Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2012, à 17:00

RalphWaldo30

Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Bonjour à tous,

Première chose je veux installer ubuntu 12.04 vs 64 bits avec windows 7, je lance donc l'install via un live-cd vérifié et celle-ci bloque à l'étape 3, celle du partitionnement, elle ne reconnait aucun DD. Je supprime le paquet dmraid pour accéder à mon DD à cette étape et là j'accède à l'outil de partitionnement. De là l'installation démarre et plante à la fin pendant la config de grub : erreur fatale. Au redémarrage pas de grub et aucun accès à l'OS installé, le pc boot directement sur W7. J'essaye boot-repair en mode auto, mais rien n'y fait.

Je décide de supprimer/réinstaller ubuntu avec un live-cd de la vs sécurisée incluant boot-repair. L'installation marche, pas d'erreur fatale, mais toujours pas de Grub, mon OS et pourtant bien installé mais je n'y ai pas accès, je rééssaye boot-repair, mais rien.

J'active la partition du DD comprenant le grub via W7 (j'ai un peu tout essayé, et je crois que j'ai fais un peu n'importe quoi...) et là je perds le bootmgr de W7 que je restaure dans la foulée avec le cd de récup.

Bref je bloque, j'ai frolé la catastrophe... Donc je préfère me tourner vers des gens plus expérimenté...

Merci par avance pour votre aide

Je pense qu'il y a un problème de partitionnement du DD et que le Grub n'est pas au bon endroit, mais je n'y connais rien en partitionnement, donc je bloque à ce niveau.... Il y a peut-être plusieurs problèmes... Pourquoi l'installateur ne reconnait il pas mon DD avec dmraid??

l'URL du réparateur de démarrage : BootInfo

Dernière modification par RalphWaldo30 (Le 20/05/2012, à 17:01)


Simple Utilisateur depuis Ubuntu 10.04 LTS.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2012, à 17:07

Korak

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Bonjour,

RalphWaldo30 a écrit :

Pourquoi l'installateur ne reconnait il pas mon DD avec dmraid??

Tu as deux disques-dur (ou plus) en RAID?

Si c'est le cas, il me semble que tu doives installer Ubuntu via l'AternateCD pour que le RAID fonctionne correctement.

Dernière modification par Korak (Le 20/05/2012, à 17:07)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 20/05/2012, à 17:19

RalphWaldo30

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Bonjour,

Ben non j'ai un disque dur principal et un petit ssd en apport, sous le bios je ne vois que le principal configuré en raid. Je vais regarder de plus près ton histoire d'alternate CD. Ce qui est bizarre c'est que là sous Gparted en session live-cd je ne vois pas de partition linux, pourtant j'ai terminé l'installation...

Merci pour ton aide


Simple Utilisateur depuis Ubuntu 10.04 LTS.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2012, à 17:50

Korak

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

RalphWaldo30 a écrit :

Ben non j'ai un disque dur principal et un petit ssd en apport

Donc tu as deux disques-dur. Il sont tous les deux en internes ou il y en a un en externe?

RalphWaldo30 a écrit :

sous le bios je ne vois que le principal configuré en raid.

Il faudrait mettre le contrôleur en AHCI.

ATTENTION: si tu changes de RAID en AHCI il est possible que Windows ne fonctionne plus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 20/05/2012, à 18:12

RalphWaldo30

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Ils sont tous les deux en interne, je n'ai pas oser changer le mode du DD; je désire garder windows sur ce PC... étant donner que je bosse sous certains logiciels fonctionnant dessus. Changer de Raid en AHCI ne risque pas de provoquer la perte de données?? Cette action est-elle réversible??


Simple Utilisateur depuis Ubuntu 10.04 LTS.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2012, à 18:26

Korak

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

RalphWaldo30 a écrit :

Ils sont tous les deux en interne, je n'ai pas oser changer le mode du DD; je désire garder windows sur ce PC... étant donner que je bosse sous certains logiciels fonctionnant dessus.

Ça, ce n'est pas un problème. Le dualboot Windows/Ubuntu fonctionne très bien.

RalphWaldo30 a écrit :

Changer de Raid en AHCI ne risque pas de provoquer la perte de données?? Cette action est-elle réversible??

Ça risque de planter ton Windows.

L'idéal est de faire une sauvegarde des données puis de changer, dans le BIOS, l'option du contrôleur de RAID en AHCI.

Si Windows fonctionne toujours correctement, c'est bon. Sinon il te faudra le réinstaller.

Sinon, il y a toujours l'idée de l'AlternateCD pour la prise en charge du RAID sous Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 21/05/2012, à 13:43

RalphWaldo30

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Bonjour,

J'ai essayé ce que tu m'as dit, mais le grub n'est toujours pas là... Et W7 ne marche plus, je suis donc revenu à l'option RAID. Je viens de lire pas mal de Tutos qui parle de problèmes similaires aux miens liés au nouveau bios UEFI des PC récents (mon cas), je n'était pas du tout au jus de l'existence de ce truc. Je vais donc suivre cette procédure d'install et ce partitionnement spécifique et je dirais ce qu'il en est Tuto Install UEFI...

=> Avec le tutoriel, ça ne marche pas non plus car mon bios est bizarre, il a deux modes boot, W7 boot en mode legacy sur ma machine. (mais il y a aussi un mode UEFI disponible)... j'ai tout de même réessayer d'installer ubuntu après avoir remis mon PC à son état initial mais cette fois-ci en partitionnant manuellement mon DD, en suivant scrupuleusement le Tuto à ce sujet.... Mais rien toujours pas de Grub et aucun accès à Ubuntu..... J'ai essayé boot-repair... mais sans succès... Le PC démarre direct sur W7.

Comment puis-je accéder à l'OS pourtant installé? Mon PB vient-il du bios (UEFI/LEGACY)? Du mode RAID de mon DD principal? Ou des deux? ou d'un mauvais partitionnement? Je ne sais plus trop quoi faire...

Merci à tout ceux qui pourront me venir en aide.

Dernière modification par RalphWaldo30 (Le 21/05/2012, à 13:46)


Simple Utilisateur depuis Ubuntu 10.04 LTS.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2012, à 13:59

Korak

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Contacte malbo.

Il pourra peut-être te donner de plus amples informations.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 21/05/2012, à 14:39

malbo

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

RalphWaldo30,
Le Boot-Info qui est dans le post #1 indique la présence d'un RAID. Moi je ne sais pas aider à installer Ubuntu en présence d'un RAID. Désolé.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2012, à 15:18

RalphWaldo30

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Ben apparemment c'est mission impossible pour un débutant comme moi d'installer ubuntu en dualboot avec un W7 préinstallé sur une machine récente comprenant un bios UEFI et un disque principal en RAID.

Je vais tout de même tenter un dernier essai avec l'alternate cd.

Merci de votre aide.


Simple Utilisateur depuis Ubuntu 10.04 LTS.

Hors ligne

#11 Le 26/05/2012, à 20:03

joris_oziol

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Bonjour j'ai voulu changé vista par ubuntu 12.04 télécharger sur le site officiel . Je lis l'iso via daemon tools .
Ubuntu me demande d'installer un logiciel pour qu'au redemarrage l'iso soit reconnu et que l'installation puisse se faire .
Tout se passe bien , au redemarrage je peux installer ubuntu.
je demande donc d'écraser vista et toutes ses partitions .
L'installation se passe bien mais au redémarrage , écran noir et rien ,  j'ai changé l'ordre de boot dans le bios : 1. cd 2.Hard disk 3.Removable et 4.network et vice et versa mais là je suis perdu
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Hors ligne

#12 Le 26/05/2012, à 20:44

joris_oziol

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Précisions :
J'ai réessayé l'installation via usb avec linuxlive usb là sa se lance et quand je veux réinstaller je vois bien que ma première installation est présente mais je n'arrive pas à booter dessus ????

Hors ligne

#13 Le 26/05/2012, à 20:53

joris_oziol

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

En fait non ... c'est pire que ce que je pensais il me met un message d'erreur me faisant passer en low graphics ... qui ne marche pas non plus ... super
que faire SVP ???

Hors ligne

#14 Le 27/05/2012, à 01:53

joris_oziol

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

ouf c'est bon apres boot repair j'ai pu recuperer un grub potable ouf ...
Merci quand meme

Hors ligne

#15 Le 27/05/2012, à 07:39

Ekel

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Bonjour,

@joris_oziol : Qu'est-ce tu viens faire avec tes messages ?

Va créer ton propre sujet et arrête de polluer les autres !

Cordialement

Dernière modification par Ekel (Le 27/05/2012, à 11:24)


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#16 Le 06/06/2012, à 17:49

RalphWaldo30

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

Bonjour à tous,

En résumé, je voudrais installer Ubuntu 12.04 (64bits) en dualboot sur un pc récent (avec W7 préinstallé) comprenant un bios bizarre en mode legacy, il  a aussi un mode UEFI mais désactivé donc apparemment le problème ne vient finalement pas de là). J'ai deux DD (principal + SSD monté en RAID : dans le bios le contrôleur est en RAID).

Le problème est que je n'arrive pas à booter via le GRUB, il boot toujours sur W7 même après  une installation apparemment réussie (pendant l'installation classique si je veux voir mon DD à l'étape partitionnement, il me faut obligatoirement supprimer dmraid auparavant, sinon l'installateur ne reconnaît aucun DD). J'ai essayé le live-cd normal, le live cd secure avec boot-repair mais sans succès.

Finalement, j'ai donc essayé l'Alternate CD mais rien n'y fait, il ne reconnaît pas mon DD à l'étape partitionnement, il reconnaît le raid (il me demande de l'activer)l mais je ne vois aucun volume, il me demande juste de configurer le volume iscsi ???.. Je me suis donc tourner vers Wubi à regret.... et là ça marche nikel dans un premier temps et ça tourne plutôt bien....

Le lendemain je rallume le pc, je choisi ubuntu et là il me met une console avec une erreur de type minimal bash-like....

Plus d'ubuntu mais W7 marche toujours, retour à la case départ....

J'implore votre pitié!!

Dernière modification par RalphWaldo30 (Le 06/06/2012, à 17:53)


Simple Utilisateur depuis Ubuntu 10.04 LTS.

Hors ligne

#17 Le 06/06/2012, à 18:23

Cowbaye

Re : Installation Ubuntu 12.04 64bits, erreur fatale et pas de GRUB.

as tu essayé de créer une partition pour Ubuntu depuis win7 ? Je débute mais j'ai suivi le tuto sur cette étape (et les autres...) et je n'ai pas eu de problème avec le double boot...ils disent de libérer de l'espace sur la partition Windows avec le gestionnaire de disque de windows, DE NE PAS ALLOUER L'ESPACE (pas de formatage), de fermer, de redémarrer sur le liveCD et de lancer l'install qui  choisit automatiquement l'espace non alloué pour installer Ubuntu et du coup le programe d'install ne passe même pas par l'utilitaire de gestion de disque...et grub s'installe nickel aussi... (Ubuntu 12.04 version sécurisée 64 Bits dans mon cas, pour être sûr de ne pas flinguer windows)

essaie ptet comme ça et tu verras ce que ça dit...


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne