de difficultés et ces navigateurs ont réussi leur test wink
Mais il en a pas été de même firefox .. Le tuto propose de faire le lien symbolique "ln -s <répertoire d'installation Java>/lib/i386/libnpjp2.so" dans le répertoire d'installation de firefox .. ce qui n'a pas fonctionner chez moi :
1)  : rechercher les repertoires ou sont installés les plugins firefox

Mon-pc$ locate -w firefox/plugins
/usr/lib/firefox/plugins
/usr/lib/firefox/plugins/flashplugin-alternative.so
/usr/lib/firefox/plugins/libnpgoogletalk.so
/usr/lib/firefox/plugins/libnpgtpo3dautoplugin.so
/usr/lib/firefox/plugins/libnpjp2.so
/usr/lib/firefox/plugins/nppdf.so
/usr/lib/mozilla-firefox/plugins
/usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libjavaplugin_oji.so
/usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libnpjp2.so
/usr/lib/mozilla-firefox/plugins/libvlcplugin.so
/usr/lib/mozilla-firefox/plugins/nppdf.so

2) Chez moi, j'ai donc 2 installations (??) j'ai donc décidé de mettre 2 fois le lien symbolique.

Mon-pc$ cd /usr/lib/firefox/plugins
Mon-pc$ sudo ln -s /usr/share/java/jre1.6.0_31/lib/i386/libnpjp2.so
Mon-pc$ cd /usr/lib/mozilla-firefox/plugins
Mon-pc$ sudo ln -s /usr/share/java/jre1.6.0_31/lib/i386/libnpjp2.so

Cela n'a pas fonctionné, le plugin Java restant absent de firefox après sont relancement ...
pour l'activer le plugin finalement, il m'a fallu :
créer le répertoire plugins dans mon répertoire perso

Mon-pc$ mkdir ~/.mozilla/plugins

puis mettre là le liens symbolique en question ..

Mon-pc$ sudo ln -s /usr/share/java/jre1.6.0_31/lib/i386/libnpjp2.so

Voila .. si ca peut servir et aider avant ce élections wink ...

Bon Vôôte

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 04/04/2012, à 12:01)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#2 Le 04/04/2012, à 12:05

berserk

Re : IecedTea-web et firefox ne passe pas le test pour les élections !! :)

salut

j'ai reçu récemment un lien du Ministère pour tester les navigateurs avant l'élection présidentielle qui propose la possibilité de recourrir au vote électronique.

c'est un SPAM ça,
et vote électronique : WTF ?

Hors ligne

#3 Le 04/04/2012, à 12:15

NikkoBuntu

Re : IecedTea-web et firefox ne passe pas le test pour les élections !! :)

c'est un SPAM ça,
et vote électronique : WTF ?

NON je ne pense pas que ce soit un SPAM !! .. et pourquoi dire que c'en est un avant même d'avoir posé la question ?
http://www.monvotesecurise.votezaletranger.gouv.fr

Cordialelement


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#4 Le 04/04/2012, à 14:03

berserk

Re : IecedTea-web et firefox ne passe pas le test pour les élections !! :)

j'étais pas au courant qu'on pouvait voter par internet ! je trouve ça choquant c'est comme les machines à voter on ne sait pas ce qui se passe derrière, bref c'est un autre débat.
tu n'as pas la possibilité de voter dans un consulat ou ambassade français ?

Hors ligne

#5 Le 04/04/2012, à 14:43

NikkoBuntu

Re : IecedTea-web et firefox ne passe pas le test pour les élections !! :)

berserk a écrit :

j'étais pas au courant qu'on pouvait voter par internet ! je trouve ça choquant c'est comme les machines à voter on ne sait pas ce qui se passe derrière, bref c'est un autre débat.
tu n'as pas la possibilité de voter dans un consulat ou ambassade français ?

si bien sur .. mais c'est au cas où . wink .. oui vaste débat ..

Ceci dit une des démocraties les plus avancées et les plus actives en Europe est l'Estonie, où le vote par internet est maintenant généralisé depuis bien des années .. ce qui permet de faire des consultations beaucoup plus fréquentes, sur tout un tas de sujets sur lesquels, nous on nous demande jamais notre avis ...

A méditer, donc ..

cordialement,


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#6 Le 05/04/2012, à 21:06

utaku_ryukko

Re : IecedTea-web et firefox ne passe pas le test pour les élections !! :)

Merci beaucoup pour ce tuto.
J'avais réussi à installer la dernière version de Java mais je bloquais pour le lien.
Firefox passe donc maintenant le test sans problème. big_smile
Je pourrais donc voter.
Et non ce n'est pas du spam ou du phishing.
Étant à l'étranger j'ai reçu plusieurs courriers (papier) officiels du consulat offrant la possibilité de voter par Internet.
Ce qui pour moi est la seule option, tous les consulats étant trop éloignés et le coût des transport et logement prohibitif.

Le seul petit inconvénient est que mon adresse mail figure maintenant sur les registres électoraux et que je reçoit des mails des équipes des candidats roll
A ce jour, 1 seul de l'équipe de FH et de FB, mais presque du spam pour l'équipe de NS (au moins 3 mails par semaine).

Hors ligne

#7 Le 26/05/2012, à 13:23

fti74

Re : IecedTea-web et firefox ne passe pas le test pour les élections !! :)

salut merci pour le tutorial qui m'a évité de chercher...
dans mon cas également deux répertoires mais par contre pas eu besoin du mkdir dans le répertoire local...

Par contre je n'ai pas vu de tutoriel Chrome (sur le site Oracle ?) , j'ai donc suivi ce que tu disais pour FF (qui de toute façon est mon navigateur par défaut) et hop c'est fait j'ai déposé mon bulletin. dan l'urne.
Cela m'évitera 3 heures de voiture wink

j'ai imprimé mon récipissé qui me permettra de vérifier que mon vote a bien été pris en compte.

Dernière modification par fti74 (Le 26/05/2012, à 13:27)


Ubuntu 10.04 (Lucid)

Hors ligne

#8 Le 26/05/2012, à 13:26

fti74

Re : IecedTea-web et firefox ne passe pas le test pour les élections !! :)

berserk a écrit :

tu n'as pas la possibilité de voter dans un consulat ou ambassade français ?

si si bien sur, 1h30 de bagnole pour y aller, 1h30 pour revenir... (et encore par rapport à d'autres dans le même pays je suis pas mal situé...)
j'ai le sens du devoir civique mais quand même...


Ubuntu 10.04 (Lucid)

Hors ligne

#9 Le 26/05/2012, à 15:01

PDemong

Re : IecedTea-web et firefox ne passe pas le test pour les élections !! :)

fti74 a écrit :
berserk a écrit :

tu n'as pas la possibilité de voter dans un consulat ou ambassade français ?

si si bien sur, 1h30 de bagnole pour y aller, 1h30 pour revenir... (et encore par rapport à d'autres dans le même pays je suis pas mal situé...)
j'ai le sens du devoir civique mais quand même...

Même problème géographique : 2 enfants en bas âge, à 1h de bagnole de Montréal où se situe le bureau de vote, et j'ai une jambe dans une attelle car je me suis pété les ligaments croisés/collatéral interne au genou droit. Bref, dans mon cas, je trouve que le vote électronique est un progrès.

Merci pour le tuto pour Java, je vais l'utiliser de ce pas. Bonne journée!

Hors ligne